STRA a écrit: comme djdactylo le remarque on arrive aux limites d'une biblio avec un 16,5cm dans une grande pièce....mais je suis quand même étonné que le niveau s'effondre si haut...limitation de la cm5 agravé par la pièce?
Sinon il reste la piste de Dj, 2 caissons coupés vers 150hz par exemple...mais en filtrant aussi haut il faut rapprocher les centres émissifs, et donc perdre le travail fait pour trouver la position idéal pour 1 sub

J’ai creusé pour savoir si c’est un probleme venant des enceintes et/ou de la piece.
Probleme venant des enceintes, les arguments :- sur l’impulse reponse de l’enceinte Droite et gauche, fenetré à -1 , 9 ms , on voit qu’il y a creux à 125 et 141 Hz. Pour 9 ms , le son n'a parcouru que 3 metres , donc il n’y a quasi pas de reflexion, c’est donc quasi indépendant de la pièce.
- J’ai fait un test en appuyant au plafond pour éviter qu’il ne vibre => aucun changement sur la courbe.
- J’ai fait un test en mettant un bloc de laine de chanvre au plafond ( 40 x 110 cm) => aucun changement pour ce creux sur la courbe.
- J’ai fait un test en ouvrant la grande baie vitrée se trouvant en face des enceintes => aucun changement pour ce creux sur la courbe.
- J’ai fait un test en diminuant le volume de l’ampli .. peut être que les enceintes ne supportent pas trop un volume fort dans les graves ? => aucun changement sur la courbe.
- Il y a une frequence modale à 0.0.2 qui pourrait expliquer ce probleme ( 136 Hz ). Je ne penses pas néanmoins me trouver dans un noeud , car d’après mes calculs , le nœud devrait se trouver à 0.6 m et 1.8 m ….
- J’ai fait des mesures à differents endroits en X , Y et Z , en essayant de trouver une bosse entre 100 et 150 Hz …. Sans succès.
- J’ai fait une mesure dans le coin gauche de ma pièce , afin d’exciter tous les modes. S'il doit y avoir une bosse , je devrai la detecter là ! Le waterfall de la courbe ne montre pas de bosse extraordinaire dans la zone 100-150 Hz.
Probleme venant de la piece, l’ argument :Sur toutes les courbes que j’ai pu prendre pour le caisson seul ( environ 30) , il y a toujours + ou - un trou entre 100 et 150 Hz. Je n’aurai donc pas de bol , d’avoir un même probleme aussi bien sur le caisson que sur les enceintes….
Conclusions : Vous avez raison. Les CM5 doivent atteindre leur limite. Et la piece ne doit rien arranger.
Je ne compte pas changer de caisson de sitôt. Peut être que l’antimode , avec un crossover plus haut et un placement plus près des enceintes , pourrai améliorer les choses… A voir plus tard....
L’ écoute.Katie Melua : I’d love to kill youMon ampli me permet de switcher rapidement du mode 2.0 ( full bande ) au mode 2.1.
- J’ai donc switché quelques fois de l’un vers l’autre , et je dois dire que je n’arrive pas ( je n’arrive plus !) à faire la différence entre ces 2 modes.

Pour moi , la liaison enceintes-caisson est parfaite. A me demander à quoi me sert le caisson ! Il faudrai que je teste sur un album bien chargé en grave …
- Je n’entends pas de bosse désagréable à l’oreille.

Je ne dois plus bidouiller avec le crossover et le cutoff pour supprimer les fréquences qui étouffaient la voix. Sur cette chanson , les notes graves sont bien posées , à niveau égal. Avant , certaines notes étaient effacées. Le creux à 100-150 Hz n’est pas genant.
- L’ouverture sonore est bonne , mais ça c’était déjà le cas avant.
Marais – Pieces de Viole – suite en sol mineurCette partition , presente un bon niveau de grave.
A l’écoute , on sent bien l’apport du caisson. La difference entre le 2.0 et le mode 2.1 est flagrant. Le caisson apporte une petite assise , qui fait toute la difference. Toujours aucun déséquilibre tonale. J’ai eu plus d’émotions à écouter cette partition que d’habitude.
Il manquerai peut être un peu de grave. J’ai essayé d’augmenter un peu le potard du caisson , mais on ressent trop le manque de dynamisme du caisson.
Vivement l’antimode !
Et pour conclure ..L'équilibre tonal est meilleur qu'avant. Mais ce qui m'a le plus surpris , c'est le recoupement caisson-enceinte.
Un grand merci pour votre aide.
C’est du taf de faire ce boulot , mais le résultat est là.
Voici les courbes SPL, Waterfall , RT60.
jot