Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 79 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

Mise en phase woofer et Coaxial

Message » 09 Sep 2013 14:48

Je ne voudrais pas casser ce sujet qui est passionnant, j'ai appris plein de choses mais ça dépassent un peu mes compétences de mise en oeuvre, j’aimerai faire simple.
Donc, mon HP Coaxial, SEAS 18 Magnesium sera coupé mécaniquement par son coffret vers 80Hz tandis que le HP de grave, SEAS L22RN4X/P sera coupé à 80Hz électroniquement par un filtre actif 24dB/o de type LR.
L’idée de base, en réalité, est de placer le HP grave sur une planche de 3 mm d’épaisseur, comme une entretoise, c’est purement une question d’esthétique, mais si ça engendre un problème d’alignement, je ne mettrais pas cette planche.

Merci
Willou
 
Messages: 5751
Inscription Forum: 13 Aoû 2003 10:18
Localisation: Banlieue Parisienne (Yvelines)
  • offline

Message » 04 Oct 2013 21:18

Bonjour Dominique,

PETOIN Dominique a écrit:S'il faut faire une troisième passe, je le ferai.

Merci pour cette mise à jour.

Il y a juste encore un point qui me gène :
'Si nous voulons un retard de 25 mm"
Le schéma :
Image
suggère un tweeter.
Sauf qu'un passe-tout tel que défini (Fc=2188Hz) apporte un retard essentiellement en dessous de cette fréquence.
Autrement dit, le circuit passe-tout proposé est éventuellement intéressant pour un médium.

Pour en discuter.

Cordialement.

Francis Brooke
Francisbr
 
Messages: 1260
Inscription Forum: 20 Sep 2002 15:09
Localisation: Lyon (69)
  • offline

Message » 05 Oct 2013 10:24

Pas de problème Francis, je vais changer le HP sur le schéma.
PETOIN Dominique
 
Messages: 4421
Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00
Localisation: 63200
  • offline

Message » 05 Oct 2013 11:30

Sauf qu'atohm le met sur ses tweeters...
Kro
 
Messages: 29435
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: Isère (38)
  • online

Message » 05 Oct 2013 11:41

Non, mais là, ils parlent de coax, et le tweeter est en arrière dans la plupart des cas, contrairement aux enceintes à plusieurs HP.
Philby
 
Messages: 9819
Inscription Forum: 12 Mar 2001 2:00
Localisation: 33
  • offline

Message » 05 Oct 2013 11:41

ce qui semble être une tromperie,

si le 4° ordre est calé à 250KHz,oui c'est un retard.

sinon c'est un raccord en phase,du au décalage mécanique.
au vu des valeurs (pas simulé),c'est la 2° option qui est retenue.(à la Linkwitz,mais avec des AOP).

leur présentation marketing est erronée.
thierry38efd
 
Messages: 1735
Inscription Forum: 18 Sep 2013 7:36
  • offline

Message » 05 Oct 2013 12:54

Je lis sur un autre forum que je n'ai pas dis explicitement merci à Francis.
Je tiens à remercier Francis pour l'aide apporté pour la mise à jour du chapitre sur la mise en phase.
Je tiens à le remercier également pour son site, dans lequel je vais chercher des éléments pour les outils de calculs que je développe.
Le dernier exemple est, dans l'outils de simulation théorique des filtres passifs, (outil réalisé à partir du tableur sous EXCEL de Jean Michel LE Cleac'H et avec son accord), l'utilisation de trois coefficients pour l'alignement Tchebychev-01 dans la coupure acoustique du SUB dans le cas "BR Q haut".
http://petoindominique.fr/php/filtrejmlc_4v.php

Merci Francis pour votre aide.
Dernière édition par PETOIN Dominique le 05 Oct 2013 13:52, édité 1 fois.
PETOIN Dominique
 
Messages: 4421
Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00
Localisation: 63200
  • offline

Message » 05 Oct 2013 13:09

Philby a écrit:Non, mais là, ils parlent de coax, et le tweeter est en arrière dans la plupart des cas, contrairement aux enceintes à plusieurs HP.


Pour les coax avec compression oui. ici le tweeter est placé à la place du dôme (ou de l'ogive). Un peu là où tu as placé ton accéléro sauf que ce n'est pas solidaire de la bobine biensûr
Kro
 
Messages: 29435
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: Isère (38)
  • online

Message » 05 Oct 2013 13:55

Kro a écrit:
Philby a écrit:Non, mais là, ils parlent de coax, et le tweeter est en arrière dans la plupart des cas, contrairement aux enceintes à plusieurs HP.


Pour les coax avec compression oui. ici le tweeter est placé à la place du dôme (ou de l'ogive). Un peu là où tu as placé ton accéléro sauf que ce n'est pas solidaire de la bobine biensûr


Ah! ok, le décalage devrait être assez négligeable alors
Philby
 
Messages: 9819
Inscription Forum: 12 Mar 2001 2:00
Localisation: 33
  • offline

Message » 05 Oct 2013 14:13

Philby a écrit:
Kro a écrit:
Philby a écrit:Non, mais là, ils parlent de coax, et le tweeter est en arrière dans la plupart des cas, contrairement aux enceintes à plusieurs HP.


Pour les coax avec compression oui. ici le tweeter est placé à la place du dôme (ou de l'ogive). Un peu là où tu as placé ton accéléro sauf que ce n'est pas solidaire de la bobine biensûr


Ah! ok, le décalage devrait être assez négligeable alors


C'est possible oui, je serais curieux de l'estimer plus précisément d'ailleurs.
Kro
 
Messages: 29435
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: Isère (38)
  • online

Message » 05 Oct 2013 14:30

Estimer le décalage

Si vous avez un filtre actif tel le DCX 2496, il suffit de choisir un filtre Linkwitz Riley à 24 dB/octave qui demande un délai théorique nul.
Si vous devez mettre un délai pour améliorer le son à l'écoute, vous avez directement le décalage.
Il est possible qu'il faille mettre le délai sur la partie grave-médium et pas celle pour l'aigu.
PETOIN Dominique
 
Messages: 4421
Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00
Localisation: 63200
  • offline

Message » 05 Oct 2013 14:33

Un oscillo et un micro, et ça devient très facile!
Bon, pas si facile que ça au niveau du matériel...
Philby
 
Messages: 9819
Inscription Forum: 12 Mar 2001 2:00
Localisation: 33
  • offline

Message » 05 Oct 2013 15:18

Kro a écrit:
Philby a écrit:
Kro a écrit:
Philby a écrit:Non, mais là, ils parlent de coax, et le tweeter est en arrière dans la plupart des cas, contrairement aux enceintes à plusieurs HP.


Pour les coax avec compression oui. ici le tweeter est placé à la place du dôme (ou de l'ogive). Un peu là où tu as placé ton accéléro sauf que ce n'est pas solidaire de la bobine biensûr


Ah! ok, le décalage devrait être assez négligeable alors


C'est possible oui, je serais curieux de l'estimer plus précisément d'ailleurs.

Bah je t'ai dis de prendre ma tpx quand tu passes à Lyon!! ça doit pas être loin de 0mm vu qu'ils ont eu tout le loisir de le fabriquer en fonction de ça justement au mm près...
Sagem
 
Messages: 14680
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 05 Oct 2013 15:49

Je ne pense pas que ce soit 0 mm.
Le centre acoustique d'une membrane conique se trouve au 1/3 avant de la membrane.
Il est possible d'estimer le centre acoustique d'un dôme lui aussi au 1/3 avant.
Je suis sur que les deux ne correspondent pas.
PETOIN Dominique
 
Messages: 4421
Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00
Localisation: 63200
  • offline

Message » 06 Oct 2013 21:24

PETOIN Dominique a écrit:Estimer le décalage

Si vous avez un filtre actif tel le DCX 2496, il suffit de choisir un filtre Linkwitz Riley à 24 dB/octave qui demande un délai théorique nul.
Si vous devez mettre un délai pour améliorer le son à l'écoute, vous avez directement le décalage.
Il est possible qu'il faille mettre le délai sur la partie grave-médium et pas celle pour l'aigu.


C'est vrai avec des hps parfaits qui ont une courbe de phase acoustique a zero a la frequence de coupure avant filtrage.
Kro
 
Messages: 29435
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: Isère (38)
  • online


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message