Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: didier34 et 84 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

Modif colonnes - Mise au point avec DSPiy

Message » 11 Sep 2013 16:16

androuski a écrit:Je les verrais bien asservis moi tes CA22 :hehe:

Ce sont des CD22RN4X :oldy:

Je vais déjà aller jusqu'au bout de tout ce bazar.
Je vais refaire une platine pour implanter les ventilos tout en haut ... à 14€ la platine en plexi noir, c'est pas la ruine pour avoir un truc propre et sur au niveau température!

Ensuite, je vais mettre des petites capas de découplage sur les UCD directement, voir même sur l'alimentation ... j'ai de la 100nF en pagaille.
Je reste assez persuadé qu'un PI serait bénéfique ... mais quid entre le LC ou RC et surtout quelles valeurs?

Dagda

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif π
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15239
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • online

Message » 11 Sep 2013 20:10

Dagda a écrit:Ensuite, je vais mettre des petites capas de découplage sur les UCD directement, voir même sur l'alimentation ... j'ai de la 100nF en pagaille.
Je reste assez persuadé qu'un PI serait bénéfique ... mais quid entre le LC ou RC et surtout quelles valeurs?

Dagda

PI = réflexe d'il y a +20 ans pour atténuer le 50 ou 100Hz résiduel provenant des transfos. En HF on peut faire mieux.
Cela dit, ton sifflement ne vient a coup sûr pas de là. au passage, si les UCD avaient un si mauvais psrr, ça se saurait et vu le nombre de gens qui les utilisent avec des SMPS....

Pas besoin de marteau pour écraser une mouche. C'est vrai que ça fait audiophile de faire mal aux mouches, mais quand même il y a des lois contre ça :mdr: Prend le sujet dans le bon sens : dabord identifier la maladie avant d'essayer des remèdes.
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline

Message » 11 Sep 2013 21:10

Oui, tu as raison :)

Je vais pour le moment refaire les platines pour intégrer les ventilos, j'en profiterais pour reprendre une façade pour mon boitier DSPiy que j'ai lamentablement foiré comme une grosse buse que je suis :ane:

Dagda

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif π
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15239
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • online

Message » 11 Sep 2013 21:55

Dagda a écrit:j'en profiterais pour reprendre une façade pour mon boitier DSPiy que j'ai lamentablement foiré comme une grosse buse que je suis :ane:
Dagda

:o

:friend:
mtf
 
Messages: 1080
Inscription Forum: 06 Nov 2003 20:25
  • offline

Message » 11 Sep 2013 22:14

alkasar a écrit:C'est vrai que ça fait audiophile de faire mal aux mouches


Tiens,
je croyais qu'on disais zoophile pour ça :mdr:
androuski
 
Messages: 23166
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 11 Sep 2013 22:19

androuski a écrit:
alkasar a écrit:C'est vrai que ça fait audiophile de faire mal aux mouches
Tiens,
je croyais qu'on disait zoophile pour sa :mdr:
synonymes, dans tous les bons dictionnaires ;)
Dernière édition par alkasar le 11 Sep 2013 23:10, édité 1 fois.
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline

Message » 11 Sep 2013 22:58

Zut, t'as cité une fôte de frappe (sisi), je peux plus la cacher maintenant, je suis certain que tu as fait exeuprès !
androuski
 
Messages: 23166
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 11 Sep 2013 23:10

c'est mieux comme sa ? :ane:
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline

Message » 20 Sep 2013 13:27

Les nouvelles "plates" sont arrivées ... vais pouvoir tout finir !!! :D

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif π
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15239
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • online

Message » 22 Sep 2013 17:54

Bon, voilà c'est remonté ...

Image

Image

Les ventilos ne sont pas bruyants, mais il y a une petite résonance dans la cavité en fait ... faut que je test en vrai mais là c'est pas possible.
Bon, par contre j'ai toujours un bruit chelou mais que d'un coté ... va falloir que je l'enregistre.

Dagda

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif π
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15239
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • online

Message » 22 Sep 2013 18:58

t'as pas un smartphone avec une appli qui fait spectrometre ? ca suffit pour savoir vite fait la freq du bruit.
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline

Message » 23 Sep 2013 9:43

Ah oui tiens, pas idiot ... j'en ai trouvé 2, je vais tester ça ce soir :)

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif π
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15239
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • online

Message » 24 Sep 2013 10:03

Bon, l'émission du son est assez faible, voir même très faible ... j'ai un truc qui apparaît légèrement autour des 7k ... hier je n'ai pas eu le temps de tester plus que ça, je retente le coup ce soir.
Il faut aussi que je mette un peu "d'absorbant" dans le compartiment ampli, la résonance des ventilos n'est pas vraiment gênante mais on l'entends quand même, sur le long c'est chiant.

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif π
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15239
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • online

Message » 04 Oct 2013 15:21

kikou,
content de voir que ton projet avance.
Sur la derniere photo j'ai du mal à comprendre dout vien l'air pulsser par les ventilos ???
Une entrée d'aire dans le bas de la platine ne permeterais pas de diminuer la vitesse de rotation ( moin de bruit ) tout en gagnant en efficacité ?
Bonne continuation.
Fouzi
 
Messages: 358
Inscription Forum: 26 Juin 2009 21:06
Localisation: SudOuest Saintes
  • offline

Message » 04 Oct 2013 16:00

Ah oui en effet, on ne voit pas bien sur la photo :mdr:
Il y a des ouvertures en bas qui font rentrer l'air "frais" dans le compartiment.

La vitesse est réduite pour ne pas avoir trop de bruit de ventilation.
J'ai réussi à calmer le jeu, c'est inaudible même à très faible volume sonore ... bon par contre, ça chauffe pas mal les UCD ...
Je mettrais ça sur le dos du fait qu'en cas de pic, l'alimentation régule et fournie toujours la même tension, du coup pas de chute de tension lors de l'appel de courant ...
Ça ne chauffait pas autant quand j'avais l'alimentation linéaire alors que la tension était identique (+/-57Vdc)

Dagda

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif π
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15239
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • online


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message