Je rebondis sur les exemples des disques Mi4K pour montrer un exemple d'un éditeur pourtant avec déjà des doublages lossless la plupart du temps : Sony.
Ceux qui connaissent caps-a-holic savent que les comparaisons de captures s'accompagnent d'un scan du disque, et permet de se rendre compte que la plupart de leurs disques standard n'utilisent qu'une partie congrue de l'espace disque possible. J'avais fait pas mal de comparo et on voit clairement que les films, leur taille, leur débit total et leur débit vidéo sont souvent en deça de ce que Sony pourrait faire, comme s'ils limitaient volontairement ce débit.
Mais ce ne sont pas les champions, ce serait plutôt Warner, qui compressent tellement inutilement leurs films qu'on se demande s'ils ne paient pas le débit vidéo au Mpbs.
Même The Dark Knight Rises, hein. On pourrait penser que, mais pas du tout : le disque n'est utilisé qu'à 80%, et le débit total n'est que de 31.33 Mbps, soit largement de quoi faire entrer un doublage lossless (d'ailleurs, il n'y a que très peu de doublages par BR pour le film
). Pire encore : contrairement à bien des BRs qui utilisent une zone tampon pour faire grimper des pics à des sommets qui en surprendraient plus d'un (Fire Of Conscience pique à 62337 kbps, Led Zep Celebration Day 60599 kbps + 1 à 58049 kbps + 1 à 57784 kbps), le pic le plus haut sur TDKR est... 47874 kbps. Il y en a un autre à 46946 kbps, et après, c'est en dessous de 45000 kbps.
On parlait de Criterion (histoire de boucler la boucle) ? Prenons The Game : 2 pistes DTS HD MA 5.1 48/24, 8452 kbps moyen de son + 1 piste DD 2.0 192 kbps. Bitrate vidéo moyen : 29498 kbps. Bitrate total : 40.45 Mbps. Qualité d'image ? Top moumoute.
Donc voilà. Pour moi, la politique des studios aujourd'hui est telle qu'on pourrait parfaitement éliminer une bonne partie des doublages et les remplacer par une VF lossless. Ca implique plus de disques sur l'ensemble du monde, mais pourquoi pas. Parfois, même chez Warner, ça impliquerait une légère diminution du bitrate, mais c'est des choses anodines. C'est pas passer de 25000 kbps à 23000 kbps qui va changer grand chose.
Prenons TDKR pour la simulation, tiens : un disque utilisé à 80%, des pics largement en dessous du maximum possible, un débit total lui aussi bien en dessous, et un débit vidéo de 23977 kbps, VO DTS HD MA 5.1 48/24 à 4018 kbps + 3x448 kbps de doublages en DD 5.1 (incluant le français) soit 1344 kbps.
En gros, il reste 2674 kbps à caser si on remplace les 3 doublages par une unique VF lossless équivalente à la VO.
Les pics de débit montrent qu'il y a la place côté compatibilité sans impacter les scènes gourmandes.
L'espace disque montre qu'il y a largement la place de caser ça.
Le débit total montre qu'il y a largement la place de caser ça.
Même si on venait impacter le débit vidéo, on passerait à 21303 kbps. "Oh mais c'est un peu faible, ça, dis donc". Oui. Mais non. Terminator 4, c'est 19778 kbps. Total Recall 2012, 18902 kbps. Battle Los Angeles 22186 kbps. Les 3 en AVC, comme TDKR.
Donc non, aujourd'hui, c'est juste une question de politique mondiale. Sinon, la place et le débit, y a ce qu'il faut.