Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: lilyjane13, loulouviper33 et 28 invités

Toutes les solutions de traitement du signal : différentes méthodes, matériel et logiciel, mise en œuvre...

REW, outil d’investigation afin d’améliorer mon installation

Message » 04 Oct 2013 15:16

pour info, y a un groupe (sur le forum cabasse) qui tente de traduire la doc rew en français, y a déjà quelques pages traduites et il reste du boulot mais ça avance : des infos sur le topic spécifique à Rew...

pour répondre à ta question jot, j'imagine que tu as raison : la position optimale de 2 caissons n'est pas constituée de la simple juxtaposition de la position optimale de chaque caisson. (pas facile à écrire ce truc !!)
Théoriquement: cela provient du fait qu'une pièce n'est pas à phase minimale, le propre d'un système à phase minimale est qu'il est reflexif et additif. Mais une pièce ne l'est pas (à phase minimale) de là, la somme algébrique des réponse en fréquence ne donne pas la réponse en fréquence de la somme des enceintes.

comment faire dans la pratique pour avoir un bon process d'optimisation, pas trop lourd et pas trop loin de l'optimal absolu :wtf: :wtf:
bonne question !
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 04 Oct 2013 15:31

tips:
quand on est sous les 200 Hz, il est parfois préférable de mettre les graphiques en mode "échelle linéaire" plutot que logarithmique.
Cela permet de mieux voir les écarts relatifs des trous et bosses qui sont régis par les modes propres.
en effet les modes propres sont linéaires (multiples d'un fondamentale).

l'echelle log est plus adaptée à notre perception, la linéaire à l'analyse des modes propres (même si pour avoir une idée de l'énergie, on repasse en log)
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 04 Oct 2013 19:25

Black-Dragon a écrit:Sympa ce petit topic,

jot a écrit:Hier soir , j'ai lu une doc du style "Rew pour les nuls" , je me rends compte que ce logiciel est très balèze. J'ai assimilé le fenetrage de l'IR . ( je butais à la page 18 du topic sur REW...)
Salut Jot, peux tu me dire ou trouver ce doc, je me suis lancé dans l'analyse de ma salle mais j'ai du mal à interpréter les différentes courbes.

Je n'arrive pas à remettre la main sur ce lien. :oops:
C'est la traduction en français du mode d'emploi , la même chose je penses que ce que propose WhyHey.
Il y a un autre topic sur REW: Là dedans tu auras pas mal d'infos. C'est par là que j'ai commencé.
acoustique-divers/un-petit-logiciel-sympathique-room-eq-wizard-t29791111.html

WhyHey a écrit:quand on est sous les 200 Hz, il est parfois préférable de mettre les graphiques en mode "échelle linéaire" plutot que logarithmique.
Cela permet de mieux voir les écarts relatifs des trous et bosses qui sont régis par les modes propres.
en effet les modes propres sont linéaires (multiples d'un fondamentale).

Bon à savoir :thks:
Je vais essayer ... j'aurai peut -être une révélation !
jot
 
Messages: 1143
Inscription Forum: 07 Mar 2011 13:14
Localisation: 59
  • offline

Message » 04 Oct 2013 20:55

WhyHey a écrit:pour info, y a un groupe (sur le forum cabasse) qui tente de traduire la doc rew en français, y a déjà quelques pages traduites et il reste du boulot mais ça avance : des infos sur le topic spécifique à Rew


Merci WhyHey pour l'info, je vais regarder ca de plus près.
Black-Dragon
 
Messages: 870
Inscription Forum: 11 Mar 2011 0:04
Localisation: Proche Béziers
  • offline

Message » 05 Oct 2013 15:45

Salut jot

Il existe un antimode 8033 stéréo.

Effectivement, plus tu montes en fréquence et plus le caisson doit être proche de l'enceinte a laquelle il est raccordé, et en stéréo a partir de 100/120hz il faut oublier le mono.

Tu souhaites surtout régler le problème a 120hz...a cause du graphe ou parceque tu ressents un manque a l'écoute? ( attention a ne pas faire une fixette sur ce problème gâchant d'autant plus tes écoutes)

Un deuxième caisson pourrait être un plus...ou alors conserver ton unique caisson avec des enceintes plus performantes, mais si ta position d'écoute et celles des enceintes amènent systématiquement une atténuation sur la bande 100/150hz tu vas être déçu.

Ça vaudrait la peine de chercher une position nouvelle position du centre émissif reproduisant cette bande de fréquence...perso j'essaierai avec la b&w différentes hauteurs du sol a 1m par incriminement de 10cm
STRA
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 7782
Inscription Forum: 28 Jan 2010 3:41
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 05 Oct 2013 15:50

Black-Dragon a écrit:Sympa ce petit topic,

jot a écrit:Hier soir , j'ai lu une doc du style "Rew pour les nuls" , je me rends compte que ce logiciel est très balèze. J'ai assimilé le fenetrage de l'IR . ( je butais à la page 18 du topic sur REW...)


Salut Jot, peu tu me dire ou trouver ce doc, je me suis lancer dans l'analyse de ma salle mais j'ai du mal à interpréter les différentes courbes.

Merci par avance.

Bon voilà, j'ai utilisé REW pour voir un peu ce qui ce passait.
Difficile de trouvé des infos sur l'interprétation des différentes courbes.

Pour les fréquences

Image

Ici on voit bien le travail du calibrage MCACC, ou les principales chevauchaient voir dépassaient le Sub dans les basses fréquences, elles ce font bien plus discrètes après calibration.
Par contre j'aurais pensé que le chevauchement entre le Sub et les principales ce ferait plus au niveau des 80hz, là on s'aperçoit qu'il y a un creux entre 80 et 87.

Pour le RT60

Image

Si une âme charitable passe par là, pour expliqué comment corrigé, ou amélioré un peu plus, merci d'avance.

[EDIT : Protocole de test, carte son calibré selon les préconisations REW, Micro RadioShack avec fichier de calibration dispo sur le site de REW calibré à 75 db, Micro à la zone d'écoute orienté à 45° (pour ce dernier point on lit un peu de tous, tête en bas, orienté vers l'enceintes, ou 45 ° face à la zone d'écoute)]


Bonjour
Au vu du rt60 la priorité est l'amortissement de la pièce...bricoleur?

Pour faire cela sérieusement mieux vaudrait comme jot ouvrir un sujet dédié a votre problématique.

Pour mesurer le grave l'orientation du micro ne pose pas de problème.
STRA
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 7782
Inscription Forum: 28 Jan 2010 3:41
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 05 Oct 2013 15:57

je dis + : 1 sujet par forumeur , sinon jot ne va plus s'y retrouver et nous non plus :) :)
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 05 Oct 2013 20:57

Loin de moi l'idée de polluer le post de Jot, je souhaitais juste savoir où trouver la doc, mais le lien de Whyhey me convient parfaitement.
Black-Dragon
 
Messages: 870
Inscription Forum: 11 Mar 2011 0:04
Localisation: Proche Béziers
  • offline

Message » 07 Oct 2013 21:18

STRA a écrit:Tu souhaites surtout régler le problème a 120hz...a cause du graphe ou parceque tu ressents un manque a l'écoute? ( attention a ne pas faire une fixette sur ce problème gâchant d'autant plus tes écoutes)
Ça vaudrait la peine de chercher une position nouvelle position du centre émissif reproduisant cette bande de fréquence...perso j'essaierai avec la b&w différentes hauteurs du sol a 1m par incriminement de 10cm


C'est clair que j'en fais une fixette. Bon , je ne m'en rends pas malade non plus ! ( je suis sure que vous êtes nombreux à me comprendre... :wink: )
Au niveau écoute , il n'y a rien de très choquant.
Je rappelle que l'écoute est quand même bien meilleure qu'au début.
Mais comme j'aime bien comprendre les choses...ben j'ai refait quelques mesures , à différentes hauteurs par incriminement de 10 cm. Résultat : toujours le même creux.

J'ai déplacé l'enceinte à un emplacement totalement inconcevable au niveau WAF : à 75 cm du mur droit , et 170 cm du mur avant. ( devant la porte communiquant avec le couloir :oops: )... voici les courbes : position actuelle et cette position :
Image
Et Oh miracle , le creux à 120 Hz a disparu... :o
Donc , d'après moi , le probleme ne vient pas des enceintes , mais de la piece. Même si je compte changer mes enceintes biblio avec des enceintes colonnes: à mon avis cela ne va pas changer grand chose.

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Depuis quelques jours , j'ai réglé le crossover sur l'ampli à 200 Hz.
Et bien en écoute musicale , en 2.1 , ce n'est pas choquant du tout , même avec le caisson dans le coin.
( ne pas taper svp)

Je penses qu'avec un antimode et un rapprochement du caisson vers les enceintes , ça devrait être pas mal.

Je reste donc sur mon plan : la priorité est l'antimode. Le 2 èm caisson , on verra après si necessaire.
( même si il y en a un dans les PA qui me fait de l'oeil...)

jot
jot
 
Messages: 1143
Inscription Forum: 07 Mar 2011 13:14
Localisation: 59
  • offline

Message » 07 Oct 2013 22:01

:D
Belle démonstration de l'importance de l'acoustique d'un pièce, du placement des enceintes...un changement d'ampli, source, câble n'aurait rien changer!

Pour la fixette je suis pareil :ane:

Si la coupure a 200 malgré la perte stéréo t'es acceptable tu peux envisager de filtré vers 150hz le caisson et les biblios vers 120, pour avoir une zone de "flottement" ou le caisson comble le creux.

Comme t'es un motivé ce genre de test ne devrait pas te décourager :hehe:

Vas y a taton dans la zone de recoupement des 3 hp.
STRA
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 7782
Inscription Forum: 28 Jan 2010 3:41
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 08 Oct 2013 11:23

juste pour info, car j'ai eu souvent ce pb ...
faut refaire de temps en temps une calibration de la carte son (en particulier les gains), ou au moins la vérifier. je me suis retrouvé plusieurs fois avec des changements de setup que je n'avais pas réalisés moi même à partir de rew (mais des bouts de pg ailleurs, du genre pg de lecture de dvd, augmentation du volume ... j'ai jamais vraiment su).

je trouve qu'on voit mieux en echelle linéaire.

Dommage pour la position "totalement hors waf" :cry: :mdr:
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 08 Oct 2013 14:14

WhyHey a écrit:juste pour info, car j'ai eu souvent ce pb ...
faut refaire de temps en temps une calibration de la carte son (en particulier les gains), ou au moins la vérifier. je me suis retrouvé plusieurs fois avec des changements de setup que je n'avais pas réalisés moi même à partir de rew (mais des bouts de pg ailleurs, du genre pg de lecture de dvd, augmentation du volume ... j'ai jamais vraiment su).

je trouve qu'on voit mieux en echelle linéaire.

Dommage pour la position "totalement hors waf" :cry: :mdr:


Aujourd'hui avec n'importe quelle carte son la calibration est inutile ou il vaut mieux recalibrer son micro à chaque mesure.
dinococus
 
Messages: 3000
Inscription Forum: 22 Déc 2012 18:31
  • offline

Message » 08 Oct 2013 14:16

si on fait attention aux niveaux reels SPL il faut quand meme faire attention aux gains ;)
palm
 
Messages: 5732
Inscription Forum: 30 Nov 2003 1:34
Localisation: Nord
  • offline

Message » 08 Oct 2013 15:58

quand je dis calibration ce n'est pas tant pour les corrections de niveau par fréquences que le niveau/gain global :zen:
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 08 Oct 2013 16:00

palm a écrit:si on fait attention aux niveaux reels SPL il faut quand meme faire attention aux gains ;)

Ca ne correspond pas (selon mes souvenir ) à l'opération de calibration de la carte son telque décrit dans REW.
dinococus
 
Messages: 3000
Inscription Forum: 22 Déc 2012 18:31
  • offline


Retourner vers Correction active et logiciels de mesure