Bsr bruno et merci pour ce retour,
Jouer à madame Irma est délicat et risqué mais voici quelques données et hypothèses à propos de la 4K :
Le format Ultra Haute Définition ( UHD appelé aussi Quad HD ) est la désignation officielle du format de résolution 4K à usage domestique. Le format UHD spécifie une résolution 4K de 3840 x 2160 pixels alors qu'elle est de 4096 x 2160 pixels pour le cinéma numérique ( différents formats existent en cinéma 4K, le DCI 4K étant le plus commun ). A noter que le format expérimental UHDTV a été crée par NHK pour la diffusion satellite et spécifie une unique résolution de 8K ( 7 680 × 4 320 pixels ).
L'intérêt immédiat de la 4K sur un écran pour le consommateur : elle permet de bénéficier d'une très grande taille d'image en conservant une excellente qualité, puisque la taille des pixels est suffisamment petite pour n'être pas perceptible. Deuxième intérêt à moyen terme : l'Ultra Haute Définition permet d'envisager le développement de téléviseurs 3D Haute Définition sans lunettes ! ( la montée en pixel permettant de compenser la perte de netteté imposée par ce mode de diffusion ). On peut envisager donc une "adoption" plus favorable de la 3D lorsque le parc commencera à être renouvelé par des écrans 4K-8K ( moins de 20 millions d'écrans vendus en France entre 2008 et 2012 pour un parc estimé à plus de 45 millions ).
Du côté de la vidéo-projection, l'IFA de cette année démontre que seul Sony et Jvc ont des modèles compatibles UHD, Sony se payant même le luxe d'adopter la résolution du cinéma numérique directement et non pas la résolution à usage domestique. L'apport du 4K par apport au 2K en vidéo projection est clairement moins évident que sur un téléviseur (
post177751643.html#p177751643 ).
Aujourd'hui, la très grande majorité des films tournés en numérique le sont en résolution UHD 4K ( c'est obligatoire pour une édition Blu-Ray 3D ). Toute la chaîne de diffusion cinématographique numérique est capable de travailler dans cette résolution et l'édition Blu-ray des productions cinématographiques récentes est quasiment toujours réalisée à partir d'un master UHD 4K. Malheureusement, le Blu-Ray n'est pas compatible 4K et les solutions de support physique pour le remplacer posent problème :
- le Violet-Ray ( mis au point en 2010 par Sony et une université Japonaise ), présenté au départ comme possible successeur du Blu-Ray est resté à l'état expérimental. Les ondes violettes et ultraviolettes plus courtes sont absorbées fortement par le plastique utilisé dans la fabrication des disques, et il est difficile de fabriquer à faible coût des lentilles de qualité supérieure. De plus, la plupart des plastiques s’altèrent sous les rayons ultraviolets, changeant de couleur et se fragilisant.
- le disque holographique polyvalent ( HVD ) est un support permettant de stocker 3,9To. Il s'agit d'un laser bleu-vert qui lit un hologramme stocké sur le disque. L'effacement et l'écriture bit par bit ne sont pas encore au point, ce qui fait que le disque est très adapté aux médias de type WORM (gravure unique, lecture infinie) ... et pas adapté pour le grand public.
- le BDXL est une évolution des spécifications du Blu-Ray qui porte la capacité de stockage à 128Go au lieu des 50Go initialement prévu. Evidemment, nos platines actuelles ne peuvent pas être upgradées vers une compatibilité au BDXL. Il faudrait remplacer tout le parc de lecteur Blu-Ray et les 128Go deviendront alors une limite lors de l'arrivée du 8K ...
- Sony et Panasonic ont annoncé qu'ils collaboraient au développement d'un futur support de stockage de 300Go réservé au monde professionnel ( prévus pas avant 2015 ). Si ce support présentait toutes les spécifications nécessaires pour un déploiement grand public, il est difficile d'envisager que les consommateurs qui connaissent à peine le Blu-Ray ( ce qui n'est pas le cas de la minorité que représentent notre communauté ) adoptent ce nouveau format qui arriverait bien trop tôt. Une guerre des format, comme celle connue entre le Blu-Ray et le HD-DVD n'est pas envisageable aujourd'hui du fait qu'il n'y a pas d'autre support disponible. De la a en déduire que tous les acteurs se rallieront sans contre partie à cette technologie ... c'est un autre débat.
Sony a confirmé que sa PS4 ne permettrait pas de jouer en 4K ( la console peut néanmoins upscaler photo et vidéo à cette résolution mais pas les jeux ) ce qui tend à démontrer qu'il ne sera pas possible de jouer à une résolution de 4K, sur une console de cette marque, avant une hypothétique PS5 ( donc pas avant 2020 si on se réfère aux dates d'introduction d'une nouvelle console chez Sony ).
Du côté broadcasting, si la diffusion hertzienne ( TNT ) est trop limitée en terme de débit et de bande passante pour satisfaire aux exigences de la Ultra Haute Définition, la solution passera donc par le câble, la fibre optique et le satellite :
- Côté satellite, des projets de regroupement ont vu le jour aux USA pour commencer la diffusion en UHD 4K, le Japon lui a clairement exprimé son souhait de sauter cette étape et diffuse déjà en 8K de manière expérimentale sur le réseau de satellite de NHK. En Europe, au même titre qu'il existe des chaînes de démo en 3D ( SbS ) en HD, la coupe du monde de football en 2014 servira de vecteur de diffusion à grande échelle du 4K, les JO de Londres ayant été diffusé en 4K par la BBC mais à titre de démonstration technique. Le principal problème étant moins la diffusion ( caméra, studios et satellites sont déjà ou seront compatible 4K ) que la réception qui impose pour le consommateur un récepteur intégrant le codec XAVC ( 4096 × 2160 ET 3840 × 2160 à 60 images/s ) basé sur la norme MPEG-4 AVC/H264.
- Le déploiement de la fibre optique, au regard des projets publics et privés, ne couvrira la majeure partie du territoire qu'à partir de 2020 ... On peut supposer que le format UHD@XAVC sera le format des chaînes diffusées par les prochaines box fibre des FAI. Plus intéressant, la UHD sera présente bien avant sur internet grâce à la VOD. En effet, la plate forme Sony propose des films en 4K dès cette année. Cette solution semble être la plus avantageuse pour les majors qui ne souhaitent pas vraiment remplacer le Blu-Ray par un support physique qui serait tôt ou tard "piratable". L'inconvénient mineur pour le consommateur étant un débit d'encodage n'offrant pas une qualité optimale.
Les nouveaux amplis vidéo, lecteurs Blu-Ray, PC HC, etc ... sont déjà prêt à upscaler les sources vidéos en 4K. Et c'est tant mieux car il va falloir s'en contenter en attendant les formats natifs qui vont mettre du temps à arriver. En attendant fin 2015, date à laquelle le public pourrait adopter véritablement la 4K du fait de supports existants, nos membres férus de technique se concentreront dès aujourd'hui à comparer les différences d'upscale 4k des différents chipsets car c'est le seul moyen aujourd'hui et pour encore au moins 1 an et demi d'avoir de la 4K.
Le seul moyen de créer du format 4K natif est de s'équiper de caméra Jvc ou Sony haut de gamme qui encodent en XAVC et donc à 60 images/s au format UHD ou au format DCI4K.
En conclusion, les "primo accédant" à un téléviseur 4K auront surement un réel plaisir à regarder leur téléviseur. Ceux qui sont déjà équipé en 2K et qui ont un peu de vécus savent qu'il est urgent d'attendre ... . Néanmoins : on arrête pas le progrès ... même en se mettant devant.
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