loulouka a écrit:Je pense qu'en France on à un réelle problème sur les restaurations des films de notre patrimoine.
Cet après midi, j'avais décidé d'enregistrer Plein Soleil sur Arte HD, et en fait, lors du démarrage du film, j'ai cru à une mauvaise blague. DNR à gogo... Encore... Probablement la même master que le blu ray.
Pour la colorimétrie, c'est plus discutable, mais personnellement l'image Criterion balance un look naturel (étalonnage par Gilles Granier, excusez du peu) alors que le blu ray StudioCanal donne l'impression d'un voile jaunâtre. Ne connaissant personne qui ait vu le film à l'origine, j'ai du mal à légitimer telle ou telle copie (bien que naturellement je me dirigerait plus vers la copie Criterion, connu pour leur sérieux).
Lundi passe Le Samurai sur Arte HD, à voir si la copie sera la même (mais l'expérience me laisse déjà un arrière goût, comme on dit).
Au vu des extraits de La Belle et la Bête diffusé prochainement, je suis pas des plus rassuré non plus...
Et puis par décence, je ne parlerai pas du magnifique Les Enfants du Paradis, massacré par Pathé.
Non, en France, on doit pas assez aimer notre cinéma pour bien le traiter...
Non je ne le pense vraiment pas, il y a pas mal de film français restaurés avec une image quasi parfaite sans réducteurs de bruit excessif ,et bien nettoyé sans point blanc ,dans Apocalypse now il restait des points blancs , pour un film soit disant restauré image par image !!
"L'aveu" avait une image vraiment belle ,les films de Clouzot (mais certains avaient des probléme de compression),ceux de Pierre Etaix ...
Seulement quand ils se plantent dans une restauration ,ils se plantent dans les grandes largeurs sur des films qu'il ne faudrait pas , et les responsables ne veulent pas le reconnaitre , ce qui n'arrange rien !
Une colorimétrie naturelle est surement plus logique ,qu'une dominante jaune,mais il faut dire que toutes les copies qu'on a vu de Plein soleil avaient toujours cette dominante jaune, mais est ce normal pour autant !
Il doit bien y avoir encore des gens de vivant qui ont travaillé sur le film, il suffit de leur demander