Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: myocastor, ok3d et 13 invités

STAX : casques et amplificateurs

Message » 30 Sep 2013 13:50

Bonjour,

Quoi qu'en dise Hifinews, certainement pas la zone de grave soutenant la structure musicale du rock, la plus solide, violente ou envahissante. Mais, High Hopes (Pink Floyd), Snow Patrol - Eyes open - et la BOF Drive, c'est pas mal du tout avec un duo 727/207. :wink:

Et puis, s'équipe-t-on d'un Stax si on privilégie ces genres musicaux ?



Bonne journée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 33131
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 30 Sep 2013 14:37

merlinus98 a écrit:Article sur l'ensemble STAX SRS-4170 (casque SR-407 et ampli SRM-006tS dans la revue anglaise Hifinews de novembre 2013 (si si, novembre, ils sont toujours en avance).

En gros, ils concluent qu'on aime ou qu'on déteste, manque de basses et d'impact, très réussi pour le jazz cool, les voix, y compris classiques.
Une phrase clé: expérience cérébrale, pour les gens privilégiant un "cool refinement" plutôt qu'une "hot-blooded emotion"... (sound quality = 75%)


Bonjour à tous,

Comme le dit André, on ne peut pas généraliser cette remarque à toute la gamme d'amplis et de casques Stax.

A mon avis, le SRM 727 doit cogner plus fort (en dynamique) dans les graves que l'ampli SRM 006tS (moins puissant) ; et cela devrait être encore plus fragrant avec le casque SR 507 dont certains lui reprocheraient presque un niveau de grave trop important.
Et je ne vous parle même pas du combo RKV-Wee + SR 009 dont le niveau dans le grave me satisfait entièrement, quelque soit le style de musique écouté. :) (Pink Floyd, Dire Straits, Bob Marley par exemple)

Eric
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5571
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

4170

Message » 30 Sep 2013 14:50

merlinus98 a écrit:Article sur l'ensemble STAX SRS-4170 (casque SR-407 et ampli SRM-006tS dans la revue anglaise Hifinews de novembre 2013 (si si, novembre, ils sont toujours en avance).

En gros, ils concluent qu'on aime ou qu'on déteste, manque de basses et d'impact, très réussi pour le jazz cool, les voix, y compris classiques.
Une phrase clé: expérience cérébrale, pour les gens privilégiant un "cool refinement" plutôt qu'une "hot-blooded emotion"... (sound quality = 75%)


Pierre PAYA a écrit:Bonjour à tous,

Oui, le 4170 c'est du miel dans les oreilles.
Très doux, très fin, très ciselé et raffiné. Magnifique sur les voix.
Idéal, c'est juste, pour de la musique acoustique.
Par contre, pour les titres qui "bastonnent", les instruments électriques, électroniques, c'est pas l'ensemble idéal, c'est vrai.
Pierre


J'ai possédé le seul casque STAX fermé : le 4170 , mais je ne l'ai pas gardé.

Le serrage des oreillettes était excessif :mdr: .

Mais surtout la remontée vers le haut médium :mdr: était bien plus accentuée que pour le 202, ou elle est déjà un peu excessive.

Par contre la meilleure isolation acoustique vis a vis de l'extérieur que j'ai rencontré. :D

Posséderait on des courbes de réponse de ce casque ?
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 30 Sep 2013 15:16

Bonjour Igor,

Il doit y avoir une erreur quelque part, car on parle ici du SR 407 (en fait très proche du SR 207 et du SR 307, et probablement également du SR 202) ; dans tous les cas ce sont des casques ouverts.
Je ne connais pas la référence de ton casque Stax fermé.
Sinon, toutes les mesures de casques Stax sont disponibles sur innerfidelity, ici : http://www.innerfidelity.com/headphone- ... -downloads

Eric
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5571
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 30 Sep 2013 17:24

Et puis, s'équipe-t-on d'un Stax si on privilégie ces genres musicaux ?

si on n'écoute que ces genres probablement non
sinon je partage cet avis
très fin, très ciselé et raffiné. Magnifique sur les voix.
Idéal, c'est juste, pour de la musique acoustique.
Par contre, pour les titres qui "bastonnent", les instruments électriques, électroniques, c'est pas l'ensemble idéal, c'est vrai

cdlt
Dernière édition par uilean le 30 Sep 2013 17:30, édité 3 fois.
uilean
 
Messages: 1128
Inscription Forum: 05 Avr 2010 17:23
Localisation: Bretagne et 93
  • offline

Message » 30 Sep 2013 17:28

Bonsoir,

L'avis de Hifinews étant basé sur le système 4170 constitué du SRM-006tS et du SR-407. Comme le signalait Pierre dans un post précédent, et, votre test comparatif en aveugle pouvant le laisser croire.
Ne serait-ce pas l'ampli qui donne cette identité sonore à ce duo ?

Bonne journée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 33131
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 30 Sep 2013 19:38

ajr a écrit:Bonsoir,

L'avis de Hifinews étant basé sur le système 4170 constitué du SRM-006tS et du SR-407. Comme le signalait Pierre dans un post précédent, et, votre test comparatif en aveugle pouvant le laisser croire.
Ne serait-ce pas l'ampli qui donne cette identité sonore à ce duo ?

Bonne journée.



Bonsoir à tous,

Si subjectivement parlant, l'amplificateur Stax SRM 007t2 est meilleur que le SRM 006ts et si toujours subjectivement parlant, l'amplificateur Stax SRM 727 est meilleur (sur les casques lambdas et le 009) que le SRM 007t2 (appréciation personnelle suite à deux CR d'écoute)
Et enfin, si objectivement parlant (suite à notre test en aveugle d'amplis le 8 septembre dernier) le SRM 727 apparait comme globalement meilleur que le SRM 007t2 (sur le casque 009), alors on peut raisonnablement s'attendre à de meilleurs résultats d'écoute globaux avec l'amplificateur Stax SRM 727 qu'avec l'amplificateur SRM 006t2, à la fois pour les casques Lambdas que pour le casque SR 009, en particulier concernant le critère d'écoute : dynamique et sensation de vie.

Eric
Dernière édition par eric65 le 30 Sep 2013 19:38, édité 1 fois.
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5571
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

4070 et 4170

Message » 30 Sep 2013 19:38

eric65 a écrit:Bonjour Igor,

Il doit y avoir une erreur quelque part, car on parle ici du SR 407 (en fait très proche du SR 207 et du SR 307, et probablement également du SR 202) ; dans tous les cas ce sont des casques ouverts.
Je ne connais pas la référence de ton casque Stax fermé.
Sinon, toutes les mesures de casques Stax sont disponibles sur innerfidelity, ici : http://www.innerfidelity.com/headphone- ... -downloads

Eric


Et oui eric il y a erreur , j'ai confondu le 4170 et le 4070 casque STAX fermé :oops:
Capture.JPG


Aucune courbe du 4070 STAX sur innerfidelity :(
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 30 Sep 2013 23:22

Quelqu'un a-t-il essayé la modif du SRM-727II qui consiste à réintégrer la boucle de feed-back dans le dernier étage ?
http://www.head-case.org/forums/topic/8 ... ntry388298
http://imageshack.us/photo/my-images/829/p1000579o.jpg/
Visiblement très simple, Stax ayant même laissé les traces de cuivre au niveau du slot des deux cartes...

Ali
Ali-Pacha
 
Messages: 1013
Inscription Forum: 27 Déc 2001 2:00
  • offline

Message » 01 Oct 2013 1:46

Ali-Pacha a écrit:Quelqu'un a-t-il essayé la modif du SRM-727II qui consiste à réintégrer la boucle de feed-back dans le dernier étage ?
http://www.head-case.org/forums/topic/8 ... ntry388298
http://imageshack.us/photo/my-images/829/p1000579o.jpg/
Visiblement très simple, Stax ayant même laissé les traces de cuivre au niveau du slot des deux cartes...

Ali


Bonsoir Ali,

Personnellement, je ne m'y risquerais pas pour deux raisons (en plus du risque de tout bousiller en cas d'échec de la modification) :

D'abord, c'est le choix assumé me semble t'il du constructeur Stax d'avoir construit un tel ampli (le SRM 727) sans sa boucle de rétro-action entraînant cette non linéarité de l'ampli en fonction du volume. Si ce choix était aussi mauvais que cela (du moins avec les casques Lambdas et le SR 009), Stax n’aurait probablement pas lancé sur le marché un tel ampli, même si je reconnais que la synergie du 727 n'est pas vraiment géniale avec l'Oméga2 (casque un peu mou nécessitant de pousser l'ampli, ce qui n'est pas la vocation première du 727, bien au contraire).

D'autre part, cette non linéarité du 727, effectivement constatée sur le 009 en fonction du volume, est pour moi intéressante puisqu'elle permet à cet ampli de se démarquer du SRM 323 S (qui n'a pas me semble t'il ce problème de non linéarité en fonction du volume) : on va dire que le SRM 323S est sans doute bon (sans plus) quel que soit le volume sonore, alors que le SRM 727 est quand à lui excellent pour un niveau d'écoute pas trop fort (qualifié de faible à moyen) puis simplement bon pour un niveau d'écoute moyen à fort, pour devenir désagréable (au moins sur le 009 et sur certains enregistrements) à un niveau d'écoute qualifié de fort (dans la zone de "non linéarité haute" de l'ampli où il deviendrait instable et se déséquilibrerait) où il projette les voix qui deviennent alors dures, avec une perte de la cohérence d'ensemble et une sensation de perte de relief sonore (écoute devenant plate, dure et au final désagréable).

Bref, pour tout ceux aimant écouter à un niveau sonore raisonnable (c'est à dire pas trop fort) comme Pierre, André et moi-même, il vaut mieux employer le SRM 727, à mon avis plus qualitatif que le SRM 323S sur les casques Lambda (voir le 009), sans pousser trop loin le potentiomètre de volume du 727 pour rester dans sa zone de "non linéarité basse" de l'ampli où il excelle (volume sonore pas trop fort).
Pour les autres, ceux aimant écouter vraiment plus (trop ?) fort, mieux vaut acheter un Electra ou un RKV-Wee ou un SRM 717 d'occasion et pendant qu'on y est une Sono avec des HP pavillon à haut rendement ... :mdr:

Mon intuition, peut-être à tort, serait que cette modification du SRM 727, telle que proposée par Spritzer ci-dessus (pour régler ce problème réel de faible gain et de non linéarité du 727 en fonction du volume), transforme finalement, qualitativement, le SRM 727 en un simple 323S (plus linéaire) en un peu plus puissant, mais en perdant l'excellence du SRM 727 dans sa zone où il excelle (sa zone de "non linéarité basse"), lorsqu'on ne pousse pas trop loin le potentiomètre de volume du 727.

Je réfléchirais donc à deux fois avant de me précipiter sur mon fer à soudé pour réaliser une telle modification sur le 727. :grad:

Eric
Dernière édition par eric65 le 01 Oct 2013 2:21, édité 1 fois.
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5571
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 01 Oct 2013 2:15

Bonjour a tous, sans avoir fait la modification, il semblerait que cela rapproche le 727 du KGSS. Maintenant que currawong sur head-fi a etale le linge sale, je n'ai plus besoin de le cacher: lors de ma visite chez Stax l'an dernier, ils m'ont fait part de leur deconfort face aux realisations de Kevin Gilmore. En particulier, contrairement aux dires de spritzer selon lesquels le 727 est derive du KGSS sous license, la verite semble moins reluisante. En particulier, KG semblerait avoir eu acces au prototype du 727 a un moment donne et, selon stax, le kgss est purement et simplement une copie de leur circuit. Sachant la complexite et couts d'une assignation en justice, sans compter les soucis eventuels avec l'opinion des clients / le bouche a oreille, stax a decide de "laisser couler l'eau sous les ponts".

Qui est dans le vrai? Chacun des parties n'est probablement ni blanc ni noir et plutot une gradation de gris. Peu importe pour moi, j'en reste tout aussi humble face au savoir de la communaute stax au total... Apres, les choix de topologie, c'est variable d'un designer a un autre et seule une ecoute peut vraiment trancher. Perso, plutot de risquer de ruiner le 727 ou plomber sa cote a la revente, je chercherai a me procurer un 717 (boucle de contre reaction globale je croie) ou un KGSS (boucles de contre reactions locales sur tous les etages), voir un KGSSHV recent (les 2 topologies sont accessibles par switch sur la carte).

Arnaud
un_casque_ou_rien
 
Messages: 813
Inscription Forum: 31 Oct 2010 12:57
  • offline

Message » 01 Oct 2013 2:40

Salut Arnaud,

Je m'explique mal pourquoi Stax s'évertuerais à produire son 727 (sans boucle de contre-réaction à un certain niveau du circuit) alors que le 717, plus ancien dans l'histoire de la production des amplis par Stax en serait pourvu et sonnerait de ce fait mieux sur certains casques.

Quel serait donc l’intérêt de Stax de produire avec le 727 un ampli a priori moins bon que le 717 alors que les ingénieux Stax connaissent parfaitement ces deux amplis et savent les fabriquer.

Personnellement, je pense que cet changement de circuit entre le 717 et le 727 (avec désactivation de la contre-réaction à un certain niveau des circuits du 727) est volontaire,pour se départager des autres amplis de la marque (dont le 323S) même si elle ne semble pas avoir que des avantages ; elle pourrait produire sur le 727 un gain qualitatif par rapport au 717 (et 323 S) pour un niveau d'écoute pas trop élevé ; c'est mon hypothèse évoquée dans mon post ci dessus.
Sinon, il n'y a vraiment aucun intérêt de faire cela (désactiver la boucle de rétro-action sur le 727) et ce serait même complètement suicidaire et absurde pour la marque Stax de produire un ampli haut de gamme délibérément moins bon que son prédécesseur (le 717) si il n'y avait pas un quelconque intérêt de le faire.

Si tu vois une quelconque logique dans cette modification des circuits (entre le 717 et le 727), n'hésites pas à me le signaler.

Bonne journée.

Eric
Dernière édition par eric65 le 01 Oct 2013 2:44, édité 1 fois.
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5571
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 01 Oct 2013 2:44

La contre reaction locale (727, KGSS...) differe de la CR globale (717) aux dires de KG, c'est une affaire de gout, les 2 sont valables.

L'elimination de la CR local sur l'etage de sortie du 727 etait volontaire. Je peux retrouver les justifications faites par stax.

Arno
un_casque_ou_rien
 
Messages: 813
Inscription Forum: 31 Oct 2010 12:57
  • offline

Message » 01 Oct 2013 2:51

Re bonjour Arnaud, puis il va vraiment falloir me coucher (il est actuellement 2 h 50 du matin en France).

Merci pour ces précisions.

Donc si la modification est volontaire de la part de Stax (l’élimination de la CR locale sur l’étage de sortie du 727), c'est qu'il y a un intérêt de le faire et je persiste à penser que cette modification apportée au 727, loin d'être anodine, permet de donner à cet amplificateur un niveau "d'excellence" au son dans certaines conditions (écoute à faible et moyen niveau sonore) que ne possèdent pas les autres amplis Stax (toujours pour des écoutes à faible ou moyen niveau sonore).

Eric

PS : d'après la notice Stax du SRM-727II :
"The new SRM-727II employs semiconductor output drive stage and non-feedback (NON-NFB) output stage for the first time ever in a STAX driver unit. A pure balance DC amplifier configuration is used for the large current emitter follower Class A output stage. A significant increase in dynamic range especially in the upper frequency has been achieved"
http://www.stax.co.jp/Export/SRM727II.html

Je pense que cette particularité du circuit du SRM 727II (l’élimination de la CR locale sur l’étage de sortie du 727) est bénéfique à cet ampli, pour un faible niveau d'amplification, en renforçant artificiellement la dynamique de l'ampli pour des écoutes à faible ou moyen niveau sonore (apparaissant beaucoup plus flatteuses et vivantes à l'oreille à ces niveaux d'écoute faibles à moyens).
Inversement, c'est tout le contraire qui semble se passer à fort niveau d'écoute sonore où la dynamique semble se tasser et les voix se crisper : ce serait donc l'effet pervers de cette non linéarité de l'ampli 727 qui donnerait à cet ampli un son meilleur que la moyenne (avec une dynamique accrue) à faible à moyen niveau d'écoute sonore et un son moins bon que la moyenne à fort niveau d'écoute sonore.
Bref, un artifice à double tranchant (cette non linéarité du 727 en fonction du volume)

Reste donc à faire son choix suivant le niveau d'écoute sonore souhaité : niveau d'écoute faible à moyen : choisir le 727 ; ou niveau d'écoute plus fort : choisir le 717 ou le KGSS (ou éventuellement le 323s).
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5571
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 01 Oct 2013 7:22

Effectivement Arnaud, j'ai vu que ça déballait sévère sur head-fi et head-case :mdr:
Si je pose la question ici sur la modif, c'est justement par curiosité, pour avoir un avis autre que celui en général exclusif et hégémonique que la "mafia" veut imposer un peu partout :charte:
Eric => hors de question de faire ça sur un ampli sous garantie, et le mien est neuf !
J'aime bien le son un peu (trop) ample du SRM-727II, ce qui n'empêche pas d'être curieux :wink:

Ali
Ali-Pacha
 
Messages: 1013
Inscription Forum: 27 Déc 2001 2:00
  • offline


Retourner vers Casques sédentaires

 
  • Articles en relation
    Dernier message