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Sony VPL-VW500 - 9 999 €

Message » 05 Sep 2013 16:50

moudugnou a écrit:Mouais.. en attendant, il y a des météorites qui vont vous dire le contraire :
http://m.lavenir.net/cnt/DMF20130904_00355940

:wink:


Normalement je n'interviens pas...

Comparer un videoprojecteur 4K avec un LCD 4K n'a strictement aucun sens du fait de la structure des pixels du LCD.

Autant le 4K sur un videoproj, ça se discute avec raison, autant le 4K sur LCD (TV ou moniteur), c'est pertinent (même sur un 27 pouce en vision de près sur un poste de travail informatique) car cela donne un rendu parfaitement "analogique" très plaisant et très naturel.

Qt au 4K sur un videoproj, il y a un gain par rapport au 2K. Mais il est faible. Et il ne faut pas faire n'importe quoi pour le démontrer :

1) partir d'une source 4K => l'afficher sur le vidéoproj 4K
2) partir de la même source 4K => la convertir correctement en 2K en évitant les pb de repliement de fréquence (filtrage PB correctement ajusté) => l'afficher sur le vidéoproj 2K
3) partir de la même source 4K => la convertir correctement en 2K en évitant les pb de repliement => la post-traiter avec un sharpen intelligent => l'afficher sur le vidéoproj 2K

4) Comparer les 3 images en side-by-side et compter les poils de cul.

Cette procédure n'introduit pas de biais et compare des choses comparables puisque la source est la même. Si la source n'est pas la même, ce n'est même pas la peine d'accorder le moindre crédit au test.

On peut le faire avec de la vidéo 4K ou de l'image statique (photo de grande qualité). En vidéo, voir la différence sera difficile (il faut une prise de vue ultra stable, un tps de pose réduit pour chaque frame pour éviter le motionblur, etc.). En photo, la différence sera bcp plus visible, surtout sur un LCD. Sur un projo, ce sera cependant moins flagrant (à cause des limitations de l'optique).

Si vous voyez des vidéos de démo 4K très statiques en terme de prise de vue (long plan quasi statique ou les objets bougent doucement), posez vous la question : pourquoi ce type de plan et pas une scène d'action d'un blockbuster décérébré ? :wink:

La réponse est évidente.

Sans vouloir être méchant, le 4K c'est très bien pour la photo. Pour la vidéo, le 4K permettra d'exploiter correctement une résolution effective proche du 3K sans avoir de pb d'aliasing (qu'on commence à voir sur certains BR récents dont la conversion 5K -> 2K a été mal faite).
Dernière édition par Emmanuel Piat le 05 Sep 2013 16:54, édité 1 fois.
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Message » 05 Sep 2013 16:52

moudugnou a écrit:Mouais.. en attendant, il y a des météorites qui vont vous dire le contraire :
http://m.lavenir.net/cnt/DMF20130904_00355940

:wink:



Si tu veux jouer à ça (bien trouvé cette vidéo :ohmg: ), je te fais le même, et sans 4K :ane: =>

http://www.youtube.com/watch?v=8VMw3M_mLLs


@+ :wink:


P.S : ta Vidéo m'a bien fait rire en tout cas :lol:
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Message » 05 Sep 2013 17:02

Par rapport au post d'Emmanuel, le test a été fait avec le Master 4K de Samsara, sur les 2 machines DCI évidemment :wink: .

Il est vrai que j'ai oublié de le mentionner.

Par contre, pour ça :

1) partir d'une source 4K => l'afficher sur le vidéoproj 4K
2) partir de la même source 4K => la convertir correctement en 2K en évitant les pb de repliement de fréquence (filtrage PB correctement ajusté) => l'afficher sur le vidéoproj 2K
3) partir de la même source 4K => la convertir correctement en 2K en évitant les pb de repliement => la post-traiter avec un sharpen intelligent => l'afficher sur le vidéoproj 2K

il faudra que tu demandes à la personne concernée (que tu as reconnue je pense :wink: ).

Merci pour le rappel de la source.

@+
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Message » 05 Sep 2013 17:08

Emmanuel Piat a écrit:
moudugnou a écrit:Mouais.. en attendant, il y a des météorites qui vont vous dire le contraire :
http://m.lavenir.net/cnt/DMF20130904_00355940

:wink:


Normalement je n'interviens pas...

Comparer un videoprojecteur 4K avec un LCD 4K n'a strictement aucun sens du fait de la structure des pixels du LCD.

Autant le 4K sur un videoproj, ça se discute avec raison, autant le 4K sur LCD (TV ou moniteur), c'est pertinent (même sur un 27 pouce en vision de près sur un poste de travail informatique) car cela donne un rendu parfaitement "analogique" très plaisant et très naturel.

Qt au 4K sur un videoproj, il y a un gain par rapport au 2K. Mais il est faible. Et il ne faut pas faire n'importe quoi pour le démontrer :

1) partir d'une source 4K => l'afficher sur le vidéoproj 4K
2) partir de la même source 4K => la convertir correctement en 2K en évitant les pb de repliement de fréquence (filtrage PB correctement ajusté) => l'afficher sur le vidéoproj 2K
3) partir de la même source 4K => la convertir correctement en 2K en évitant les pb de repliement => la post-traiter avec un sharpen intelligent => l'afficher sur le vidéoproj 2K

4) Comparer les 3 images en side-by-side et compter les poils de cul.

Cette procédure n'introduit pas de biais et compare des choses comparables puisque la source est la même. Si la source n'est pas la même, ce n'est même pas la peine d'accorder le moindre crédit au test.

On peut le faire avec de la vidéo 4K ou de l'image statique (photo de grande qualité). En vidéo, voir la différence sera difficile (il faut une prise de vue ultra stable, un tps de pose réduit pour chaque frame pour éviter le motionblur, etc.). En photo, la différence sera bcp plus visible, surtout sur un LCD. Sur un projo, ce sera cependant moins flagrant (à cause des limitations de l'optique).

Si vous voyez des vidéos de démo 4K très statiques en terme de prise de vue (long plan quasi statique ou les objets bougent doucement), posez vous la question : pourquoi ce type de plan et pas une scène d'action d'un blockbuster décérébré ? :wink:

La réponse est évidente.

Sans vouloir être méchant, le 4K c'est très bien pour la photo. Pour la vidéo, le 4K permettra d'exploiter correctement une résolution effective proche du 3K sans avoir de pb d'aliasing (qu'on commence à voir sur certains BR récents dont la conversion 5K -> 2K a été mal faite).


Salut Emmanuel,

C'est amusant, ça me rappelle un sujet discuté il y a un an ;)
Et je crois que tu résumes quelque part très bien la chose en parlant d'une résolution effective proche du 3k (en projection).

Je n'ai pas encore regardé ces nouveaux blu-ray converti.. et ce n'est pas faute de les avoir. Tu as un titre comme exemple ?

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Message » 05 Sep 2013 17:35

Bonjour à tous,
pour avoir vu le VW1000 tourner, c'est clair que sur les plans lents c'est magnifique et le Full HD parait du simple DVD à coté, par contre dès que ça commence à bouger dans tous les sens, on perd énormément en définition et on se croirait en simple 1080. La faute uniquement au 24i/s.
Avec l'arrivée du 60i/s du HDMI 2, le problème est réglé.
Dans tous les cas, cette annonce tombe pile poil car je suis en train de finir la construction de ma salle dédiée (20M2) et je cherchais à aller directement vers ce qui se fait de mieux. Ce projo sera le point d'orgue de mon installation.
Je rentre la semaine prochaine de vacances et vais aller discuter prix avec l'un des 2 gros spécialisés de Paris. Je prévois également pour l'installation.
Matos prévu pour l'installation:
- 1 Sony VW500 ( à réserver courant septembre dès les premiers tests parus et à faire installer par un pro)
- 1 toile tendue Stewart 2.70M
- 1 ampli Pioneer (9.2) SC-LX57 (à commander en Septembre)
- Ensemble 7.1 Elipson (déjà acheté)
- 1 PS4 (déjà réservée)
- 1 Xbox One (à commander début 2014)
- Canalsat/Canal plus via le Cube (déjà installé)
- Freebox Révolution ( à changer en fin d'année par une live box)
- 1 PS3 (en attendant la PS4)

Maintenant, je suis bien conscient que je m'estime privilégié car le budget demandé n'est pas accessible à la plupart mais ceux qui peuvent et voudront du matos qui durera un bon moment peuvent enfin y aller pour un prix sur une toute nouvelle technologie qui n'est que le haut de gamme des projo Full HD de l'année dernière de JVC.
En tout cas, je ne manquerai pas de vous faire un CR dès qu'il sera entre mes mains.
Lenny22
 
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Message » 05 Sep 2013 20:06

Perso je pense que plus on va augmenter en résolution, plus les dlp vont se démarquer sur ce critère.

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Jvc RS2100, Xtrem 1.1gen2, Lg 77g3, chambre 65s95b, sources: pchc(7900xtx)+chinoppo+z30pro,atv4k, XSX, PS5/ 3 Arendal monitor 1723S, 4 Divatech diva18, 6 Svs prime elevation atmos/ Denon Avc-a1h/ sub arendal 1723 1S
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Message » 05 Sep 2013 20:06

La faute uniquement au 24i/s.
Avec l'arrivée du 60i/s du HDMI 2, le problème est réglé.


pas totalement car le comportement de tes yeux intervient ds l'équation.

Je te propose l'expérience suivante : prends une balle de tennis (ou une balle de couleur facilement visible), débrouilles toi pour lui attacher une ficelle d'environ 1m, et demande à quelqu'un de faire tourner la balle à différentes vitesses. Si par exemple, la personne est éclairée dans un environnement sombre, on voit très vite un anneau circulaire le long de sa trajectoire à la place de la balle...

L'oeil humain est limité en résolution temporelle pour les objets en mouvements rapides. Et il invente aussi des images intermédiaires. Une expérience classique consiste à afficher alternativement un disque noir sur un fond blanc à deux endroits différents séparée par une faible distance. Dès que la fréquence augmente, le cerveau voit le disque se déplacer entre les deux emplacements alors qu'évidemment il ne se déplace pas.

Pas ailleurs, si l'écran est vraiment grand, un phénomène supplémentaire se rajoute qui est le déplacement de l'oeil. Ca complique encore plus...
Dernière édition par Emmanuel Piat le 05 Sep 2013 20:27, édité 1 fois.
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Message » 05 Sep 2013 20:27

Salut Richard :)

moudugnou a écrit:Je n'ai pas encore regardé ces nouveaux blu-ray converti.. et ce n'est pas faute de les avoir. Tu as un titre comme exemple ?


J'en ai clairement vu sur le BR-3D de prometheus que j'avais récupéré en location. Avec un PC, on peut regarder uniqt les frames 2D et c'est flagrant par moment, notamment sur certains SFX.

On en voit aussi sur les DA (j'en avait repéré une fois sur moi, moche et méchant (BR 2D).

Pour ce qui est du succès du 500, je suis moins optimiste que toi. La population est de toute façon nivelée par le revenu financier. Quelqu'un qui achète un pj à 3k€ n'en achètera jamais un à 10 k€. A 10 k€, on tape dans une population de passionnés à l'abris de toute difficulté financière. Ca ne fait pas tant de monde que cela. Il faut qd même bien comprendre ce que représente 10 000 € pour se voir 2 ou 3 films par semaine (au mieux car dès que la fatigue est là, le taux de visionnage chute)... Bon je sais, en disant cela je ne fais pas marcher le commerce. Mais le fait est que les petits pj pas chers se vendent mieux que les gros. Je serai curieux de voir l'histogramme de vente des pj de Sony et JVC :wink:
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Message » 05 Sep 2013 20:30

A défaut de révolutionner le monde l'image, ce projecteur (et son topic surtout) aura eu le mérite de faire réapparaître Emmanuel parmi nous. :wink:
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Message » 05 Sep 2013 20:36

Par rapport au post d'Emmanuel, le test a été fait avec le Master 4K de Samsara, sur les 2 machines DCI évidemment :wink: .


Dans ce cas, c'est bon. Les conditions cités sont respectées car la source est identique. Le media block connecté au serveur DCP fait le décodage 4K puis le downscaling 2K si le projo DCI est 2K. En ciné DCI, il n'y a jamais de sharpen ajouté par la chaine de décodage / affichage, c'est interdit.
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Message » 05 Sep 2013 20:41

Emmanuel Piat a écrit:Salut Richard :)

moudugnou a écrit:Je n'ai pas encore regardé ces nouveaux blu-ray converti.. et ce n'est pas faute de les avoir. Tu as un titre comme exemple ?


J'en ai clairement vu sur le BR-3D de prometheus que j'avais récupéré en location. Avec un PC, on peut regarder uniqt les frames 2D et c'est flagrant par moment, notamment sur certains SFX.

On en voit aussi sur les DA (j'en avait repéré une fois sur moi, moche et méchant (BR 2D).

Pour ce qui est du succès du 500, je suis moins optimiste que toi. La population est de toute façon nivelée par le revenu financier. Quelqu'un qui achète un pj à 3k€ n'en achètera jamais un à 10 k€. A 10 k€, on tape dans une population de passionnés à l'abris de toute difficulté financière. Ca ne fait pas tant de monde que cela. Il faut qd même bien comprendre ce que représente 10 000 € pour se voir 2 ou 3 films par semaine (au mieux car dès que la fatigue est là, le taux de visionnage chute)... Bon je sais, en disant cela je ne fais pas marcher le commerce. Mais le fait est que les petits pj pas chers se vendent mieux que les gros. Je serai curieux de voir l'histogramme de vente des pj de Sony et JVC :wink:


Je ne regarde pas de 3D, je pensais que tu parlais des nouvelles versions "4K" hum hum... qui viennent de paraître..
Et tu parles d'un DA, j'ai une question bête mais qui m'évitera de faire une recherche.. c'est quoi la réso des DA récents ?

Attention, quand je parle de succès, je ne dis pas qu'il va se vendre comme des petits pains non plus.. mais quand je vois le nombre de VW1000 vendus et le nombre de personnes qui ont dit qu'en dessous de 12000, ça commence à titiller.. alors je me dis que ça va assez bien marché. Mais je vais éviter de m'étaler sur le sujet du business de la 4k et des unités.. position de pro oblige.

Par contre, 2 ou 3 films.. tu es sacrément généreux... car dis toi que la majorité des possesseurs de VW1000 que je connais (je ne parle pas des personnes ici) ne l'utilise même pas.. mais il fait beau dans leur salle et dire qu'ils ont un vp 4k, ça claque... même s'ils ne savent pas réellement ce que cela signifie ;)

- oui, le monde est injuste :mdr: -

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Message » 05 Sep 2013 20:52

Coxwell a écrit:A défaut de révolutionner le monde l'image, ce projecteur (et son topic surtout) aura eu le mérite de faire réapparaître Emmanuel parmi nous. :wink:


Je resterai rare quoi qu'il en soit car je n'ai pas grand chose à raconter de neuf :hehe: .

Vivement que le Phaser d'Osram se développe pour faire un peu bouger les choses (ils sont prêts aussi bien pour les appli consumer que pour les applis pro en biomédical ou Osram fournissait traditionnellement des mini lampes xenons assez chères. Ils ont senti que le vent tournait et qu'il fallait développer des solutions alternatives). Personnellement, ca m'intéresse bcp + que le 4K.

En biomed, leur produit est finalisé et sort du 2K lumens à une TC de 6000K. C'est donc très prometteur pour la videoproj :
Qq infos : http://www.osram.com/osram_com/news-and ... /index.jsp

No change in color when dimming light output
No change in color over lifetime

Des journalistes ont récemment pu voir la solution développée pour les pj :
http://www.osram.com/osram_com/news-and ... tries%3d10
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Message » 05 Sep 2013 20:57

C'est clair qu'ils ne vont pas en vendre des millions mais SONY est actuellement SEUL sur ce créneau et il ne faut pas penser que la crise touche tout le monde. Elle touche essentiellement l'Europe (qui n'est pas le marché le plus important pour ce type de produit)
N'oubliez pas qu'il y a chaque année de plus en plus de millionnaires dans le monde et lorsque je pars en vacances les endroits sont blindés d'américains, de brésiliens, de russes, de chinois, d'anglais,etc...)
On a tendance à voir uniquement ce qui se passe chez nous mais il est clair que le monde ne s'est pas appauvrit. Les produits de luxe ou premium ne se sont jamais autant vendus (smatphones à 700€, lamborghinis, porsches, griffes haute couture, etc..)
Je reste persuader que SONY va en vendre suffisamment pour en faire un produit rentable. Surtout s'il le produit en Asie ou la monnaie a été fortement dévaluée.

Dans tous les cas tant qu'il n'aura pas sorti son propre 4K, JVC va vite brader son JVC DLA-X95 car il est au même prix que le produit de SONY avec une technologie.
Soit ils annoncent leur 4K dans les 2 mois soit le Sony sera mien.
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Message » 05 Sep 2013 20:58

moudugnou a écrit:Par contre, 2 ou 3 films.. tu es sacrément généreux... car dis toi que la majorité des possesseurs de VW1000 que je connais (je ne parle pas des personnes ici) ne l'utilise même pas.. mais il fait beau dans leur salle et dire qu'ils ont un vp 4k, ça claque... même s'ils ne savent pas réellement ce que cela signifie ;)


Pourquoi cela ne m'étonne-t-il pas :roll: ....


Coxwell a écrit:A défaut de révolutionner le monde l'image, ce projecteur (et son topic surtout) aura eu le mérite de faire réapparaître Emmanuel parmi nous. :wink:


Fayot :ane: ....


... mais bon j'avoue qu'un ou deux posts d'Emmanuel permettent d'augmenter considérablement le débat, en faisant décoller le niveau technique vers le :roll: .

@+
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Message » 05 Sep 2013 20:59

Ne me réponds surtout pas :zen:
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