Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 28 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

Mise en phase woofer et Coaxial

Message » 07 Sep 2013 9:07

androuski a écrit:Donc ce serait un travers de prof ? (contrairement au travers de porc ça ne se mange pas, sauf dans certaines régions peu amènes de certaines académies peu amènes). Et ce travers qui consiste à véhiculer des représentations générales aussi dévalorisantes sur les profs, il appartiendrait à quelle profession alors ? :hehe:


Disons que ce serait le travers d'une version caricaturale des profs. Les vrais pédagogues, ne cherchent pas a humilier leurs élèves ...

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7912
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 07 Sep 2013 11:01

Le terrain va devenir glissant, on a dit pas la politique, pas les mamans, et pas les profs... :hehe:
Sagem
 
Messages: 14655
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 07 Sep 2013 11:33

Sagem a écrit:Le terrain va devenir glissant, on a dit pas la politique, pas les mamans, et pas les profs... :hehe:



Ce n'est pas une critique des profs, mais d'une certaine attitude. Si Francis, veux rectifier quelque chose des propos de Dominique, qu'il le dise simplement, mais qu'il ne s'amuse pas a jouer au maitre d'école.
Ceci sera ma dernière intervention a ce propos. Je pense que l'on peut revenir au sujet qui interesse Willou.
Dernière édition par Powerdoc le 07 Sep 2013 11:39, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7912
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 07 Sep 2013 11:38

Bonjour,

PETOIN Dominique a écrit:Pour la différence entre délai et phase, ce n'est pas avec les explications de Francis que je vais arriver à comprendre.

https://sites.google.com/site/francisaudio69/5-l-enceinte-acoustique/5-3-le-filtrage-des-hp#TOC-5.3.2-RETARD-ET-D-PHASAGE

Il y a un sous-chapitre sur le thème "Confusion entre retard de phase et retard de groupe" qui devrait t'intéresser...

Cordialement.

Francis Brooke
Francisbr
 
Messages: 1260
Inscription Forum: 20 Sep 2002 15:09
Localisation: Lyon (69)
  • offline

Message » 07 Sep 2013 11:43

Bonjour,

Powerdoc a écrit:Si Francis, veux rectifier quelque chose des propos de Dominique, qu'il le dise simplement

C'est ce que j'ai déjà fait un peu plus haut.

Donc je le redis :
Le retard (de propagation de groupe, si on ne précise pas, on ne sait pas de quoi on parle) d'un filtre passe-tout pour F = F0 ( F0 = 3434 Hz dans l'exemple de Dominique) n'est pas de L/4 (100mm/4=25mm) mais de L/(2*Pi).

Cordialement.

Francis Brooke
Dernière édition par Francisbr le 07 Sep 2013 11:45, édité 2 fois.
Francisbr
 
Messages: 1260
Inscription Forum: 20 Sep 2002 15:09
Localisation: Lyon (69)
  • offline

Message » 07 Sep 2013 11:44

Francisbr a écrit:Bonjour,

Powerdoc a écrit:Si Francis, veux rectifier quelque chose des propos de Dominique, qu'il le dise simplement

C'est ce que j'ai fait un peu plus haut.

Donc je répète :
Le retard (de propagation de groupe, si on ne précise pas, on ne sait pas de quoi on parle) d'un filtre passe-tout pour F = F0 ( F0 = 3434 Hz dans l'exemple de Dominique) n'est pas de L/4 (100mm/4=25mm) mais de L/(2*Pi).

Cordialement.

Francis Brooke


OK merci

Cordialement

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7912
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 07 Sep 2013 18:06

Bonjour

J'ai corrigé le chapitre indiqué par Francis avec ses explications.
J'espère l'avoir bien fait. Si ce n'est pas le cas, je corrigerai une 2eme fois.
http://petoindominique.fr/php/filtretout.php
Le chapitre commence par le lien de Francis, lien que j'ai aussi placé dans ce chapitre : http://petoindominique.fr/php/phase.php au niveau du sous titre "Branchement en phase de HP qui se branchent normalement en opposition de phase".
Les liens sont placés avec le nom de leur auteur.

Je remercie Francis pour les explications, et les autres intervenants pour le coup de main à la motivation pour le faire.

Et si je puis me permettre, Francis, vous devriez placer vos balises <a name="???"></a> une ou deux lignes plus haut pour que le sous titre arrive un poil plus bas lors de l'affichage. Les deux ou trois lignes précédentes sont vides, c'est possible.

Cordialement, Dominique.
PETOIN Dominique
 
Messages: 4384
Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00
Localisation: 63200
  • offline

Message » 07 Sep 2013 19:38

Respect Dominique pour la correction. :thks:
breizheau
 
Messages: 15470
Inscription Forum: 23 Oct 2005 12:30
Localisation: Roanne (42)
  • offline

Message » 07 Sep 2013 21:16

Bonjour Dominique,

PETOIN Dominique a écrit:J'ai corrigé le chapitre indiqué par Francis avec ses explications.

Un grand merci pour avoir tenu compte de mes commentaires.

Deux remarques :
- la correction de la première erreur (confusion entre retard de phase et retard de groupe) mérite une explication plus détaillée,
- il reste une deuxième erreur à corriger.

Concernant le premier point, en supposant que pour le filtre passe-tout on a R = racine(L/C), la fonction de transfert FT du passe-tout est FT = (1-s)/(1+s) avec s = j*F/F0. et j^2=-1
Soit un temps de propagation de groupe TPG = 1/(2*pi()*F0)*2/(1+(F/F0)^2)
En exprimant ce retard de groupe en distance (L=c*TPG) avec c =vitesse du son, on obtient finalement :
retard de groupe exprimé en distance L = L0/(2*Pi)*2/(1+(F/F0)^2) avec L0=c/F0.

Concrètement, en prenant c=344 m/s et F0 = 3440 Hz soit L0=0,1m, le retard de groupe exprimé en distance relative L/L0 en fonction de la fréquence est le suivant :
Image

Deux commentaires :
- cette forme de courbe n'est pas surprenante puisque qu'elle est visible dans le document page 2/3 présenté sur ton site (référence ?),
- le retard, exprimé en distance, passe de L0/Pi (soit 32mm) pour F<<F0 à 0 pour F>>F0 en passante par L0/(2*Pi) pour F=F0 (comme cela a déjà été précisé dans un message précédent, soit 16mm).

Conséquence de ce qui précède, et c'est la deuxième erreur de ton texte, le filtre passe-tout apporte un retard essentiellement en dessous de F0.
Pour être encore plus clair, le filtre passe-tout tel que tu le représente, ne peut en aucune façon permettre de répondre à cet objectif :
"Imaginons qu'il faille reculer le tweeter de 25 mm par rapport à un grave médium, et que le montage dans l'enceinte ne le permet pas."

Le détail du calcul d'un filtre passe-tout se trouve ici :
https://sites.google.com/site/francisaudio69/5-l-enceinte-acoustique/5-3-le-filtrage-des-hp#TOC-5.3.8-LE-FILTRE-PASSE-TOUT
Les plus curieux constateront que le filtre utilisé par Atohm (dont le schéma est présenté sur ta page) a été analysé avec une conclusion pour le moins surprenante...

Pour en discuter.

Cordialement.

Francis Brooke
Francisbr
 
Messages: 1260
Inscription Forum: 20 Sep 2002 15:09
Localisation: Lyon (69)
  • offline

Message » 07 Sep 2013 21:45

Sans vouloir interférer, mais pour en apprendre un peu plus sur les filtres vu qu’il s’agit bien d’un filtre et non d’un délai.
De ce que j’ai compris, le passe tout est un filtre comme un autre avec son déphase. Par contre il ne filtre rien et permet donc, si bien utilisé, de compenser le déphase d’un autre filtre qui lui a pour fonction de filtre. Chose qui avec un délai est plus critique vu que l’on déplace dans le temps toutes les fréquences. J’ai juste ?
thierryvalk
 
Messages: 5616
Inscription Forum: 08 Mai 2012 9:39
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 07 Sep 2013 21:52

Francis c'est très intéressant le passage sur le passe tout. Je ne m'y étais jamais penché et comptait le faire pour un prochain filtre.

Si j'ai bien compris la conclusion il serait peut être plus intéressant à placer sur le hp de grave lorsque celui ci est en avance, ce qui est le cas souvent lorsqu'on utilise un pavillon + compression au dessus.
J'ai commencé à faire quelques simulation mais je n'ai pas obtenu quelque chose de bien intéressant in fine. Il faudrait que je pousse un peu mes simulations.
Kro
 
Messages: 29435
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: Isère (38)
  • offline

Message » 07 Sep 2013 23:11

Bonjour Cédric,

Kro a écrit:Si j'ai bien compris la conclusion il serait peut être plus intéressant à placer sur le hp de grave lorsque celui ci est en avance, ce qui est le cas souvent lorsqu'on utilise un pavillon + compression au dessus.

Effectivement, c'est en théorie utilisable pour reculer temporellement le HP de grave.

Toutefois, dans le contexte d'une combinaison HP de grave + (compression+pavillon), j'observe généralement que le retard apporté par le filtre passe-bas du HP de grave est compensé par la profondeur du pavillon.

Un exemple de mesure : p.8 et 9 du document Filtre_passif_15MI100_DE250.pdf disponible ici :
https://sites.google.com/site/francisaudio69/5-l-enceinte-acoustique/5-3-le-filtrage-des-hp#TOC-5.3.4-COMMENT-CALCULER-UN-FILTRE-PASSIF-

Amicales salutations.

Francis Brooke

P.S. Toutes mes félicitations pour ton site que je trouve remarquable.
Francisbr
 
Messages: 1260
Inscription Forum: 20 Sep 2002 15:09
Localisation: Lyon (69)
  • offline

Message » 07 Sep 2013 23:42

Francisbr a écrit:Bonjour Cédric,

Kro a écrit:Si j'ai bien compris la conclusion il serait peut être plus intéressant à placer sur le hp de grave lorsque celui ci est en avance, ce qui est le cas souvent lorsqu'on utilise un pavillon + compression au dessus.

Effectivement, c'est en théorie utilisable pour reculer temporellement le HP de grave.

Toutefois, dans le contexte d'une combinaison HP de grave + (compression+pavillon), j'observe généralement que le retard apporté par le filtre passe-bas du HP de grave est compensé par la profondeur du pavillon.

Un exemple de mesure : p.8 et 9 du document Filtre_passif_15MI100_DE250.pdf disponible ici :
https://sites.google.com/site/francisaudio69/5-l-enceinte-acoustique/5-3-le-filtrage-des-hp#TOC-5.3.4-COMMENT-CALCULER-UN-FILTRE-PASSIF-

Amicales salutations.

Francis Brooke

P.S. Toutes mes félicitations pour ton site que je trouve remarquable.


Merci pour le commentaire :wink: , tu me fais penser que le tiens ne figurait pas dans l'annuaire qui s'y trouve. C'est chose faite :wink: .
Kro
 
Messages: 29435
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: Isère (38)
  • offline

Message » 08 Sep 2013 9:04

Bonjour Francis,
En partant de la charge, dans un filtre de ce type (Lattice), le calcul des éléments se fait vis à vis de la charge que tu appelles R .
La fréquence de coupure peut être déterminée à partir de la constante de temps C.R soit fo=1/(2*pi*C*R).
L'inductance définie à partir de C*R = L/R ce qui implique L=C*R².

Il est implicitement admis que la résistance propre à L est négligeable devant la charge. Le tpg en deça de Fo est de 2*C*R
Ce filtre crée une faible ondulation (0,5 dB environ) qu'il est possible de minimiser ( à la moitié environ) en plaçant en série avec les C une résistance équivalente à la résistance propre des inductances.
Cordialement
J-C.B
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • offline

Message » 08 Sep 2013 16:10

Bonjour

J'ai refaits une passe de mise à jour avec les dernières informations de Francis.
J'ai respecté scrupuleusement les règles déontologiques du site.
S'il faut faire une troisième passe, je le ferai.
http://petoindominique.fr/php/filtretout.php
(L'article page 1, 2 et 3 vient sans doute de la revue Hi-Fi stéréo, disparue depuis bien longtemps. A moins que ce soit un scan fourni par un lecteur, auquel cas ce serai la revue Elektor.)

J'ai aussi modifié le chapitre sur la mise en phase des HP. Ce chapitre faisait référence au filtre passe tout.
Comme la solution n'est pas recommandable, c'est indiqué. http://petoindominique.fr/php/phase.php

Dans ce chapitre, il y a une partie qui s'appelle "Les deux mies en phase acoustique", avec un dessin très simplifié qui montre un système trois voies sans mise en phase, avec mise en phase par délai ou recul du médium et tweeter, avec correction de la phase acoustique.
Comment serait l'image du centre, pour un système à deux voies avec un filtre passe tout ?
PETOIN Dominique
 
Messages: 4384
Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00
Localisation: 63200
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message