Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: bonobo64, yacine60180 et 54 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

Changer filtre et HP sur une colonne...

Message » 11 Sep 2013 9:58

Bonjour à tous les DIYeurs ;-)

Depuis quelques temps, je me demande si ce serait intéressant, voire judicieux ou alors complètement stupide, de changer les HP et le filtre de mes enceintes pour leurs donner un gros coup de jeunesse et surtout, pour les rendre "meilleure" !

Quand je parle de changer, je dis bien changer (de marque et) de modèle et ne pas simplement les remplacer par les même HP neufs... et vu que les HP changeraient (pour des plus HDG), il faudra forcément travailler sur un nouveau filtre...

N'y connaissant absolument rien, je me tourne vers la communauté des DIYeurs pour savoir si quelqu'un d'entre vous serait intéressé par le projet. Peut-être qu'il y aurait du travail à réaliser sur le coffret également (travail sur l'inertie et le renfort des parois... par l'intérieur...).

Avis aux amateurs... ;-)
LeBienHeureux

Inscription Forum: 06 Déc 2007 22:15

Message » 11 Sep 2013 10:11

C'est quoi comme enceintes au départ?
Sagem

Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55

Message » 11 Sep 2013 10:30

Des colonnes JmLab Profil 5 B (elles ont 21 ans et sont en excellent état pour leur âge...), avec 2 HP de 13 en appolito.

;-)
LeBienHeureux

Message » 11 Sep 2013 11:28

Tu peux remplacer les HP par des HM130C0 par exemple (qui doivent rentrer sans changer la feuillure on dirait) et un tweeter plus HDG au choix, mais tu ne trouveras (à mon avis) personne pour faire l'ebenisterie à ta place ni le cablage des filtres... par contre suivant ou tu habites tu peux trouver quelqu'un qui te fasse les mesures pour la simulation du filtrage :wink:
Sagem

Message » 11 Sep 2013 13:18

Sagem a écrit:Tu peux remplacer les HP par des HM130C0 par exemple (qui doivent rentrer sans changer la feuillure on dirait) et un tweeter plus HDG au choix, mais tu ne trouveras (à mon avis) personne pour faire l'ebenisterie à ta place ni le cablage des filtres... par contre suivant ou tu habites tu peux trouver quelqu'un qui te fasse les mesures pour la simulation du filtrage :wink:

En fait, mon idée première était bien de laisser mes coffrets à quelqu'un qui saurait faire (intégration de nouveaux HP et réalisation de nouveaux filtres...), car je suis vraiment une super buse côté technique ! Je n'y comprends rien !!!

C'est comme pour la mécanique et le solfège... je n'ai jamais rien compris et je n'y comprendrai jamais rien... En fait, quand on m'explique, je comprends sur le moment, mais cela ne veut pas rentrer (même à coup de marteau...). Finalement, je dois être comme les poissons rouges, doté d'une mémoire de 2s !!!

Bon, si tu crois que personne ne sera intéressé par l'idée globale, ben tant pis... je reste avec mes colonnes comme ça... il me faut tout de même changer ou faire réparer mes HP ;-)
LeBienHeureux

Message » 11 Sep 2013 13:27

Change d'enceintes... :wink:
Sagem

Message » 11 Sep 2013 14:33

:mdr:
LeBienHeureux

Message » 12 Sep 2013 9:24

Tu es dans la section DIY et ...

... tu veux que l'on te proposes des HP
... tu veux que l'on étudie ton filtre
... tu ne veux pas toucher un outil

... voudrais-tu aussi que l'on achète tout le matos

... je te propose comme Sagem, d'aller voir en magasin. :mdr:
Herve71

Inscription Forum: 21 Jan 2010 19:56

Message » 12 Sep 2013 12:34

-1

Je crois que tu n'as pas bien compris ma demande ou alors, je l'ai mal formulée...

Mon idée est de proposer à un DIYeur COMPETENT et VOLONTAIRE (je n'impose absolument rien du tout ; je ne fais que demander...) de prendre mes coffrets pour en faire une nouvelle enceinte (HP et filtre), contre paiement (fournitures et MO), bien entendu.

Maintenant, puisque l'idée vous semble stupide, je passe mon chemin et ce n'est pas bien grave...
Je pensais naïvement que cela aurait pu tenter quelqu'un... visiblement, je me suis trompé...

Bonne journée

;-)
LeBienHeureux

Message » 12 Sep 2013 12:43

Pourrais-tu au moins nous dire dans quel coin tu habites, que les DIYeurs à proximité puissent te proposer leur aide. :wink:
Nimaj44

Inscription Forum: 18 Avr 2006 19:03

Message » 12 Sep 2013 13:39

Je suis dans le 06 ;-)
LeBienHeureux

Message » 12 Sep 2013 17:00

LeBienHeureux a écrit:-1

Je crois que tu n'as pas bien compris ma demande ou alors, je l'ai mal formulée...

Mon idée est de proposer à un DIYeur COMPETENT et VOLONTAIRE (je n'impose absolument rien du tout ; je ne fais que demander...) de prendre mes coffrets pour en faire une nouvelle enceinte (HP et filtre), contre paiement (fournitures et MO), bien entendu.

Maintenant, puisque l'idée vous semble stupide, je passe mon chemin et ce n'est pas bien grave...
Je pensais naïvement que cela aurait pu tenter quelqu'un... visiblement, je me suis trompé...

Bonne journée

;-)

C'est une démarche que je n'avais pas compris et qui effectivement peut-avoir un intérêt. :ohmg:

En tout cas, tiens nous au courant ...
Herve71

Inscription Forum: 21 Jan 2010 19:56

Message » 12 Sep 2013 18:02

:-)
LeBienHeureux

Retourner vers Discussions Générales

• Articles en relation
    Dernier message