Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: caneton, glamsam, julien goutret, roland_de_lassus et 18 invités

STAX : casques et amplificateurs

Message » 23 Sep 2013 16:15

ajr a écrit:...
En espérant que ce message ait levé les doutes que pouvait avoir - saveriancouty - à propos de l'origine du 727 qui est maintenant chez moi et sur la façon dont il y est très rapidement parvenu.
...


Oui, mon doute est ôté, merci :thks:

J'avais confusionné sur le donateur, mes excuses... :oops:

ajr a écrit:...
PS: baignant encore régulièrement et un peu trop dans le droit. Je me serais bien gardé d'accepter le somptueux cadeau d'Eric si la contrepartie eut été celle qui est suspectée. :zen:


Ce n'était pas un procès d'intention (loin de moi!), mais une question de principe :wink:
saveriancouty
 
Messages: 1730
Inscription Forum: 18 Sep 2005 22:05
  • offline

Message » 23 Sep 2013 18:38

merci a vous pour ce long CR a lire! :wink:
je pense faire un petit pas vers la marque STAX avec un ensemble qui me tente bien: "Stax SRS-2170" :thks:
je vais donc économiser pour ! 8)

on ne devrait pas trainer sur les forums :hehe:
Avatar de l’utilisateur
Nono
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 31026
Inscription Forum: 09 Avr 2004 19:56
Localisation: 28
  • offline

Message » 23 Sep 2013 18:47

ajr a écrit:Bonjour,

C'est sûrement parce que la générosité, la solidarité, le bénévolat, se perdent, et que les exemples de mélanges des genres sont devenus davantage la règle que l'exception. :idee:

Qu'un geste d'une telle générosité désintéressée existe encore doit très certainement être suspect ? :wink:

Mais, de toute façon, selon la célèbre formule d'un ancien évêque d'Autun, prince de Benevento, plus connu sous le nom de Talleyrand : cela va sans dire, mais cela va mieux en le disant. :wink: Ce à quoi on pourrait ajouter : d'autant mieux en l'écrivant. :zen:

Allez ! Place à la musique, aux excellents moyens de la reproduire et aux liens amicaux tissés sur HCFR. :idee: :D :zen:


Bonne journée.


NB: il m'est même arrivé de faire de la publicité pour les éponges en cuivre de la marque Sipratic, qui avaient été conseillées par le chercheur Pierre Johannet à la suite de la lecture de sa théorie des - microdécharges d'interface - dont ce sont inspirés certains fabricants de matériel Hifi. :wink:



Bonsoir,

Pour ma part, tu es tout à fait pardonné. :D

Ce qui me permet toutefois de faire une mise en garde à propos de certains principes. En particulier celui qu'avait tenté de démontrer un universitaire américain. Principe plus connu sous le nom de principe de Peter. :wink:

Bonne soirée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 33131
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 23 Sep 2013 19:49

ajr a écrit:Ce qui me permet toutefois de faire une mise en garde à propos de certains principes. En particulier celui qu'avait tenté de démontrer un universitaire américain. Principe plus connu sous le nom de principe de Peter. :wink:
Bonne soirée.


Je ne connaissais pas mais c'est intéressant. Le genre de truc qui fait réfléchir...

saveriancouty :

Excuses acceptées pour ma part également,

Pierre
Pierre PAYA
 
Messages: 3732
Inscription Forum: 09 Avr 2011 18:53
Localisation: Nimes
  • offline

Message » 23 Sep 2013 19:57

Bonsoir,

@Nono, tu n'auras pas manqué de constater qu'outre leurs qualités de reproduction de la musique. Les Stax ont également des effets très bénéfiques sur l'humeur de ceux qui les utilisent et sur l'ensemble du Club. :wink:

Aussi, certains forums devraient au contraire être vivement recommandés. :idee: :D

D'autant que dans trois mois, c'est Noël... :wink: :D


Bonne soirée.


PS: avant d'être l'heureux récipiendaire de l'ampli 727 et pour les raisons évoquées, j'avais pris la décision de commander très rapidement le système 2170.
Tiens, encore une belle âme en ce moment sur C+, entrant casqué dans un scanner. Mathieu Ricard venu présenté son dernier livre - Plaidoyer pour l'altruisme -
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 33131
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 23 Sep 2013 20:38

tu a quoi en fait comme casque avec l'ampli 727 ?
aussi ou peut on écouter cet ensemble 2170 ?
sont ampli casque sera il compatible avec le 307 ou 407 ?
:wink:
Avatar de l’utilisateur
Nono
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 31026
Inscription Forum: 09 Avr 2004 19:56
Localisation: 28
  • offline

Message » 23 Sep 2013 22:53

Bonsoir,

Illustration du principe de Peter. :wink: Pierre saura bien mieux te renseigner que je ne pourrais le faire.

Néanmoins, si tu as déjà lu les posts des membres du Club Stax qui utilisent ou viennent de s'équiper du duo 2170. Tu n'auras pas manqué de constater qu'ils en sont extrêmement satisfaits.

D'autant plus, si on considère le prix de cet ensemble, par rapport au coût d'un casque du même niveau auquel il conviendra d'ajouter le prix d'un ampli.

Sans compter que dans le cas du système 2170, on a l'assurance d'une parfaite complémentarité entre les deux éléments qui le constituent. :zen:

Bonne nuit.


NB: si j'avais hésité à associer deux SR-207 à l'ampli 727. Dans un premier temps, je n'ai acheté qu'un 207. Avec lequel ce très bel ampli s'entend très bien. C'est en tout cas ce qu'il me semble entendre. :wink:
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 33131
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 24 Sep 2013 18:21

Bonsoir,

Même si je me suis évertué à délivrer mes premières impressions ressenties à l'écoute de l'improbable duo 727/207 de manière mesurée. L'intervention de saveriancouty hier, m'a conduit à faire un nouveau test en demandant l'avis de ma femme.

Aussi, privé de Stax hier, en raison d'un problème technique qui empêchait la nouvelle clim de fonctionner normalement. Problème qui n'ayant pu être élucidé la veille, l'a rapidement été en début d'après-midi grâce au concours d'un second technicien (si cela vous arrive :idee: une des deux sondes était mal clipsée d'usine). Après avoir réinstallé la Hifi, j'ai lancé le CD - La guitare lyrique - d'Emmanuel Rossfelder (HM/micro probablement positionné assez près de l'instrument) sur les colonnes Dynaudio et le duo Stax installés dans deux pièces différentes.

Premier constat personnel déjà signalé. La parenté sonore entre les deux systèmes est flagrante. Réputation méritée, les Dynaudio ne sont pas avares de grave. Et les Stax, leur tiennent la dragée haute. :D

Ce qui au travers des lectures que j'avais pu précédemment avoir à propos des casques Stax, m'a pas manqué de m'étonner.

Toutefois, voici le verdict de ma femme : je préfère le casque ! Plus de détails, le grave bastonne moins (si, si :wink: ), l'aigu est plus doux. Tu sais que je n'aime pas les aigus agressifs !

Ca, on le savait déjà, les femmes sont très sensibles aux hautes fréquences. Cependant, il faut y mettre du sien ou vraiment être très sensible aux fréquences aiguës, pour trouver agressif l'aigu délivré par les tweeters des Contour. :o


Bonne soirée à tous.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 33131
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 24 Sep 2013 18:27

Des fois, quand on est fatigué, on perçoit une amplification des bruits :thks:
Rif hi-fi
 
Messages: 6049
Inscription Forum: 25 Jan 2008 0:39
  • offline

Message » 24 Sep 2013 19:02

ajr a écrit:Premier constat personnel déjà signalé. La parenté sonore entre les deux systèmes est flagrante. Réputation méritée, les Dynaudio ne sont pas avares de grave. Et les Stax, leur tiennent la dragée haute. :D

Ce qui au travers des lectures que j'avais pu précédemment avoir à propos des casques Stax, m'a pas manqué de m'étonner.

Toutefois, voici le verdict de ma femme : je préfère le casque ! Plus de détails, le grave bastonne moins (si, si :wink: ), l'aigu est plus doux. Tu sais que je n'aime pas les aigus agressifs !

Ca, on le savait déjà, les femmes sont très sensibles aux hautes fréquences. Cependant, il faut y mettre du sien ou vraiment être très sensible aux fréquences aiguës, pour trouver agressif l'aigu délivré par les tweeters des Contour. :o


Bonne soirée à tous.



Bonsoir André,

Et bien, un constat s'impose,

Il va bientôt falloir investir dans un deuxième casque Stax pour permettre à ton épouse et toi d'écouter en duo la musique (sur le même ampli Stax 727).

Une bonne idée de cadeau de Noël :idee:

Eric
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5571
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 24 Sep 2013 19:45

Bonsoir,

Probablement pas ! Parce que comme vous l'aviez constaté lors de votre week-end de tests, certains écoutent à des niveaux assez différents. Ma femme utilise un niveau bien inférieur à celui que j'emploie afin d'obtenir une écoute plus réaliste.

Il nous faudra donc écouter en solo. :cry:

D'autre part, ce duo Stax a des propriétés trop ébouriffantes pour être utilisé par une femme. :lol:


Bonne soirée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 33131
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 25 Sep 2013 0:47

Bonsoir à tous,

Je viens de découvrir ce soir, un peu tardivement le CD de Liszt (Via Crucis) offert par Pierre Paya dans une tentative désespérée de corruption à mon encontre (en tant que manipulateur en chef) lors de notre rencontre du 7 et 8 septembre dernier (corruption en pure perte : voir les résultats du test en aveugle d'amplis dans ce même forum).
Ce CD de Liszt a été enregistré il y a 2 ans par un certain Igor Kirkwood (connais pas ce type :wink: ) avec des chœurs grégoriens et un piano (et pianiste) virtuose regroupés tous ensembles à l'intérieur d'un temple protestant (celui de Lourmarin dans le Vaucluse).

Que dire de cet enregistrement avec une écoute au casque (Stax SR 009 + RKV-Wee + transport et Drive Audiomat), et bien qu'il y a beaucoup à redire sur la prise de son (et son preneur de son) : voyez cela (je me suis arrêté à la plage 11 du CD pour relater ces quelques faits) :
D'abord les chœurs : quelle idée d'avoir utilisé des micros tellement sensibles qu'on entend presque à chaque coup les inspirations de chaque choriste ou presque composant le chœur ; parce-qu’ils ne font pas que chanter ces choristes, et qu'ils inspirent parfois (et cela s'entend). Heureusement qu'aucun d'eux n'était asthmatique, sinon je ne vous dis pas le bruit que cela aurait fait ...
Ensuite j'ai noté certains bruits d'environnements qui n'ont rien à faire dans un tel enregistrement : qu'elle idée d'avoir laisser ouvert à la circulation l'avenue Raoul Dautry (en face du temple), parce-que les bruits de circulation s'entendent parfaitement dans cet enregistrement ; bruits de circulation heureusement couverts par le piano dans les fortissimo mais troublant parfois le fameux silence entre les notes (Nb : j'ai vérifié que le bruit ne venait pas de l'extérieur de ma maison, bien plus calme que ce temple aux heures de circulation).
De plus, à la plage 4 de ce CD, à 2 minutes 30, qu'ai-je entendu ? un son de cloche, provenant sans doute de l'extérieur du temple, non noté dans la partition de Liszt. A revoir.
Pour clore le chapitre des doléances, au tout début de la plage 11 du CD, précisément à 7" et 15 " et un peu plus loin de nouveau, on entend sur la voie de gauche un petit bruit bizarre, comme celui du ronron d'un petit moteur (de caméra ?) qui n'a rien à faire dans la partition de Liszt.

Sinon, comme remarques générales, le piano semble latéralisé à gauche (c'est très sensible au casque) alors que les chœurs sont bien centrés et symétriques. Pourquoi ne pas avoir mis le piano au milieu des chœurs pour respecter un semblant de symétrie ? :idee:
Le piano (latéralisé à gauche) dans l'acoustique du lieu donne parfois un petit écho perceptible en réverbération sur la voie de droite de mon casque ; effet curieux. De même l'acoustique des lieux (assez réverbérante) brouille un peu la précision du piano, parfois limite confus par rapport à ce que l'on est habitué à entendre avec des enregistrements très détaillés, ultra analytiques, de certains preneurs de sons (manifestement pas de la même école qu'Igor), c'est à dire le micro placé à raz la moustache des cordes du piano faisant que les aigus sont situés à l’extrême gauche et les graves à l'extrême droite de la scène sonore.
Rien de tout cela ici (avec l'enregistrement d'Igor) puisque l'on a la curieuse impression d'entendre un piano de concert comme si on était dans le lieu même de l'enregistrement (à une bonne place au concert) avec tous les effets du lieu : dissymétrie de placement du piano ; réverbération et échos ; fusion avec les chœurs ; bref un vrai régal d'écoute y compris dans ses imperfections, preuve sans doute de la véridicité de l'enregistrement (pas trop trafiqué, sinon on n'entendrait pas toutes les petites imperfections décrites ci-dessus) et retranscrivant ici à merveille l'atmosphère du lieu (à la fois sereine, reposante et contrastée), et nous donnant l'impression d'y être.
(NB : je suis très sensible au rendu du piano, et pour une fois, une rare fois,, j'ai eu l'impression d'écouter ici un vrai piano de concert dans toute sa véracité).
Bref, une grande réussite de la part d'Igor, qui mérite bien son Diapason d'Or :D


Image

Eric

PS : je t'ai fait quand même un peu peur Igor ? :wink:
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5571
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

contrôle de la prise de son sur casque Stax (202)

Message » 25 Sep 2013 11:04

Non Eric, toutes les critiques d'un Enregistrement sont les bienvenues :wink:

En ce qui concerne le CD de Via Crucis c'est un enregistrement Mirare réalisé dans le cadre du Festival de Piano de la Roque d'Anthéron..et donc par définition sur les lieux mêmes des concerts, comme le Temple de Lourmarin.
L'acoustique de ce temple est remarquable, certes certains bruits de voitures sont audibles dans le montage...l'idée d’arrêter la circulation est bonne, il faudrait demander au Maire de Lourmarin. :-?

En ce qui concerne les respirations des chanteurs et petits bruits... la position des 2 micros de la prise de son du Chœur Estonien Vox Clamentis est éloignée (environ 4/5 mètres) désolé pour l'acuité des micros omnis Neumann TLM 50.
A noter que dans une église réverbérante le moindre petit bruit est amplifié...et ce contrairement a un Studio capitonné.

A noter aussi que les casques Stax en relevant certains aigus augmentent aussi ces bruits.

Pour le piano à gauche c'était la disposition du concert: Fallait il la changer et positionner le piano au centre ? Je ne le pense pas pour 2 raisons
1/Le public qui a entendu le concert (dont un membre de HCFR :wink: ) serait désorienté d'avoir un piano central alors qu'il était à gauche au concert
2/S'il est toujours facile de panoramiquer les micros d'appoint du piano afin de placer celui ci au centre...Quid du son du piano de jean Claude Pennetier qui arrive sur la gauche du couple principal de micros? .....Cela aurait provoqué un déphasage important.

Parfois certains sons peuvent "tourner" dans le temple et par exemple certains échos du piano peuvent s'entendre à droite.

Mais prise de son live vivante ou Studio suramorti ?
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 25 Sep 2013 11:12

Igor Kirkwood a écrit:
Mais prise de son live vivante ou Studio suramorti ?


Prise de son live vivante :love: :love: :love:

Eric
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5571
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 25 Sep 2013 11:32

Bonjour,

Bel exercice critique de la part d'Eric. :wink: :D

Conclusion qui me rassure, puisque si j'avais signalé quelques fin de mots un peu sibilants perceptibles sur mes Dynaudio. J'avais également retrouvé la sonorité du piano tel que la décrit Eric. Il est vrai qu'entre un autre excellent enregistrement d'Igor (Chopin/Nocturnes/P. Amoyel) et celui-ci, la composition lisztienne doit très certainement mettre l'instrument bien davantage en valeur. Pourtant lorsqu'arrive le 5ème nocturne, on constate que le grave est encore plus profond sur le CD Chopin que sur celui de Liszt.

Même sur un Stax 207.

Enfin, s'il m'est arrivé de séjourner à Lourmarin. Ce n'était qu'hors saison, lorsque le village est très calme et les voitures très rares. Alors qu'en août ! :wink:


Bonne journée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 33131
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline


Retourner vers Casques sédentaires

 
  • Articles en relation
    Dernier message