moudugnou a écrit:Mouais.. en attendant, il y a des météorites qui vont vous dire le contraire :
http://m.lavenir.net/cnt/DMF20130904_00355940
Normalement je n'interviens pas...
Comparer un videoprojecteur 4K avec un LCD 4K n'a strictement aucun sens du fait de la structure des pixels du LCD.
Autant le 4K sur un videoproj, ça se discute avec raison, autant le 4K sur LCD (TV ou moniteur), c'est pertinent (même sur un 27 pouce en vision de près sur un poste de travail informatique) car cela donne un rendu parfaitement "analogique" très plaisant et très naturel.
Qt au 4K sur un videoproj, il y a un gain par rapport au 2K. Mais il est faible. Et il ne faut pas faire n'importe quoi pour le démontrer :
1) partir d'une source 4K => l'afficher sur le vidéoproj 4K
2) partir de la même source 4K => la convertir correctement en 2K en évitant les pb de repliement de fréquence (filtrage PB correctement ajusté) => l'afficher sur le vidéoproj 2K
3) partir de la même source 4K => la convertir correctement en 2K en évitant les pb de repliement => la post-traiter avec un sharpen intelligent => l'afficher sur le vidéoproj 2K
4) Comparer les 3 images en side-by-side et compter les poils de cul.
Cette procédure n'introduit pas de biais et compare des choses comparables puisque la source est la même. Si la source n'est pas la même, ce n'est même pas la peine d'accorder le moindre crédit au test.
On peut le faire avec de la vidéo 4K ou de l'image statique (photo de grande qualité). En vidéo, voir la différence sera difficile (il faut une prise de vue ultra stable, un tps de pose réduit pour chaque frame pour éviter le motionblur, etc.). En photo, la différence sera bcp plus visible, surtout sur un LCD. Sur un projo, ce sera cependant moins flagrant (à cause des limitations de l'optique).
Si vous voyez des vidéos de démo 4K très statiques en terme de prise de vue (long plan quasi statique ou les objets bougent doucement), posez vous la question : pourquoi ce type de plan et pas une scène d'action d'un blockbuster décérébré ?
La réponse est évidente.
Sans vouloir être méchant, le 4K c'est très bien pour la photo. Pour la vidéo, le 4K permettra d'exploiter correctement une résolution effective proche du 3K sans avoir de pb d'aliasing (qu'on commence à voir sur certains BR récents dont la conversion 5K -> 2K a été mal faite).