Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Duarmod, fouyas, nolemaled, Noricha, ssebs et 81 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

Mytek 192 Vs Lavry DA11

Message » 28 Sep 2013 18:23

Bonjour,

Pour Halx et les personnes qui veulent mieux comprendre le traitement du signal audio avec nos Dac.

En préambule, il faut juste aussi faire confiance au processus d'écoute, qui montre, qu'il y a une préférence prévisible pour ce qui n'est pas un filtre mathématiquement précis dans l'expérience d'écoute. Fait intéressant, tous les auditeurs semblent être d'accord, certains choisissent la perfection mathématique de la construction des filtres Sabre, mais d'autres choisissent un filtre légèrement différent.

Les filtre numériques se répartissent en deux catégories : ils sont appelés "Infinite Impulse Response" IIR ou "Finite Impulse Response" FIR.
En fait si l'un de ces filtres est placé dans une "boîte noire", il est impossible en pratique de déterminer s'il s'agit d'un filtre RII. C'est parce que d'une propriété de filtres en temps discret que la réponse impulsionnelle montrera les coefficients FIR équivalents, alors pourquoi une distinction est faite entre l'IFF et filtres FIR, puisque les deux dans la pratique, pourrait être des Filtres FIR ?

La réponse réside dans les méthodes de conception utilisées pour les filtres IIR et FIR. Dans les outils de conception communément disponibles, il est beaucoup plus facile de reproduire un filtre analogique connu comme un filtre IIR, tandis qu'un filtre mathématiquement "parfait" est bcp plus facile à concevoir comme un filtre FIR.

Par exemple, si l'on sait qu'un certain filtre analogique "sonne bien" c'est peut-être dû au fait qu'il a une faible dispension ou a un retard de groupe faible, ou a pratiquement pas de "pré-oscillations" (pré ringing). Nous pouvons donc décider de reproduire cela comme un filtre IIR. Sinon, nous pouvons conclure que le retard de groupe n'est pas pertinent et plutôt choisir d'optimiser la linéarité de phase (phase), qui est facile dans un filtre FIR, mais difficile dans un filtre IIR. Pour mieux comprendre nous devons définir certains de ces termes et se demander comment ils peuvent être perçu par l'oreille.

La dispension est la variation de retard avec la fréquence. Notre oreille a évolué dans un monde où il n'a jamais rencontré un mileu dispersif audio, et l'on peut demander ce que l'oreille fera d'un d'un filtre dispersif. Peut-être, pas être présent dans le monde naturel , nous serons motivés pour réduire la dispension dans nos systèmes audio. Mais dispension signifie seulement que différentes fréquences arrivent à notre oreille à des moments différents, ce n'est pas un mécanisme de distorsion. Cette heure d'arrivée différente peut paraître souhaitable à première vue, mais en pratique, pour les sources sonores qui ont tendance à avoir un éventail limité de génération de fréquence, il peut se traduire par une augmentation agréable dans la profondeur de champ sonore.

Par exemple, si le triangle et les cymbales sont co localises près de la grosse caisse, les sons du triangle et les cymbales étant en grande partie à haute fréquence, les tambours étant à faible fréquence, cela arrivera à des moments différents à travers le filtre de dispension. Cela sera interprétée par l'oreille comme une distance différente pour les instruments, et non comme une distorsion et peut être souhaitable. Le piano
toutefois ayant une large bande de fréquence sera entendu différemment, un filtre dispersif peut provoquer une écoute plus proche de l'auditeur. Les fréquences qui sont reproduites spatiallement à plusieurs endroits distincts (à chaque extrémité du cadre), aura tendance à être reproduit par la dispension. Mais, en fonction de l'orientation du piano et de la distance du microphone, il peut introduire un son abstrait "irréaliste".

Un retard de groupe se rapporte à la durée moyenne qui s'écoule après l'application d'un signal vers le filtre avant que la sortie se produise. C'est la variationi de retard de groupe avec une fréquence qui provoque une dispension. Une certaine identité mathématique concerne le retard de groupe à décalage de phase dans le filtre. En effet le retard groupe est la dérivée de changement de phase. Par conséquent, dans un filtrage non dispersif du changement de phase avec la fréquence doit être linéaire (faisant son dérivé constant). Telle est l'origine de la phrase " filtre de phase linéaire" ('linear phase filter", expression souvent utilisée, car un filtre à phase linéaire est exempt de dispension.

Tout filtre FIR peut être fait de phase parfaitement linéaire en s'arrangeant pour que ses coefficients soient symétrique. Par conséquent, si un un filtre non dispersif de phase linéaire, est choisi un filtre FIR est un bon choix.

Mais un filtre FIR symétrique, tout en ayant la phase linéaire, exposera certains autres phénomènes, peut être inattendus. Le premier n'est pas problématique dans la plupart des cas, et c'est que le retard de groupe, le retard du signal à travers le filtre, sera la moitié de la durée totale du retard dans le filtre. Il s'avère que le délai total dans le filtre est largement augmenté si le filtre est conçu pour rejeter les signaux indésirables. Un filtre qui supprime les signaux indésirables pour dire -110db, mettra bcp de temps qu'un filtre qui réalise seulement un rejet , pour dire de _60db de signaux indésirables d'un retard de groupe.

Il peut sembler que le retard de groupe devrait avoir aucune importance : qu'importe si le retard est de plus de 1mS à l'écoute d'une source numérique ? En effet , ça n'a pas d'importance, si toute la musique vient par le même canal. . Dans les systèmes où les canaux surrounds sont séparés en différents Dac, les différences de retard de groupe sont très problématiques : la scène sonore est totalement détruite par les grandes différences de retard de groupe.

Suite… prochainement pour ceux qui le souhaitent :wink:
petecare
 
Messages: 104
Inscription Forum: 14 Juin 2011 13:05
  • offline

Message » 04 Oct 2013 17:50

ZZZZZZZZZZZZ :roll:
petecare
 
Messages: 104
Inscription Forum: 14 Juin 2011 13:05
  • offline

Message » 04 Oct 2013 23:28

petecare ne t'inquiete pas, je te lis, j'arrive a comprendre pas mal de chose, mais je n'ai rien a repondre, c'est trop fort techniquement pour moi ;)
melodio
 
Messages: 646
Inscription Forum: 11 Juil 2010 21:21
Localisation: 28
  • offline

Message » 06 Oct 2013 12:47

Moi j'ai tout lu mais je n'ai absolument rien compris : il faut dire que non seulement j'ai des lacunes mais je ne veux rien faire pour les combler : je règle ça à la bonne franquête :
- un portefeuille
- des oreilles
- les fora : il faut toujours faire confiance aux sachants !

:wink:

La configuration dans mon profil


Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
yijing
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14935
Inscription Forum: 08 Mai 2005 23:56
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 06 Oct 2013 13:54

moi là ...suis complétement largué ..j entrave que dalle !(bon je sort d'un apéro aussi .. ) retard de groupe ? un vulgarisateur est demandé d'urgence a la rescousse !! avec des images si possible !
en tout cas , bravo pour la tentative d'explication ..
fredoamigo
 
Messages: 4324
Inscription Forum: 04 Déc 2010 10:21
Localisation: Aix en Provence
  • offline

Message » 06 Oct 2013 18:41

melodio a écrit:petecare ne t'inquiete pas, je te lis, j'arrive a comprendre pas mal de chose, mais je n'ai rien a repondre, c'est trop fort techniquement pour moi ;)

Bonjour,
C'est la base avant d'aborder les réglages plus fins des outils présents sur nos Dac. Ensuite vous pouvez bénéficier de ceux-ci en pleine connaissante de cause
Bon réglages prochainement j'entrerais dans des explications plus détaillées, mais avant il faut avoir compris…..
Cdlt
petecare
petecare
 
Messages: 104
Inscription Forum: 14 Juin 2011 13:05
  • offline

Message » 15 Oct 2013 1:23

Bonjour
Je n'oublies pas certaines demandes sur les réglages pour nos Dac.

http://www.iet.ntnu.no/courses/fe8114/f ... diodac.pdf
http://ntnu.diva-portal.org/smash/recor ... =diva2:395
https://sites.google.com/site/koonaudio ... ack-system
https://sites.google.com/site/koonaudio ... ects=0&d=1
Source C.A. auteur bunpei
Reste juste à comprendre certaines langues :D
petecare
petecare
 
Messages: 104
Inscription Forum: 14 Juin 2011 13:05
  • offline

Message » 21 Oct 2013 23:13

Pour les férus qui lisent C.A. :D
petecare
 
Messages: 104
Inscription Forum: 14 Juin 2011 13:05
  • offline

Message » 03 Nov 2013 20:38

Hi cats
Bon pas grave avec mavericks sur le grill et A+ pas trop le temps de développer ce sujet qui semble ....dormir.
Donc .... A bientôt
petecare

Ca dort de plus en plus....Bien sûr avec OS X 10.9 tout le monde est sur c.a En fait c'est là que ça se passe :D
Bonne journée
Your dear brother, but not your sister :(
And pour ceux qui comprennent à demi.....My tailor is rich....But I have money :hein:
Donc pour les Dacs je confirme read the book and the F.....manual.
Bonne journée
petecare
petecare
 
Messages: 104
Inscription Forum: 14 Juin 2011 13:05
  • offline

Message » 04 Jan 2014 18:39

Bon, la j'ai un problème qui m'a pris la tête toute la journée.

PC Win 7 lit des flac décodés par le mytek 192, en tout cas jusqu'à hier. Aujourd'hui, erreur sur erreur, ce qui donne ceci avec foobar "Unknown error (800700AA)". Recherche sur google de cette erreur: pas grand chose. Mes autres logiciels de lecture (JRiver, Mediamonkey) plantent idem.

Mise à jour des drivers windows, de ceux de tous les périphériques, rien n'y fait. Je réinstalle les drivers USB du mytek, très bien, mais ça marche pas mieux.

A un moment, sans raison connue j'arrive enfin à lire avec foobar (j'ai foit quoi ?), mais j'ai un jitter (ou du clipping) dégueulasse. J'éteins, je rallume le pc, ça plante à nouveau la lecture, même erreur. J'éteins le mytek, je lance la lecture via realtek en interne et écoute au casque sur la sortie casque du pc, la ça marche impec.

Bref, clairement un problème relationnel entre le mytek et le PC.

A part tout réinstaller, y a t'il un docteur Windows mention Mytek qui ait une suggestion à faire ?

Merci d'avance,

Autrichon.

La configuration dans mon profil


Bluesound Node / SMSL M500 /McIntosh MA 5200 / Davis Monitor 1 /Mogami 3103HP.
Alternativement un intégré FDA Nubert Nuconnect Xamp
"Je déteste deux choses: l'analyse et le pouvoir" - Sviatoslav Richter.
Avatar de l’utilisateur
autrichon gris
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 9046
Inscription Forum: 21 Oct 2009 14:18
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 05 Jan 2014 8:24

1er réflexe à avoir dans ce cas précis : restauration Windows à une date antérieure où tout fonctionnait bien entre le mytek et le Pc.
Si pas mieux, donner le maximum de détails sur l'erreur et chercher sur Google.
En espérant que ça puisse t'aider ;-)
Olivier C.
 
Messages: 2812
Inscription Forum: 19 Sep 2001 2:00
Localisation: Yutz (Nord-Est, France)
  • offline

Message » 05 Jan 2014 9:50

Olivier C. a écrit:1er réflexe à avoir dans ce cas précis : restauration Windows à une date antérieure où tout fonctionnait bien entre le mytek et le Pc.
Si pas mieux, donner le maximum de détails sur l'erreur et chercher sur Google.
En espérant que ça puisse t'aider ;-)


Je sens que ça va passer par une restauration de Windows.

au passage, c'est intéressant de voir qu'un élément de la chaine hifi dépende à ce point de windows. Le revers de l'asynchrone qui nécessite des drivers adaptés. Au fait, y a des DAC plug and play asynchrone en usb 2.0 ?

La configuration dans mon profil


Bluesound Node / SMSL M500 /McIntosh MA 5200 / Davis Monitor 1 /Mogami 3103HP.
Alternativement un intégré FDA Nubert Nuconnect Xamp
"Je déteste deux choses: l'analyse et le pouvoir" - Sviatoslav Richter.
Avatar de l’utilisateur
autrichon gris
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 9046
Inscription Forum: 21 Oct 2009 14:18
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 05 Jan 2014 10:17

autrichon gris a écrit: Au fait, y a des DAC plug and play asynchrone en usb 2.0 ?
Sur Mac, je crois, oui. :idee:
teiki arii
 
Messages: 5164
Inscription Forum: 19 Aoû 2004 19:24
Localisation: jamais loin
  • offline

Message » 05 Jan 2014 10:37

Avant de ma lancer sans une restauration d eWindows qui m'effraye un peu vu tout ce que je vais perdre, je suis repassé en usb 1.1... Ca marche très bien avec du 16/44. C'est donc bien un problème de drivers de l'usb 2.0 avec Windows :grr:

Pffffff... :adieu:

La configuration dans mon profil


Bluesound Node / SMSL M500 /McIntosh MA 5200 / Davis Monitor 1 /Mogami 3103HP.
Alternativement un intégré FDA Nubert Nuconnect Xamp
"Je déteste deux choses: l'analyse et le pouvoir" - Sviatoslav Richter.
Avatar de l’utilisateur
autrichon gris
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 9046
Inscription Forum: 21 Oct 2009 14:18
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 05 Jan 2014 10:55

autrichon gris a écrit:Avant de ma lancer sans une restauration d eWindows qui m'effraye un peu vu tout ce que je vais perdre, je suis repassé en usb 1.1... Ca marche très bien avec du 16/44. C'est donc bien un problème de drivers de l'usb 2.0 avec Windows :grr:

Pffffff... :adieu:


Oui avec l'usb1 pas besoin de driver spécifique, et aussi il m'arrive de devoir réinstaller le driver usb2, pourquoi je ne sais pas,
mais c'est toujours après avoir bidouillé les services (vista) pour tenter une amélioration,
pour faciliter l'opération une icône sur le bureau qui pointe sur le ex, 30sec plus tard c'est opérationnel.
Ce n'est vraiment rien en regard des qualités de ce DAC.
Cordialement.
Kiff
 
Messages: 146
Inscription Forum: 09 Avr 2007 13:01
Localisation: Orléans
  • offline


Retourner vers Source dématérialisée et DAC

 
  • Articles en relation
    Dernier message