Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: corail 86, muzzhic, pierrepauljack, roydudul et 20 invités

STAX : casques et amplificateurs

Message » 13 Sep 2013 10:33

Igor Kirkwood a écrit:
oso a écrit:
Dans les conditions du test deux résultats sont certains:

1/ l'Ampli Stax 007 est moins bon que les 3 autres

2/Les 3 autres sont équivalents

Ces conclusions, certes "a minima" sont les seules crédibles.


Oui, c'est la bonne façon de rendre compte il me semble. Et à la lumière de ce constat, repenser la validité des impressions subjectives devient une démarche interessante que chacun des participants peut faire de son côté. Par exemple: la synergie RKV/009 existe t elle en dehors du cadre d'une construction intellectuelle? même chose pour les différences de qualités du 727 entre les bas/ et hauts niveaux?

Olivier


Olivier tu as raison. :D

Puisse cette passionnante expérience de test comparatif rendre obsolètes les affirmations subjectives de style surlecutantes, lues trop souvent... :idee:


Je le pense aussi
Pierre
Pierre PAYA
 
Messages: 3732
Inscription Forum: 09 Avr 2011 18:53
Localisation: Nimes
  • offline

Message » 13 Sep 2013 11:37

Bonjour,

Un petit clin d'œil que tout amateur de piano ne peut pas ne pas signaler. Le dernier post de karim69 porte le même numéro d'opus qu'une de mes sonates pour piano préférées. :wink:

Elle faisait d'ailleurs partie des deux (Beethoven n°32 et Schubert D. 959) qui m'étaient venues à l'esprit en réponse à la question que venait de me poser le pianiste F-R Duchâble (autre grand spécialiste des cols alpestres à vélo :wink: ). Avec qui je partageais, à l'issue du concert (Beethoven, Schumann) un petit moment de détente en compagnie de notre directeur artistique et de son épouse chanteuse lyrique.

Puis, comme je l'entrevoyais très tôt, le dernier week-end de tests devrait vraisemblablement connaître d'autres saisons. Un ingénieur du son, un musicien, voire un superviseur (Henri Broch ?) semble être une double bonne idée. :D

En attendant, commençant à me remettre de cette émotion, je tiens à remercier à nouveau et le plus ardemment du monde, le très généreux Eric qui vient de me prévenir par MP, que le très précieux cadeau :love: qu'il m'adresse venait d'être remis à la poste. :thks:

A la mode hémisphère sud, mais, Noël en septembre ! :o

N'en déplaise à la célèbre enseigne. Envoi bien plus rapide que par la plateforme Amazon.

Et, désormais bien plus cher. :D

Il ne me reste donc plus qu'à soumettre les deux hypothèses que j'ai pour le moment en tête à Eric et Pierre, avant de pouvoir vraiment entrer dans le chaleureux Club Stax.

Dernier clin d'œil, Pierre ayant évoqué une entrée par la grande porte. Ce ne pourra donc être que par : Le grande porte de Kiev :idee: :wink: :D , dans ses versions orchestrale et pour piano.

Bonne journée à tous.


Andre.



PS: meilleurs vœux de succès pour le séjour professionnel d'Igor en Estonie. :D
Dernière édition par ajr le 15 Sep 2013 11:29, édité 1 fois.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 33294
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 13 Sep 2013 11:42

Pierre PAYA a écrit:Bonjour à tous,

Oui, je confirme bien ce que tu dis sur ton ensemble RKV / wee. Pas de souffle, pas de parasites, en fait, le silence total avec le SR009.
Après, pour les autres casques, avec l'impedancer pour les basses impédances (en dessous de 100 Ohms) ou sans l'impedancer pour les hautes impédances (au dessus de 100 Ohms) je n'ai jamais entendu de souffle non plus.
Avec le tien, Eric, je me souviens avoir testé un HD 800 sans l'impedancer, bien sûr, et sans le moindre souffle.

Je viens de passer commande d'un RKV pour mes démos, j'en avais plus.
Je vais également chercher un Wee d'occas et de la sorte, je pourrai proposer à mes visiteurs ce combo (mais uniquement le RKV à la vente) en plus des amplis Stax pour leurs casques Stax.
Je les mettrai en garde quand aux risques de faire rentrer en France le Wee qui n'est pas conforme CEE, et ils se débrouilleront par leur propre moyen si ils veulent en acquérir un.
Pierre

Merci Pierre pour ta confirmation
Ce n'est pas un souffle que j'entends,
Au contraire les silences sont parfaits
C'est un phénomène qui se produit qd à volume un peu élevé
Il y a un front montant dans les aigus.
Il se produit comme un grésillement du style distorsion
Alain
misterc
 
Messages: 225
Inscription Forum: 21 Mar 2013 23:49
Localisation: Paris
  • offline

Message » 13 Sep 2013 16:32

Eric,

J'en suis encore au protocole donc c'est pas pour ce soir la publication sur head-fi... Je suis pas la demain ni dimanche mais lundi est ferie... J'essaierai de finir ca lundi....

Bon week end a tous,

arnaud
un_casque_ou_rien
 
Messages: 813
Inscription Forum: 31 Oct 2010 12:57
  • offline

Message » 13 Sep 2013 17:00

Salut Arnaud,

De mon point de vue, il n'y a aucune urgence ; les américains attendront un peu.
Prends tout ton temps.

A mon avis, cette publication de notre travail collectif sur Head-Fi sera plus facile et plus rapide à réaliser pour toi que celle que tu as déjà faite, il y a quelques temps, lors de l'élaboration et la traduction du japonnais en anglais (et même en français) du désormais très célèbre "Stax Interview and Factory Tour 12.12.12" lors de la visite de l'usine Stax et de ses dirigeants, le 12 décembre dernier à Tokyo au japon. http://www.head-fi.org/t/650210/stax-in ... r-12-12-12

Bon week end à toi également,

Eric
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5642
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 13 Sep 2013 19:08

Dans tous les cas pour ce qui me concerne, votre test, confirme mon choix, ce sera un RKV-WEE et un 009 mais par étapes :lol:

La configuration dans mon profil


Sources: Oppo 93-105 D et 205 UDP-Ampli Casque:VIVA Audio Egoïsta 845 -
Casques:JPS Abyss Phi - Kennerton VALI- HD 650 Virtualiseur casques: SMYTH REALISER A8 et A16
Vidéoprojecteur JVC X35 Ecran TV Panasonic 4 K
skywalkerciel
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1858
Inscription Forum: 30 Mar 2010 17:41
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 14 Sep 2013 16:24

Bonjour,

En ce week-end de récupération bien légitime et mérité. Je voudrais revenir sur un point qui avait été abordé durant la semaine.

A savoir, la qualité d'un des extrais musicaux, Nantes (Barbara).

Je l'écoute assez souvent, puisqu'il se trouve sur le baladeur qui dans la salle de bains est relié à une radio Tivoli Pal. Donc, sur un système très agréable à écouter lorsqu'on se rase, surtout lorsque la grande dame en noir déclare sa flamme à son public. :D

Comme je suppose que la sélection des fichiers retenus a tenu compte de l'aspect technique. Ce que j'ai observé à l'écoute des LP et CD - Lady in Satin - de Billie Holiday ne concerne donc pas - Nantes -.
Surtout que ce qui était signalé mettait davantage en exergue le niveau d'écoute que la qualité du fichier.

Néanmoins, lorsque j'avais acheté ce 33T (180 gr), qui faisait partie de la série Jazz commercialisée il y a deux ans dans les points presse par Altaya (voir éventuellement topic dédié). Je l'avais comparé au CD dont je disposais déjà.

Si je suis loin d'être un nostalgique des vinyles, puisque je n'en ai conservé qu'environ 200. Je dois quand même signaler que le LP Lady in Satin est bien supérieur à ma version CD. Pourtant, Columbia, Jazz Masterpiece, 20-bit digitally remastered

Quel que soit le niveau et alors que ce n'est pas du tout le cas avec le 33T. Sur le CD, la voix de Billie Holiday est très "acide" (sans jeu de mots). A la limite d'une très désagréable agression auditive.


Bon week-end.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 33294
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 14 Sep 2013 20:25

Bonsoir à tous,

Bonsoir André.

La version dématérialisée choisie par Pierre de la très émouvante chanson "Nantes", avec la voix de Barbara, était, lors de nos écoutes en aveugle et en non aveugle du week-end dernier, très belle et émouvante à entendre sur le SR 009 avec le RKV-Wee et le 727 ; elle semblait encore plus contrastée (et expressive) avec l'Electra de Frédéric.

Tous les fichiers audio sélectionnés par Pierre, lors de nos tests en aveugle du week end dernier (les cinq titres musicaux en version démat 16 ou 24 bits ) étaient excellents à écouter sur le dac PS Audio PerfectWave apporté par Pierre, aussi bien sur le plan artistique que technique (très bonne sélection :) ).

La qualité d'écoute était subjectivement au moins du même niveau que d'autres extraits musicaux entendus, cette fois-ci issus d'une lecture CD (sur mon drive + dac Audiomat), en particulier le très bel air d'opéra de Vivaldi "la Fida ninfa" avec pour soprano Sandrine Piau, écouté samedi soir assez tard, Pierre et moi :friend: (air d'opéra extrait du CD test de la revue Diapason).


Sinon, André, il va falloir commencer à réfléchir sérieusement au futur casque Stax qu'il faudra bien un jour brancher sur votre très bientôt ampli SRM 727.

Certes, la façade argentée du 727 est plaisante à regarder dans une chaîne Hi-Fi ; le côté visuel de la chose a sans doute son importance (NB : certains disent même que cela peut influencer le son :grad: ), mais quand même, sans casque branché sur l'ampli, l'influence de l'image risque d'être quand même limitée sur la qualité du son ... :wink:

Eric
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5642
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 14 Sep 2013 23:37

Bonsoir Eric,

Comme je l'indiquais dans un post précédent, j'ai deux ou trois formules immédiates en tête étant donné qu'il est probable que je ne pourrais pas passer dans les environs de Nîmes avant fin octobre.

- un 207 pour commencer, et finir 2013, qui pourrait rapidement rejoindre un neveu ou des neveux, en compagnie d'un ampli SRM-252.

- deux 207, un restant à demeure avec le successeur du second qui aurait la même destination prévue.

- un 507.

J'ai bien une préférence que tu décoderas certainement très aisément. :wink: :D

Puisqu'en fait, ton très beau cadeau pourrait bien faire non pas un, mais bien deux futurs heureux Staxistes.

Toutefois, vos conseils avisés pourraient bien me conduire à privilégier une autre de ces trois formules.

Merci pour tout, très bonne nuit et week-end. :D


André.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 33294
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 14 Sep 2013 23:59

Bonsoir André.

Moi je le vois gros comme une maison, une fois le doigt pris dans l'engrenage Stax il n'y a pas beaucoup d'autres échappatoires ; je verrais bien pour toi en 2013 un SR 207, puis pour 2014 un SR 507 ; puis pour 2015, un SR 009 ; enfin pour 2016, et bien là je cale ! :wink:

Bonne nuit, :)

Eric
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5642
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 15 Sep 2013 0:41

bien là je cale


Son banquier aussi :D
uilean
 
Messages: 1128
Inscription Forum: 05 Avr 2010 17:23
Localisation: Bretagne et 93
  • offline

Clin d’œil : conflit de générations ...

Message » 15 Sep 2013 9:22

Bonjour à tous,

Légèrement en hors sujet, nous parlions André et moi sur ces pages du conflit générationnel qui pouvait éventuellement opposer les jeunes générations habituées pour certaines à écouter la musique à un niveau sonore relativement fort, à des générations plus anciennes qui pour d'autres écouteraient à un volume sonore moins fort.
Cette hypothèse que nous évoquions sur ces pages faisait suite au constat fait lors de notre rencontre du Weekend dernier : la "jeune" génération représentée par Frédéric et Karim écoutait sensiblement à un volume sonore plus fort que la "vieille" génération représentée par Pierre et moi (NB : grosso modo 10 bonnes années séparait en moyenne ces deux générations : 50 ans versus 40 ans).

D'autre part, André et moi, toujours sur ce forum, lors du feuilleton Stax de l'été 2013, avions beaucoup discuté du célèbre mammouth de Sibérie suite à la publication sur ce fil (et sur Head-Fi) du très impressionnant amplificateur russe exclusif pour casque électrostatique, fabriqué sans aucune concession, le désormais célèbre Demograf :love: . Amplificateur unique fabriqué pour un passionné russe de caque électrostatique vivant à Moscou, désormais mon ami sur facebook, Alex.
Nous plaisantions André et moi concernant certains audiophiles Russes (cela ne concernait pas Alex) qui auraient pu être tentés d'utiliser comme potar pour leurs précieux et parfois clinquants amplis des potentiomètres de volume en ivoire de mammouth véritable, très valorisant pour son propriétaire,, tout en les déconseillant André et moi de le faire car il est bien connu de tous que le mammouth de Sibérie (tout comme l'éléphant d'Afrique ou d'Asie) est une espèce protégée dont le commerce de l'ivoire est en principe interdit.
Par exemple, depuis 1989 le revêtement des touches de clavier des Pianos Bösendorfer actuellement en production (ou de toute autre marque de prestige) n'est plus fabriqué à partir de l'ivoire de défenses d'éléphants (ni même à partir de l'ivoire de mammouth pour certaines productions réservées à une clientèle nord et extrême orientale), mais à partir d'un autre matériau (le plastique ?).
Quelques exceptions cependant, ma mère, pianiste, possède deux vieux pianos ayant échappé à cette loi environnementale : un Erard demi-queue centenaire à corde droites, et un Bösendorfer 200 avec des touches en ivoire véritable (fabriqué à Vienne avant 1989), de la "belle époque" (un peu moins belle pour le feu mammouth (euh pardon éléphant) ayant perdu une ou deux défenses dans l'histoire :wink: ).

Je m'égare un peu avec ces histoires de piano ; revenons à nos bons vieux mammouths de Sibérie et aux conflits générationnels ; et bien j'ai trouvé sur internet une très belle image qui résume tout ça (mammouth de Sibérie et conflit de génération) : vous aller la voir en spoiler : et bien c'est l'opposition d'un petit mammouth sibérien (en fait un bébé mammouth) de 42000 ans d'âge (donc un "ancien") avec un enfant du même pays (donc un "jeune")



Bon week-end à tous :)

Eric
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5642
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 15 Sep 2013 10:02

Il est où le piano ? je ne le vois pas. :ane:
Mahler
 
Messages: 12950
Inscription Forum: 19 Mar 2006 18:27
  • offline

Message » 15 Sep 2013 10:17

Mahler a écrit:Il est où le piano ? je ne le vois pas. :ane:


Ici et là, en France (pas en Sibérie :mdr: )

Image

Image


Désolé de la piètre qualité des photos de ces deux pianos : Un Erard 1900 à cordes droites et un Bösendorfer 200 ; ces images (recadrées) sont extraites de deux petites vidéos familiales avec comme acteurs ma mère et son petit fils (mon fils cadet alors âgé à l'époque de 2 ou 3 ans).

André, ainsi que mon ami russe Alex, ont eu l'honneur de visualiser (et écouter) ces deux petites vidéos privées.

Eric
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5642
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 15 Sep 2013 11:04

Bonjour à tous,
Bonjour Eric,

Elle est très belle cette image, c'est vrai.
J'ai compris pourquoi les jeunes écoutent plus fort : Ils gardent leur cagoule ! :D
En fait, il est plus malin le vieux tu vois, lui il l'a enlevé !

André, personnellement je n'ai pas de conseil à te donner, si ce n'est de venir quand tu pourras écouter un 207 et un 507 sur un 727.
Après avoir fait toi même l'expérience directe de l'écoute de ces deux casques, tu y verras certainement plus clair.
Pierre
Pierre PAYA
 
Messages: 3732
Inscription Forum: 09 Avr 2011 18:53
Localisation: Nimes
  • offline


Retourner vers Casques sédentaires

 
  • Articles en relation
    Dernier message