Pour évacuer le blues du dimanche soir, rien de tel qu'un petit stress test
Je mesurais hier l'impédance de mon GT120 dans son caisson et j'en ai profité pour un stress test de l'ampli + alim.
forces en présence
- ampli L25D avec alim Connex SMPS800R en +-60V.
- JBL GT120 dans un caisson clos de 30l environ.
Test avec sinusoide
20Hz. A cette fréquence l’impédance est de 5.1ohm (phase 35°). L'ampli branché directement sur le HP. Pas de filtre, pas d'asservissement. Oscilloscope sur le HP.
J'ai monté le volume jusqu'à apparition de disto visible à l'oscillo. C'est pas très scientifique mais acceptable me semble t il, vu la brutalité du test.
J'atteins au max Vp = 56V, cad 39.6Vrms. Donc
307Wrms dans les 5.1ohm a cette freq.
A cette puissance, l'alim débite 39.6/5.1=7.7 Arms. cad 10,9Apeak - bien plus que son rating maximal. bon...
A ce niveau de courant, la tension de l'alim est de +-59.4V. Pas mal la régulation.
J'ai laissé en test plus de 15 minutes pour vérifier la montée en température. Elle se stabilise après environ 3 à 4 minutes et ne bouge plus ensuite.
ampli : semelle des mosfets (point le plus chaud) : 63°C, le radiateur est un peu moins chaud.
alim : au fond du dissipateur : 46°C
Température ambiante 22°C. Tout a l'air libre.
A 20Hz, ça brasse l'air
Avec l'asservissement, en faisant des tests à très basse fréquence , j'arrive à faire caler l'alimentation. On y était arrivé avec Philby aussi lors des tests.
Ca a permis de tester son comportement:
Si l'alim s'arrete en protection over-current et que la consommation excessive s’arrête de suite (cad baisser le volume dès que ça coupe) elle se remet toute seule en marche.
Si la demande excessive en courant se prolonge après qu'elle se soit arrêtée (plus d'une ou deux secondes, au juger), l'alim se coupe pour de bon et il faut attendre plusieurs minutes pour qu'elle redémarre. Pour l'instant, elle a toujours redémarré.
Notez aussi que sur de la musique chez philby on n'a jamais réussi à mettre l'alim en protection. On a pourtant sollicité la mécanique : du reggae chargé en basses écouté jusqu'à 0dB sur le dspiy. Ecoute sur les Zippy + caisson GT120 de philby asservi par ma platine
. Il y avait un filtre infra je crois bien dans le DSPiy de Philby.