Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: myocastor et 14 invités

STAX : casques et amplificateurs

Message » 25 Sep 2013 14:08

Bonjour,

Tout à fait par hasard, je suis tombé sur quelques posts croustillants, très intéressants, dont un probablement prémonitoire à propos du Stax 009 :wink: , délivrés le 11 décembre 2012, par Agnostic1er et Eric sur le topic Hifiman HE-500. :D

Celui d'Agnostic1er, semble d'ailleurs étayer ma pensée à propos de la régularité de la bande passante qui semble être très appréciée par mes oreilles. :idee:


Bonne journée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 33131
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 25 Sep 2013 20:11

Bonsoir,

Quelques très belles écoutes cet après-midi, effectuées à partir de certains des CD Diapason d'Or, dont je viens de donner le détail sur le topic - N'écouter sa musique qu'au casque -.

Quelques saisissantes redécouvertes. :D

Bonne soirée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 33131
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 25 Sep 2013 21:43

Bonsoir à tous,

Juste un petit mot sur le forum pour dire que André, à sa manière, vient de fêter avec moi l'arrivée de son 727 dans le Sud de la France, avec de mon côté la réception à mon cabinet ce jour, rapporté par mon épouse ce soir au retour du travail, d'un présent en gage de notre estime réciproque ; présent que je viens d'immortaliser ce soir avec le meilleur de mes appareils photos (Nikon D3OOs + Nikkor AFS 85 mm F 1.4 G (N) 800 Iso au 1/200ème, en lumière naturelle)
Image

Nous vivons dans un monde civilisé plein d'agréables surprises. :D

Un grand merci à André pour cette très délicate attention ; mon épouse et moi en ferons le meilleur usage, avec modération, il en va de soi :wink: :D

Eric
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5571
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 25 Sep 2013 22:49

Bonsoir,

Eric, C'est bien normal et bien peu de chose en comparaison du cadeau bien plus lourd, solide et durable que j'avais eu les grandes surprise et joie de recevoir de ta part. :wink: :D

Et puis, ne serait-ce pas une occasion d'effectuer un autre test comparatif, moins exigeant dans ses préparatifs et éprouvant dans sa réalisation, que celui des 7 et 8 septembre derniers ? :idee:

Il reste à savoir quelle est la meilleure association avec le 009 ? :D

Bonne soirée à tous.

André.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 33131
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 27 Sep 2013 8:37

Et sinon pendant ce temps là, je n'ai toujours pas récupéré mon 507 déposé en SAV le 3 aout.. Mon 727 prends la poussière et mon DAC reste éteint. Pfff ! ! :x
arnoparigo
 
Messages: 58
Inscription Forum: 12 Déc 2011 16:36
  • offline

Contrôle des prises de son

Message » 27 Sep 2013 10:20

eric65 a écrit:
Igor Kirkwood a écrit:
Mais prise de son live vivante ou Studio suramorti ?


Prise de son live vivante :love: :love: :love:

Eric


Je le pense aussi :D

J'ai été propriétaire d'un Studio d'Enregistrement à Rueil-Malmaison il y a un certain temps.
Le problème de ce Studio de 70 m2 avec plafond asymétrique d'environ 6 m de haut, c'est que l'acoustique était excellente pour la guitare ou le clavecin, voire pour des marimbas d'un certain compositeur Jean François Zygel :wink:..... mais insuffisante pour le piano, studio trop petit :( .

En conséquence pour mes Enregistrements après la vente de mon Studio, je suis resté un Ingénieur du Son nomade (un Room d'europe de l'est en quelque sorte...)
Je dois reconnaitre que Jean Marie Piel, à la fine oreille, m'a indirectement encouragé en ce sens.
Comment en effet reproduire, en Studio, (même avec bidouille) le son de la Cathédrale Romane de Maglone ou l'incroyable Salle des Colonnes de Saint-Pétersbourg ? :-?

Reste le contrôle des prises de son....au casque....Stax.
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 27 Sep 2013 10:55

Bonjour,

Merci Igor de m'avoir invité à suivre cette voie. :D

Comme je l'ai signalé sur un autre topic, continuant mon exploration de l'univers Stax, j'ai écouté quelques autres beaux CD hier. En particulier le second CD Chopin/Nocturnes/Pascal Amoyel.

Déjà entre-aperçu sur la piste 5 du CD 1. Le niveau et la qualité du grave du piano présent sur certains des Nocturnes de CD 2 ravissent l'amateur de piano dont les craintes initiales ont été depuis balayées. :wink:

Mais, Eric, qui a l'occasion d'écouter de très près quelques très beaux pianos à queue (Erard et Bösendorfer), m'avait déjà rassuré. :D


Bonne journée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 33131
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 27 Sep 2013 15:43

Igor Kirkwood a écrit:
eric65 a écrit:
Igor Kirkwood a écrit:
Mais prise de son live vivante ou Studio suramorti ?


Prise de son live vivante :love: :love: :love:

Eric


Je le pense aussi :D

J'ai été propriétaire d'un Studio d'Enregistrement à Rueil-Malmaison il y a un certain temps.
Le problème de ce Studio de 70 m2 avec plafond asymétrique d'environ 6 m de haut, c'est que l'acoustique était excellente pour la guitare ou le clavecin, voire pour des marimbas d'un certain compositeur Jean François Zygel :wink:..... mais insuffisante pour le piano, studio trop petit :( .

En conséquence pour mes Enregistrements après la vente de mon Studio, je suis resté un Ingénieur du Son nomade (un Room d'europe de l'est en quelque sorte...)
Je dois reconnaitre que Jean Marie Piel, à la fine oreille, m'a indirectement encouragé en ce sens.
Comment en effet reproduire, en Studio, (même avec bidouille) le son de la Cathédrale Romane de Maglone ou l'incroyable Salle des Colonnes de Saint-Pétersbourg ? :-?

Reste le contrôle des prises de son....au casque....Stax.


Bonjour Igor,

Je m'ennuie souvent avec les prises de son "studio" du piano, parfois insipides ou manquant de vie, ou trop trafiquées (je ne reconnais pas la sonorité du piano) et finalement pas réalistes.

Rien de tout cela dans ton enregistrement live ou nomade de Lizt Via Crucis (enregistrement Mirare) où l’atmosphère du lieu (Temple de Lourmarin) est particulièrement bien reproduite, ainsi que le piano et les chœurs dans l'acoustique de ce temple.

Eric
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5571
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 27 Sep 2013 15:49

Bonjour à tous,

Juste pour vous signaler qu'après le compte-rendu dans ce forum de notre travail collectif (de Pierre, Frédéric, Karim et moi) réalisé le 7 et 8 septembre 2013 : test comparatif en aveugle de quatre amplis sur le casque Stax SR-009 post177759651.html#p177759651 puis sa version traduite en anglais par Arnaud et publiée sur Head-Fi http://www.head-fi.org/t/681814/amplifi ... 7-srm007t2 , voila enfin la version de Pierre publiée (en français :wink: ) sur son Blog http://casques-headphones.blogspot.fr/ :)

Eric
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5571
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 27 Sep 2013 16:06

Bonjour,

Je viens effectivement de lire l'excellente version publiée par Pierre. :D Un test comparatif rigoureux et scrupuleux, tout à l'honneur de ceux qui y ont pris part et qui en ont rédigé les conclusions et résultats.

Ne s'ennuient-ils pas un peu depuis ? :idee: :wink: :lol:

Quant à l'enregistrement du piano dans Via crucis, j'avais dit la même chose à Igor, qui par modestie, en sous-estimait la qualité. Sinon, comme je l'ai également souligné, dans une autre atmosphère, le grave du piano dans les Préludes de Chopin/ Pascal Amoyel/Caliopé, c'est encore mieux.


Bonne journée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 33131
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 28 Sep 2013 6:13

Bonjour à tous,

To be, or not to be : that is the question.


Stax SRM 727 + SR 207 or SRM 323S + SR 507 ?
telle est la question.

Stax SRM 727 + SR 507 ... telle pourrait bien être la réponse à cette interrogation hautement existentielle :wink: :)


Bon week-end à tous,

Y compris pour les anglophones qui peuvent aussi suivre ce fil (en anglais) sur Head-Fi http://www.head-fi.org/t/681814/amplifi ... st_9839868

Eric

PS : je compatis dans la calvaire actuel d'arnoparigo :cry: et je lui souhaite un prompt retour de son 507 (en SAV depuis début août) avec le ...727 :)
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5571
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 28 Sep 2013 9:36

Bonjour,

Vu la longue attente à laquelle est contraint - arnoparigo -, prévoir un SR-507 comme suppléant du 207 ne serait pas forcément une très mauvaise idée. :idee: :wink: :D :lol:

Voire, puisque faisant partie des trois formules envisagées au départ, un second 207, qui permettrait d'effectuer des écoutes à deux, si les deux complices emploient sensiblement le même niveau d'écoute.

Toutefois, le SR-207 expédié par Pierre, ayant rivalisé de vitesse avec le 727 "I've owned" d'Eric :wink: pour me parvenir... :zen:

De plus, c'est bientôt Noël, puisque l'entreprise d'électricité qui est chargée des illuminations de la ville pour la période des fêtes de fin d'année, a commencé l'installation des poteaux-supports cette semaine.

En attendant, je vais aller effectuer un nouvel essai, qui consistera à vérifier dans quel sens joue une coupe de cheveux bien dégagée autour des oreilles pour l'écoute au casque ?

Ce devrait logiquement être mieux, en particulier dans les fréquences aiguës, puisqu'aucune mèche ou quelques cheveux coupés en quatre, ne viendront entraver le parcours du signal sonore entre les membranes électrostatiques et les oreilles. :idee:


Bon week-end.


PS: est-ce à dessein, qu'il y a une intruse inconnue dans l'équation ? :hehe:
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 33131
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 28 Sep 2013 12:45

ajr a écrit:Bonjour,
En attendant, je vais aller effectuer un nouvel essai, qui consistera à vérifier dans quel sens joue une coupe de cheveux bien dégagée autour des oreilles pour l'écoute au casque ?
Ce devrait logiquement être mieux, en particulier dans les fréquences aiguës, puisqu'aucune mèche ou quelques cheveux coupés en quatre, ne viendront entraver le parcours du signal sonore entre les membranes électrostatiques et les oreilles. :idee:
Bon week-end.


Bonjour à tous,

Je confirme André ! Une coupe de cheveux "bien dégagée" favorise nettement la perception des micro-détails !!! :D
Pierre
Pierre PAYA
 
Messages: 3732
Inscription Forum: 09 Avr 2011 18:53
Localisation: Nimes
  • offline

Message » 28 Sep 2013 14:17

Pierre PAYA a écrit:
ajr a écrit:Bonjour,
En attendant, je vais aller effectuer un nouvel essai, qui consistera à vérifier dans quel sens joue une coupe de cheveux bien dégagée autour des oreilles pour l'écoute au casque ?
Ce devrait logiquement être mieux, en particulier dans les fréquences aiguës, puisqu'aucune mèche ou quelques cheveux coupés en quatre, ne viendront entraver le parcours du signal sonore entre les membranes électrostatiques et les oreilles. :idee:
Bon week-end.


Bonjour à tous,

Je confirme André ! Une coupe de cheveux "bien dégagée" favorise nettement la perception des micro-détails !!! :D
Pierre


Un biais de plus pour notre protocole ! :cry: :wink:

Image

Image

Eric
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5571
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 28 Sep 2013 14:36

Bonjour,

C'est donc exact ! :D

Avant qu'ils ne repoussent, j'ai donc fait une petite séance à partir de quelques nouveaux CDs.

Début en douceur avec Kari Bremnes (Svarta Bjon), qu'au passage, j'avais fait connaître il y a pas loin de dix ans à un excellent restaurateur norvégien d'Albi. Puis, de l'autre côté de la Suède, De Fragilate (Hymns of medieval Finland). Un peu de flûte et sitar et les Préludes de Debussy par Philippe Bianconi (enregistrement du piano Yamaha pas mauvais, mais pas exceptionnel). Terminant par Pink Floyd (superbe High Hopes/The Division Bell) et les quatre premières pistes du CD de la BOF Drive (Kavinsky, Desire, College, Riz Ortolani).

Le duo Stax s'est adapté avec grand talent à l'ensemble de ces genres musicaux.

The grass was greener. The light was brighter. The taste was sweeter*... :zen:


Bon week-end.


* je précise que je suis non-fumeur. :wink:
Dernière édition par ajr le 29 Sep 2013 11:56, édité 1 fois.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 33131
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline


Retourner vers Casques sédentaires

 
  • Articles en relation
    Dernier message