Bonjour à tous,
Pour mon confrère Mahler,
Je n'ai rien contre les tests en aveugle bien conduits d'amplis (ou de dacs) pourvu qu'ils soient réalisés sur une durée suffisamment longue, qu'ils soient en technique ABX améliorée (avec des temps d'écoute prolongés lors des comparatifs A/B, l'oreille bien échauffée, et sans facteur de stress) ou suivant une procédure inspirée de la notre (celle de Pierre) ou même mieux, encore améliorée, idéalement en faisant intervenir encore plus de testeurs (jusqu'à 4) et si possible des testeurs à la fois "naïfs" vis à vis du matériel écouté (non intéressés) tout en étant "experts" en reconnaissance sonore (musiciens, chef d'orchestre, ingénieur du son, etc...)
Il y a là une bonne base de réflexions à tirer de notre expérience de test en aveugle d'amplis du 7 et 8 septembre dernier ; et si un jour, suffisamment de bonnes volontés arrivent à s'entendre et à se réunir dans un même lieu pour réaliser, lors d'une "méga rencontre", un très grand test comparatif d'amplis électrostatiques en aveugle réunissant, par exemple, les amplis Stax (SRM 323s, 727, 006t ; 007t) et non Stax (RKV-Wee, Electra, WES, BHSE et LL2) pour une écoute sur le casque 009 (ou éventuellement le 507), et bien ce serait le pied, et je serais le premier intéressé à connaitre les résultats de ce méga test d'amplis en aveugle, et je tiendrais également compte des résultats "objectifs" pour le choix d'ampli à associer à tel ou tel casque.
Pour Pierre et André,
ajr a écrit:Bonjour,
A ce niveau de qualité, ne pourrait-on pas supputer que le système auditif de chacun d'entre nous revêt plus d'importance que l'ampli lui-même ?
Bon week-end.
J'en reviens toujours à la remarque d'ajr (André) ci dessus disant que mieux que les différences minimes (subtiles) existant entre des amplis de très haute qualité, il fallait tenir compte de notre système auditif (notre oreille et notre cerveau décodant l'info musicale) pour pouvoir profiter de toutes ces subtilités.
J'abondais dans son sens en faisant une hypothèse un peu folle, celle de "l'échauffement" nécessaire de notre oreille et d'un certain temps nécessaire de préparation de notre cerveau pour se mettre en condition de réceptivité maximale et de mise en phase (en harmonie) avec la musique écoutée pour en tirer toute la quintessence (c'est à dire toutes les nuances et subtilités présentes dans l'oeuvre enregistrée et plus ou moins bien reproduites, avec plus ou moins de fidélité, par nos systèmes audio) (cf mes deux posts supra)
Pas plus tard qu'hier soir, après une séance d'échauffement intensive au vélo avec mon Home Trainer (Tacx) (2 x 10 km à 260-280 Watts, soit une montée simulée de 8,5 % à 11 km/h (930 m/h de dénivelé horaire), entre 22 h et 22 h 40), et après une douche bien méritée et avoir séché mes cheveux comme il fallait (pour ne pas finir électrocuté par mon casque
) puis jeté un petit coup d’œil sur le forum, j'ai écouté à partir de 23 h 30 mon système audio RKV-WEE + 009 (qui avait préalablement chauffé au niveau de l'ampli pendant ma séance d'échauffement au vélo avec mon Tacx) : Bref, je suis passé du Tacx au Stax
Ecoute d'abord d'un peu de musique pop (le CD de Nolwenn Leroy : Le Cheshire Cat & Moi) avec deux titres écoutés (le 2ème et le 3ème) (Nb : album bien enregistré, chaleureux, mais un peu sombre pour moi ; enregistrement apparaissant trop mat ; il manque à mon goût un peu d'aigu pour une écoute optimale avec le combo RKV-Wee + 009).
Ecoute ensuite de l'intégralité du CD de jazz Flamingo avec Stéphane Grappelli et Michel Petrucciani : là je suis tout de suite rassuré par le niveau des aigus des percussions et du violon, ainsi que du rendu qualitatif de ces instruments, tout bonnement parfait à mes oreilles (juste ce qu'il faut) pour en profiter pleinement et swinguer avec, tout en tapant du pied ; rien d'agressif ; un violon de toute beauté.
Au départ de l'écoute du CD, j'avais l'impression que la contrebasse était un peu en retrait et manquait d'ampleur ; 1 heure après (à la fin du CD), l'oreille (et le cerveau) échauffés comme il faut, ma réserve sur le grave est levée et j'apprécie à sa juste valeur la qualité et virtuosité du jeu de la contre-basse, sonnant comme il faut, à la fois avec le niveau, la lisibilité, la texture et la dynamique qu'il faut.
Pour finir, écoute de l'intégralité du CD de Monteverdi : Madrigalli Guerrieri et Amorosi dirigé par Jordi Savall avec La Capella Reial De Catalunya (ouf ..) : là, écoute parfaitement "à chaud", avec une réceptivité musicale maximale, à peine gêné par le bruit de la pluie à l'extérieur (Nb : niveau d'écoute optimale dans un environnement très calme le soir, pas trop fort : je dois pouvoir entendre le froissement de mes doigts en proximité immédiate du casque).
Ecoute très révélatrice de ce dernier CD enregistré en 1995, car je ne l'avais jamais écouté avec mon système casque actuel, mais seulement avec des enceintes (mes ex Triangle Trio et peut-être aussi les PEL Maestral) : et bien j'ai été ravi de l'entendre hier soir au casque, dans ces conditions optimales : Pierre aurait apprécié ce genre d'écoute optimale ; "parfaite" ? ; des voix de toute beauté ; une fusion parfaite ? ; des réverbérations parfaites ? ; une densité parfaite ? ; des timbres parfaits ? Je ne serais répondre avec certitude faute d'autres éléments comparatifs, mais honnêtement, après une telle écoute dans ces conditions jugées optimales, oreille et cerveau bien "à chaud", je ne sais pas ce que je pourrais exiger de plus à mon système (et en particulier à l'ampli), cette fois-ci bien conscient que les limitations d'écoute ne viennent plus de mon matériel audio, mais avant tout de moi-même (de mes conditions de réceptivité et le fait d'être en harmonie et en phase avec la musique écoutée), et aussi de la prise de son, de qualité tellement variable d'un CD et l'autre, et mise en valeur ou en défaut, sans aucune difficulté, avec mon système casque actuel.
Pour conclure et faire une synthèse de mes impressions, peut-être qu'avec un système Hi-Fi traditionnel (chaîne Hi-Fi avec HP), les facteurs limitants à prendre en compte seraient dans l'ordre du plus important au moins important, la pièce d'écoute (son acoustique) et la mise en place des HP, puis la qualité des HP, puis la qualité de l'enregistrement, puis la réceptivité de l'auditeur (oreille "à chaud")
Pour mon système caque actuel (combo RKV-Wee + 009) ; les facteurs limitants les plus importants restant ne se limiteraient plus qu'à la qualité de l'enregistrement (prise de son) (primordiale) et à "l'échauffement" de l'oreille de l'auditeur, pour une écoute optimale avec une réceptivité maximale de l'oreille et du cerveau de l'auditeur nécessitant un certain temps d’accoutumance.
Sinon, pour en revenir aux tests en aveugle et à tout ce que je viens de dire ci-dessus, je me dis qu'aux vues de ces tests en aveugle (ne montrant pas de réelles différences entre amplis à partir d'un certain niveau d'excellence) qu'investir dans un amplificateur encore plus performant que mon combo RKV-Wee actuel (ou mon ex SRM 727) pour une écoute avec le 009, avec par exemple le futur ampli Stax THDG "T2 like" (investissement de 6 à 10 K ?), quoique gratifiant pour son propriétaire, ne serait pas le meilleur choix ; pas plus pour moi que l'achat d'un vélo de compétition à 10 K pour remplacer mon excellent vélo Décathlon (le HDG) avec ses roues Mavic 1er prix (excellentes au demeurant). J'ai bien plus à gagner pour être performant au vélo en poursuivant, avec assiduité, mes séances de préparation et d'échauffement (20 km de Home Trainer, 1 soir sur 2 + sorties en vélo le WE) plutôt que de m'acheter un très beau vélo de marque à 10 K, certes gratifiant pour son propriétaire (très beau à regarder), mais qui ne me fera pas pédaler significativement beaucoup plus vite, surtout "à froid", sans séances d'échauffement (et d'entraînement) préalable.
Bref, que ce soit pour l'écoute de la musique avec mon système casque actuel, ou faire du vélo un peu sportivement, je vais tenir compte des conseils avisés d'André (pas pour le vélo, mais pour l'écoute au casque) et les leçons tirées de notre grand test en aveugle d'amplis du 7 et 8 septembre dernier, pour apprendre à me satisfaire de ce que j'ai déjà (combo RKV-Wee + 009
et .. vélo Décathlon ), suffisamment performants pour apprécier la musique (et le vélo) "à chaud", dans des conditions de réceptivité auditive maximale (et d'échauffement optimal).
Eric
Bon dimanche.