Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Dabozz, ds21hcfr, hob, jybliste, kondor001, led balloon, ssebs, vdl1 et 90 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

Mytek 192 Vs Lavry DA11

Message » 30 Aoû 2013 18:57

Euh, la saturation sur la voix de la chanteuse je l'entends sur les haut parleurs de mon ordi portable, qui on peut dire, est plus que low-fi.
khaos974
 
Messages: 1483
Inscription Forum: 20 Mar 2006 20:46
  • offline

Message » 31 Aoû 2013 11:45

khaos974 a écrit:Euh, la saturation sur la voix de la chanteuse je l'entends sur les haut parleurs de mon ordi portable, qui on peut dire, est plus que low-fi.


Bonjour,
Certainement accentué sur un ordi portable de part l'absence (peut être) d'un Dac ??
Halx, en fait après verif sur le Mytek l'upsampling était bien sur off :oops:
petecare
 
Messages: 104
Inscription Forum: 14 Juin 2011 13:05
  • offline

Message » 31 Aoû 2013 11:48

petecare a écrit:
khaos974 a écrit:Euh, la saturation sur la voix de la chanteuse je l'entends sur les haut parleurs de mon ordi portable, qui on peut dire, est plus que low-fi.


Bonjour,
Certainement accentué sur un ordi portable de part l'absence (peut être) d'un Dac ??
Halx, en fait après verif sur le Mytek l'upsampling était bien sur off :oops:


Il y a un DAC dans un portable.

Et de toute façon, un DAC ne peut pas accentuer ce qui est déjà distordu. Certains DAC ont en revanche un problème de clipping au 0dB numérique. Mais ils l'ont alors dès ce que niveau est atteint quelque soit la qualité intrinsèque du signal
haskil
 
Messages: 60446
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 31 Aoû 2013 13:53

Cette distorsion n'est pas due à un phénomène de clipping du DAC car elle était présente même après avoir édité dans Audition le fichier audio en diminuant son niveau de 9dBFS.

Au vu du tracé du signal audio, je penche plutôt pour une distorsion présente dans l'enregistrement.
Halx
 
Messages: 1260
Inscription Forum: 17 Déc 2004 2:00
Localisation: Madrid
  • offline

Message » 31 Aoû 2013 14:57

Halx a écrit:Cette distorsion n'est pas due à un phénomène de clipping du DAC car elle était présente même après avoir édité dans Audition le fichier audio en diminuant son niveau de 9dBFS.

Au vu du tracé du signal audio, je penche plutôt pour une distorsion présente dans l'enregistrement.


C'est bien ce que nous avions tous compris.
haskil
 
Messages: 60446
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 31 Aoû 2013 17:14

petecare a écrit:Faut reconnaître que ce Mytek est résolvant. Sur certains enregistrement parfois quelques bruits sont mis en évidence, démontrant soit un prise de son défaillante, soit un pb de mastering ou de mixage ou les trois sur des enregistrements fait à l'arrache.
Nous connaissons tous ce genre de problème qui nous font préférés certains albums à d'autres uniquement sur ce critère.


Il est tellement résolvant que l'usage conjoint avec les fonctions d'upsampling et d'antialiasing d'Audirvana en font un DAC absolument époustouflant capable de produire un son fluide ou sec selon les ajustements d'iZotope et les préférences de chacun. Tout ça sans altérer la transparence.
Halx
 
Messages: 1260
Inscription Forum: 17 Déc 2004 2:00
Localisation: Madrid
  • offline

Message » 01 Sep 2013 5:55

petecare a écrit:
khaos974 a écrit:Euh, la saturation sur la voix de la chanteuse je l'entends sur les haut parleurs de mon ordi portable, qui on peut dire, est plus que low-fi.


Bonjour,
Certainement accentué sur un ordi portable de part l'absence (peut être) d'un Dac ??
Halx, en fait après verif sur le Mytek l'upsampling était bien sur off :oops:


C'est marrant, si j'avais une critique a faire ca serait sur les HP de l'ordi qui saturent très vite, pas sur le chipset son en premier.

Cela étant, le défaut d'enregistrement de l'extrait n'est pas subtil, il est tellement flagrant qu'il devrait être évident quelque soit le système d’écoute.
khaos974
 
Messages: 1483
Inscription Forum: 20 Mar 2006 20:46
  • offline

Message » 01 Sep 2013 9:33

petecare a écrit:
Halx a écrit:Bonjour à tous,

je viens de remarquer un pb de saturation du Mytek sur la piste suivante (alac). Quelqu’un pourrait-il tester cette piste et me dire si se passe la même chose chez lui avec son Mytek ? Le pb se manifeste surtout sur la voie gauche.

Merci infiniment !
Lex.


Bonjour Halx

J'ai téléchargé le fichier. Je n'ai pas noté de saturation. Bon je n'ai pas l'oreille d'or... Pour moi la saturation c'est quand il faut baisser le son car devient pénible à l'écoute. Juste noté un très légère distorsion sur la voix de la chanteuse. Mais vraiment parce que tu avais indiqué ce pb. Sinon peut être que je n'aurais rien remarqué.
Cdlt
petecare


Pareil, j'ai pas noté de saturation chez moi, même sur mes compressions (voir ma config.). Effectivement plutôt un problème de prise de son, la chanteuse semble ne pas arriver à poser sa voix et trouver la bonne distance avec le micro.

La configuration dans mon profil


Bluesound Node / SMSL M500 /McIntosh MA 5200 / Davis Monitor 1 /Mogami 3103HP.
Alternativement un intégré FDA Nubert Nuconnect Xamp
"Je déteste deux choses: l'analyse et le pouvoir" - Sviatoslav Richter.
Avatar de l’utilisateur
autrichon gris
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 9046
Inscription Forum: 21 Oct 2009 14:18
Localisation: Strasbourg
  • online

Message » 04 Sep 2013 11:49

Concernant le driver firewire du Mytek, quelqu’un sait-il pourquoi les 2 fréquences signalées par un cercle rouge dans l’image ci-dessous sont différentes ?

Image
Image
Halx
 
Messages: 1260
Inscription Forum: 17 Déc 2004 2:00
Localisation: Madrid
  • offline

Message » 05 Sep 2013 18:02

La fréquence du Mytek n’est pas stable à 176400Hz. C’est ce que semblent montrer les 2 captures d’écran ci-dessus. Observez-vous le même phénomène chez vous aussi ? Merci ! :thks:
Halx
 
Messages: 1260
Inscription Forum: 17 Déc 2004 2:00
Localisation: Madrid
  • offline

Message » 06 Sep 2013 10:33

Bonjour

@haskil
Merci pour votre précision sur la présence d'un Dac dans un portable.
J'étais resté sur le test du fichier dans un environnement avec le Mytek. :oops:

@khaos, en effet les HP pourraient être incriminés en premier ressort. Quoique parfois, je suis étonné d'un bon rendu sur certains PC.
Ceci dit, je reste très étonné sur votre conclusion que vous confirmez de nouveau.
Pour l'instant vous êtes le seul à infirmer les impressions initiales de Halx. Il serait intéressant que vous puissiez en trouver la raison ??

@Halx
J'ai observé le même phénomène . Ce que je trouve étonnant c'est que sur vos 2 captures écran dans les 2 cercles rouges:

la fréquence est pour 176,4 sélectionné la mesure affichée 176172
puis de 176805 mesuré dans la seconde copie écran.


J'ai pas poussé très loin mes investigations. Je constate que la fréquence mesurée est différente soit sans lecture de fichiers
Soit en écoute de fichiers (cas 2). Je ne peux hélas vous donner la moindre explication ...
Une différence de 3 Khz et 8 (environ) est elle très significative ?
Cdlt
petecare
petecare
 
Messages: 104
Inscription Forum: 14 Juin 2011 13:05
  • offline

Message » 06 Sep 2013 10:44

petecare a écrit:Je constate que la fréquence mesurée est différente soit sans lecture de fichiers
Soit en écoute de fichiers (cas 2). Je ne peux hélas vous donner la moindre explication ...
Une différence de 3 Khz et 8 (environ) est elle très significative ?


Merci Petecare, cette bizarrerie est donc intrinsèque au Mytek et à son driver. Permettez-moi une petite correction : l’écart est de 300Hz, non 3 kHz. Il est étonnant que cette «incertitude» de mesure de la fréquence ne se produise qu’à 44,1kHz et ses multiples (88,2kHz et 176,4kHz), pas aux fréquences multiples de 48kHz.
Halx
 
Messages: 1260
Inscription Forum: 17 Déc 2004 2:00
Localisation: Madrid
  • offline

Message » 06 Sep 2013 14:32

petecare a écrit:@khaos, en effet les HP pourraient être incriminés en premier ressort. Quoique parfois, je suis étonné d'un bon rendu sur certains PC.
Ceci dit, je reste très étonné sur votre conclusion que vous confirmez de nouveau.
Pour l'instant vous êtes le seul à infirmer les impressions initiales de Halx. Il serait intéressant que vous puissiez en trouver la raison ??

De quelle conclusion parles tu? A part que le morceau en question souffrent d'un mauvais enregistrement de la voix de la chanteuse, je n'ai tire aucune autre conclusion.
khaos974
 
Messages: 1483
Inscription Forum: 20 Mar 2006 20:46
  • offline

Message » 06 Sep 2013 19:38

Je pense avoir élucider le mystère du Mytek qui ne se synchronise pas exactement à 176400Hz. La réponse tient en ces quelques lignes tirées de la doc du Hiface :
A second drawback of PLL’s is that they rarely come to synthesize the exact desired frequency when the reference crystal doesn’t produce an integer multiple of the desired output frequency. As the base sampling frequencies of digital audio are 44.1kHz and 48kHz it’s not possible, with a single reference, to obtain both frequencies with absolute precision.


Il me semble que cela colle avec mes observations. Donc le Mytek n’afficherait pas la bonne fréquence car la fréquence de base de son horloge serait un multiple de 48khz et non de 44,1khz. Ce qui pose le petit problème mathématique suivant : quelle est la fréquence multiple de 48khz qui permet de synthétiser soit 176172 Hz, soit 176805 Hz (si est-ce que ces fréquences sont régulières) ?

Et ceci pose un autre problème plus ennuyeux : si le Mytek ne peut pas générer un 44,1kHz impeccable, est-ce que cela se traduit par une plus grande distorsion lorsque le signal digital d’entrée est à cette fréquence ? Dans ce cas ne vaudrait-il pas mieux upsampler en amont dans Audirvana à 192kHz ? :wtf:
Halx
 
Messages: 1260
Inscription Forum: 17 Déc 2004 2:00
Localisation: Madrid
  • offline

Message » 07 Sep 2013 9:51

Il se produit donc dans le mytek ce qui se produit dans tous les DACs sépaés ou inclus dans un lecteur multistandard qui n'auraient qu'une seule horloge calée soit sur 44.1 et ses multiples (88.2, 176.4) soit sur 48 Khz et les siens (96, 192)...
Le multiple ne sera pas parfait : sur le papier ce n'est pas bien, dans la pratique il y a bien d'autres choses qui se feront entendre que ça...

Cela étant, si vraiment ce que vous décrivez est exact : je trouve que Mytek n'est pas très sérieux car des DAC séparés à pas cher ont deux horloges distinctes pour justement traiter correctement le signal numérique. A moins que cette marque estime que cela n'a aucune incidence sonore (ce que d'aucuns ne manquent pas de penser) auquel cas, elle devrait avoir le courage de le dire.
haskil
 
Messages: 60446
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline


Retourner vers Source dématérialisée et DAC

 
  • Articles en relation
    Dernier message