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STAX : casques et amplificateurs

Message » 02 Sep 2013 11:40

ajr a écrit:Bonjour,

Vous l'avez certainement vécu et constaté. Je l'avais d'ailleurs suggéré à propos du temps réservé à l'écoute de chacun des extraits musicaux. Lorsque nous avons acquis une expertise dans un domaine, la décision, même très complexe et éventuellement vitale (cas des pilotes de chasse), est très rapidement prise.

Cas ayant été évoqué, celui de l'ancien pilote de chasse qui avait posé son avion en difficulté sur la rivière Hudson. En raison des scénarios enregistrés lors des très nombreuses séances d'entraînement et de simulation de situations.
J'en demanderai confirmation aux fils d'un ami pilote et pilote/instructeur à Air France. Donc, vraisemblablement contre tout respect des procédures de situation d'urgence prévues.

Aussi, ne vous tracassez pas, vos nombreuses expériences dans ce domaine devraient vous permettre d'effectuer ces sympathiques tests comparatifs avec une efficacité suffisante à l'obtention de résultats suffisamment crédibles aux oreilles des amateurs de Stax, et de casque en général.

Si quelque amateur de culture française venait à nous lire. :wink: :D Grand fan du Chevalier-Montrachet, je pourrais relater une situation vécue au cours d'un repas dans un restaurant à partir de la réaction de ma femme et d'une belle-soeur, lorsque sur le conseil du Chef sommelier, elles durent passer de cette merveille qu'il n'avait pas en demi-bouteille, à un pourtant excellent Meursault.

Dans le cadre d'écoute plus ludiques. :wink: Il serait donc étonnant que vos épouses ne puissent pas avoir leur petit avis. Intéressant d'ailleurs. Puisque dans le cas des vins blancs évoqués. Il avait été aussi éloquent que bref.

Ce qui permettrait de satisfaire le Chef du protocole et récompenserait vos compagnes de toute l'attention qu'elles auront portées pour que beaux week-end se déroule dans les meilleures conditions.


Bonne journée.


PS: j'avais bien pensé à un scénario qui aurait très certainement enthousiasmé les japonais et fait réfléchir d'éventuels contradicteurs. Faire participer Teddy Riner aux tests. :zen:


Bonjour André,

J'ai honte de le dire, mais cette rencontre est prévue uniquement entre hommes ; pire, j'ai congédié mon épouse et mes deux fils pour avoir place nette dans la maison et avoir le calme nécessaire pour nos écoutes comparatives de samedi soir et dimanche matin du Week-end prochain.
Je sais, je suis un affreux ! :oops:
Mon épouse ne se voyait pas cloitrée avec mes deux enfants dans notre chambre durant toute la (longue durée) des tests et elle a demandé asile chez l'un de nos amis pour passer la soirée en dehors de notre compagnie.
Mais je peux rattraper le tir, je pensais en particulier à Pierre, si Oxana son épouse veut venir pour cette rencontre du 7 et 8 septembre, elle est la bienvenue.
Dans le bureau, le canapé clic-clac est à deux places (Nb : c'est généralement le lit réservé à mes beaux-parents lorsqu'ils viennent nous rendre visite de Paris)

Eric
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Message » 02 Sep 2013 13:02

Bonjour à tous,
Bonjour Eric,

C'est vraiment très gentil de ta part.
Mais comme ton épouse, Oxana s'est organisée pour passer ce week end avec notre fils et je viendrai seul, comme prévu initialement.
Je lui ai fait part de ta proposition, quelle apprécie et dont elle te remercie ! :thks:

Ça approche ! C'est cool !

Pierre
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Message » 02 Sep 2013 13:10

Bonjour,
petite MAJ des courbes qui permettent l'émulation des boîtiers Stax avec foobar et le plugin Convolver.

ED-1 Monitor : http://www.petit-fichier.fr/2013/09/02/ ... 1-monitor/
ED-1 Signature : http://www.petit-fichier.fr/2013/09/02/ ... signature/
ED-5 : http://www.petit-fichier.fr/2013/09/02/stax-ed-5/
Courbe perso pour le SR-404 Signature : http://www.petit-fichier.fr/2013/09/02/stax-sr-404/
MLudovic
 
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Message » 02 Sep 2013 14:03

Salut Ludovic,

Tu as refait la courbe de ED-1 Signature à partir de l'image qu'a donné Julez sur Head-Fi?
Où c'est le fichier WAV qu'il à donné dans son post ?

Image
jonathan66100
 
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Message » 02 Sep 2013 14:48

Hello, bizarre de se parler en français :mdr:

Je suis parti de la courbe en fait, vu que l'image est assez grande c'est très facile de trouver les points pour placer les filtres. Le wav m'a servi à faire la comparaison finale.

Pour le 207 je pense partir du 507 et affiner ensuite, si tu vas voir ici tu constates que les Lambdas, 404 et 507 sont très proches au niveau fréquences : http://www.innerfidelity.com/headphone- ... -downloads
MLudovic
 
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Message » 02 Sep 2013 16:34

Plus sympa de se parler en Français :D
Par contre ta courbe du ED-1 Signature est différente de la sienne à 6khz.

http://cdn.head-fi.org/5/55/5567f820_stax.png

http://cdn.head-fi.org/1/1c/1c9a52f1_729d.png

C'est normal ?

Je te fait confiance pour le 207 : )
jonathan66100
 
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Message » 02 Sep 2013 17:54

Oui le petit coude est beaucoup moins prononcé, c'est du aux échelles différentes et surtout au fait que j'ai voulu utiliser 4 filtres seulement comme sur la version hardware. Il faudrait que je retravaille un peu la courbe pour coller au plus près de l'originale, pour la satisfaction de bien faire, je doute fort qu'on entende une différence.
MLudovic
 
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Message » 02 Sep 2013 19:16

Ok pas de soucis : )
Et tes courbes de L'ED-1 Monitor et de l'ED-5 sont elles parfaitement fidèles au hardware vu qu'elles sont tirées des schémas ?
jonathan66100
 
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Message » 02 Sep 2013 19:42

Celle de l'ED-1 oui, elle correspond exactement à celle-ci :

Image

J'ai réussi à superposer les courbes générées par rephase et par le schéma simulé (en tâtonnant sur les valeurs des potards pour ce dernier). Du coup je suis en mesure de cloner un ED-1 si je le souhaite 8) Et contrairement à ce qui se dit sur Head-Fi les filtres sont très faciles à calibrer...


Pour l'ED-5 c'est plus flou, le schéma est bon mais la courbe que j'ai sorti correspond à un boitier avec tous les potards réglés à midi. La version de Stax est peut être (probablement) réglée différemment en sortie d'usine. Tant que je ne trouve pas un relevé de fréquence pour ce modèle le mieux à faire c'est de travailler à partir de la courbe du SR-5 (http://diyaudioheaven.files.wordpress.c ... -srd-6.png) ou de faire ça à l'oreille avec mon SR-3 dont le son est, je suppose, relativement proche.

EDIT : Au fait j'ai retouché celle du Signature, le lien est sur Head-Fi :wink:
MLudovic
 
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Message » 02 Sep 2013 20:32

Ha Ok !
Du coup vaut mieux avoir la courbe en graphique que le schéma !
Et Julez a assuré a prendre des mesures avant de vendre son ED-1 Signature car c'est mieux que de trouver le schéma.
Plutôt bonne nouvelle : )
Pour le ED-5 c'est peut être pour cela que je n'entendais rien comparé à ta courbe de l'ED-Monitor sur mon sigma.

Ok je vais prendre ta courbe modifié et ce soir je teste tout ça :ohmg:
jonathan66100
 
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Message » 02 Sep 2013 20:39

N'oublie pas que la correction de l'ED-5 est très légère - 3dB maximum - du coup je pense qu'il agit plus comme un EQ classique que comme un dispositif visant à reproduire un champ diffus. Il doit pouvoir se régler à l'oreille assez facilement vu que les plages des filtres sont assez larges.

Image
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Message » 02 Sep 2013 20:53

Compliqué tout ça : )
Par contre Julez dit que ces boîtiers ED ont étés fait par Stax pour les CD enregistrés en binaural.
Arnaud pourra peut être nous confirmer ce ci avec ses contacts au Japon : )
Je serais content d'apprendre que les boîtiers ED on été fait pour toute sorte d'enregistrement, mais j'avoue maintenant que j'en doute car sur mon CD STAX BINAURAL l'effet de l'ED-1 Monitor est beaucoup plus prononcé que sur les autres CD enregistrés de façon classique.
jonathan66100
 
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Message » 03 Sep 2013 0:00

Je ne suis pas familier avec le produit et l'histoire mais l'explication de julez est tres plausible. Les enregistrements binauraux doivent etre compenses par une courbe de reference de la tete utilisee tout comme (et encore plus que) pour les mesures de casque sur dummy head.

Si l'enregistrement est compense pour champs diffus, seul un casque qui mesure plat sur reponse compensee champ diffus va avoir une tonalite "correcte" (du moins aux oreilles du manikin, quelle chance il a ;) ).

Si qu'il faut garder en tete, et julez l'a bien fait remarquer, ces circuits ne font que changer la tonalite du casque sans creer de virtualisation. Ils sont valides en pour un modele de casque unique (voir une famille qui a la meme reponse en frequence) et,tout comme a l'epoque , il y a toujours la possibilite que l'un preferre la sonorite de defaut (egalisation champs libre) a celle corrigee (champs diffus) pour ses enregistrements.

Sinon, comme toujours cheapeau bas a mludovic et maintenant julez, vos posts sont super interessants!

Arnaud
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Message » 03 Sep 2013 6:44

Oui tu as raison d'insister sur ce point, comme l'a fait Julez sur Head-Fi d'ailleurs. Pour ma part j'ai aussi constaté que certains enregistrements ne sont pas mis en valeur du tout par l'effet DF alors que ça fonctionne très bien pour d'autres.

Je peaufine une courbe qui combine un EQ classique destiné à rendre le SR-404 plus neutre et un léger effet de champ diffus pour pimenter un peu le son. En effet sans DF ça sonne neutre et non-agressif (pas évident avec un 404 pourtant !) mais du coup un peu plat et collé aux oreilles. Avec l'ajout du second EQ je retrouve quelque chose de plus agréable même si je perd en linéarité. Au final on se rend compte que l'EQ d'un casque est une entreprise très délicate, beaucoup plus qu'avec des HP où une courbe plate est souvent suffisante.


Bon sinon merci pour ton commentaire mais tout ça n'est que de la simple bidouille, à mille lieux de ce que tu as posté sur Head-Fi :oops:
MLudovic
 
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Message » 03 Sep 2013 17:12

Bonjour à tous,

Pierre j'ai trouvé le titre de musique qui servira pour tester la phase secteur de mon 727 avec le 009 : c'est un air d'Opéra de Vivaldi "la Finda Ninfa" avec Sandrine Piau en soprano (extrait de mon CD Test de Diapason "15 prises de son d'exception" supplément du N°38H de novembre 2008 : plage N°12) http://www.deezer.com/fr/track/10448397

Je pense pouvoir différencier en aveugle les positions "phase" et "hors phase" secteur : en "hors phase", sur le 727, la voix de la soprano est plus haut perchée et l'ensemble voix - instruments baroque perd un peu de sa cohérence.

Tu me diras aussi ce que tu en penses Pierre, toi le spécialiste de la musique baroque.

Eric
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