AlexLeCoooool a écrit:Tout d'abord, la plupart des constructeurs donnent 2 caractéristiques de distorsion :
- 1kHz@1W : j'imagine donc qu'on est en mode "réduit" au niveau du gain de sortie pour se caler à 1W
- 20Hz-20kHz juste avant clipping : j'imagine ici qu'on est au gain de sortie max et qu'on est (à priori) à la puissance nominale constructeur
Ces mesures s'entendent (toujours à priori) avec un niveau d'entrée calé aux petits oignons (+4dBu donc 1.23 V aux bornes).
=> Pensez-vous que ces postulats sont exacts ?
la THD @1KHz oui. Pas forcément 1W. Pour une carte son, 1W ca n'a pas de sens. Pour un ampli, on va la donner à une puissance qui a un sens. Pour un ampli 100W connaitre sa disto à 1W n'est pas satisfaisant. Idéalement faudrait l'avoir à différentes puissances, de 0,01W à quelques dizaines ou centaines de W selon l'ampli.
La mesure de disto selon les fréquences de 20 à 20k c'est pas courant. Ou alors nous n'avons pas les mêmes références
RMAA ne sait pas faire automatiquement. Le moyen serait de refaire des mesures n fois en modifiant la fréquence a chaque fois.
Concernant la mesure en elle-même, si je considère une impédance d'entrée de ma carte son de 10kΩ, il me faudrait envoyer un signal de 100V pour avoir 1W aux bornes de sortie de mon ampli (ce qui me semble enorme, d'autant que l'entrée de la carte est prévue pour recevoir +4dBu donc 0.1 mW...). Une solution correcte pourrait-elle être de connecter un haut parleur aux bornes de sorties de l'amplificateur et de câbler l'entrée de la carte son en parallèle, ce dont j'ai peur, c'est que le HP me modifie grandement le signal mesuré...
Avez-vous quelque idée que ce soit ?
Merci par avance !
100V en entrée de la carte son : elle aimerait pas trop ! un HP c'est pas une bonne idée non plus.
La finalité c'est de connaitre ta carte son pour ensuite mesurer sereinement des amplis. Et là oui, tu mettras un HP sur l'ampli.
Tu mesures la carte son en loopback avec RMAA: sortie directement sur entrée.
Le niveau en sortie de la carte son est rarement réglable. S'il l'est, met le au niveau ou tu le mets d'ordinaire. Sur ton pc, les volumes numériques au max.
Le niveau de gain en entrée de la carte est réglé pour éviter la saturation. RMAA aide bien pour ce réglage. Tu verras que la disto mesurée peut être très variable selon ce réglage. Les fabricants publient les mesures optimales, pas forcément avec 4dbU.
Si tu veux voir ce que ça donne précisément à ce niveau 1.23Vrms, passe une sinuisoide à 400Hz max* et met un voltmètre sur la sortie de la carte son. T'ajuste le niveau de sortie (sur le pc ou la carte si elle le permet) pour lire 1.23V sur le multimètre. Le gain en entrée de la carte est réglé sur 0dB. Tu rebranche sortie sur entrée et tu laisses faire RMAA sans toucher aux réglages de gain.
(*)un générateur de siganl sinusoidal sur pc quelqconque fait l'affaire. Faut choisir entre 100 à 400Hz car la plupart des multimètres ne mesurent plus correctement au delà. Je choisis 400Hz.