Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités

DSPiy : logiciels et algorithmes

Message » 11 Oct 2013 10:31

On dira ce qu'on voudra, mais pour une si petite carte, développée par 1 personne, déboguée et upgradée par une myriade d'autres, avec un DSP qui est bon mais pas hyper puissant par rapport à d'autres du commerce, c'est tout de même un put*** de couteau Suisse et on peut en faire des choses dessus !!!!

Image

Donc, encore une fois bravo à tous avec une mention très spéciale pour Thierry (valk) !!! :ohmg:

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif π
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15239
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 11 Oct 2013 10:32

cette idée à justement été dévlopée sur le topic diyaudio et balayée rapidement du fait que ce fichier serait valable à une certaine condition de puissance, or les caractéristiques HP+BOX vont changer avec la puissance

Et c'est plus de l’asservissement, c'est de la correction statique. On change de monde.
Tazz28
 
Messages: 2802
Inscription Forum: 03 Nov 2008 23:47
Localisation: Dreux
  • offline

Message » 11 Oct 2013 10:37

j'sens que ca va etre passioné comme débat :ane:
j'pensais faire cette régule dans le dispy pour aller bien au dela d'un sub asservi; 1) pour corriger les basses frequences sur des enceintes principales ( :hein: ) 2) pour synchroniser la phase du sub sur celles des principales à f0. mais ca je le garde sous le coude. c'est pour ca que je propose un débat juste sur la partie sub pour commencer. En plus on a les sorties DAC dispo et perso j'utilise pas encore les ADC :oops:
maxidcx
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3105
Inscription Forum: 25 Avr 2007 10:50
  • offline

Message » 11 Oct 2013 10:39

C'est du "calage"/réglage statique automatique ça (le 2 du moins), pas de l'asservissement. Donc possible.
Tazz28
 
Messages: 2802
Inscription Forum: 03 Nov 2008 23:47
Localisation: Dreux
  • offline

Message » 11 Oct 2013 10:41

oui,c’est de la boucle ouverte mais adaptative.
Beaucoup de paramètres sont variables, certains sont négligeables.
Si l’on prend la T° par exemple, elle va influencer le comportement, mais c’est lent et totalement indépendant de la phase. Donc gérable avec lenteur.

La version analogique est très bien et fonctionne, mais si l’on veut par exemple compenser en T° la dérive de l’accéléromètre, mettre un limiteur de xmax, protection en T° de la bobine …. Ce ne seront plus 3 AOP mais une usine à gaz avec pleins de réglages et au final un truc qui ne fonctionnera plus.

Je pense qu’il ne faut pas vouloir faire de la copie d’analogique avec un DSP, c’est comme le filtrage soustractif, lourd en analogique et peu performant alors que simple en digital.
thierryvalk
 
Messages: 5617
Inscription Forum: 08 Mai 2012 9:39
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 11 Oct 2013 10:50

maxidcx a écrit:j'sens que ca va etre passioné comme débat :ane:
j'pensais faire cette régule dans le dispy pour aller bien au dela d'un sub asservi; 1) pour corriger les basses frequences sur des enceintes principales ( :hein: ) 2) pour synchroniser la phase du sub sur celles des principales à f0. mais ca je le garde sous le coude. c'est pour ca que je propose un débat juste sur la partie sub pour commencer. En plus on a les sorties DAC dispo et perso j'utilise pas encore les ADC :oops:

Oui, je l’avais dit dès le début du projet, on peut faire plein de choses avec un DSP dont certaines totalement inutile, mais bon on peut jouer aussi. :mdr:

On pourrait par exemple faire de la mesure d’impédance, en fait on a un temps de latence relativement long, mais comparée au temps de latence carte son/PC on est bien plus rapide et avec un temps connu.
Ce qui coince assez vite c’est SigmaStudio avec son mode de programmation plus trop adapté.
thierryvalk
 
Messages: 5617
Inscription Forum: 08 Mai 2012 9:39
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 11 Oct 2013 11:00

concernant le dephasage, et sans remetre en question les tests fait par thierryvalk précedement , je viens de passer rapidement la carte d'eval adau1701 dans rew apres avoir re calibré mon laptop en loopback pour etre sur bien sur.
on voit sur la courbe du bas que le dephasage à 20hz est de 5,7°
Image
cliquer sur "afficher limage, sinon on voit que la partie gauche
entre ADC et DAC de l'adau (pas d'ES9023)
donc si je me trompe pas 5.7/360/20 = pratiquement 800us @48khz donc probablement 400us à 96. donc on est dans les choux ?
j'essaierai avec le dispiy peut etre ce week end, mais c'est attelier tapisserie...
Dernière édition par maxidcx le 11 Oct 2013 11:35, édité 3 fois.
maxidcx
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3105
Inscription Forum: 25 Avr 2007 10:50
  • offline

Message » 11 Oct 2013 11:02

La version analogique est très bien et fonctionne, mais si l’on veut par exemple compenser en T° la dérive de l’accéléromètre, mettre un limiteur de xmax, protection en T° de la bobine …. Ce ne seront plus 3 AOP mais une usine à gaz avec pleins de réglages et au final un truc qui ne fonctionnera plus.

Tout ça peu être fait hors boucle par le DSP. C'est le vrai plus et le vrai apport. Faire tout ça en analogique amène clairement à une usine à gaz !
La """bonne""" démarche serait de coupler plus fortement le DSP et la boucle analogique tous en gardant celle ci et en la minimisant.
Protection de Xmax et de température : c'est déjà faisable sans toucher à la boucle avec un capteur de température sur une des entrée du DSPiy.
Compensation en T° de la dérive : en rajoutant un simple sommateur sur la sortie du capteur et en y pluguant une sortie analogique auxiliaire du DSPiy que je trouve toute indiqué pour ça.
Tazz28
 
Messages: 2802
Inscription Forum: 03 Nov 2008 23:47
Localisation: Dreux
  • offline

Message » 11 Oct 2013 11:44

en fait dans la datasheet de l'adau1702 (qui tourne 2 x moins vite que notre 1701), le group delay de l'adc et du dac sont indiqués, respectivement 480 et 400us... pff...
et on le savait déjà depuis un moment : http://www.homecinema-fr.com/forum/post177743992.html#p177743992
maxidcx
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3105
Inscription Forum: 25 Avr 2007 10:50
  • offline

Message » 11 Oct 2013 12:02

De mémoire le 1702 c’est deux fois moins de mémoire que le 1701, le reste est identique.
thierryvalk
 
Messages: 5617
Inscription Forum: 08 Mai 2012 9:39
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 11 Oct 2013 14:11

Tazz28 a écrit:La """bonne""" démarche serait de coupler plus fortement le DSP et la boucle analogique tous en gardant celle ci et en la minimisant.
Protection de Xmax et de température : c'est déjà faisable sans toucher à la boucle avec un capteur de température sur une des entrée du DSPiy.
Compensation en T° de la dérive : en rajoutant un simple sommateur sur la sortie du capteur et en y pluguant une sortie analogique auxiliaire du DSPiy que je trouve toute indiqué pour ça.


Super tout ça, dans le cas présent, est-il possible de faire tout cela via le dsipy ET la carte d'Andrew ?
mtf
 
Messages: 1080
Inscription Forum: 06 Nov 2003 20:25
  • offline

Message » 11 Oct 2013 14:27

Mtf qui veut des protections. :mdr: :ko:
C’est certainement possible, il suffit de le faire. :roll:
Mais ce qu’il faut d’abord voir c’est l’utilité réelle, on ne fait pas dans la sono.

Et donc il ne faut pas partir de ce qui est faisable, mais de ce que l’on désire puis voir comment le faire.
thierryvalk
 
Messages: 5617
Inscription Forum: 08 Mai 2012 9:39
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 11 Oct 2013 14:39

Pour la compensation de dérive, c'est en fait un VCA qu'il faut. Comme quand on veut faire un "soft Xmax" analogique.
Un SSM3018 ou du THAT218x par exemple.
Faire un VCA performant a base d'aop discret est plutôt galère et vite usine à gaz.
C'est a rajouter en complément de la carte d'androu sur l'entrée capteur d'accélération.
Tazz28
 
Messages: 2802
Inscription Forum: 03 Nov 2008 23:47
Localisation: Dreux
  • offline

Message » 11 Oct 2013 14:54

thierryvalk a écrit:Mtf qui veut des protections. :mdr: :ko:

Comme quoi rien est perdu :ane:
C’est certainement possible, il suffit de le faire. :roll:

:ohmg:
Mais ce qu’il faut d’abord voir c’est l’utilité réelle, on ne fait pas dans la sono.

Utilé: empêcher les HP de faire le grand écart comme celui d'Alain et de Blazing.
Pouvoir se tromper d'ampli en en prenant un peut-être trop gros :hehe: sans risquer pour autant de se faire attaquer par des MVII (membranes volantes incandescentes identifiées) de 38cm :mdr:
Regarder les films sereinement en ne se posant pas la question :
"Et si jamais l'accéléromètre venait à se détacher il se passerait quoi ? " :o
Et donc il ne faut pas partir de ce qui est faisable, mais de ce que l’on désire puis voir comment le faire.

Et avoir une petite protection anti BBQ c'est toujours sympa.

Bien évidemment faut pas que ça prenne trop de temps au gentil concepteur :thks:
mtf
 
Messages: 1080
Inscription Forum: 06 Nov 2003 20:25
  • offline

Message » 11 Oct 2013 15:20

Pour des protections de la sorte il faut repiquer le signal entre carte MFB et ampli.
De là on peut détecter les valeurs de crête et activer en dans le cas extrême le relais du DSPiy pour couper l’ampli.
L’autre entrée du DSPiy pourrait s’occuper du passe-haut (pour couper les infra-basses (mot qui ne veut rien dire) on devrait parler d’infrasons ))
Limiteur/compresseur ou extenseur pour faire boum-boum.
Pour la T° soit on mesure ou on l’estime par calcul et l’on peut commander le gain de sortie du signal qui va à la MFB.

On pourrait aussi relier l’entrée opto du DSPiy à la sonnette de la porte pour diminuer automatiquement le volume lorsque les voisins viennent se plaindre. :mdr:

Il y a pas mal de fonctions de détections et autres dans SigmaStudio qu’il faudrait étudier pour faire un système de la sorte.

quelque chose de la sorte :
dspiy mfb.JPG
dspiy mfb.JPG (21.09 Kio) Vu 455 fois
thierryvalk
 
Messages: 5617
Inscription Forum: 08 Mai 2012 9:39
Localisation: Belgique
  • offline


Retourner vers Filtrage actif, Equalisation et Processeurs

 
  • Articles en relation
    Dernier message