Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Google Adsense [Bot] et 59 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

Quelle compression pour suivre Beyma SM115N...

Message » 02 Oct 2013 6:57

Une trois voies a l'air de vraiment l'unanimité. On m'avait déjà dit que je m'était planté avec le fe167e ici même, mais ils étaient déjà achetés.
Un débat avait déjà eu lieu entre l'utilisation d'un 8pouce (en général à couper plutôt vers 1,5KHz, m'avait on dit a l'époque) ou d'un 6pouce (plutôt vers 2,5KHz maxi).
Perso quitte à couper vers 300-400Hz, autant prendre un vrai medium genre PHL 1500 ou PHL 2520 (sauf que je ne connais pas leurs prix). Pour avoir une haute sensibilité, dans un faible volume de charge. Pas un truc genre Supravox 165Gmf ou 215 Rtf a charger dans 40l.
Sur un site internet, ils reprochent au 8M60n un manque de définition...
Comme dit plus haut, si je peux conserver mon Fountek dans le haut du spectre, autant se faire plaisir pour le medium, ça ne me dérangera pas d'y mettre 200€ dans le bout. Mais par contre, je veux que ça marche, je veux pas être déçu comme avec le fostex.
Cdlt
Dernière édition par mostivince60 le 02 Oct 2013 13:51, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


Principales diy hifi Shirel (scanspeak revelator), ampli FDA iamd v200bt, alimentation Connex smps300rs.
Atelier: FDA Ad18, Eltax monitor 3, sub JBL GTO1214 ampli Behringer Inuke1000.
mostivince60
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1941
Inscription Forum: 15 Oct 2005 9:17
Localisation: Sud Calvados
  • offline

Message » 02 Oct 2013 9:43

Je suis d'accord sur certains points pour l'argument du 8 pouces mais avec un ruban qu'on coupera à 2k max je partirai sur un 6 pouces.

Il faut par contre gardé à l'esprit que le filtrage de tout ça sera coton. Une trois voies c'est pas facile. Et on perds l'avantage de la compression dans le medium. Mais à faible budget ça fait aussi beaucoup de compromis la 2 pouces...
Kro
 
Messages: 29435
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: Isère (38)
  • online

Message » 02 Oct 2013 10:14

On perd aussi l'avantage de la directivité contrôlée. Mais ça on sait ce que c'est : c'est comme les coups et les douleurs :ko:
androuski
 
Messages: 23166
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 02 Oct 2013 12:06

Salut,

JIM a écrit:Je veux pas plomber l'ambiance mais ce beyma ne semble pas adapté à un coupure au dessus de 300Hz.
Vu le budget nécessaire (pav+compression) pour raccorder, même à 600Hz, ça me semble pas très cohérent, à moins de faire une enceinte de sono !
Mieux vaut ajouter une voie.

Même à 500Hz avec le pav qui va bien, beaucoup passent du temps à trouver le bon boomer et c'est du TAD, du JBL ou du Davis.

J'ai eu de beau échec à mon actif avec des 30cm beyma mal adaptés.


Je n'ai pas constaté du tout cette supposée limitation à 300hz pour le sm115n, hormis l'accident vers 400hz qui se gère, ce hp est conçu pour monter comme les anciens altecs: profil, bobine, mms.
C'est un hp ultra économique au rapport qp très très très intéressant quand on est conscient de ce qu'on achète et des compromis imposés .

On peut faire une enceinte 2 voies qui marchera incroyablement comparée à la "concurrence" de même prix.
Pour un budget hps d’environ 600€ si on utilise l'xt1464 avec une 1,4" ou en 1" l'hf94 et qu'on accepte d'avoir une enceinte imposante avec un 38 qu'on fera (trop ?) monter pour qu'il raccorde en directivité à la fréquence de transition +/- 800hz.

Bien sur on obtiendrait de meilleurs résultats en 3 voies, typiquement avec un 8" et pavillon 1" relayant autour d'1,5k, la question alors c'est : est ce que le sm115n est encore le bon cheval ?
Après avoir pas mal expérimenté avec ce hp je pense qu' il existe de meilleurs choix pour une 3 voies éco où le 38 relaie vers 200/300. Par contre ça peut couter un poil plus que les 130/150 € du sm115n typiquement on sera autour voire+ des 200€ , en radinant comme de bien entendu..

Sinon heureusement qu'il y a des alternatives aux tad/jbl quand on ne peut-veux mettre 500, 1000 boules ou plus dans un 38...
A partir du moment, encore une fois où on est conscient du fait que pour le budget d'un seule réplique de pavillon tad ,souriard riant, on peut se construire une paire d'enceinte fort honorablessss (euphémisme).

La bonne journée.
alpacou
 
Messages: 2265
Inscription Forum: 14 Avr 2006 8:31
Localisation: Riante cité du val d'oise
  • offline

Message » 02 Oct 2013 13:50

alpacou a écrit:Salut,

JIM a écrit:Je veux pas plomber l'ambiance mais ce beyma ne semble pas adapté à un coupure au dessus de 300Hz.
Vu le budget nécessaire (pav+compression) pour raccorder, même à 600Hz, ça me semble pas très cohérent, à moins de faire une enceinte de sono !
Mieux vaut ajouter une voie.

Même à 500Hz avec le pav qui va bien, beaucoup passent du temps à trouver le bon boomer et c'est du TAD, du JBL ou du Davis.

J'ai eu de beau échec à mon actif avec des 30cm beyma mal adaptés.


Je n'ai pas constaté du tout cette supposée limitation à 300hz pour le sm115n, hormis l'accident vers 400hz qui se gère, ce hp est conçu pour monter comme les anciens altecs: profil, bobine, mms.
C'est un hp ultra économique au rapport qp très très très intéressant quand on est conscient de ce qu'on achète et des compromis imposés .

On peut faire une enceinte 2 voies qui marchera incroyablement comparée à la "concurrence" de même prix.
Pour un budget hps d’environ 600€ si on utilise l'xt1464 avec une 1,4" ou en 1" l'hf94 et qu'on accepte d'avoir une enceinte imposante avec un 38 qu'on fera (trop ?) monter pour qu'il raccorde en directivité à la fréquence de transition +/- 800hz.

Bien sur on obtiendrait de meilleurs résultats en 3 voies, typiquement avec un 8" et pavillon 1" relayant autour d'1,5k, la question alors c'est : est ce que le sm115n est encore le bon cheval ?
Après avoir pas mal expérimenté avec ce hp je pense qu' il existe de meilleurs choix pour une 3 voies éco où le 38 relaie vers 200/300. Par contre ça peut couter un poil plus que les 130/150 € du sm115n typiquement on sera autour voire+ des 200€ , en radinant comme de bien entendu..

Sinon heureusement qu'il y a des alternatives aux tad/jbl quand on ne peut-veux mettre 500, 1000 boules ou plus dans un 38...
A partir du moment, encore une fois où on est conscient du fait que pour le budget d'un seule réplique de pavillon tad ,souriard riant, on peut se construire une paire d'enceinte fort honorablessss (euphémisme).
La bonne journée.


Ton avis sur le SM115N m'interesse au plus haut point. Selon toi, quelle limite haute le SM115N peux-il encaisser confortablement? Et celle qui serait limite-limite? Mon but à la base étant de tester une compression, si ca peux se faire, je préfèrerais. Surtout qu'en filtrant à 48dB/oct, il y a peux-etre moyen de filtrer vers 700Hz la compression :hehe:

La configuration dans mon profil


Principales diy hifi Shirel (scanspeak revelator), ampli FDA iamd v200bt, alimentation Connex smps300rs.
Atelier: FDA Ad18, Eltax monitor 3, sub JBL GTO1214 ampli Behringer Inuke1000.
mostivince60
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1941
Inscription Forum: 15 Oct 2005 9:17
Localisation: Sud Calvados
  • offline

Message » 02 Oct 2013 13:55

Kro a écrit:Je suis d'accord sur certains points pour l'argument du 8 pouces mais avec un ruban qu'on coupera à 2k max je partirai sur un 6 pouces.

Il faut par contre gardé à l'esprit que le filtrage de tout ça sera coton. Une trois voies c'est pas facile. Et on perds l'avantage de la compression dans le medium. Mais à faible budget ça fait aussi beaucoup de compromis la 2 pouces...


Je ne maîtrise pas du tout ce type de montage, mais pourquoi ne pas mettre "éventuellement" deux 6 pouces enserrant le Fountek en mon tage MTM? Ca donnerait un peu plus de surface émissive non?

La configuration dans mon profil


Principales diy hifi Shirel (scanspeak revelator), ampli FDA iamd v200bt, alimentation Connex smps300rs.
Atelier: FDA Ad18, Eltax monitor 3, sub JBL GTO1214 ampli Behringer Inuke1000.
mostivince60
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1941
Inscription Forum: 15 Oct 2005 9:17
Localisation: Sud Calvados
  • offline

Message » 02 Oct 2013 19:35

Ok alpacou, je n'ai écouté ce 38 que chez Denis31 qui l'utilisais en voie grave.
Fragmentation vers 300Hz selon lui sur cet Hp si j'ai bonne mémoire. J'ai eu de mauvaise expérience avec des Hps mal adapté en raccord avec un pavillon. J'ai vu aussi sur d'autres fofo que tu le recommande jusqu'à 500Hz, supportera t'il une coupure à 800Hz ?

mostivince60 ,
A voir, dans tous les cas, il faut avoir de quoi mesurer et se faire un peu la main.
Si tu as un fe167, je pense qu'il y a déjà moyen de bien le coupler à tout ce petit monde. Ce n'est pas un autre 6 pouce qui changera fondamentalement les choses à réponse identique (égalisée) une fois filtré à 2/2.5kHz.
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7073
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 02 Oct 2013 19:47

alpacou a écrit:Salut,

JIM a écrit:Je veux pas plomber l'ambiance mais ce beyma ne semble pas adapté à un coupure au dessus de 300Hz.
Vu le budget nécessaire (pav+compression) pour raccorder, même à 600Hz, ça me semble pas très cohérent, à moins de faire une enceinte de sono !
Mieux vaut ajouter une voie.

Même à 500Hz avec le pav qui va bien, beaucoup passent du temps à trouver le bon boomer et c'est du TAD, du JBL ou du Davis.

J'ai eu de beau échec à mon actif avec des 30cm beyma mal adaptés.


Je n'ai pas constaté du tout cette supposée limitation à 300hz pour le sm115n, hormis l'accident vers 400hz qui se gère, ce hp est conçu pour monter comme les anciens altecs: profil, bobine, mms.
C'est un hp ultra économique au rapport qp très très très intéressant quand on est conscient de ce qu'on achète et des compromis imposés .

On peut faire une enceinte 2 voies qui marchera incroyablement comparée à la "concurrence" de même prix.
Pour un budget hps d’environ 600€ si on utilise l'xt1464 avec une 1,4" ou en 1" l'hf94 et qu'on accepte d'avoir une enceinte imposante avec un 38 qu'on fera (trop ?) monter pour qu'il raccorde en directivité à la fréquence de transition +/- 800hz.

c'était le postulat de départ, le sm115N avec soit CP755Ti+XT1464 ou CP750Ti+H6040

Bien sur on obtiendrait de meilleurs résultats en 3 voies, typiquement avec un 8" et pavillon 1" relayant autour d'1,5k, la question alors c'est : est ce que le sm115n est encore le bon cheval ?
Après avoir pas mal expérimenté avec ce hp je pense qu' il existe de meilleurs choix pour une 3 voies éco où le 38 relaie vers 200/300. Par contre ça peut couter un poil plus que les 130/150 € du sm115n typiquement on sera autour voire+ des 200€ , en radinant comme de bien entendu..

Sinon heureusement qu'il y a des alternatives aux tad/jbl quand on ne peut-veux mettre 500, 1000 boules ou plus dans un 38...
A partir du moment, encore une fois où on est conscient du fait que pour le budget d'un seule réplique de pavillon tad ,souriard riant, on peut se construire une paire d'enceinte fort honorablessss (euphémisme).

La bonne journée.

La configuration dans mon profil


Principales diy hifi Shirel (scanspeak revelator), ampli FDA iamd v200bt, alimentation Connex smps300rs.
Atelier: FDA Ad18, Eltax monitor 3, sub JBL GTO1214 ampli Behringer Inuke1000.
mostivince60
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1941
Inscription Forum: 15 Oct 2005 9:17
Localisation: Sud Calvados
  • offline

Message » 02 Oct 2013 19:49

JIM a écrit:Ok alpacou, je n'ai écouté ce 38 que chez Denis31 qui l'utilisais en voie grave.
Fragmentation vers 300Hz selon lui sur cet Hp si j'ai bonne mémoire. J'ai eu de mauvaise expérience avec des Hps mal adapté en raccord avec un pavillon. J'ai vu aussi sur d'autres fofo que tu le recommande jusqu'à 500Hz, supportera t'il une coupure à 800Hz ?

mostivince60 ,
A voir, dans tous les cas, il faut avoir de quoi mesurer et se faire un peu la main.
Si tu as un fe167, je pense qu'il y a déjà moyen de bien le coupler à tout ce petit monde. Ce n'est pas un autre 6 pouce qui changera fondamentalement les choses à réponse identique (égalisée) une fois filtré à 2/2.5kHz.


J'ai trouvé un acheteur il y a quelques temps pour mes fe167e quasiment au prix ou je les avais achetés, ils sont donc partis. :wink:

La configuration dans mon profil


Principales diy hifi Shirel (scanspeak revelator), ampli FDA iamd v200bt, alimentation Connex smps300rs.
Atelier: FDA Ad18, Eltax monitor 3, sub JBL GTO1214 ampli Behringer Inuke1000.
mostivince60
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1941
Inscription Forum: 15 Oct 2005 9:17
Localisation: Sud Calvados
  • offline

Message » 03 Oct 2013 13:14

J'ai fait un peu le tour le tour des vrais medium :zen: :ko:
Je retombe souvent sur le PHL 1120 (que l'on m'avait deja recommandé).
Donc pourquoi pas deux PHL 1130 (version 16ohms du phl 1120 mais avec un Bl de 12.7 au lieu de 8.5), en MTM autour du Fountek, filtrés en actif à 2.5KHz.
Je pense rester dans mon budget, cela nous fait une surface emissive en medium de 300cm², soit l'équivalent d'un gros 8", c'est déconant?
Sinon j'ai aussi vu pas mal de fois le Davis 16GKLV6M, mais qui semble plus etre un grave medium, 60Hz, 4mm Xmax ? par contre pas donné le bétail...
Et au moins c'est du made in France :D
Cdlt

La configuration dans mon profil


Principales diy hifi Shirel (scanspeak revelator), ampli FDA iamd v200bt, alimentation Connex smps300rs.
Atelier: FDA Ad18, Eltax monitor 3, sub JBL GTO1214 ampli Behringer Inuke1000.
mostivince60
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1941
Inscription Forum: 15 Oct 2005 9:17
Localisation: Sud Calvados
  • offline

Message » 03 Oct 2013 22:28

mostivince60 a écrit:J'ai fait un peu le tour le tour des vrais medium :zen: :ko:
Je retombe souvent sur le PHL 1120 (que l'on m'avait deja recommandé).
Donc pourquoi pas deux PHL 1130 (version 16ohms du phl 1120 mais avec un Bl de 12.7 au lieu de 8.5), en MTM autour du Fountek, filtrés en actif à 2.5KHz.
Je pense rester dans mon budget, cela nous fait une surface emissive en medium de 300cm², soit l'équivalent d'un gros 8", c'est déconant?
Sinon j'ai aussi vu pas mal de fois le Davis 16GKLV6M, mais qui semble plus etre un grave medium, 60Hz, 4mm Xmax ? par contre pas donné le bétail...
Et au moins c'est du made in France :D
Cdlt


le sérieux de phl c'est meiux que le service client de chez davis, question répétabilité des performance en tre plsiuer même modèle de hp, c'est top, chez davis certain ont eu des souci avec des hp, notamment une version du 40rca, il n'y a pas longtemps

j'ai eu à faire à eux, et bon je ne suis pas tellement content

le 1130 est un très bon médium, à prix encore raisonnable
sa sera mieux avec les deux 1130 en actif bien filtré plutôt qu'un sm115, qui monte pas bien
:wink:
dominax
 
Messages: 5458
Inscription Forum: 09 Mai 2010 16:50
  • offline

Message » 04 Oct 2013 6:27

Par contre, je crois savoir qu'un montage en d'appolito, est complexe à bien mettre en œuvre. Distance entre les medium? Problème de réponse "en peigne", je ne sais plus ou j'ai vu ça, et je ne sais même pas ce que cela signifie :oops:
Mais c'est peut être valable uniquement en filtrage passif, et non en actif :-?
Cdlt.

La configuration dans mon profil


Principales diy hifi Shirel (scanspeak revelator), ampli FDA iamd v200bt, alimentation Connex smps300rs.
Atelier: FDA Ad18, Eltax monitor 3, sub JBL GTO1214 ampli Behringer Inuke1000.
mostivince60
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1941
Inscription Forum: 15 Oct 2005 9:17
Localisation: Sud Calvados
  • offline

Message » 04 Oct 2013 6:55

Je viens de regarder les réalisations de Tony GEE, la Galactica et la Mezzo Galactica ou il utilise le PHL 1130.
Dans sa première réalisation, il utilise le 1130 de 250Hz a 2KHz avec une pente en 6dB/oct dans un volume indéterminé.
Dans sa seconde réalisation, il l'utilise de 240Hz a 2,4KHz, 6dB en passe-bas et 18dB en passe-haut dans 12l clos, ce qui correspond a un Qtc de 0,6 en accord avec une utisation en medium du Hp, aux vues de ses paramètres T&S.
Donc potentiellement ça parait séduisant. La coupure vers 300Hz, avant accidents du SM115N serait idéale, et un raccord vers 2,5KHz avec le fountek serait la aussi possible (je pense pas qu'on soit a 100Hz près).
J'essaye de trouver d'autres exemples avec ce PHL1130.
Cdlt.

La configuration dans mon profil


Principales diy hifi Shirel (scanspeak revelator), ampli FDA iamd v200bt, alimentation Connex smps300rs.
Atelier: FDA Ad18, Eltax monitor 3, sub JBL GTO1214 ampli Behringer Inuke1000.
mostivince60
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1941
Inscription Forum: 15 Oct 2005 9:17
Localisation: Sud Calvados
  • offline

Message » 04 Oct 2013 7:42

Le filtrage en peigne sur un MTM est lié aux annulations de la réponse hors axe sur le plan vertical ; pas grave si ça intervient pas trop vite, ce qui nécessite de minimiser l'écart entre les 2 M et de pas couper trop haut.
androuski
 
Messages: 23166
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 04 Oct 2013 12:48

mostivince60 a écrit:
Ton avis sur le SM115N m'interesse au plus haut point. Selon toi, quelle limite haute le SM115N peux-il encaisser confortablement? Et celle qui serait limite-limite? Mon but à la base étant de tester une compression, si ca peux se faire, je préfèrerais. Surtout qu'en filtrant à 48dB/oct, il y a peux-etre moyen de filtrer vers 700Hz la compression :hehe:




JIM a écrit:Ok alpacou, je n'ai écouté ce 38 que chez Denis31 qui l'utilisais en voie grave.
Fragmentation vers 300Hz selon lui sur cet Hp si j'ai bonne mémoire. J'ai eu de mauvaise expérience avec des Hps mal adapté en raccord avec un pavillon. J'ai vu aussi sur d'autres fofo que tu le recommande jusqu'à 500Hz, supportera t'il une coupure à 800Hz ?


A l'écoute un filtrage autour de 700/800hz fonctionnait honorablement, en théorie on ne devrait pas chercher à faire monter un 38 à + de 600hz .
En gardant à l'esprit que c'est un gros compromis, effectivement on utilise le hp hors de sa zone de linéarité.
Il ne faut pas choisir ce type de hp d’à peine plus de 100€ pour se faire une enceinte de référence.
Personnellement j'en étais arrivé au point où voulant rationaliser/optimiser au maximum je l'utilisais en 3 voies, avec l'excellent 8" b&c 8pe21 qui reprenait @250hz. Mais pour filtrer sous 300hz il y a des hps plus adaptés.

Jim que veux tu dire par J'ai eu de mauvaise expérience avec des Hps mal adapté en raccord avec un pavillon ? Quels hps, quel pavillon, quel filtrage ?
alpacou
 
Messages: 2265
Inscription Forum: 14 Avr 2006 8:31
Localisation: Riante cité du val d'oise
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message