Modérateurs: Modération Forum Loisirs, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

Un forum dédié aux échanges sur : apprendre, se cultiver, des formations, etc...
Règles du forum
Merci de bien respecter la Charte HCFR, l'espace de loisirs proposé ici n'étant pas destiné à être un défouloir ou une foire d'empoigne.
Et pour mémoire, la Charte HCFR est directement consultable ici : Charte Forum HCFR
Il est aussi expressément à noter, que tout démarchage commercial - de quelque nature qu'il soit - n'est pas autorisé et sera modéré.

Le post des nouvelles des étoiles...

Message » 13 Sep 2013 21:09

tfpsly a écrit:
baldabiou a écrit:c'est quoi sa "pile" ? :o

http://en.wikipedia.org/wiki/Voyager_1#Power
Voyager 1 has three radioisotope thermoelectric generators (RTGs) mounted on a boom. Each MHW-RTG contains 24 pressed plutonium-238 oxide spheres. The RTGs generated about 470 watts of electric power at the time of launch, with the remainder being dissipated as waste heat.[20] The power output of the RTGs does decline over time (halving every 87.7 yrs), but the RTGs of Voyager 1 will continue to support some of its operations until around 2025.


3 micro-piles thermiques base de plutonium. Les atomes se désagrégeant émettent de la chaleur qui est convertie en électricité.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Voyager_1
D'ici 2020, les instruments doivent être progressivement arrêtés pour faire face à l'affaiblissement de la source d'énergie électrique fournie par les trois générateurs thermoélectriques à radioisotope. Voyager 1 ne sera plus capable de transmettre de données au-delà de 2025.Ce n'est pas leur source de plutonium qui leur fera défaut mais les thermocouples qui convertissent la chaleur issue du plutonium en électricité. Au 21 août 2013, la sonde est à environ 125,20 UA du Soleil et à environ 124,96 UA de la Terre.


Quand on pense que les batteries de smartphone tiennent à peine 3h quand on joue à CandyCrush ...
poilau
 
Messages: 4099
Inscription Forum: 06 Avr 2003 22:20
Localisation: 92200
  • offline

Message » 14 Sep 2013 10:46

Keron a écrit:Ce serait pas mal d'y mettre ma belle mère. On pourrait lui téléphoner mais on la reverrait plus :)

Je voyais cela beaucoup plus loin que cela la fin de la galaxie moi :(

On essaie de vulgariser au maximum pour que les masses comprennent, et y'en a encore qui confondent la fin du système solaire et la fin de la galaxie :o :ane: Je rigole mon keke!!! ;) :friend: La preuve la Nasa confond la fin du système solaire aussi :P
Kins
 
Messages: 1363
Inscription Forum: 01 Aoû 2011 14:19
  • offline

Message » 14 Sep 2013 11:33

Pour sortir de la galaxie tu as intérêt à prendre de l'élan :mdr:

La configuration dans mon profil


Et je regardai, et je vis apparaitre un cheval couleur pale, et son cavalier se nommait la Mort, et l'enfer le suivait...Bigre c'est terrifiant tout çà !!
rann
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 7122
Inscription Forum: 10 Juil 2009 16:58
  • offline

Message » 14 Sep 2013 11:39

Kins a écrit:
Keron a écrit:Ce serait pas mal d'y mettre ma belle mère. On pourrait lui téléphoner mais on la reverrait plus :)

Je voyais cela beaucoup plus loin que cela la fin de la galaxie moi :(

On essaie de vulgariser au maximum pour que les masses comprennent, et y'en a encore qui confondent la fin du système solaire et la fin de la galaxie :o :ane: Je rigole mon keke!!! ;) :friend: La preuve la Nasa confond la fin du système solaire aussi :P
La NASA fait just eun buzz, comme d'hab. Ils ont toujours besoin de faire de la pub quand on rediscute leur budget :mdr:

La configuration dans mon profil


Ceux qui ne savent rien en savent toujours autant que ceux qui n'en savent pas plus qu'eux

Abonnez vous à votre groupe régional: "Résidents de ............."
Avatar de l’utilisateur
Thierry.P
Modération Rencontres
Modération Rencontres
 
Messages: 12955
Inscription Forum: 20 Sep 2001 2:00
Localisation: 31
  • offline

Message » 14 Sep 2013 13:58

merci tfpsly
sait-on si Voyager 1 peut aussi recevoir des ordres ?

La NASA a annoncé que la sonde Voyager 1 lancée en 1977 était devenue, trente-six ans plus tard, le premier objet envoyé par l'homme à atteindre l'espace intersidéral. Dans une vidéo publiée sur le site de l'Agence spatiale, des scientifiques expliquent comment, grâce à une imagerie radio et l'analyse de la densité du plasma autour de la sonde, ils ont pu être certains que Voyager avait quitté la "bulle" autour du soleil.
Le Monde.fr
Dernière édition par baldabiou le 14 Sep 2013 14:09, édité 1 fois.
baldabiou
 
Messages: 1755
Inscription Forum: 15 Mai 2011 4:38
Localisation: choucroute / noix / cassoulet / pin o bè
  • offline

Message » 14 Sep 2013 14:06

En théorie, oui, mais il faut avoir un émetteur surpuissant , vu la distance et la taille des antennes réceptrices !

La configuration dans mon profil


Ceux qui ne savent rien en savent toujours autant que ceux qui n'en savent pas plus qu'eux

Abonnez vous à votre groupe régional: "Résidents de ............."
Avatar de l’utilisateur
Thierry.P
Modération Rencontres
Modération Rencontres
 
Messages: 12955
Inscription Forum: 20 Sep 2001 2:00
Localisation: 31
  • offline

Message » 14 Sep 2013 16:20

Thierry.P a écrit:En théorie, oui, mais il faut avoir un émetteur surpuissant , vu la distance et la taille des antennes réceptrices !

Oui par exemple elle en a reçu un assez important il y a quelques temps : ne pas utiliser trop d’instruments en même temps pour avoir assez d'énergie afin de survivre encore :ko:

Il ne lui reste plus beaucoup de jus (en fait si, c'est les convertisseurs thermiques/électriques qui sont en train de lâcher) pour faire quoi que ce soit d'intéressant. 78% du carburant a déjà été brulé. 4 instruments sont encore fonctionnels, 4 sont désactivés, 2 sont légèrement endommagés mais fonctionnels, et 1 est mort.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Voyager_1#Statut_actuel
tfpsly
 
Messages: 2700
Inscription Forum: 16 Jan 2004 2:05
Localisation: FR @ Zurich
  • offline

Message » 14 Sep 2013 16:35

ET est de retour
Image

La configuration dans mon profil


Ceux qui ne savent rien en savent toujours autant que ceux qui n'en savent pas plus qu'eux

Abonnez vous à votre groupe régional: "Résidents de ............."
Avatar de l’utilisateur
Thierry.P
Modération Rencontres
Modération Rencontres
 
Messages: 12955
Inscription Forum: 20 Sep 2001 2:00
Localisation: 31
  • offline

Message » 14 Sep 2013 16:38

ON NOUS A MENTI !!! IL Y A DE L'EAU SUR LA LUNE !!!!
Image

Pour en savoir plus sur cette vérité cachée ...
















:hehe:

La configuration dans mon profil


Ceux qui ne savent rien en savent toujours autant que ceux qui n'en savent pas plus qu'eux

Abonnez vous à votre groupe régional: "Résidents de ............."
Avatar de l’utilisateur
Thierry.P
Modération Rencontres
Modération Rencontres
 
Messages: 12955
Inscription Forum: 20 Sep 2001 2:00
Localisation: 31
  • offline

Message » 14 Sep 2013 16:41

très intéressant tfpsly :thks:
il doit y avoir quelques concepteurs / réalisateurs de la sonde qui doivent être fiers du travail bien fait...

:o :o :o
:ohmg: :ohmg: :ohmg:
baldabiou
 
Messages: 1755
Inscription Forum: 15 Mai 2011 4:38
Localisation: choucroute / noix / cassoulet / pin o bè
  • offline

Message » 14 Sep 2013 17:25

C'est sûr que ce ne sont pas les russes qui auraient pu y arriver... les 3 astronautes qui viennent de rentrer de l'ISS sont rentrés à l'aveuglette sur terre car panne de tous les capteurs du Soyouz avant l'atterrissage :ohmg: :ohmg:

La pire konnerie des américains que d'avoir abandonné leur programme de navette pour confier l'A/R vers l'espace aux russes :o

Bien entendu Roskosmos dément l'information sur la panne, pourtant révélée par un des astronautes russes :lol:
Kins
 
Messages: 1363
Inscription Forum: 01 Aoû 2011 14:19
  • offline

Message » 14 Sep 2013 17:30

Kins, tu confonds les russes et les soviétiques ;-)
Les sondes et fusées des années 60 et 70 étaient bien plus robustes que maintenant . On ne regardait pas à la dépense pour les tester.
De plus, les mécanismes employés étaient moins sophistiqués => moins de risque de panne

La configuration dans mon profil


Ceux qui ne savent rien en savent toujours autant que ceux qui n'en savent pas plus qu'eux

Abonnez vous à votre groupe régional: "Résidents de ............."
Avatar de l’utilisateur
Thierry.P
Modération Rencontres
Modération Rencontres
 
Messages: 12955
Inscription Forum: 20 Sep 2001 2:00
Localisation: 31
  • offline

Message » 14 Sep 2013 17:34

Tiens, une image de Voyager 1 prise lorsqu'elle était à 6 milliards de km de la terre
Image

La configuration dans mon profil


Ceux qui ne savent rien en savent toujours autant que ceux qui n'en savent pas plus qu'eux

Abonnez vous à votre groupe régional: "Résidents de ............."
Avatar de l’utilisateur
Thierry.P
Modération Rencontres
Modération Rencontres
 
Messages: 12955
Inscription Forum: 20 Sep 2001 2:00
Localisation: 31
  • offline

Message » 16 Sep 2013 15:10

J'aurai du rajouter: c'est une image de la terre !

La configuration dans mon profil


Ceux qui ne savent rien en savent toujours autant que ceux qui n'en savent pas plus qu'eux

Abonnez vous à votre groupe régional: "Résidents de ............."
Avatar de l’utilisateur
Thierry.P
Modération Rencontres
Modération Rencontres
 
Messages: 12955
Inscription Forum: 20 Sep 2001 2:00
Localisation: 31
  • offline

Message » 16 Sep 2013 15:15

Ah bah oui, tout de suite on comprend mieux :mdr:
BrunoL
 
Messages: 1778
Inscription Forum: 06 Avr 2000 2:00
Localisation: Compiegne
  • offline


Retourner vers Se cultiver_apprendre