STRA a écrit:Tu souhaites surtout régler le problème a 120hz...a cause du graphe ou parceque tu ressents un manque a l'écoute? ( attention a ne pas faire une fixette sur ce problème gâchant d'autant plus tes écoutes)
Ça vaudrait la peine de chercher une position nouvelle position du centre émissif reproduisant cette bande de fréquence...perso j'essaierai avec la b&w différentes hauteurs du sol a 1m par incriminement de 10cm
C'est clair que j'en fais une fixette. Bon , je ne m'en rends pas malade non plus ! ( je suis sure que vous êtes nombreux à me comprendre...

)
Au niveau écoute , il n'y a rien de très choquant.
Je rappelle que l'écoute est quand même bien meilleure qu'au début.
Mais comme j'aime bien comprendre les choses...ben j'ai refait quelques mesures , à différentes hauteurs par incriminement de 10 cm. Résultat : toujours le même creux.
J'ai déplacé l'enceinte à un emplacement totalement inconcevable au niveau WAF : à 75 cm du mur droit , et 170 cm du mur avant. ( devant la porte communiquant avec le couloir

)... voici les courbes : position actuelle et cette position :

Et Oh miracle , le creux à 120 Hz a disparu...
Donc , d'après moi , le probleme ne vient pas des enceintes , mais de la piece. Même si je compte changer mes enceintes biblio avec des enceintes colonnes: à mon avis cela ne va pas changer grand chose.
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Depuis quelques jours , j'ai réglé le crossover sur l'ampli à 200 Hz.
Et bien en écoute musicale , en 2.1 , ce n'est pas choquant du tout , même avec le caisson dans le coin.
( ne pas taper svp)
Je penses qu'avec un antimode et un rapprochement du caisson vers les enceintes , ça devrait être pas mal.
Je reste donc sur mon plan : la priorité est l'antimode. Le 2 èm caisson , on verra après si necessaire.
( même si il y en a un dans les PA qui me fait de l'oeil...)
jot