Bonjour à tous,
Pour mon confrère Mahler,
Je n'ai rien contre les tests en aveugle bien conduits d'amplis (ou de dacs) pourvu qu'ils soient réalisés sur une durée suffisamment longue, qu'ils soient en technique ABX améliorée (avec des temps d'écoute prolongés lors des comparatifs A/B, l'oreille bien échauffée, et sans facteur de stress) ou suivant une procédure inspirée de la notre (celle de Pierre) ou même mieux, encore améliorée, idéalement en faisant intervenir encore plus de testeurs (jusqu'à 4) et si possible des testeurs à la fois "naïfs" vis à vis du matériel écouté (non intéressés) tout en étant "experts" en reconnaissance sonore (musiciens, chef d'orchestre, ingénieur du son, etc...)
Il y a là une bonne base de réflexions à tirer de notre expérience de test en aveugle d'amplis du 7 et 8 septembre dernier ; et si un jour, suffisamment de bonnes volontés arrivent à s'entendre et à se réunir dans un même lieu pour réaliser, lors d'une "méga rencontre", un très grand test comparatif d'amplis électrostatiques en aveugle réunissant, par exemple, les amplis Stax (SRM 323s, 727, 006t ; 007t) et non Stax (RKV-Wee, Electra, WES, BHSE et LL2) pour une écoute sur le casque 009 (ou éventuellement le 507), et bien ce serait le pied, et je serais le premier intéressé à connaitre les résultats de ce méga test d'amplis en aveugle, et je tiendrais également compte des résultats "objectifs" pour le choix d'ampli à associer à tel ou tel casque.
Pour Pierre et André,
ajr a écrit:Bonjour,
A ce niveau de qualité, ne pourrait-on pas supputer que le système auditif de chacun d'entre nous revêt plus d'importance que l'ampli lui-même ?
Bon week-end.
J'en reviens toujours à la remarque d'ajr (André) ci dessus disant que mieux que les différences minimes (subtiles) existant entre des amplis de très haute qualité, il fallait tenir compte de notre système auditif (notre oreille et notre cerveau décodant l'info musicale) pour pouvoir profiter de toutes ces subtilités.