Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: edlamenace95, Suge Knight et 56 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

Modif colonnes - Mise au point avec DSPiy

Message » 07 Sep 2013 0:39

Respect!!! :ohmg:
XqutR
 
Messages: 2183
Inscription Forum: 16 Avr 2011 14:48
  • offline

Message » 07 Sep 2013 16:32

Merci :)

La couche de vernis est posée, les premiers HP remontés, mais là ce soir c'est barbuc, donc ... les photos plus tard :mdr:

Dagda

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif π
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15244
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 09 Sep 2013 1:03

Et voilà, les enceintes sont fermées :)
Remise en place normalement demain (enfin tout à l'heure) et test ... faut pas que ça fume :mdr:

Image

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif π
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15244
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 09 Sep 2013 10:32

C'est vraiment fort... On dirait que ça a été construit comme ça dés le départ...
gloinfred
 
Messages: 5415
Inscription Forum: 20 Mar 2008 16:15
Localisation: Provence
  • offline

Message » 09 Sep 2013 10:56

Dagda le killer, t'es trop fort! :wink:
Sagem
 
Messages: 14719
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • online

Message » 09 Sep 2013 23:45

Merci les copains ^^

Je viens de brancher pour la première fois, avec juste un peu de zik pour savoir si tout ne va pas s'envoyer en l'air ... bon de ce coté ça va bien, rien n'a cramé :mrgreen:

Plus de test plus tard ... je suppose qu'à 23h45 si je lâche les watts et les graves j'en connais autour (et dans l'appart) qui ne vont pas être content (surtout que du Watt ... y'en a ... 800 de dispo par colonne ... :siffle: toujours cette peur de manquer ... )

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif π
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15244
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 10 Sep 2013 0:17

800w c'est la salle des fêtes ton salon? :mdr:
Sagem
 
Messages: 14719
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • online

Message » 10 Sep 2013 10:12

Non, c'est du bas rendement en clos :ane:

2 UCD400 et 1 SMPS1100W par colonne ... Va falloir que je vérifie la température intérieure, ça chauffait un peu avant, maintenant que c'est presque complétement fermé, il faut que je fasse gaffe, bon au pire il y a les sécurités températures qui travaillerons.

Bon, par contre j'ai toujours un petit bruit "numérique" qui traine sur l'aigue ... va falloir que je lance une investigation pour savoir d'où peut venir le problème ... j'ai tellement de trucs de brancher dans le coin des enceintes, que ça ne m'étonnerais qu'à -3dB qu'un appareil avec alim à découpage foute le bronx!

Dagda

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif π
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15244
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 10 Sep 2013 14:10

c'est très propre et joli ton montage :) Dommage que ce soit pas BR, t'aurais une convection naturelle pour aérer tout ça.

pour le sifflement, j'ai déjà entendu ça sur des tripath : deux cartes amplis mono sur une seule alim. Si la freq de pwm des amplis est trop proche, une petite oscillation audible s'installe. Elle passe par les rails d'alim. Des capas de découplage sur les alims arrangent le coup. Je ne connais pas les ucd.
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline

Message » 10 Sep 2013 16:46

alkasar a écrit:c'est très propre et joli ton montage :) Dommage que ce soit pas BR, t'aurais une convection naturelle pour aérer tout ça.

Certes, mais BR = résonance de pièce .... pas joli du tout ... et la partie ampli est "ventilée" ... au pire je peux y claquer des petits ventilos.

alkasar a écrit:pour le sifflement, j'ai déjà entendu ça sur des tripath : deux cartes amplis mono sur une seule alim. Si la freq de pwm des amplis est trop proche, une petite oscillation audible s'installe. Elle passe par les rails d'alim. Des capas de découplage sur les alims arrangent le coup. Je ne connais pas les ucd.

Les UCD tournent à 400kHz il me semble et les alims connex tournent entre 110 et 250kHz suivant les modèles.

Actuellement, les deux UCD sont directement branchés en // sur l'alimentation.
Ne serait-ce pas judicieux de faire un petit PI pour chaque UCD afin de les "isoler" l'un par rapport à l'autre et par rapport à l'alimentation et donc éviter d'avoir un transfert possible de "parasites" HF entre tout ce petit monde?

Dagda

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif π
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15244
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 10 Sep 2013 17:13

Une alim à découpage n’aime pas trop fonctionner en sous régime, la régulation a du mal.
Tu pourrais tester en rajoutant une ampoule en // sur la sortie pour créer une charge.
Et oui, qui peut le plus ne peut pas toujours le moins. Mais ce n’est qu’une piste parmi d’autres.
thierryvalk
 
Messages: 5617
Inscription Forum: 08 Mai 2012 9:39
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 10 Sep 2013 17:24

Sur le fond c'est juste que mettre 1000W pour atteindre le max potentiel mais n'utiliser que quelques mW dans son salon peut poser souci...
Cependant, l'alim Connex ca devrait aller. C'est vrai qu'a trop faible niveau elle se met en burst, mais ca s'entend carrément : elle se coupe ou ne démarre pas !
Par ailleurs, les alims connex ont une freq variable selon la charge, donc c'est rare que ce soient elles qui provoquent un sifflement.



le bruit dont je parle pour les tripath n'est pas dû à l'alim smps mais au fait que deux amplis mono soient branchés ensemble sur la même alim. Tripath en parle dans ses datasheets.
Comme ce sont deux amplis donc deux modulateurs différents, ce n'est pas exactement la même freq (la tolérance des composants). Sur les tipath, si elles sont différentes mais trop proches, l'intermodulation peut poser souci et créer un parasite audible qui se propage par les rails d'alim communs. Ca se règle en forçant une différence significative de freq de pwm entre les deux amplis (changer une capa).
Encore une fois, ca arrive aux tripaths. Pas sur que ça arrive aux UCD : je ne les connais pas. Peut etre je suis complètement a coté, mais le sympome ressemble : sifflement sans signal, disparait si 1 seul ampli sur l'alim. Pas présent non plus si une alim par ampli.

Je ne mettrai pas de filtre PI qui va te bouffer de la puissance et encore générer de la chaleur. Des capas de découplage bien placées en revanche peuvent aider. Thierry va te dire ou les mettre :)
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline

Message » 10 Sep 2013 17:28

T'es bon pour démonter tes amplis et essayer avec juste un ampli :mdr:

Au fait c'est quoi la pièce grise en métal sous l'ampli?
XqutR
 
Messages: 2183
Inscription Forum: 16 Avr 2011 14:48
  • offline

Message » 10 Sep 2013 17:43

"Serre câble anti arrachement vertical"

C'est à cause du furet ... :grad:

:mdr:
mtf
 
Messages: 1080
Inscription Forum: 06 Nov 2003 20:25
  • offline

Message » 10 Sep 2013 17:47

mtf a écrit:"Serre câble anti arrachement vertical"

C'est à cause du furet ... :grad:

:mdr:

ah oui c'est vrai ça. Il invoque une raison fumeuse de résonance de pièce en BR (comme s'il n'y en avait pas en clos !) alors qu'en vrai, il veut pas faire de BR pour que le furet aille pas se promener dans l'enceinte :mdr:
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message