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DSPiy : logiciels et algorithmes

Message » 11 Oct 2013 15:54

Bonjour,
Par définition, une assurance contre les dysfonctionnements ou mauvaises manipulations n'est jamais à négliger, même si elle n'est jamais utilisée.
Il n'est pas besoin de faire partie d'une population reconnue à hauts risques ( La sono, voir les studios ) pour s'en dispenser.
Dans l'exploitation domestique, les risques de défaillance et fausses manipulations sont fréquentes.
Protéger un HP contre une défaillance de ce qui le précède, n'est pas un luxe inutile. Limiter le courant d'un étage de sortie d'ampli, afin qu'il ne dépasse pas celui que peut contrôler l'étage, n'en est pas un non plus.
Certes la fiabilité à 100% n'est pas atteignable, mais prendre des précautions afin que l'ensemble d'une chaine ne subisse pas d'avatars en cas de défaillance de ce qui précède ou suit est absolument nécessaire.
J-C.B
 
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Message » 11 Oct 2013 16:05

Bonjour J-CB :thks:

Pauvre Thierry, si seulement on pouvait t'aider un peu d'avantage afin que ça se soit pas uniquement de ton ressort de rendre possible toutes nos idées :cry:
mtf
 
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Message » 11 Oct 2013 16:52

Je n’ai pas dit que j’allais le faire.
Le gros du travail est d’évaluer les besoins et les manières de procéder, ça tout le monde peut la faire ou du moins contribuer.
Ensuite il faut créer une application sous SigmaStudio, et je ne suis pas le seul à avoir le soft.
Au fait la procédure semble avoir changé pour l’obtenir, plus de mot de passe mais il faut être enregistré chez AnalogDevices.

Cette appli aura quelques paramètres à adapter au cas par cas, soit j’adapte DStudio ou édition manuelle du fichier .apd avec par exemple l’aide d’une feuille de calcul Excell. :wink:
thierryvalk
 
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Message » 11 Oct 2013 19:24

bon alors si vous êtes parti sur une idée de complementarité MFB - DSPIY par exemple pour de la protection, on peux aussi "integrer" le signal recu sur ADC-in en sortie de MFB selon une formule I²t (qui doit etre representative de la temperature d'un systeme resistif) et reduire le gain de la sortie sub en fonction de ca, voir compenser la dérive du ACH en T°...
maxidcx
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Message » 11 Oct 2013 19:33

C'est la fête à yakafokon ce soir!!!!
Philby
 
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Message » 11 Oct 2013 19:39

ki amene les pizza ? ! :mdr:
maxidcx
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Message » 11 Oct 2013 20:01

Philby a écrit:C'est la fête à yakafokon ce soir!!!!

Je pensais que c’était à yakafaire.
Pour ma part pas de fête car demain je teste en réel le filtrage soustractif.
Je termine mes applis car pas si simple vu que je suis en 4 voies donc avec 2 DSPiy et tout s’inverse avec ce type de filtrage.
thierryvalk
 
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Message » 12 Oct 2013 11:11

Un tableau de calculs des fréquences et Q des biquads pour un Be6.
Les résultats sont à reporter sur les passe bas standards du second ordre de sigma studio.
Les résultats ont été vérifié sur ce même programme. Fb=70Hz; Fh=1.2kHz à -6dB
Image
Le tableau est issu d'un fichier Open Office et convertit en Excel97. J'espère que la conversion est réussie.
http://ddata.over-blog.com/1/74/30/05/Zippy_3D/Coefs_ana-Dig_X97.xls
Dernière édition par J-C.B le 12 Oct 2013 15:28, édité 1 fois.
J-C.B
 
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Message » 12 Oct 2013 13:22

J’ai commencé à implanter le filtrage soustractif dans mon système.
Je suis en 4 voies donc 2 DSPiy. Je rentre le signal dans le DSPiy pour les SUB et en ressort pour aller dans le second qui gère les 3 autres voies.
Ce sont donc des applis spéciales.
Avec REW on trouve facilement les bons délais, et j’ai obtenu une courbe très correcte au point d’écoute avec seulement 6 PEQ dont 2 pour les SUB et bien plus vite qu’avec le filtrage LR4.
Jusque tout allait bien. J’ai donc créé les Presets, mais là j’ai oublié un petit bug dans le firmware qui ne concerne que mon installation, mais qui ne met pas en mute les sortie lors de l’enregistrement du Preset. Et donc quelques beaux plocs et plics.
Je lance donc une petite écoute, mais très vite je constate un grésillement sur la voie gauche au niveau du haut médium gauche. Inversion de la sortie du DSPiy avec le droit, le problème reste a gauche.
Je pense donc à un diaphragme déchiré. Après démontage, il n’en est rien, par contre il y comme un tout petit morceau de plâtre tout en haut de la photo, cet élément peut-il créer des grésillements ?
Si pas il me reste encore l’ampli a bien vérifier. Je coupe à 800Hz comme avant en LR4 mais avec la faible pente j’ai bien sur plus de signal plus bas que les 800Hz.C’est un JBL 2425J sur pav 2370
_MG_8871.JPG
_MG_8871.JPG (66.84 Kio) Vu 649 fois
thierryvalk
 
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Message » 12 Oct 2013 14:13

ce qui est sur c'est que jbl n'avait pas prévu ça !
t'as un moyen de savoir : passe l'aspirateur et remonte le tout.
alkasar
 
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Message » 12 Oct 2013 17:39

J’ai tout nettoyé, entrefer compris et toujours pareil. :cry:
Si je coupe à 900Hz plus de problème sinon c’est vraiment comme si on avait un ampli avec un seul rail. Vu que j’en avais encore 2 de réserve, je l’ai remplacée par une première, idem la seconde enfin semble correcte pourtant c’est plus poussiéreuse. C’est pas des premières jeunesses 1987, mais les diaphragmes ont été remplacés vu que le marquage sur le moteur c’est du 8ohm et elles sont en 16ohm.
thierryvalk
 
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Message » 12 Oct 2013 18:30

Un début de réponse : les case inversion de phase de l’onglet Crossover agissent sur les biquads Bessel utilisés pour le soustractif, pas bon du tout, car si coché on envoi toute la bande dans les aigues. :oops:
thierryvalk
 
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Message » 13 Oct 2013 8:26

Etonnant !

càd,en faisant une mesure rebouclée (REW-carte son) juste sur la voie medium:

1-inversée--->bande complète sur la compression
2-en phase--->bande théorique respectée.

??? :-?
thierry38efd
 
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Message » 13 Oct 2013 10:09

En inversant j'avais de 100Hz a 4000Hz sur le MID, 100Hz coupés par la voie SUB et 4000 par le passe bas du MID.
Par contre j'avais une courbe bombée avec une accentuation vers 300Hz. Et la voie HIGH idem sans le passe bas.
Bref pas bon, mais pas de casse. :D
Donc si vous voulez tester le filtrage soustractif ne jouez pas avec les inverseurs. :grad:
thierryvalk
 
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Message » 13 Oct 2013 11:59

Bien, cette fois tout est bon niveau séparation des voies. :)
Je me penche sur la transformée de Linkwtiz, j’ai bien compris son usage pour un woofer, par contre l’utiliser dans le but de corriger la phase acoustique d’un pavillon je sèche un peu.
Si quelqu’un connait une procédure ou un petit tuto … d’avance merci.
thierryvalk
 
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