Bonjour à tous,
Bonjour Eric,
Bonjour André,
Avant de commencer, je tiens à te dire, Eric, que cette venue de Frédéric n’était prévue que depuis jeudi, sinon tu aurais été convié, bien entendu.
Le T2 devait m’être envoyé ce samedi, mais comme j’avais un rendez-vous avec un client venu écouter des amplis Stax, j’ai demandé à mon ami Alexandre de AudioTeam à Nice, de me l’envoyer plus tôt que prévu pour une réception samedi.
Frédéric avait prévu de m’envoyer son Electra puis il a décidé au dernier moment de me l’apporter …Et les choses se sont bien goupillées !
Frédéric est parti ce matin à 9h30, et me voilà seul avec une "armée" d'amplis pour casques Stax :
Mes SRM007 et SRM727, l'Electra de Frédéric (que je garde un mois...!) et le SRMT2 qui m'a été confié.
Alors par quoi commencer ?
Et bien par vous annoncer que cette rencontre sympathique entre mon client Pierre S. Frédéric et moi, c’est passée sous le signe de la convivialité, du partage de belles musiques et d’échanges mutuels enrichissants.
Pas question ici de tests en aveugles, de réglages de niveau au voltmètre… AUCUN d’entre nous n’en avait envie.
Il y avait au moins quatre oreilles bien aiguisées (celles de Pierre S. et celles de Fred) ce qui nous a permis de bien profiter du matériel mis à notre disposition, de se régaler et d’échanger nos impressions en toute honnêteté. C’était très bien comme ça.
Après….chacun est libre de tirer ses propres conclusions sur ce qui va suivre….
Pierre S. est parti vers 20h, Fred et moi avons continué jusqu’à 3h du matin…
Alors ce T2 ?
Je n’en sais rien ! Je ne sais pas quoi vous dire à son sujet….
Moins bon que le SRM727, moins bon que l’Electra, du niveau du SRM007 on va dire….
Parfois trop rond, parfois trop « maigre », manquant de pêche et de dynamique (c’est un comble !!! ) comparé au SRM 727 et à l’Electra.
Un peu flou, une petite coquetterie dans le haut médium, audible et gênant (pour moi uniquement…) sur les voix de femme…
En fait, pas terrible quoi !
Hier soi, Frédéric et moi l’avons ouvert pour le fun et bien entendu, nous n’avons rien vu de spécial.
Ce matin, en discutant, nous avons tous les deux pensé que cette musicalité très moyenne pouvait venir des tubes, sûrement vieux (20 ans) mais certainement beaucoup utilisés.
Alors, avant de prendre le train, Fred m’a autorisé à pomper les tubes du SRM T2 (des EL 34) et à les monter sur son Electra.
Ce que j’ai fait aussitôt rentré chez moi.
Et bien non, les EL34 ne sont pas responsables de cette musicalité un peu décevante….L’Electra de Frédéric fonctionne très bien avec, même si il n’est pas à son plus haut niveau, comme les KT 66 savent l’y amener.
Alors j’ai remonté les EL 34 dans le vieux pépère de T2 et j’ai rebranché.
Et là ! Ca marche mieux ! Même beaucoup mieux !
La coloration de « carton » dans le haut médium s’est évaporée, l’ampli est plus précis, plus de tassement de dynamique par rapport au 727 ou à l’Electra…Mais pas plus de dynamique non plus !
Je pense que comme cet ampli n’est plus tout jeune (comme tous les T2) il se peut qu’il ait fallu « réveiller » les circuits de polarisation. En le détubant, puis en remettant les tubes dans un ordre différents (ils ne sont pas numérotés) j’ai peut être réactivé le circuit de polarisation, ce qui permet aux tubes et à l’ampli de fonctionner à leur plein potentiel….
C’est mon explication, elle vaut ce qu’elle vaut….
L’Electra, quand à lui, est monté pour le moment avec des KT66. Ces tubes lui apportent beaucoup de matière, les timbres sont splendides, mais peut-être un peu trop selon les musiques, à mon goût…
Quand je branche le SRM 727, je crois d’avantage à ce que j’écoute quand il s’agit de voix.
Pour tout ce qui est instruments acoustiques, j’ai une petite préférence pour l’Electra.
Frédéric et moi voyons les choses un peu différemment à ce sujet.
Quoi qu’il en soit, une fois de plus et ceci confirme les résultats obtenus lors de nos tests en aveugle, le SRM727 est un super ampli. Aussi dynamique que l’Electra, ( !!! ) un peu différent en timbre mais tout aussi musical, il offre cependant un poil moins de profondeur et de largeur à l’image.
Normal : Tube vs Transistors…
Ceci ne se perçoit que par des oreilles très avisées, il me semble….
Par contre et ça aussi on le savait, il est largué à haut volume.
Sur la bande originale du film « Planète blanche », première plage, il s’est montré dur et agressif là ou l’Electra nous balançait que du miel….
Mais une fois de plus, c’était un test, et le niveau choisi (trop élevé) n’est pas celui réglé spontanément lors d’une écoute « normale »
Sur certains disques, j’ai personnellement préféré l’Electra, sur d’autres comportant des voix, je préfère le 727.
Après, il faut vivre avec un appareil pour pouvoir en connaître toutes les qualités et éventuellement, les carences.
Je vais pouvoir tester l’Electra pendant un mois, avec des KT66 et des EL34 de course.
Je vais pouvoir également continuer de tester le T2 (avec des tubes neufs) pendant un bon moment.
Et mes amplis Stax seront là également…
Par conséquent, je pourrai vous en dire plus, au fil des jours à venir.
Pierre S avait apporté son 009. Nous avions donc deux 009 avec le mien, et ….un oméga modé!
Pas un oméga, pas un 007 MK1 pas un 007MK II, mais un oméga avec des panneaux de 007MK II…
Des panneaux de 007 MK II dans la structure d’un oméga avec les pads d’un oméga, ça ne sonne pas comme un oméga, ni comme un 007MK II !
Ce casque est magnifique. Un peu inférieur au 009 en termes de transparence et de définition, mais d’une douceur…et d’une beauté sur les voix….
Moi qui n’arrive pas à écouter le 007MK II plus de cinq minutes (rappelez vous, Karim et Eric…) je me régale avec celui-ci.
Fred a passé la soirée avec…
Mes portes sont ouvertes à qui souhaite écouter ce que l’on peut trouver de mieux, en matière d’amplificateurs pour casques Stax….
Eric, tu es le bien venu !
Je continue de vous tenir informé…Et de voir jusqu’où je peux emmener ce sacré T2 !
Pierre