Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Martial752, pierrepauljack, renecito et 45 invités

STAX : casques et amplificateurs

Message » 12 Sep 2013 15:19

Re bonjour,

Pierre, je viens d'éditer dans le texte de ma synthèse (page 329 et 330) la phrase qui te chagrinait "enregistrement de qualité moyenne" concernant le titre de musique "Nantes" testé lors de notre rencontre et chanté par Barbara (voix superbe au demeurant)

Eric
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5510
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 12 Sep 2013 15:25

Je suis probablement un peu terre à terre comme garcon mais, pour la notion de qualité prix, j'aimerais bien connaitre les prix de ces bestiaux Et je remarque l'absence de rock et de ses dérivés dans la playlist
Mais à part ca respect de la part d'un staxien de 1975 :ohmg:
uilean
 
Messages: 1128
Inscription Forum: 05 Avr 2010 17:23
Localisation: Bretagne et 93
  • offline

Message » 12 Sep 2013 15:52

uilean a écrit:Je suis probablement un peu terre à terre comme garcon mais, pour la notion de qualité prix, j'aimerais bien connaitre les prix de ces bestiaux Et je remarque l'absence de rock et de ses dérivés dans la playlist
Mais à part ca respect de la part d'un staxien de 1975 :ohmg:


Prix des amplis testés (publiques en France ou USA)

. Stax SRM 727 : 3000 euros TTC
. Stax SRM 007t : 3500 Euros TTC
. Audiovalve RKV : 2200 euros TTC
+ Energizeur WooAudio Wee (500 dollars US + taxes d’import)
. Eddie current Electra : 4000 dollars US + taxes d’import
+ Upgrade tubes PSVANE : 500 dollars US ??

Ces prix sont affichés à la fin de ma "synthèse" en page 329 ; synthèse que je reconnais être un peu longue à lire dans son intégralité :oops:

Eric
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5510
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 12 Sep 2013 15:54

Bonjour,

Dès que possible, je lance l'écoute du gentil CD - Open your Eyes - de Snow Patrol. :wink: :D


Bonne journée.
Dernière édition par ajr le 13 Sep 2013 10:18, édité 1 fois.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32924
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

test COLLECTIF

Message » 12 Sep 2013 16:25

Pierre PAYA a écrit:
eric65 a écrit:Autre constat subjectif, le SRM 727 avec le 009 n'apprécie pas une écoute à un niveau sonore trop fort comme par exemple lors d'une écoute "libre" (non en aveugle) faite samedi après-midi où le 727 se crispait sur les forte d'une voix féminine habituellement très belle à entendre, celle de Barbara (sur la très émouvante chanson« Nantes ») (enregistrement de qualité moyenne).
Dans cette situation (écoute à un niveau fort des voix féminine sur des enregistrements moyens) les autres amplificateurs (y compris le SRM 007t) apparaissaient subjectivement meilleurs que le SRM 727.


Je trouve l'enregistrement "Nantes" de Barbara remarquable, a la réserve près que l'enregistrement est analogique, pour mes propres tests je me sers de chansons de Barbara.

Pierre PAYA a écrit:Igor parlait d’une « certaine confusion » lors de l’énoncé des résultats.
C’était plusieurs pages plus haut et il avait raison.
Maintenant ce n’est pas moins que la cata la plus totale.
Heureusement que tu n’as pas gardé les originaux des fiches de test !


Oui une certaine "confusion"

Dans les conditions du test deux résultats sont certains:

1/ l'Ampli Stax 007 est moins bon que les 3 autres

2/Les 3 autres sont équivalents

Ces conclusions, certes "a minima" sont les seules crédibles.

En effet le test étant collectif, avec Pierre comme responsable du protocole...Toute autre extrapolation me parait hasardeuse. :idee:


Nota: Ces conclusions rejoignent celle de mon test comparatif entre 5 amplis à Diapason en 1978 :oldy:

- 2 amplis moins bons

-3 autres indiscernables en test aveugle

Tests comparatifs Diapason.JPG


Voici ci dessus la conclusion du test réalisé à Diapason

Bravo a tous pour vos efforts :D .
D'autres tests collectifs aveugles sont possibles......mais cela serait une autre aventure :P .
Dernière édition par Igor Kirkwood le 12 Sep 2013 17:16, édité 1 fois.
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 12 Sep 2013 17:08

Dans les conditions du test deux résultats sont certains:

1/ l'Ampli Stax 007 est moins bon que les 3 autres

2/Les 3 autres sont équivalents

Ces conclusions, certes "a minima" sont les seules crédibles.


Oui, c'est la bonne façon de rendre compte il me semble. Et à la lumière de ce constat, repenser la validité des impressions subjectives devient une démarche interessante que chacun des participants peut faire de son côté. Par exemple: la synergie RKV/009 existe t elle en dehors du cadre d'une construction intellectuelle? même chose pour les différences de qualités du 727 entre les bas/ et hauts niveaux?

Olivier
oso
 
Messages: 1477
Inscription Forum: 17 Juin 2003 16:23
Localisation: Nice
  • offline

Message » 12 Sep 2013 22:21

Bonsoir à tous,

Pierre et moi on vient de se réconcilier :D

Je demande à Arnaud de tenir compte de tous les conseils que pourraient apporter mes trois invités (Pierre, Frédéric et Karim) pour la rédaction (puis la traduction) de cette synthèse se rapportant à ces tests d'amplis en aveugle, car je tiens à rappeler que nous étions quatre au moment de la réalisation de ces fameux tests, lors de cette rencontre du 7 et 8 septembre, et que je crois avoir légèrement dépassé mon temps de parole à leurs sujet ; il est donc maintenant grand temps de laisser la place du micro à qui voudra bien le prendre. :wink:

Eric
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5510
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 12 Sep 2013 23:50

Bonsoir à tous,
petite question pour Eric (qui ne parle pas de synthèse :P )
Est-ce que tu constate avec le RKV/Wee et le SR009 un scintillement en mettant le volume un peu fort sur les montées dans les aigus (pour être plus quantitatif : un peu limite de l'inconfort) ?
je ne constate plus cela quand j'utilise un casque standard avec l'impedanzer..
j'ai peur que ces parasites viennent du Wee :(
merci
Alain
misterc
 
Messages: 225
Inscription Forum: 21 Mar 2013 23:49
Localisation: Paris
  • offline

Message » 13 Sep 2013 0:31

"1/ l'Ampli Stax 007 est moins bon que les 3 autres"

Même cette constatation pour ma part n'est pas tranchée, imaginez un tout autre résultat lors de notre prochain test avec un protocole plus précis
Rien n'est inscrit dans le marbre. Nous y verrons un peu plus clair dans quelques mois avec cette nouvelle évaluation, j'en suis persuadé.
superfred21
 
Messages: 310
Inscription Forum: 17 Oct 2010 17:43
  • offline

Message » 13 Sep 2013 2:04

Bonsoir à tous.

J’abonde dans le sens de Frédéric. Si je peux m’exprimer ainsi, un "Rocky II" s'impose. Notre week-end est un galop d’essai, ni plus, ni moins. Fort de cette expérience, nous nous en servirons pour nous améliorer pour le prochain test.
Il serait bon d'inviter deux testeurs en plus (pour moi : un ingénieur du son et un musicien. Ils auront l'oreille aussi fine que Frédéric et Pierre).

Perso, je prends l'Electra, pour la belle impression des tambours. En plus de cela, c’est un objet superbe. Je me répète : question de budget, je prends l’ampli 007 ( le gris sur les photos).
Je m’y perds avec les 007, les 727, limite même avec le 747 de Boeing et le 007 de James Bond et le 009 de W9.

Vivement 2014 et le prochain épisode de Rocky.

Karim
karim69
 
Messages: 191
Inscription Forum: 25 Déc 2012 22:56
  • offline

Message » 13 Sep 2013 7:56

misterc a écrit:Bonsoir à tous,
petite question pour Eric (qui ne parle pas de synthèse :P )
Est-ce que tu constate avec le RKV/Wee et le SR009 un scintillement en mettant le volume un peu fort sur les montées dans les aigus (pour être plus quantitatif : un peu limite de l'inconfort) ?
je ne constate plus cela quand j'utilise un casque standard avec l'impedanzer..
j'ai peur que ces parasites viennent du Wee :(
merci
Alain


Bonjour Alain,

Non, je n'ai pas constaté ce genre de désagrément, même en écoutant relativement fort le RKV-Wee. Pas d'instabilité des tubes ou bruits parasites constatés ; pas de souffle audible.
Je pense que Pierre pourra aussi te confirmer, avec mon exemplaire du RKV-Wee, l'aspect apparemment "clean" du son de mon système actuel, l'ayant eu à sa disposition pendant de nombreuses heures avant de me le céder.
Pour moi, 6 mois après l'avoir acquis, peut-être après une centaine d'heure d'utilisation, le combi RKV-Wee fonctionne toujours très bien.
Je n'ai pas l'impression que mes 3 invités, lors de notre rencontre du Week-end dernier, aient constaté un quelconque dysfonctionnement de cet ensemble, en tout cas rien d'alarmant comme par exemple la fausse alerte concernant l'Electra de Frédéric qui s'est mis a soufflé, en fait sans rapport avec son appareil mais du fait de la responsabilité de mon dac Audiomat où il était branché qui soufflait en l'absence de connexion à une entrée numérique (une particularité de mon Dac).

Sinon j'ai deux remarques à faire :
Lors de nos tests comparatifs, du week-end dernier, la position relative du potentiomètre de volume du RKV et de l'Electra était quasiment identique après égalisation des niveaux de ces deux amplis.
Mon RKV (sans le Wee) présente un très léger souffle, potentiomètre à zéro, assez typique d'un ampli à tubes, un peu plus présent sur une voie que l'autre, à peine audible en branchant un casque Sennheiser HD 600 sur la prise Jack. Ce très léger souffle, potentiomètre de volume à zéro, devient inaudible sur le 009 lorsque le Wee est branché, même lorsque que l'on augmente le volume du potentiomètre sans signal de modulation en entrée.

Voilà ce que je peux dire sur mon ensemble RKV-Wee, qui ne s'applique donc qu'à ces deux exemplaires.

Une fois de plus, je pense que Pierre (et éventuellement Frédéric et Karim) pourront te confirmer mes dires concernant cet ensemble (mon exemplaire) du RKV-Wee en fonction de leurs écoutes réalisées sur mon système.

Eric
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5510
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 13 Sep 2013 9:10

Bonjour à tous,

Durant les tests, j'avais fait part de mon envie d'écouter un concert de l'Orchestre national de Lyon dès mon retour à Lyon. Hier, quelle surprise, la Ville de Lyon (pour laquelle, je travaille) m'a invité hier à l'un de leurs concerts (sans rien avoir demandé). Tout cela tombe très bien. Une écoute sans souffle, si celui du musicien.

Je vais pouvoir enfin apprécier le décalage entre ce que j'écoute avec mes égalisations - en lien avec mon sr 007 - et ce qui ressort réellement dans une salle.

Karim
karim69
 
Messages: 191
Inscription Forum: 25 Déc 2012 22:56
  • offline

Message » 13 Sep 2013 10:23

oso a écrit:
Dans les conditions du test deux résultats sont certains:

1/ l'Ampli Stax 007 est moins bon que les 3 autres

2/Les 3 autres sont équivalents

Ces conclusions, certes "a minima" sont les seules crédibles.


Oui, c'est la bonne façon de rendre compte il me semble. Et à la lumière de ce constat, repenser la validité des impressions subjectives devient une démarche interessante que chacun des participants peut faire de son côté. Par exemple: la synergie RKV/009 existe t elle en dehors du cadre d'une construction intellectuelle? même chose pour les différences de qualités du 727 entre les bas/ et hauts niveaux?

Olivier


Olivier tu as raison. :D

Puisse cette passionnante expérience de test comparatif rendre obsolètes les affirmations subjectives de style surlecutantes, lues trop souvent... :idee:
Dernière édition par Igor Kirkwood le 13 Sep 2013 10:32, édité 1 fois.
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 13 Sep 2013 10:28

eric65 a écrit:
misterc a écrit:Bonsoir à tous,
petite question pour Eric (qui ne parle pas de synthèse :P )
Est-ce que tu constate avec le RKV/Wee et le SR009 un scintillement en mettant le volume un peu fort sur les montées dans les aigus (pour être plus quantitatif : un peu limite de l'inconfort) ?
je ne constate plus cela quand j'utilise un casque standard avec l'impedanzer..
j'ai peur que ces parasites viennent du Wee :(
merci
Alain


Bonjour Alain,

Non, je n'ai pas constaté ce genre de désagrément, même en écoutant relativement fort le RKV-Wee. Pas d'instabilité des tubes ou bruits parasites constatés ; pas de souffle audible.
Je pense que Pierre pourra aussi te confirmer, avec mon exemplaire du RKV-Wee, l'aspect apparemment "clean" du son de mon système actuel, l'ayant eu à sa disposition pendant de nombreuses heures avant de me le céder.
Pour moi, 6 mois après l'avoir acquis, peut-être après une centaine d'heure d'utilisation, le combi RKV-Wee fonctionne toujours très bien.
Je n'ai pas l'impression que mes 3 invités, lors de notre rencontre du Week-end dernier, aient constaté un quelconque dysfonctionnement de cet ensemble, en tout cas rien d'alarmant comme par exemple la fausse alerte concernant l'Electra de Frédéric qui s'est mis a soufflé, en fait sans rapport avec son appareil mais du fait de la responsabilité de mon dac Audiomat où il était branché qui soufflait en l'absence de connexion à une entrée numérique (une particularité de mon Dac).

Sinon j'ai deux remarques à faire :
Lors de nos tests comparatifs, du week-end dernier, la position relative du potentiomètre de volume du RKV et de l'Electra était quasiment identique après égalisation des niveaux de ces deux amplis.
Mon RKV (sans le Wee) présente un très léger souffle, potentiomètre à zéro, assez typique d'un ampli à tubes, un peu plus présent sur une voie que l'autre, à peine audible en branchant un casque Sennheiser HD 600 sur la prise Jack. Ce très léger souffle, potentiomètre de volume à zéro, devient inaudible sur le 009 lorsque le Wee est branché, même lorsque que l'on augmente le volume du potentiomètre sans signal de modulation en entrée.

Voilà ce que je peux dire sur mon ensemble RKV-Wee, qui ne s'applique donc qu'à ces deux exemplaires.

Une fois de plus, je pense que Pierre (et éventuellement Frédéric et Karim) pourront te confirmer mes dires concernant cet ensemble (mon exemplaire) du RKV-Wee en fonction de leurs écoutes réalisées sur mon système.

Eric

Merci Éric pour ta réponse rapide.
Je vais vérifier les câbles
L'ampli est hors de cause car il fonctionne très bien
Avec un autre casque et l'impedanzer
Alain
misterc
 
Messages: 225
Inscription Forum: 21 Mar 2013 23:49
Localisation: Paris
  • offline

Message » 13 Sep 2013 10:31

Bonjour à tous,

Bon, Eric et moi on s'est expliqué, :friend:
il n'y a plus aucune raison que je continue à bouder !!!
Tu es vraiment cool Eric, merci !

Oui, je confirme bien ce que tu dis sur ton ensemble RKV / wee. Pas de souffle, pas de parasites, en fait, le silence total avec le SR009.
Après, pour les autres casques, avec l'impedancer pour les basses impédances (en dessous de 100 Ohms) ou sans l'impedancer pour les hautes impédances (au dessus de 100 Ohms) je n'ai jamais entendu de souffle non plus.
Avec le tien, Eric, je me souviens avoir testé un HD 800 sans l'impedancer, bien sûr, et sans le moindre souffle.

Je viens de passer commande d'un RKV pour mes démos, j'en avais plus.
Je vais également chercher un Wee d'occas et de la sorte, je pourrai proposer à mes visiteurs ce combo (mais uniquement le RKV à la vente) en plus des amplis Stax pour leurs casques Stax.
Je les mettrai en garde quand aux risques de faire rentrer en France le Wee qui n'est pas conforme CEE, et ils se débrouilleront par leur propre moyen si ils veulent en acquérir un.
Pierre
Pierre PAYA
 
Messages: 3732
Inscription Forum: 09 Avr 2011 18:53
Localisation: Nimes
  • offline


Retourner vers Casques sédentaires

 
  • Articles en relation
    Dernier message