Ayé !
J'ai pu définir les derniers parametres.
Voici le tableau compilant les mesures.
La présentation est un peu différente , dans le but de rendre la méthodologie plus lisible.
Les résultats sont là : j'ai une déviation de 2.76 , sur toute la bande. ( 20 à 20 kHz)
Voici la courbe obtenue:
Résultats à l'écoute : en cours ....
jot
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- jot
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Dites, les gars, j'ai l'impression d'être en monologue depuis qq temps..
J'ai fais un gros taf ces jours-ci, et je ne sais pas si je suis dans le droit chemin.
Ne me laissez pas tomber !
jot
J'ai fais un gros taf ces jours-ci, et je ne sais pas si je suis dans le droit chemin.
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jot
- jot
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jot a écrit:Dites, les gars, j'ai l'impression d'être en monologue depuis qq temps..
J'ai fais un gros taf ces jours-ci, et je ne sais pas si je suis dans le droit chemin.
Ne me laissez pas tomber !
jot
Salut,
Mon avis à moi que je ne partage pas avec les autres est que je n'approuve pas la méthode.
- dinococus
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L'idée du trou de raccord entre 90 et 150 degrés va a l'encontre de ta démarche initial: trouver le placement optimal des enceintes et caisson.
Ça donne quoi finalement a l'écoute?
Tu sembles faire le choix de ne pas égaliser car ta courbe est surtout sujette aux annulations de fréquence...
Perso je commencerai par trouver le placement idéal des b&w a la mesure et a l'oreille
Ça donne quoi finalement a l'écoute?
Tu sembles faire le choix de ne pas égaliser car ta courbe est surtout sujette aux annulations de fréquence...
Perso je commencerai par trouver le placement idéal des b&w a la mesure et a l'oreille
- STRA
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STRA a écrit:L'idée du trou de raccord entre 90 et 150 degrés va a l'encontre de ta démarche initial: trouver le placement optimal des enceintes et caisson.
Tu parles du crossover à 150 Hz et du cut off à 90 Hz ? Si c'est le cas , il y a eu une erreur de communication. Ce sont les reglages que j'avais adopté dans le passé au pifomètre , et que je n'ai pas utilisé dans ce projet d'optimisation de mon installation.
Maintenant , le crossover est à 80 Hz.
- jot
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Oui, hertz et pas degrés
Ok
Tu n'as pas trouvé un meilleur positionnement pour tes b&w?...le trou de 100 a 150hz est problématique.
Tu peux publier une mesure des b&w en coupant le caisson ( sans retoucher le filtrage pour se rendre compte) puis l'inverse, le caisson seul enceintes débranchées?
Le tout sur le même graphique pour une bonne lisibilité
Ok
Tu n'as pas trouvé un meilleur positionnement pour tes b&w?...le trou de 100 a 150hz est problématique.
Tu peux publier une mesure des b&w en coupant le caisson ( sans retoucher le filtrage pour se rendre compte) puis l'inverse, le caisson seul enceintes débranchées?
Le tout sur le même graphique pour une bonne lisibilité
- STRA
- Membre HCFR
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- Localisation: Toulouse
merci STRA pour ton aide.
C'est cool.
J'ai dans ma "base de données" de courbes celles-ci :
caisson : conditions de prise de mesure : crossover 200 Hz , mode stereo 2.1 , treble 0 , bass 0 , cut off 150 Hz , phase : 0° , boundary gain : 0, enceintes débranchées.
enceintes G et D : conditions de prise de mesure: stereo 2.0 ( donc full bande), treble à 0 , bass à 0
ND : petite remarque aux forumeurs qui nous suivent : si vous vous lancez là-dedans , vous avez intêret à être carré dans la gestion de vos courbes , sinon ça deviendra vite le b.....
c'est le meilleur emplacement que j'ai trouvé ( sur base du calcul de la plus faible déviation), pour une bonne dizaine de positions pour la gauche , et idem pour la droite.
A l'oreille , je ne remarque pas de difference flagrante. Le gros gain que j'ai pu obtenir dans le passé au pifomètre , c'est en respectant un angle global d'environ 60 ° entre les enceintes et la position d'écoute. Et là , on y est quasiment.(53°)
J'ai vu quelque chose de bizarre sur l'enceinte gauche , à 120 Hz qui pourrait peut être expliquer ce probleme. Sur la courbe en Decay , on voit que le niveau SPL est plus faible à 0 ms qu'à 80 ms .
jot
C'est cool.
STRA a écrit:Tu peux publier une mesure des b&w en coupant le caisson ( sans retoucher le filtrage pour se rendre compte) puis l'inverse, le caisson seul enceintes débranchées?
Le tout sur le même graphique pour une bonne lisibilité
J'ai dans ma "base de données" de courbes celles-ci :
caisson : conditions de prise de mesure : crossover 200 Hz , mode stereo 2.1 , treble 0 , bass 0 , cut off 150 Hz , phase : 0° , boundary gain : 0, enceintes débranchées.
enceintes G et D : conditions de prise de mesure: stereo 2.0 ( donc full bande), treble à 0 , bass à 0
ND : petite remarque aux forumeurs qui nous suivent : si vous vous lancez là-dedans , vous avez intêret à être carré dans la gestion de vos courbes , sinon ça deviendra vite le b.....
STRA a écrit:Tu n'as pas trouvé un meilleur positionnement pour tes b&w?...le trou de 100 a 150hz est problématique.
c'est le meilleur emplacement que j'ai trouvé ( sur base du calcul de la plus faible déviation), pour une bonne dizaine de positions pour la gauche , et idem pour la droite.
A l'oreille , je ne remarque pas de difference flagrante. Le gros gain que j'ai pu obtenir dans le passé au pifomètre , c'est en respectant un angle global d'environ 60 ° entre les enceintes et la position d'écoute. Et là , on y est quasiment.(53°)
J'ai vu quelque chose de bizarre sur l'enceinte gauche , à 120 Hz qui pourrait peut être expliquer ce probleme. Sur la courbe en Decay , on voit que le niveau SPL est plus faible à 0 ms qu'à 80 ms .
jot
- jot
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REW, outil d’investigation afin d’améliorer mon installation
Jo,
C'est pas vraiment un problème. C'est juste le constat d'enceintes biblios qui ne sont pas faites pour descendre bas dans une grande pièce. Les réponses en fréquences des soecs sont bien gentilles mais le SPL rendu ne sera pas pareil entre un petit bureau ou une cathédrale.
Tes CM sont un super médium/aigu mais elles n'ont rien dans le froc sous 150 Hz. Pour le bien, faudrait un caisson à large plage capable de tenir la gamme 20-150 Hz et lui laisser faire tout le boulot. Perso, faudrait tenter un SVS PB12. Regarde le test audioholics, il est parfait de 20 à 200Hz. Fin Octobre, je vais en prendre deux.
DJ
C'est pas vraiment un problème. C'est juste le constat d'enceintes biblios qui ne sont pas faites pour descendre bas dans une grande pièce. Les réponses en fréquences des soecs sont bien gentilles mais le SPL rendu ne sera pas pareil entre un petit bureau ou une cathédrale.
Tes CM sont un super médium/aigu mais elles n'ont rien dans le froc sous 150 Hz. Pour le bien, faudrait un caisson à large plage capable de tenir la gamme 20-150 Hz et lui laisser faire tout le boulot. Perso, faudrait tenter un SVS PB12. Regarde le test audioholics, il est parfait de 20 à 200Hz. Fin Octobre, je vais en prendre deux.
DJ
Dernière édition par djdactylo le 06 Sep 2013 5:40, édité 1 fois.
- djdactylo
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jot a écrit:Dites, les gars, j'ai l'impression d'être en monologue depuis qq temps..
J'ai fais un gros taf ces jours-ci, et je ne sais pas si je suis dans le droit chemin.
Ne me laissez pas tomber !
jot
on te suit (enfin ... on essaye ...) et ça semble plutot bon aux courbes au moins en tout cas mieux qu'on début. on déviation de 2.5 c'est déjà un résultat plus qu'excellent.
- WhyHey
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J'aimerai bien aussi avoir l'avis de Palm et STRA.
jot
jot
- jot
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Salut
Une chose intéressante, sans fenêtrage temporel évitant la prise en compte gênante de refkexions on remarque un aigu stable, similaire a la mesure de proximité...ce qui signifie peu de réflexions spéculaires gênantes au delà de 2khz et/ou une directivité bien contrôlée de tes cm5 ( le champs diffus ne modifie pas fondamentalement la réponse en fréquence...un bon point a relativiser par la suite en faisant plusieurs mesures au point d'écoute espacées de quelques cm).
Pour ce qui est du creux dans la zone 100/200hz il y a quand même une info dans tes specs de mesure qui me gêne: crossover 200hz pour le caisson...ok...ampli hc en mode 2.1 avec un cut OFF a 150hz...
Que vient faire ce filtrage a 150hz?
Tu ne t'es pas tromper dans un réglage de l'ampli hc qui expliquerait le creux?
Je cherche hein, je comprend que le potard du caisson est sur 200hz pour profiter du filtrage de l'ampli hc réglé a 150hz...mais des fois que tu es oublié de rerégler l'ampli hc sur 100 ou 80hz...sais t'on jamais ( pas tapé )
Si pas d'erreur de filtrage ( et on est bien d'accord que les cm5 n'ont plus de bouchons dans leur évent? ) et comme djdactylo le remarque on arrive aux limites d'une biblio avec un 16,5cm dans une grande pièce....mais je suis quand même étonné que le niveau s'effondre si haut...limitation de la cm5 agravé par la pièce?
Sinon il reste la piste de Dj, 2 caissons coupés vers 150hz par exemple...mais en filtrant aussi haut il faut rapprocher les centres émissifs, et donc perdre le travail fait pour trouver la position idéal pour 1 sub
jot a écrit:
jot
Une chose intéressante, sans fenêtrage temporel évitant la prise en compte gênante de refkexions on remarque un aigu stable, similaire a la mesure de proximité...ce qui signifie peu de réflexions spéculaires gênantes au delà de 2khz et/ou une directivité bien contrôlée de tes cm5 ( le champs diffus ne modifie pas fondamentalement la réponse en fréquence...un bon point a relativiser par la suite en faisant plusieurs mesures au point d'écoute espacées de quelques cm).
Pour ce qui est du creux dans la zone 100/200hz il y a quand même une info dans tes specs de mesure qui me gêne: crossover 200hz pour le caisson...ok...ampli hc en mode 2.1 avec un cut OFF a 150hz...
Que vient faire ce filtrage a 150hz?
Tu ne t'es pas tromper dans un réglage de l'ampli hc qui expliquerait le creux?
Je cherche hein, je comprend que le potard du caisson est sur 200hz pour profiter du filtrage de l'ampli hc réglé a 150hz...mais des fois que tu es oublié de rerégler l'ampli hc sur 100 ou 80hz...sais t'on jamais ( pas tapé )
Si pas d'erreur de filtrage ( et on est bien d'accord que les cm5 n'ont plus de bouchons dans leur évent? ) et comme djdactylo le remarque on arrive aux limites d'une biblio avec un 16,5cm dans une grande pièce....mais je suis quand même étonné que le niveau s'effondre si haut...limitation de la cm5 agravé par la pièce?
Sinon il reste la piste de Dj, 2 caissons coupés vers 150hz par exemple...mais en filtrant aussi haut il faut rapprocher les centres émissifs, et donc perdre le travail fait pour trouver la position idéal pour 1 sub
- STRA
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STRA a écrit: je comprend que le potard du caisson est sur 200hz pour profiter du filtrage de l'ampli hc réglé a 150hz...
C'est le contraire !
Le crossover à 200 Hz est sur l'ampli.
Le cut off à 150 Hz est sur le caisson. C'est un potard qui est ajustable entre 40 Hz je crois jusqu'à 150 Hz.
Lors de la prise de mes courbes , j'ai bien fais gaffe à ne pas me planter.
STRA a écrit: et on est bien d'accord que les cm5 n'ont plus de bouchons dans leur évent? )
Tout à fait !
STRA a écrit: je suis quand même étonné que le niveau s'effondre si haut...limitation de la cm5 agravé par la pièce?
Tu as peut être bien raison , et j'ai ma petite idée sur l'origine.
Mon plafond est un BA13 , avec un plenum de 8-9 cm. D'après les calcul de résonnance , on tape dans les environs dans cette frequence.
J'avais fais un essais il y a quelques mois. En envoyant du grave , je posais ma main sur le plafond : c'est hallucinant comme cela vibrait
Et des infos que j'ai pu glaner sur le forum , un BA13 qui vibre peut donner des résultats surprenants , et peut être justement ce qu'on constate ici;
Je ne sais pas ce que vous en pensez , mais je ferai bien un test en faisant une courbe en appuyant sur le plafond manuellement , et une autre ou je me tiens debout au même endroit mais sans appuyer.
jot
- jot
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STRA a écrit: comme djdactylo le remarque on arrive aux limites d'une biblio avec un 16,5cm dans une grande pièce....mais je suis quand même étonné que le niveau s'effondre si haut...limitation de la cm5 agravé par la pièce?
Sinon il reste la piste de Dj, 2 caissons coupés vers 150hz par exemple...mais en filtrant aussi haut il faut rapprocher les centres émissifs, et donc perdre le travail fait pour trouver la position idéal pour 1 sub
J’ai creusé pour savoir si c’est un probleme venant des enceintes et/ou de la piece.
Probleme venant des enceintes, les arguments :
- sur l’impulse reponse de l’enceinte Droite et gauche, fenetré à -1 , 9 ms , on voit qu’il y a creux à 125 et 141 Hz. Pour 9 ms , le son n'a parcouru que 3 metres , donc il n’y a quasi pas de reflexion, c’est donc quasi indépendant de la pièce.
- J’ai fait un test en appuyant au plafond pour éviter qu’il ne vibre => aucun changement sur la courbe.
- J’ai fait un test en mettant un bloc de laine de chanvre au plafond ( 40 x 110 cm) => aucun changement pour ce creux sur la courbe.
- J’ai fait un test en ouvrant la grande baie vitrée se trouvant en face des enceintes => aucun changement pour ce creux sur la courbe.
- J’ai fait un test en diminuant le volume de l’ampli .. peut être que les enceintes ne supportent pas trop un volume fort dans les graves ? => aucun changement sur la courbe.
- Il y a une frequence modale à 0.0.2 qui pourrait expliquer ce probleme ( 136 Hz ). Je ne penses pas néanmoins me trouver dans un noeud , car d’après mes calculs , le nœud devrait se trouver à 0.6 m et 1.8 m ….
- J’ai fait des mesures à differents endroits en X , Y et Z , en essayant de trouver une bosse entre 100 et 150 Hz …. Sans succès.
- J’ai fait une mesure dans le coin gauche de ma pièce , afin d’exciter tous les modes. S'il doit y avoir une bosse , je devrai la detecter là ! Le waterfall de la courbe ne montre pas de bosse extraordinaire dans la zone 100-150 Hz.
Probleme venant de la piece, l’ argument :
Sur toutes les courbes que j’ai pu prendre pour le caisson seul ( environ 30) , il y a toujours + ou - un trou entre 100 et 150 Hz. Je n’aurai donc pas de bol , d’avoir un même probleme aussi bien sur le caisson que sur les enceintes….
Conclusions : Vous avez raison. Les CM5 doivent atteindre leur limite. Et la piece ne doit rien arranger.
Je ne compte pas changer de caisson de sitôt. Peut être que l’antimode , avec un crossover plus haut et un placement plus près des enceintes , pourrai améliorer les choses… A voir plus tard....
L’ écoute.
Katie Melua : I’d love to kill you
Mon ampli me permet de switcher rapidement du mode 2.0 ( full bande ) au mode 2.1.
- J’ai donc switché quelques fois de l’un vers l’autre , et je dois dire que je n’arrive pas ( je n’arrive plus !) à faire la différence entre ces 2 modes. Pour moi , la liaison enceintes-caisson est parfaite. A me demander à quoi me sert le caisson ! Il faudrai que je teste sur un album bien chargé en grave …
- Je n’entends pas de bosse désagréable à l’oreille. Je ne dois plus bidouiller avec le crossover et le cutoff pour supprimer les fréquences qui étouffaient la voix. Sur cette chanson , les notes graves sont bien posées , à niveau égal. Avant , certaines notes étaient effacées. Le creux à 100-150 Hz n’est pas genant.
- L’ouverture sonore est bonne , mais ça c’était déjà le cas avant.
Marais – Pieces de Viole – suite en sol mineur
Cette partition , presente un bon niveau de grave.
A l’écoute , on sent bien l’apport du caisson. La difference entre le 2.0 et le mode 2.1 est flagrant. Le caisson apporte une petite assise , qui fait toute la difference. Toujours aucun déséquilibre tonale. J’ai eu plus d’émotions à écouter cette partition que d’habitude.
Il manquerai peut être un peu de grave. J’ai essayé d’augmenter un peu le potard du caisson , mais on ressent trop le manque de dynamisme du caisson.
Vivement l’antimode !
Et pour conclure ..
L'équilibre tonal est meilleur qu'avant. Mais ce qui m'a le plus surpris , c'est le recoupement caisson-enceinte.
Un grand merci pour votre aide.
C’est du taf de faire ce boulot , mais le résultat est là.
Voici les courbes SPL, Waterfall , RT60.
jot
- jot
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jot a écrit:A l’écoute , on sent bien l’apport du caisson. La difference entre le 2.0 et le mode 2.1 est flagrant. Le caisson apporte une petite assise , qui fait toute la difference. Toujours aucun déséquilibre tonale. J’ai eu plus d’émotions à écouter cette partition que d’habitude.
Il manquerai peut être un peu de grave. J’ai essayé d’augmenter un peu le potard du caisson , mais on ressent trop le manque de dynamisme du caisson.
c'est tout l'enjeu du 2.1, quand l'association est soignée on ne peut plus revenir en arrière, impossible. et même avec des enceintes "soit disant" aptent à faire du 30Hz à 0db ...
Content que le résultat te donne un plus audible et agréable, c'est plus que largement mérité
- WhyHey
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Pour le grave tu ne peux pas trouver les réflexions sur l'IR.
Les longueurs d'ondes augmentant en descendant en fréquence ta piece passe progressivement en pression, avec un gain global dont la pente est liée aux dimensions de la pièce.
Pour les 9ms tu comptes comment les réflexions? C'est la différence entre le signal direct et celui réfléchi a un endroit précis d'une paroi, par exemple pour un point d'écoute a 3m des enceintes( biblios a 1m du sol comme le point d'écoute) et un plafond a 2,5m donnerai (pifomètre) un signal réfléchi de 5m et donc une réflexion à: 5-3=2m ....soit une réflexion a 2 mètre=6ms
Quoi qu'il en soit un tel accident dans le grave peut éventuellement être résolu en changeant de point d'écoute...
A quelle distance du mur frontal se trouve les cm5? Face avant et face arrière STP!?
Content pour toi que les modifications te plaisent en tout cas tu n'as pas fait les choses a moitié, et rapidement en plus, bravo pour ta motivation qui en plus peut aider des lecteurs
...
Mais y'a encore du boulot la zone 100/200 est très importante pour l'attaque du grave, entre autre.
Les longueurs d'ondes augmentant en descendant en fréquence ta piece passe progressivement en pression, avec un gain global dont la pente est liée aux dimensions de la pièce.
Pour les 9ms tu comptes comment les réflexions? C'est la différence entre le signal direct et celui réfléchi a un endroit précis d'une paroi, par exemple pour un point d'écoute a 3m des enceintes( biblios a 1m du sol comme le point d'écoute) et un plafond a 2,5m donnerai (pifomètre) un signal réfléchi de 5m et donc une réflexion à: 5-3=2m ....soit une réflexion a 2 mètre=6ms
Quoi qu'il en soit un tel accident dans le grave peut éventuellement être résolu en changeant de point d'écoute...
A quelle distance du mur frontal se trouve les cm5? Face avant et face arrière STP!?
Content pour toi que les modifications te plaisent en tout cas tu n'as pas fait les choses a moitié, et rapidement en plus, bravo pour ta motivation qui en plus peut aider des lecteurs
...
Mais y'a encore du boulot la zone 100/200 est très importante pour l'attaque du grave, entre autre.
- STRA
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