Je ne suis absolument pas partisan de "la majorité à raison", je ne sais pas où tu as lu ça?
La différence primordiale entre scène avant et surround c'est que l'une est placée devant et l'autre derrière les oreilles, donc rien que pour ça la perception va être bien différente, du coup il y a clivage "acoustique" (si on peut dire) entre le rendu de ces deux parties de la scène même si l'on s'en tient aux mêmes enceintes, de fait une différence de signature sonore dans le matèriel sera bien moins crucial. Ca peut sembler d'une certaine façon logique, surtout ça se vérifie par l'expérience (comme ce qui suit d'ailleurs).
Pour la scène avant, les sons doivent être à même de "circuler" de gauche à droite en toute transparence, càd sans que l'on ne ressente qu'ils passent d'une enceinte à l'autre ; cela n'est réalisable parfaitement que si toute la chaine de reproduction est la même pour chacun de ces canaux, allant jusqu'à des enceintes idéalement identiques. Et cela ne relève pas d'un avis mais il me semble d'une relative évidence. Malheureusement les centrales de salon proposées avec certains kit s'éloignent effectivement (de façon plus ou moins importantes) du caractère de similitude qu'elles doivent au mieux avoir avec les frontales, ce qui explique que souvent la centrale peut décevoir. Mais de là à affirmer que le principe même de mélanger des marques différentes "permet justement de donner d'avantage de dynamique a la bande son".....
|
Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 43 invités
Discussions sur les amplificateurs audio / vidéo, pré-amplificateurs et amplificateurs de puissance Home-cinéma
diabolo76 a écrit:
Je ne veux pas enrichir jbl et faire vivre magnat ou davis blague a part c'est un choix perso, mais merci pour vos bons conseils
Il a déjà répondu a cette question.
La configuration dans mon profil
Ma Config
B&W Accuphase
- gil2b
- Membre HCFR
- Inscription Forum: 28 Déc 2003 19:52
J'attends le quote où il a été désagréable avec vous.
- Meep
- Inscription Forum: 13 Oct 2005 14:17
Je suis curieux de savoir comment tu as mis en place ton système:
Positionnement des enceintes, réglages et traitement de la pièce par exemple?
- Meep
Je vais me répéter mais même une centrale de même marque et gamme que les frontales colonnes sonne légèrement différemment !
par la disposition MTM, le litrage ... les dialogues étaient pas tout à fait identique sur mes Focal P03 (715) et CC700s.
Alors si on trouve une centrale qui fait du meilleur boulot dans une autre marque en gardant une signature sonore assez proche, pourquoi pas !
par la disposition MTM, le litrage ... les dialogues étaient pas tout à fait identique sur mes Focal P03 (715) et CC700s.
Alors si on trouve une centrale qui fait du meilleur boulot dans une autre marque en gardant une signature sonore assez proche, pourquoi pas !
- adrien13
- Inscription Forum: 17 Oct 2008 9:51
Je pense que le fait d'avoir une centrale, deux front et deux back de marques différentes, puisque c'est ce vers quoi notre ami se dirige, va surtout avoir un problème sur la bande musicale d'un film ou pire, sur un concert en 5.1, car ça doit être super bizarre le son dans ses conditions.
En même temps de prendre une Magnat ou une Davis en centrale sera toujours mieux pour remplacer son logitec.
En même temps de prendre une Magnat ou une Davis en centrale sera toujours mieux pour remplacer son logitec.
- Teda974
- Inscription Forum: 09 Juil 2011 17:12
Meep a écrit:Je suis curieux de savoir comment tu as mis en place ton système:
Pour qui cette demande ?
Gil
Ma Config
B&W Accuphase
- gil2b
- Membre HCFR
Meep a écrit:J'attends le quote où il a été désagréable avec vous.
Pas désagréable mais un peu trop sur de ce qu l à lu, et non pas sa propre expérience car déjà sa centrale dépareillée ne lui convient pas
Ensuite les exemples ( dont les miens modestes) lui donnent des pistes sur soit l homogénéité de la scène frontale avec une centrale " qui va bien" ou encore de se passer d enceinte centrale, sujet abordé et dont le lien a été donné.
Gil
Ma Config
B&W Accuphase
- gil2b
- Membre HCFR
Teda974 a écrit:Je pense que le fait d'avoir une centrale, deux front et deux back de marques différentes, puisque c'est ce vers quoi notre ami se dirige, va surtout avoir un problème sur la bande musicale d'un film ou pire, sur un concert en 5.1, car ça doit être super bizarre le son dans ses conditions.
Ce qui surprend dans un système équilibré c est la scène frontale, sur un concert un forumeur m'a dit qu il ne se rendait pas compte qu'il y avait une enceinte car l'ensemble faisait un mur de son sans aucun décalage, il a fallut que je lui mette un film pour qu il se rende compte de la qualite de la voie centrale qui sur un passage "parlé" lui a permis d entendre le centrage de la voix.
Gil
Ma Config
B&W Accuphase
- gil2b
- Membre HCFR
Je fais également partie de ceux qui pensent que l'homogénéité de la scene frontale est primordiale.
Mais je reste également convaincu que mélanger certaines marques n'est pas une hérésie.
A titre de comparaison, parlons un peu de l'amplification.
Si l'on veut parler d'homogénéité, alors que pouvez-vous enconclure au sujet de tous ceux qui utilisent un intégré pour alimenter la centrale et les surrounds et un bloc pour leurs frontales? (on mélange allégrement du Onkyo en intégré avec du Yamaha pro de puissance par exemple, ne venez pas me dire qu'ils ont la même signature sonore !!
Si l'on veut être cohérent de bout en bout, alors je vais être direct: il faut cinq enceintes identiques, et cinq alimentations identiques.
Peu sur le forum ont cette cohérence.
Je continue mon raisonnement: avoir une scène frontale à 2000 euros comme j'ai pu le voir si souvent, certes de même marque et même gamme, mais avec une centrale posée soit au sol soit à 40 cm de hauteur dans un meuble, avec des colonnes, excusez-moi mais la cohérence sonore je ne l'entends pas.
Quand j'ai fait des essais chez des amis qui ont ce genre de config. j'ai à chaque fois les dialogues dans les genoux.
Mais eux sont content car 2000 euros ça oblige en quelque sorte à être satisfait de leur matériel.
Mais je reste également convaincu que mélanger certaines marques n'est pas une hérésie.
A titre de comparaison, parlons un peu de l'amplification.
Si l'on veut parler d'homogénéité, alors que pouvez-vous enconclure au sujet de tous ceux qui utilisent un intégré pour alimenter la centrale et les surrounds et un bloc pour leurs frontales? (on mélange allégrement du Onkyo en intégré avec du Yamaha pro de puissance par exemple, ne venez pas me dire qu'ils ont la même signature sonore !!
Si l'on veut être cohérent de bout en bout, alors je vais être direct: il faut cinq enceintes identiques, et cinq alimentations identiques.
Peu sur le forum ont cette cohérence.
Je continue mon raisonnement: avoir une scène frontale à 2000 euros comme j'ai pu le voir si souvent, certes de même marque et même gamme, mais avec une centrale posée soit au sol soit à 40 cm de hauteur dans un meuble, avec des colonnes, excusez-moi mais la cohérence sonore je ne l'entends pas.
Quand j'ai fait des essais chez des amis qui ont ce genre de config. j'ai à chaque fois les dialogues dans les genoux.
Mais eux sont content car 2000 euros ça oblige en quelque sorte à être satisfait de leur matériel.
- Meep
Salut a tous,
Ca me rappel un vieux débat que beaucoup d'entre nous avions eu.
Je met un lien du sujet sur le basse management ICI .
Ca dur quelques pages et c'était une bonne réflexion sur les enceintes de même marque, ca parle forcement aussi du Bass-management et c'est pas plus mal.
Je pense que le créateur de ce topik n'a pas du tout les même niveau d'exigence que la grande majorité d'entre nous. Il ne recherche qu'une enceinte centrale ou même un choix entre 2 enceintes centrales.
Je pense que le fait qu'il n'aura aucune cohérence frontal, il le sais.
J'ai vite lu un message plus haut qui disait que si les système était si neutre et dynamique il n'y aurai aucun problème. Si c'était si simple ca ce serai.
Malheureusement l'enceinte parfaite qui est très dynamique et qui possède un son totalement neutre sans couleur personnel afin de reproduire le plus dynamiquement et de façon la plus neutre une bande son n'existe pas..
Chaque marque, gamme, enceinte a forcement un couleur qui lui est propre et forcement différente d'une autre gamme, marque, etc etc... A ceci se rajoute que chaque ampli, gamme marque etc va coloré et dynamisé la son a ca propre façon.. Tout ceci en devient des combinaison presque infinie....
Heureusement, le fait de resté dans la même marque et gamme et forcement avec le même ampli, limite un peut voir beaucoup tout cela.
Au final sachant que tout cela n'est pas le plus important pour cet personne, chacun ces critères perso après tout. Non?
Je pense comprendre que ce Monsieur cherche entre ces choix l'enceinte la plus dynamique possible pour qu'elle ne soit pas trop en retrait.
Alors selon vous, qu'elle est la plus dynamique des 2 enceintes qu'il cite afin de satisfaire ces propre critère que nous savons ne sont pas les notre?
Personnellement je lui dirai d''écouter ces 2 enceinte pour être sur de son choix suivant ces critère.
Cordialement
Cordialement
Ca me rappel un vieux débat que beaucoup d'entre nous avions eu.
Je met un lien du sujet sur le basse management ICI .
Ca dur quelques pages et c'était une bonne réflexion sur les enceintes de même marque, ca parle forcement aussi du Bass-management et c'est pas plus mal.
Je pense que le créateur de ce topik n'a pas du tout les même niveau d'exigence que la grande majorité d'entre nous. Il ne recherche qu'une enceinte centrale ou même un choix entre 2 enceintes centrales.
Je pense que le fait qu'il n'aura aucune cohérence frontal, il le sais.
J'ai vite lu un message plus haut qui disait que si les système était si neutre et dynamique il n'y aurai aucun problème. Si c'était si simple ca ce serai.
Malheureusement l'enceinte parfaite qui est très dynamique et qui possède un son totalement neutre sans couleur personnel afin de reproduire le plus dynamiquement et de façon la plus neutre une bande son n'existe pas..
Chaque marque, gamme, enceinte a forcement un couleur qui lui est propre et forcement différente d'une autre gamme, marque, etc etc... A ceci se rajoute que chaque ampli, gamme marque etc va coloré et dynamisé la son a ca propre façon.. Tout ceci en devient des combinaison presque infinie....
Heureusement, le fait de resté dans la même marque et gamme et forcement avec le même ampli, limite un peut voir beaucoup tout cela.
Au final sachant que tout cela n'est pas le plus important pour cet personne, chacun ces critères perso après tout. Non?
Je pense comprendre que ce Monsieur cherche entre ces choix l'enceinte la plus dynamique possible pour qu'elle ne soit pas trop en retrait.
Alors selon vous, qu'elle est la plus dynamique des 2 enceintes qu'il cite afin de satisfaire ces propre critère que nous savons ne sont pas les notre?
Personnellement je lui dirai d''écouter ces 2 enceinte pour être sur de son choix suivant ces critère.
Cordialement
Cordialement
- Nicox38
- Inscription Forum: 13 Juil 2012 11:01
Salut Nicox, heureux que l'on soit sur la même longueur d'onde
- Meep
gil2b a écrit:Meep a écrit:Je suis curieux de savoir comment tu as mis en place ton système:
Pour qui cette demande ?
Gil
C'est pour diabolo76
- Meep
|
Retourner vers Électroniques Audio Home-Cinéma
|