Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: daba, ok3d, pierrepauljack, renecito et 20 invités

STAX : casques et amplificateurs

Message » 26 Aoû 2013 14:20

Bonjour,

Magnifique image, tout comme celles présentes dans deux documentaires diffusés très récemment par Arte. Celui dévolu au robot Curiosity devrait inciter les hommes à plutôt réserver leur énergie et richesses pour ce genre de choses...
Par contre, un autre sujet sur le fonctionnement du cerveau pourrait permettre de peaufiner votre protocole de test. Puisqu'il nous apprend, entre autres, test à l'appui, que l'image prend toujours le pas sur l'audition.

D'où, très certainement le grand intérêt des tests en aveugle soutenus par Igor.

Sans oublier, par exemple, que l'ouvrage du neurobiologiste américain Antonio Damasio (Looking for Spinoza : Joy, Sorrow, and the feeling Brain) ouvrait également d'autres perspectives et forcément interrogations sur le fonctionnement de notre cerveau.

Tous sujets, qu'Eric doit très certainement connaître au moins aussi bien que le fonctionnement de ses Stax. :D


Bonne journée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32877
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 26 Aoû 2013 15:11

ajr a écrit:Bonjour,

Magnifique image, tout comme celles présentes dans deux documentaires diffusés très récemment par Arte. Celui dévolu au robot Curiosity devrait inciter les hommes à plutôt réserver leur énergie et richesses pour ce genre de choses...


Que c'est vrai !

ajr a écrit:Par contre, un autre sujet sur le fonctionnement du cerveau pourrait permettre de peaufiner votre protocole de test. Puisqu'il nous apprend, entre autres, test à l'appui, que l'image prend toujours le pas sur l'audition.
D'où, très certainement le grand intérêt des tests en aveugle soutenus par Igor.
Bonne journée.


Oui, je suis persuadé de ça également.
Il est très difficile, voir impossible, de mesurer la part de subjectivité vs objectivité lors de comparaisons non réalisées en aveugle...
Dans le cas de nos tests à venir, c'est donc le processus que nous suivrons.
Pierre
Pierre PAYA
 
Messages: 3732
Inscription Forum: 09 Avr 2011 18:53
Localisation: Nimes
  • offline

Message » 27 Aoû 2013 12:27

jonathan66100 a écrit:Salut : )
Vu le froid qu'il fait en Russie je peut comprendre qu'il puisse préférer un son chaud : D
Par contre je ne vais pas préciser pourquoi en France nous préférons un son claire et détaillé : D

Blague à part je viens de recevoir mon Sigma et je doit dire que je suis vraiment étonné par ça scène sonore, je l'avais déjà été avec mon 207 quand j'étais passé d'un Beyer DT 990 Pro au STAX SRS 207 mais la ça dépasse ce que j'avais pu imaginé, par contre je m'y habitue très vite et je ne remarque sa grandeur que lorsque je repasse au 207 et ça vas m’être dur de retourné sur celui ci sachant que j’attache une grande importance a la scène sonore. Je sais bien que Meloman57 ne l'a pas trouvé extraordinaire en plus il avait la version "Pro" alors que moi j'ai la version "normal" mais le seul défaut que je lui trouve c'est qu'on perd un peut en définition comparé au 207 mais rien que pour sa scène sonore je vais le garder.

Je voudrais dire aussi que la courbe faite par Ludovic a vraiment de l'effet sur le Sigma, peut être parce qu’il a les driver des premiers Lambdas est que la courbe avait été faite pour eux.
Quoi qu'il en soit cette courbe réduit fortement les effets de réverbération et rend le tout beaucoup plus naturel en accentuant l'espace entre les instruments et élargissant ainsi encore un peu plus la scène sonore déjà très grande du sigma.
Encore merci Ludovic de nous avoir fait partager ton travail sur cette courbe.

Merci et bon dimanche aussi.


Le Sigma a vraiment l'air d'être un animal à part dans la gamme Stax, autant au niveau look qu'au niveau son :D

Ravi que la courbe te soit utile, d'ailleurs un forumeur de Head-Fi a attiré mon attention sur ce sujet où il essaie de simuler l'effet du Stax ED-5 sur un Lambda et un Sigma : http://www.head-fi.org/t/156972/stax-ed ... st_9530418 Il ne faut pas oublier que l'on ne vise pas une courbe plate quand on corrige un casque, ça serait beaucoup trop facile...

Si tu veux aller plus loin tu peux te créer une courbe perso en tâtonnant dans RePhase, c'est ce que j'ai fait pour mon SR-404 qui sonne enfin à mon goût.
MLudovic
 
Messages: 489
Inscription Forum: 04 Mai 2007 1:08
Localisation: Poitiers
  • offline

Message » 27 Aoû 2013 17:33

Salut Ludovic : )

Oui le sigma est vraiment à part, comme je disait a Ali-pacha en MP, il est vraiment axé scène sonore, là il excelle mais du coup la musique parait lointaine et on perd en définition et en timbre.
je crois que je vais le garder pour les films et les jeux : )
Pour la musique je ne sais pas encore, il faut que je l'écoute un peu plus, je le trouve spéciale mais je ne peut pas m’empêcher de l'écouter alors bon ... xD
Et puis avec ta courbe il devient plutôt agréable, une écoute différente mais agréable.
J'en ai parlé aussi ici http://www.head-fi.org/t/663479/stax-si ... t-there/90

Avec le 207 la courbe a pour moi quasiment aucun effet, j'ai fait le test en direct avec mon SRM-1 MK2 PRO.

J'avais déjà lu le sujet que tu donne, mais étant assez technique et ma compréhension de l'anglais étant limité je n'ai pas tout compris.
Le mieux serais qu'il donne directement un courbe pour le Sigma là je serais preneur : ).
Je ne préfère par trop jouer avec rephase, je n'y connait rien, alors je fait confiance à stax ( et toi :p ) avec leur ED-1 : )
jonathan66100
 
Messages: 454
Inscription Forum: 01 Juin 2011 2:05
  • offline

Message » 27 Aoû 2013 18:20

La courbe pour le Sigma non, simplement parce que tes oreilles sont physiquement différentes des miennes et donc ne résonnent pas et ne filtrent pas de la même manière. Bon accessoirement je n'ai pas de Sigma à la maison :D

Par contre tu peux jeter un œil à ce tuto que j'ai trouvé très bien fait, également un peu technique mais vraiment très compréhensible : http://www.head-fi.org/t/413900/how-to- ... a-tutorial
MLudovic
 
Messages: 489
Inscription Forum: 04 Mai 2007 1:08
Localisation: Poitiers
  • offline

Message » 28 Aoû 2013 1:17

Bonsoir,

Je suis très surpris que dans ce forum, parfois très terre à terre concernant les prix des casques Stax, que personne n'ait encore pensé à poser la question de savoir combien pouvait bien coûter l'amplificateur russe exclusif et sans concessions Demograf (celui qui fait près de 50 kilos, avec son alimentation externe, dans sa dernière version)

Image

Et bien, d'après le forum polonais hifiphilosophy http://hifiphilosophy.com/?p=7503 son coût serait estimé entre 100.000 et 200.000 zloty polonais (Nb : 1 zloty polonais =0,235 euro) , soit grosso modo : 25.000 à 50.000 euros.

Les 4000 dollars US de l'Electra font un peu maigres en comparaison :wink:

Frédéric, il n'est pas assez cher ton amplificateur pour prétendre au titre de champion du monde des amplificateurs électrostatiques, à moins que la différence de prix entre vos amplificateurs (le tien US et le Russe) soit liée au fort joli boîtier du Demograf, en bois russe véritable !

Bonne nuit et entraîne toi bien pour les épreuves du 7 et 8 septembre.

Eric
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5510
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 28 Aoû 2013 9:08

Bonjour à tous,

Dés que l'on parle d'argent ("money") les américains réagissent au quart de tour, surtout si le matériel cité est "made in Russia" ! :wink:
http://www.head-fi.org/t/677809/the-stax-thread-iii/150

Eric
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5510
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 28 Aoû 2013 10:01

Un ampli bourré de composants ésotériques, avec un bouton doré et de gros tubes, forcément ça chiffre :mdr:

Perso je pense qu'on doit pouvoir faire aussi bien sinon mieux avec un ampli en classe D et des transfos, et pour une fraction du prix.
MLudovic
 
Messages: 489
Inscription Forum: 04 Mai 2007 1:08
Localisation: Poitiers
  • offline

Message » 28 Aoû 2013 10:36

Question de goût (pour le bouton doré) :wink:

A moins que tu préfères la très sérieuse version germanique "full chrome" fabriquée par Sennheiser : l'Orpheus HEV 90 ?, dont le prix actuel sur le marché est estimé à seulement 16.000 dollars US.
(sur la tablette placée au dessus du Demograf : voir photo ci-dessous) (NB : le Demograf a été construit pour aller encore plus loin que l'Orpheus HEV 90 : http://hifiphilosophy.com/?p=6192)

Image
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5510
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 28 Aoû 2013 10:49

Bonjour à tous,
Bonjour Eric,

Le prix est ridicule, c'est sûr !
25000€ c'est dingue, 50000 c'est du pur délire...Cet ampli ne fait certainement pas beaucoup plus de musique (s'il en fait plus) que ceux qui existent déjà et qui ne coûtent juste que 10 fois moins...
Si il y a 3000/4000€ de matos à l'intérieur, c'est le maximum...Et encore, si les transfos sont bobinés au fil d'argent...autrement, c'est à mourir de rire... :D
Pierre
Pierre PAYA
 
Messages: 3732
Inscription Forum: 09 Avr 2011 18:53
Localisation: Nimes
  • offline

Message » 28 Aoû 2013 11:07

Bonjour Pierre,

je vais essayer de nuancer les propos.

Le prix estimé du Demograf n'est pas le mien, mais celui écrit en toute lettre dans un des commentaires de la revue polonaise : ici : http://hifiphilosophy.com/?p=7503

Pour être juste, le propriétaire moscovite du Demograf vient de démentir à l'instant sur Head-Fi cette estimation de prix donnée dans cette revue polonaise, en disant "Eric, it's not that expensive)) the parts can be seen on the pics, the prices are known, it' not really hard to calculate ...) http://www.head-fi.org/t/677809/the-stax-thread-iii/150

D'un autre côté, ce prix estimé (même si surévalué par la revue polonaise) ne me choque pas outre mesure, si c'est le prix de l'exclusivité et de la suprématie (pour un amplificateur électrostatique de casque) : le prix est avant tout une question d'offre et de demande.
Est-il plus délirant actuellement de dépenser disons 5 x plus pour avoir l'exclusivité du Demograf par rapport au BHSE, alors que certains sur ce forum Stax sont prêts à dépenser également 5 x plus pour acheter un casque Stax SR 009 (au prix du marché Français) par rapport au prix du casque Sennheiser HD 800, sûrement pas 5 x moins bon que le 009.
Je dirais même plus, mettre 5000 euros (ou dollars) dans un simple casque peut être vu par certains comme de totalement délirant quand on connait les prix de casques déjà excellents comme le Sennheiser HD 600 ou HD 650 (15 x moins cher que le Stax 009).
Pourtant, cela ne semble pas (ou plus) choquer les intervenants de ce forum actuellement.

Moi je ne suis pas choqué.

Eric
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5510
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 28 Aoû 2013 11:26

eric65 a écrit:Bonjour Pierre,

je vais essayer de nuances les propos.

Le prix estimé du Demograf n'est pas le mien, mais celui écrit en toute lettre dans un des commentaires de la revue polonaise : ici : http://hifiphilosophy.com/?p=7503

Pour être juste, le propriétaire moscovite du Demograf vient de démentir à l'instant sur Head-Fi cette estimation de prix donnée dans cette revue polonaise, en disant "Eric, it's not that expensive)) the parts can be seen on the pics, the prices are known, it' not really hard to calculate ...) http://www.head-fi.org/t/677809/the-stax-thread-iii/150

D'un autre côté, ce prix estimé (même si surévalué par la revue polonaise) ne me choque pas outre mesure, si c'est le prix de l'exclusivité et de la suprématie (pour un amplificateur électrostatique de casque) : le prix est avant tout une question d'offre et de demande.
Est-il plus délirant actuellement de dépenser disons 5 x plus pour avoir l'exclusivité du Demograf par rapport au BHSE, alors que certains sur ce forum Stax sont prêts à dépenser également 5 x plus pour acheter un casque Stax SR 009 (au prix du marché Français) par rapport au prix du casque Sennheiser HD 800, sûrement pas 5 x moins bon que le 009.
Je dirais même plus, mettre 5000 euros (ou dollars) dans un simple casque peut être vu par certains comme de totalement délirant quand on connait les prix de casques déjà excellents comme le Sennheiser HD 600 ou HD 650 (15 x moins cher que le Stax 009).
Pourtant, cela ne semble pas (ou plus) choquer les intervenants de ce forum actuellement.

Moi je ne suis pas choqué.

Eric


Eric,
Le SR009 coûte très cher, bien sûr, mais il est l'aboutissement technologique d'une marque prestigieuse ; Stax.
Son prix en France, est le résultat du passage par un importateur qui assure la garantie et la maintenance et un réseau de revendeurs qui se chargent des démos, de la relation clientèle, du travail sur le terrain etc...
Rien de tout ça avec le Demograf.
Déjà, il n'y a pas ce "poids" commercial sur le prix final du produit.
Je ne comprends pas : le propriétaire dément ce prix de folie, mais ne souhaite pas annoncer le prix qu'il a payé son ampli ? C'est ça ?
Et la démarche qui me choque, moi, par contre, serait celle (ci j'ai bien compris, bien sûr) qui consiste à payer une exclusivité !
Genre : je te prends ton ampli et le paie le prix que tu voudras si tu t'engages à ne le vendre à personne d'autre...Cet ampli, personne que moi ne l'aura...
J'ai bien compris, c'est ça ?
Alors pour moi et si ma compréhension n'est pas erronée, il a rien à faire sur un forum de partage, ce Russe !
Pierre
Pierre PAYA
 
Messages: 3732
Inscription Forum: 09 Avr 2011 18:53
Localisation: Nimes
  • offline

Message » 28 Aoû 2013 11:42

Re bonjour Pierre, :)

Cet amplificateur russe (Demograf) n'a pas de prix, car il n'est pas à vendre !

Simplement, si un collectionneur fortuné le veut à tout prix, sa cote peut monter sérieusement ...

Personnellement il me plait beaucoup cet amplificateur russe Demograf, et je remercie son propriétaire moscovite de nous avoir fait partager sur Head-Fi (et ce forum par mon intermédiaire) les photographies et les commentaires techniques concernant cet amplificateur construit sans aucune concession.
Ainsi peut-on apprendre que le petit monde des amplificateurs "High-end" pour les casques Stax (Oméga, 007 et 009) et Sennheiser (HE 90) ne se limite pas à des amplificateurs essentiellement japonais ou américains ; c'est toujours bon à savoir. :)

Enfin, je suis un peu plus optimiste que toi concernant le sens du partage des informations sur les forums, car il semblerait bien que notre amateur moscovite de casques High-end ait été un peu influencé par notre forum français HCFR, puisqu'il propose de réaliser un test en aveugle sur Moscou de son Demograf versus BHSE. " We have fellows with BHSE and KGBH in Moscow, I guess it would be a good idea to have a blind test (these guys enjoy their setups too, so we may have a comparative one"
http://www.head-fi.org/t/677809/the-stax-thread-iii/150
A moins que ce ne soit un pur hasard que de parler sur Head-Fi de tests en aveugle pour des amplificateurs de casque Stax actuellement ? :wink:

Eric
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5510
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 28 Aoû 2013 12:23

Bonjour,

Je ne voudrais pas créer de zizanie dans un couple :wink: , mais, habitant comme vous le savez dans un quartier dit russe, et ayant quelques informations sur les "désirs" des russes qui ont de gros moyens financiers. Je suis même étonné, énorme faute de goût, que cet ampli ne soit pas équipé d'un potar en défense de Mammouth de Sibérie. :wink:

Ce qui ne veut bien sûr pas dire que Oingo Boingo recherche seulement ce qui est rare et cher.

Même si depuis deux ans, le record en terme de vol d'une montre sur la voie publique, est détenu par un russe (650 000€).

A choisir, qu'est-ce que vous préférez, l'ampli ou la montre ? :wink:

On sait tous très bien que certains passionnés de Hifi sont prêts à y investir des fortunes. Comme d'autres jouent à la roulette (celle-là elle était facile :oops: ). Ont plusieurs Yachts dépassant les 60 mètres, ou villas et voitures de luxe.

D'ailleurs, j'en plaisantais récemment avec des amis italiens, si je devais départager les église voisines, entre celle de confession catholique et l'église russe, en prenant comme critère les pratiquantes et véhicules qui les transportent.

L'église russe, serait sans équivoque grande gagnante (je ne sais pas comment on dit Ko en russe). :lol:

Vivement le week-end de tests ! :wink:


Bonne journée.


PS: Jadis, lorsque j'avais acheté mes petites Dynaudio Contour (30 000frs), dans le "grand" auditorium du magasin, il y avait des mastodontes américaines avec au moins 20 HP chacune (alimentées par l'adverbe) qui valaient quarante fois plus la paire.
Dernière édition par ajr le 28 Aoû 2013 14:15, édité 1 fois.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32877
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 28 Aoû 2013 12:48

eric65 a écrit:Bonjour Pierre,

D'un autre côté, ce prix estimé (même si surévalué par la revue polonaise) ne me choque pas outre mesure, si c'est le prix de l'exclusivité et de la suprématie (pour un amplificateur électrostatique de casque) : le prix est avant tout une question d'offre et de demande.
Eric

Ok, Eric, je comprends.
Penses-tu qu'il y ai tant de demande pour cet ampli et une si grande complexité de fabrication qui pourraient justifier un tel prix ?

Et oui André, c'est vrai. J'ai bien peur que pour certaines personnes, la valeur des choses se perde de manière proportionnelle à l'épaisseur du porte monnaie ! :D
Mais venant des Russes, cela ne n'étonne pas, je le vois quand ma belle mère vient en France !
Un parfum, un vêtement Français, c'est bien. Mais si ils sont très chers, alors on les achète !
En fait, ça peut aussi se comprendre par le fait que la Russie sort depuis peu d'une période de son histoire très difficile.
Pierre
Pierre PAYA
 
Messages: 3732
Inscription Forum: 09 Avr 2011 18:53
Localisation: Nimes
  • offline


Retourner vers Casques sédentaires

 
  • Articles en relation
    Dernier message