fofoul a écrit:je pense avoir trouvé un premier élément de réponse mais qui ne me satisfait qu'à moitié.
Mon Sonos Connect est configuré sur un niveau de sortie variable, ce qui me permet de régler le son avec mon iPhone/iPad/Appli Sonos plutôt que de régler le son sur mon ampli.
Or, en réglant le niveau de sortie sur Fixe, je n'ai plus ce différentiel de niveau entre chaque piste. Logique mais pas tant que ça en fait
EDIT : en plus dans ce mode, plus d'égalisation possible sur le Sonos
Par contre le son semble meilleur. Et un dilemme à la con, un.
Salut,
J'ai essayé sans succès de reproduire ton problème sur mon ZP80:
Ma configuration pour l'essai :
- un concert téléchargé gratuitement (une offre d'un site à l'occasion d'un mise à jour Sonos il y a longtemps). Fichiers copiés dans iTunes, puis de là sur un NAS.
- ZP80 branché en analogique et en coaxial à l'ampli et connecté en ethernet au réseau.
- ampli en mode pure direct sur les 2 entrées concernées afin qu'aucun mode sonore ne perturbe l'essai
- ZP80 passé sur sortie variable pour l'essai.
- musique commandée depuis l'appli Sonos sur mon iPad
Bilan : rien à signaler (à part occasionnellement un micro-blanc quasi inaudible au passage des pistes.)
J'ai essayé :
- sur les 2 entrées (donc en analogique et en numérique coaxial)
- avec et sans loudness
- avec et sans fondu enchaîné (ce réglage semblait d'ailleurs n'avoir aucun effet... Peut-être logique, vu que les pistes du concert sont enchaînées)
Donc, avec mon ZP80 en variable, je n'arrive pas à reproduire ton problème que je ne m'explique pas.
Une question :
Est-ce que tu vois une variation du volume au changement de pistes sur ton appli Sonos?
Je pensais d'abord que cela venait des pistes de ton concert, mais dans ce cas, cela devrait se produire également en sortie fixe...
Donc, c'est vraiment bizarre!
Édit : encore une question : j'ai regardé ton profil pour voir ton matos. Peux-tu confirmer que le signal audio ne passe que par : NAS->Connect->Atoll ?
Edit 2:
j_yves a écrit:Ça ressemble à l'action de replaygain, regarde si les fichiers en question n'ont pas ce tag
Je ne connaissais pas du tout replaygain, mais j'ai fait une petite recherche : il semblerait que replaygain (fonction d'ajustement du volume entre pistes) fonctionne avec quelques limitations sur Sonos, notamment celle-ci : ce lissage du volume fonctionne seulement quand la sortie est réglée sur variable! Un lien en anglais :
http://forums.sonos.com/showthread.php?p=64476Donc, très probablement, il y a un tag replaygain ou quelque chose de similaire dans les pistes de ton live. Et le Connect effectue ce lissage seulement en volume variable.
Donc recherche du côté des fichiers.
PS : et personnellement, j'utiliserais plutôt la sortie fixe dans ta config. C'est ce que je fais sur mon ampli.