Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 27 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

Mise en phase woofer et Coaxial

Message » 05 Sep 2013 17:58

Bonjour

Cobrasse : Les centres acoustiques de vos HP ne sont pas aligné dans le même plan vertical : Il y a un décalage en profondeur. (Et j'ai certainement des précisions à ajouter dans mon texte).

Francis : Je ne viens pas sur les forum pour jouer aux devinettes.
Il est possible que je n'ai pas saisi la différence, mais une explication me sera plus utile, et les corrections seront faites.
N'oubliez pas que j'ai une formation et un travail en mécanique. (Actuellement 35 ans de conception en bureau d'étude).
Si la réponse de Powerdoc est bonne, alors je saurai corriger ce qui doit l'être.

Cordialement, Dominique
PETOIN Dominique
 
Messages: 4384
Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00
Localisation: 63200
  • offline

Message » 05 Sep 2013 20:21

PETOIN Dominique a écrit:Cobrasse : Les centres acoustiques de vos HP ne sont pas aligné dans le même plan vertical : Il y a un décalage en profondeur. (Et j'ai certainement des précisions à ajouter dans mon texte).

Justement tu peux faire les calculs facilement vu que sur les plans constructeurs tu as les dimensions et que le transducteurs sont justes à fleur.
Cobrasse
 
Messages: 5864
Inscription Forum: 17 Aoû 2008 13:02
  • offline

Message » 05 Sep 2013 21:07

Bonjour Dominique,

PETOIN Dominique a écrit:Il est possible que je n'ai pas saisi la différence

Effectivement, c'est possible.

Pour information, le retard (de propagation de groupe, si on ne précise pas, on ne sait pas de quoi on parle) d'un filtre passe-tout pour F=F0 (F0=3434 Hz dans ton exemple) n'est pas de L/4 (100mm/4=25mm) mais de L/(2*Pi).

Je te laisse réfléchir à la deuxième erreur majeure de ton texte.

Cordialement.

Francis Brooke
Francisbr
 
Messages: 1260
Inscription Forum: 20 Sep 2002 15:09
Localisation: Lyon (69)
  • offline

Message » 05 Sep 2013 21:37

Francisbr a écrit:Je te laisse réfléchir à la deuxième erreur majeure de ton texte.


T'as été prof dans une autre vie? Quelle pédagogie! :roll:
Philby
 
Messages: 9819
Inscription Forum: 12 Mar 2001 2:00
Localisation: 33
  • offline

Message » 05 Sep 2013 21:59

Bonjour,

Philby a écrit:T'as été prof dans une autre vie? Quelle pédagogie!

J'ai juste supposé que Dominique était capable de se remettre en cause...

Cordialement.

Francis Brooke
Francisbr
 
Messages: 1260
Inscription Forum: 20 Sep 2002 15:09
Localisation: Lyon (69)
  • offline

Message » 05 Sep 2013 22:07

la forme est discutable, mais ce n'est que mon avis...
Philby
 
Messages: 9819
Inscription Forum: 12 Mar 2001 2:00
Localisation: 33
  • offline

Message » 05 Sep 2013 22:09

Philby a écrit:
Francisbr a écrit:Je te laisse réfléchir à la deuxième erreur majeure de ton texte.

T'as été prof dans une autre vie? Quelle pédagogie! :roll:

Francis et Dominique, c'est comme les vieux couples qui ne peuvent plus se supporter mais qui restent quand même ensembles.
Ca fait combine de temps que vous vous bouffez le nez sur les forums ?
Une bonne dizaine d'années non ?

Bon, c'est toujours Francis qui a raison , mais ca reste très drôle ...
tcli
 
Messages: 4072
Inscription Forum: 23 Nov 2009 22:40
Localisation: Complètement à l'ouest
  • offline

Message » 05 Sep 2013 22:25

Francis est prof si je ne m'abuse non ?
Kro
 
Messages: 29435
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: Isère (38)
  • offline

Message » 05 Sep 2013 22:34

tcli a écrit:Francis et Dominique, c'est comme les vieux couples qui ne peuvent plus se supporter mais qui restent quand même ensembles.
Ca fait combine de temps que vous vous bouffez le nez sur les forums ?
Une bonne dizaine d'années non ?

Bon, c'est toujours Francis qui a raison , mais ca reste très drôle ...

Ce n'est pas mon observation ... Dominique est charmant, mais trop buté, il faut s'en cesse démontré les choses qu'il ne comprend pas ou n'arrive pas à assimiler ... Cela est à la longue épuisant :-? .

Cela dit Bisous Dominique car je te t'apprécie pour ton investissement, même si parfois cela induit des personnes en erreur, on peut pas tout faire sans erreur (moi le premier !) ;) . Il faudrait juste que tu sois parfois un peu plus à l'écoute et ne réponde pas comme un bot :ko: .

:thks:
Cobrasse
 
Messages: 5864
Inscription Forum: 17 Aoû 2008 13:02
  • offline

Message » 05 Sep 2013 22:38

Kro a écrit:Francis est prof si je ne m'abuse non ?

Bah tu sais ce qu'on dit des cordonniers hein...? :hehe:
Sagem
 
Messages: 14655
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 05 Sep 2013 23:32

Moi, je dis respect, a ceux qui s'investissent autant bénévolement dans le DIY, même si tout n'est pas parfait.

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7912
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 06 Sep 2013 12:47

J'ai beau suivre, je ne suis pas :lol:
J'ajoute un problème à ma question :
mon HP grave sera coupé à ~80Hz (24dB/o) tandis que le grave/medium ne sera pas coupé électriquement, c'est la caisse qui le coupera mécaniqument.
Bon, je me demande si il y a vraiment une incidence de le décaler à de si basse fréquences ? :roll:
Willou
 
Messages: 5751
Inscription Forum: 13 Aoû 2003 10:18
Localisation: Banlieue Parisienne (Yvelines)
  • offline

Message » 07 Sep 2013 8:24

Pour avoir une bonne réponse dans le grave, le départ d'une impulsion doit se faire en même temps sur tout les HP.
Quelque soit la fréquence de coupure et le filtre, il y a faire la mise en phase sur une impulsion.
Un filtre basse fréquence peut apporter un retard important, de plusieurs dizaines de cm, pour ne pas dire de m.

Pour la différence entre délai et phase, ce n'est pas avec les explications de Francis que je vais arriver à comprendre.
PETOIN Dominique
 
Messages: 4384
Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00
Localisation: 63200
  • offline

Message » 07 Sep 2013 8:25

Pour avoir une bonne réponse dans le grave, le départ d'une impulsion doit se faire en même temps sur tout les HP.
Quelque soit la fréquence de coupure et le filtre, il y a faire la mise en phase sur une impulsion.
Un filtre basse fréquence peut apporter un retard important, de plusieurs dizaines de cm, pour ne pas dire de m.

Pour la différence entre délai et phase, ce n'est pas avec les explications de Francis que je vais arriver à comprendre.
PETOIN Dominique
 
Messages: 4384
Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00
Localisation: 63200
  • offline

Message » 07 Sep 2013 8:42

Donc ce serait un travers de prof ? (contrairement au travers de porc ça ne se mange pas, sauf dans certaines régions peu amènes de certaines académies peu amènes). Et ce travers qui consiste à véhiculer des représentations générales aussi dévalorisantes sur les profs, il appartiendrait à quelle profession alors ? :hehe:
androuski
 
Messages: 23166
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message