Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: frmiket et 7 invités

Conseils, Guides et Tutos pour l'amélioration acoustique et de calibration audio HiFi et Home-Cinéma, en mode actif ou passif

Isolation phonique plafond

Message » 11 Oct 2013 11:15

Bonjour,

Je souhaite faire une salle de home cinéma dans une pièce de 12m² dans un appartement dont je suis locataire.

Tous les murs de cet pièce ne communique pas avec un autre appartement et pour le sol il y a de la mousse+du parquet flottant.

Il ne me reste donc que le plafond à isoler phoniquement pour éviter que mon voisin du dessus entende les bruits aérien (l'amélioration acoustique n'est pas ma priorité).

Il y a déjà un faux plafond mais il n'est pas isolé et je ne peux pas faire de travaux.

Vu que je souhaite arrêter surtout les bruits qui sorte de mon appartement, ne serait-il pas suffisant de coller de la mousse phonique de 30 cm sous le faux plafond? http://fr.soniflex.com/mousse-correction-acoustique/229-soni-protect-weiss-einzelplatten.html

Si oui faut-il que je recouvre tous le faux plafond ou je peux coller les plaques en les séparent d'environ 50cm les une des autres.

Merci d'avance pour votre aide.
Dernière édition par M4xim3 le 11 Oct 2013 17:18, édité 1 fois.
M4xim3
 
Messages: 20
Inscription Forum: 11 Oct 2013 10:46
  • offline

Message » 11 Oct 2013 11:55

C’est une mousse mélamine, c’est-à-dire un produit de correction de la réverbération qui dégradera certainement l’isolation existante aux basses fréquences :( Inapté à votre usage :roll:
:) :-? 8)
Bachi
Bachibousouk
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 2276
Inscription Forum: 06 Juin 2009 13:25
Localisation: Besançon
  • offline

Message » 11 Oct 2013 12:11

Ok, merci.
Quel mousse me permettrai d'obtenir se que je souhaite?
M4xim3
 
Messages: 20
Inscription Forum: 11 Oct 2013 10:46
  • offline

Message » 11 Oct 2013 13:13

À ma connaissance aucune mousse au monde n'a de pouvoir isolant :-?
:) :-? 8)
Bachi
Bachibousouk
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 2276
Inscription Forum: 06 Juin 2009 13:25
Localisation: Besançon
  • offline

Message » 11 Oct 2013 13:42

Bon déjà il y a cet plaque de mousse auto-adhésive http://fr.soniflex.com/masse-lourde-isolant-phonique.html que j'utilise sur une porte et lorsque ferme cet porte avec de la musique dans la pièce qui se trouve du coté de la cet plaque de mousse phonique on entend beaucoup moins la musique. Alors il y a au moins sa qui fonctionne et j'en suis sur à 100%.
Seulement cet fois il me faut des plaque de mousse à coller ou avec auto-adhésif de couleur blanche pour mettre sur le faux plafond.
M4xim3
 
Messages: 20
Inscription Forum: 11 Oct 2013 10:46
  • offline

Message » 11 Oct 2013 16:34

À oui, mais ... une porte dont la masse surfacique est de l’ordre de 10 kg/m2 et une dalle en béton de masse surfacique 460 kg/m2, l’effet n’est pas le même :wtf: C’est la loi des masses qui le dit.
Au prix du mètre carré de votre produit, à votre place, je m’offrirais les services d’un acousticien :wink:
:) :-? 8)
Bachi
Bachibousouk
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 2276
Inscription Forum: 06 Juin 2009 13:25
Localisation: Besançon
  • offline

Message » 11 Oct 2013 17:02

heu d'accord mais, déjà se n'est pas une dalle en béton car c'est un immeuble ancien et je parle de poser les plaques de mousse en dessous du faux plafond, donc d'améliorer l'isolation du faux plafond, pour que le bruits entendu au dessus du faux plafond soit réduit et donc que le voisin du dessus entende moins ou plus du tout les bruits généré en dessous du faux plafond par ma salle de cinéma.
Le poids d'une porte intérieur est un peux prêt identique au poids du faux plafond au m².
M4xim3
 
Messages: 20
Inscription Forum: 11 Oct 2013 10:46
  • offline

Message » 11 Oct 2013 17:10

Si j'utilise le produits du lien du premier message cela ne me fera pas si cher un professionnelle m'avais dit que dans mon cas cela pourrait être efficace mais seulement pour les bruits provenant de mon appartement, mais je souhaiterais être sur de mon achat.
M4xim3
 
Messages: 20
Inscription Forum: 11 Oct 2013 10:46
  • offline

Message » 11 Oct 2013 17:17

Ben alors dans ce cas ... vous avez peut être raison ...
Bonne chance et bravo à Soniflex pour sa communication efficace :o
:) :-? 8)
Bouzouk
Bachibousouk
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 2276
Inscription Forum: 06 Juin 2009 13:25
Localisation: Besançon
  • offline

Message » 11 Oct 2013 17:20

quel communication? le professionnelle en question n'est pas soniflex
M4xim3
 
Messages: 20
Inscription Forum: 11 Oct 2013 10:46
  • offline

Message » 11 Oct 2013 20:17

Soit vous avez mal interprèté les propos du professionel en question soit il faut parler de professionnel commercial!

Ce type de mousse n'est efficace que sur le haut médium/aigu, c'est a dire une bande passante que n'importe cloison étanche occultera.

Le problème c'est les fréquences graves, disons de 15 a 300hz, qui franchissent et mettent façilement en raisonnance les cloisons fines....c'est a dire une bande passante ou la mousse melaminé est totalement inefficace.

La seule personne qui bénéficiera d'un traitement de plafond a base de mousse de malamine est vous même, cela ne changera rien pour les pièces voisines.

Ps: bienvenue sur le forum :D
STRA
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 7782
Inscription Forum: 28 Jan 2010 3:41
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 11 Oct 2013 20:21

La solution ne serait-elle pas de construire "une boite dans la boite" ?
Rif hi-fi
 
Messages: 6049
Inscription Forum: 25 Jan 2008 0:39
  • offline

Message » 11 Oct 2013 21:16

Oui...mais il est locataire :ko:
STRA
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 7782
Inscription Forum: 28 Jan 2010 3:41
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 11 Oct 2013 22:08

Merci pour ces précisions sur la mousse de mélamine, je comprend à présent pourquoi cela ne serait pas efficace.
Y aurait-il une autre matière que la mélanine qui serait efficace et qui pourrait être collé sous le faux plafond?
Ou sinon j'utiliserai peut être la mousse http://fr.soniflex.com/masse-lourde-isolant-phonique.html que j'ai déjà testé mais cela couterais un peux cher ou refaire le faux plafond avec cet fois un isolant mais je préférerais évité de faire des travaux.
M4xim3
 
Messages: 20
Inscription Forum: 11 Oct 2013 10:46
  • offline

Message » 11 Oct 2013 22:58

Je ne connais aucun matériau absorbant de faible épaisseur permettant une atténuation efficace des basses fréquences, désolé.
STRA
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 7782
Inscription Forum: 28 Jan 2010 3:41
Localisation: Toulouse
  • offline


Retourner vers Corrections Acoustiques Passives ou Actives

 
  • Articles en relation
    Dernier message