-----------------------------------
Reçu aujourd'hui, ce blu ray UK est disponible bien avant la version française.
C'est tout simplement un sans faute : je donne la note maximale à l'image, au son et au film!
J'étais plutôt fatigué après le travail ce soir mais je suis resté alerte et dans le film jusqu'au bout.
L'image est très détaillée mais naturelle, les couleurs riches et chaleureuses, les effets spéciaux sont superbement intégrés (toute la scène finale). Si vous avez un doute sur votre lecteur, mettez ce BR, ce sont les autres qui sont mauvais!
Le son bien-sûr a toute l'ampleur voulue : seuls les vaisseaux spatiaux au décollage peuvent vous donner de telles sensations.
Les effets sonores surrounds ne sont pas en reste. Une vraie démo!
Toute cela au service du film qui m'a happé, un excellent moment et donc un sans faute pour l'instant pour la série!!! Vivement la suite!!!
--------------------------
chkops a écrit:CR Star Trek Into Darkness 3D :
Région : US
Année : 2013
Editeur : Paramount Home Entertainment
Audio : Anglais Dolby TrueHD 7.1. Français Dolby Digital 5.1. Espagnol Dolby Digital 5.1. Portugais Dolby Digital 5.1.
Sous-titres : Anglais, français, espagnol et portugais.
Ratio : 2.40:1 (cinémascope)
Matériel de visionnage : Sony Bravia 46HX850. HC Sony BDV-NF620
Technique : Une réalisation de haute volée qui s'impose, sans problème, parmi les meilleures du moment. La conversion 3D, d'excellente facture, a de quoi faire rougir bon nombre de productions tournées nativement en 3D. La profondeur est rendue de manière fort convaincante, sur toute la durée... même si le sempiternel "flou en arrière plan" (tant décrié par les excellents Alex/Franck d'Halluciner.fr et le Loup Céleste) s'invite souvent, il convient de dire que l'équipe chargée de la conversion a fait du très bon boulot... j'espère tout de même que les réalisateurs comprendront un jour que flouter les arrière-plans est vraiment "nuisible" en 3D (l'oeil humain se chargeant de le faire naturellement, selon le plan sur lequel il se concentre). Toujours est-il que que l'on se régale avec les séquences et les prises de vues, vraisemblablement, pensées pour la 3D. Bien que les jaillissements de type "projection" soient distillés avec parcimonie, les débordements et autres effets de particules sont légions et servent à merveille la narration (excellente, au demeurant). Une narration qui peut aussi compter sur un rendu des couleurs et des détails aussi chatoyant que précis, et, sur une lisibilité jamais prise en défaut (quelque soit le degré de luminosité)...
... bref, une maitrise technique qui force vraiment le respect.
Le film en lui-même : Objectivement ou subjectivement parlant, ce film est une réussite (ne serait-ce que pour son respect et sa fidélité à l'univers créé par Gene Roddenberry). Il se hisse, sans conteste, au rang des meilleurs films SF à ce jour. La narration est brillante, les acteurs aussi (mention spéciale pour l'excellent Z. Quinto qui interprète à merveille le jeune Spock). Même si l'intrigue reste basique, elle réserve néanmoins une ou deux surprises (merci, JJ Abrams). La direction artistique talentueuse, sublime chaque scène d'action (c'est d'autant plus remarquable en 3D). Le scénario, d'une efficacité redoutable, ne laisse aucune place à la lassitude... et l'on avale les deux heures et quelques minutes du film en moins de temps qu'il n'en faut pour le voir.
... cet excellent film de SF est à voir absolument... même pour les plus réfractaires au genre.
Un seul regret, cependant... le format cinémascope qui nuit quelque peu à l'immersion.
tenia54 a écrit:
Star Trek Into Darkness - JJ Abrams
Paramount, 2013 (NL)
BD-50, Zone Free
2.40, couleurs
1080p, AVC, débit vidéo moyen : 26267 kbps
English / Dolby TrueHD Audio / 7.1 / 48 kHz / 4496 kbps / 24-bit (AC3 Embedded: 5.1 / 48 kHz / 640 kbps / DN -4dB)
French / Dolby Digital Audio / 5.1 / 48 kHz / 640 kbps / DN -4dB
STF, STA, amovibles
Ce test est basé sur le disque Benelux, qui devrait être identique au disque français.
Dès les toutes premières minutes du film, plongées dans une planète remplie de végétation rouge et d'indigènes vêtus de tuniques jaune pétant, le transfert HD donne le ton : vibrant, doté d'un niveau de détails absolu, le Blu Ray est sans surprise une démo technique complète. De la précision chirurgicale jusqu'aux noirs impeccables, en passant donc par un rendu exemplaire des couleurs, STID a de quoi faire les beaux jours des Home Cinema. En terme de film live, le Blu Ray pourra facilement finir dans les meilleurs titres du support. Les scènes de combat spatiaux, les intérieurs, les extérieurs, les fusillades, tout resplendit de mille feux à travers les multiples détails visibles : les textures des peaux, les trames des uniformes saturés de Starfleet, les détails des intérieurs de l'Enterprise. Bref, la totale.
Un conseil ? Testez le chapitre 6.
Côté son ? Oh, qui l'eut cru, c'est la même en couleurs. La VO est absolument phénoménale. Tourbillonnant constamment autour du spectateur en exploitant à chaque instant l'ensemble du champ sonore, la piste possède à la fois une très grande spatialisation sonore mais aussi un excellent équilibre entre la musique (quasi omniprésente), les effets sonores et les dialogues. Son efficacité, c'est donc son ouverture totale, alliée à une puissance de feu brutale bien comme il faut, doublée d'une utilisation plus qu'explicite du caisson de basses, permettant une rondeur complétant l'excellence sonore de la piste. Tout le dernier quart du film permet d'en profiter pleinement, entre les nombreuses explosions faisant cracher le caisson, une multitude de petits effets sonores répartis sur toutes les enceintes, et la musique et les dialogues, permettant un enveloppement complet sur 360°.
La musique, en particulier, possède un rendu absolument magnifique, et on ne peut que conseiller de monter le son pour en profiter jusqu'aux dernières notes du générique de fin. Un petit regret (outre la VF seulement proposée en DD 5.1, je vous vois venir, là bas) : que Paramount n'ait pas eu la même idée qu'Universal sur Oblivion, et ne propose pas de piste musicale isolée.
Maintenant, un point rapide sur la partie éditoriale déplorable de Paramount :
- Paramount a fait le choix de séparer aux USA les bonus en 3 parties : une partie de 40 min, présente ici, et présente sur tous les disques du monde. Celle ci est composée de 6 featurettes (8 aux USA, mais les 2 supplémentaires cumulent 3 min en tout et sont largement dispensables. Une 2e partie d'environ 30 est exclusive à Target, une autre d'elle aussi 30 min exclusive à Best Buy.
- l'édition Benelux ne contient que les 6 featurettes pour 40 min au total. Il en sera vraisemblablement de même en France. En France, aucun revendeur n'a annoncé d'édition avec bonus exclusifs. Il faudra donc vraisemblablement se tourner vers l'étranger (USA, Angleterre, etc) pour les obtenir.
- Bad Robot a enregistré un commentaire audio/vidéo du film (un peu comme le Maximum Movie Mode de Warner). Aux USA et en Angleterre, il n'est disponible qu'en téléchargeant la copie numérique sur iTunes. Mon édition Benelux ne contenant pas de copie numérique, je dois faire une croix sur une copie légale de ce commentaire A/V. La France annonce des éditions avec copie numérique. On peut donc supposer qu'il sera disponible en France.
Au final, ça implique que le film possède un commentaire A/V et 1h40 de bonus, mais que sur le disque français, on aura que 40 min de bonus, et il faut se farcir 5 Go de téléchargement sur iTunes pour le commentaire. Ceci, couplé à la VF en DD 5.1, représente un pas majeur en arrière de la part de Paramount, qui souhaite probablement capitaliser sur les fans américains de la franchise, mais ne fait que s'en aliéner en générant une attitude complètement opportuniste. Au lieu d'acheter 3 éditions pour compléter les bonus, la réaction spontanée est plutôt de boycotter, ou d'attendre une baisse de prix. Qui plus est, Paramount semble avoir complètement oublié les marchés hors-USA, qui en sont réduits aux aléas des revendeurs nationaux, et de très nombreux pays européens perdent donc 1h de bonus sans raison autre que l'appât du gain.
Quand on compare au contenu éditorial du film de 2009, la frustration est de mise.
Image : 10/10
Son (VO 7.1) : 10/10
Film : 8.5/10