Bonjour
Voici un CR sur les 948 écoutées ce week-end chez Elecson à Vannes que je remercie vivement pour l'accueil et les conseils.
Esthétique Les 948 sont vraiment massives (noyer) mais la finition est très propre entre le verre, le cuir et le flax qui donne un effet vraiment sympa à l'enceinte. En revanche, les grilles magnétiques c'est beau mais cela ne tient pas vraiment si l'on s'y frotte d'un peu trop près
Mais pourquoi avoir fait un socle d'une telle laideur ? Entre les énormes vis apparentes, les dimensions et le grain de la matière, c'est vraiment dommage et cela gâche le plaisir visuel apporté par les matières employées.
Première passe Les tests ont été réalisés selon ma configuration actuelle puis sur des pistes d'évolutions envisageables.
Les morceaux ont été assez variables : The Doors , Rita Mitsouko Acoustiques, Vanessa Paradis, Melody Gardot, Tom Waits, Nine Inch Nails...
Mes Cobalt 816S ont aussi été de la partie pour me "caler" sur elles et définir les directions à prendre. Autant le dire tout de suite elles sont larguées sur bon nombre de critères (équilibre tonal, grave) mais leur
couleur sonore me plait.
Source Oppo 103
Ampli Yamaha RX-A2020 Les 948 font preuve d'une très belle linéarité, tout est bien en place et les différents plans sonores parfaitement retranscris et intégré mais hélas il n'y a aucune vie. Diantre, Focal aurait-il vendu son âme au Diable ? Toutefois, cela ne devient jamais mou et ce n'est jamais agressif.
Comme je m'ennuie un peu Christophe nous offre le café
Des comparaisons sont alors faites avec les 83VW (je n'aime guère leur esthétique en revanche). Elles possèdent cette accroche particulière aux (anciennes ?) Focal, le côté chaleureux et défini. J'apprécie déjà beaucoup plus mais le grave est légèrement "baveux" et l'aigu un tantinet plus dur mais pas agressif pour autant.
Il me faudrait un compromis entre les 2 paires d'enceintes. On essaie alors des Kelinac 711MG et c'est vraiment très bon (équilibre, définition, timbre) mais le budget n'est plus le même.
Je me rend surtout compte des limites du Yamaha... Deuxième passe Source Oppo 103
Ampli Yamaha 2020 + bloc Atoll AM200On retrouve les traits de caractères décrit ci-dessus, tout est simplement mieux tenu, plus ferme et mieux détaillés mais ce n'est pas non plus la révolution que j'attendais. La solution bloc est en fait un peu boiteuse. Christophe me propose alors de tester un ampli hifi disposant d'un by-pass.
Troisième passeSource Audia Flight CD Three puis Sonos + Dac avec Deezer et Qobuz pour le dématérialisé
Ampli Audio Flight ThreeLà, à peine branché (froid...) et c'est déjà une claque monstrueuse
L'ampli chauffe tranquillement et toutes les qualités de cet ensemble se mettent en place. Les Aria deviennent alors redoutables où tout semble "facile" quel que soit le niveau sonore envisagé. La rythmique est bien transmise, les voix sont posées et justes, le grave est absolument parfait (descend très bas et bien tendu), l'image stéréo très réaliste (
d'ailleurs, je crois que c'est le sentiment général que j'ai de ces enceintes : réalistes) bref que du bon. Il manque juste cette âme supplémentaire mais ce sont mes goûts personnels.
Bien qu'elle soit trop consensuelle, je suis certain que Focal a réussi son coup en réalisant une enceinte qui respecte la musique. Mon modèle idéal est toujours situé entre les 836VW et les 948...
Avant de partir Il est presque l'heure de partir mais avant, Christophe me suggère de se faire un peu plaisir en testant les 1028 qui me font rêver depuis longtemps. Et là, wow, on entre dans un autre monde de détails
Et le manque d'accroche (liée à la neutralité de l'enceinte) est totalement inhibé par les qualités audio (détails, finesse, dynamique, timbres, tout). La musique est parfaite.
Si j'avais eu plus de temps devant moi et ne voulant pas définitivement abuser de la gentillesse de Christophe, j'aurais bien refait une passe sur les Kelinac. Une autre fois...