Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 79 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

Pavillons et fréquence de coupure

Message » 24 Aoû 2013 23:33

androuski a écrit:
JIM a écrit:L'avantage du guide est d'avoir un angle cohérent sur une plage étendu la où le mélange radiation/pavillon ne matche que pour une fréquence unique.


Oui, c'est vrai que c'est pas mal, mais difficile de faire une enceinte compacte dans ces conditions ; du point de vue directivité le raccord idéal entre le 10CL51 et le SEOS12" serait donc autour de 1,6khz, fr à laquelle le HP fonctionne encore en piston, en revanche avec un entraxe d'environ 20cm, il y a une annulation marquée à fx, avec un LR24 à 1,6khz : - 9db à 20° de l'axe en V.


c'est tout le problème, que je me pose moi aussi coupé plus bas dans une zone non directive du pavillon et du woofer ou couper à 1,5khz pour avoir un raccord de directivité optimal,
et la la pente quasi à pic peu aidez, à tester
en tout cas je ne jouerai pas avec des filtre passif, mais avec du fir à phase linéaire à pente très raide,
exit les topologies à rotation de phase

je souhaite aussi pouvoir aussi linéariser les phase des hp avant filtrage

le 10cl51 il est vraiment pas chère du tout
:wink:
dominax
 
Messages: 5458
Inscription Forum: 09 Mai 2010 16:50
  • offline

Message » 25 Aoû 2013 0:41

Bonsoir,

J'ai de mesures de polarité des Studio challenger et des Jmcherry (voir les topics associés) :

Pour la studio challenger en horizontal :

http://cobrasse.free.fr/images/screensh ... nogram.png

Je trouve le raccord en directivité meilleur avec la Jmcherry, c'est à dire 1.6KHz avec un pavillon à 90° en H... Sur la Studio challenger on voit bien quand même la transition dès 1KHz pour atteindre les 60° du HF64 :grad: .

PS : Dominax tu as ainsi des mesures du Phl B25-3002 et du 10G40 tous les deux en boite, avec mesure dans le grave (le PHL étant dans un BR de 25 litres et le 10G40 en double résonateur, pour les volumes voir le topic sur la babyciné ;) )
Cobrasse
 
Messages: 5864
Inscription Forum: 17 Aoû 2008 13:02
  • offline

Message » 25 Aoû 2013 2:40

Cobrasse a écrit:Bonsoir,

J'ai de mesures de polarité des Studio challenger et des Jmcherry (voir les topics associés) :

Pour la studio challenger en horizontal :

http://cobrasse.free.fr/images/screensh ... nogram.png

Je trouve le raccord en directivité meilleur avec la Jmcherry, c'est à dire 1.6KHz avec un pavillon à 90° en H... Sur la Studio challenger on voit bien quand même la transition dès 1KHz pour atteindre les 60° du HF64 :grad: .

PS : Dominax tu as ainsi des mesures du Phl B25-3002 et du 10G40 tous les deux en boite, avec mesure dans le grave (le PHL étant dans un BR de 25 litres et le 10G40 en double résonateur, pour les volumes voir le topic sur la babyciné ;) )


merci, je vais regarder,
sinon j'ai choisit le PHL E25 3430, pour l'instant, un cousin du B25 3002
:wink:
dominax
 
Messages: 5458
Inscription Forum: 09 Mai 2010 16:50
  • offline

Message » 25 Aoû 2013 14:23

Je me suis un peu amusé à faire des simulations de directivité en V avec un montage HP de 10" + pav avec un entraxe de 20cm environ ; c'est avec un BUT18 symétrique avec des coupures décalées que l'annulation en V à fx est la plus atténuée... 620hz pour le 10" et 1020hz pour le SEOS 15" par exemple, ça donne ça :

Simu en V JMLC.JPG


Bon, constater que le filtrage JLMC ou du moins qq chose de proche, est un idéal théorique, c'est un peu enfoncer un portail ouvert, mais je n'avais jamais lu qu'il était aussi optimal du pt de vue de la directivité en V... Ici il y a 1db d'écart entre le 0° et le 20°. Une petite EQ finale pour boucher le creux à fx.
En pratique, il y a de fortes chances qu'avec la réponse réelle des HPs il soit très difficile de mettre au pt un tel fitrage, et que cela demande dans un 1er temps de linéariser par EQ la courbe de chaque HP, et de travailler avec des courbes cibles pour obtenir un vrai But18 acoustique : bref, du sport, là où dans la +part des cas un LR24 symétrique marche en 2 clics.
androuski
 
Messages: 23166
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 25 Aoû 2013 16:25

androuski a écrit:c'est avec un BUT18 symétrique avec des coupures décalées

pourquoi des coupures décalées?
pos
 
Messages: 1996
Inscription Forum: 07 Mai 2007 16:36
  • offline

Message » 25 Aoû 2013 17:05

pos a écrit:
androuski a écrit:c'est avec un BUT18 symétrique avec des coupures décalées

pourquoi des coupures décalées?


Parce que (enfin, je donne pas l'explication, j'en suis bien incapable, juste le constat) la sommation n'est pas bonne si on coupe les 2 transducteurs à la même fr. Dans le cas ci-dessous : un HP de 6" avec un SEOS 10" (pour la valeur de l'entraxe : 140mm), passe haut et passe bas BUT18 @1190hz. Non seulement il y a une bosse à fx mais en + la réponse en puissance est chahutée :

Simu en V JMLC 2.JPG


Si je décale les fc (805 hz et 1350hz, soit bien plus que ce que recommande le filtrage JMLC, qui préconise un facteur de 1,3 env. entre les valeurs des fc passe bas et passe haut...) :

Simu en V JMLC.JPG


La réponse en puissance redevient homogène, l'atténuation hors axe est négligeable, du moins dans un angle compris à l'intérieur de l'ouverture en V du pavillon, mais il y a un trou évidemment, qu'on put combler avec un EQ. Bon, tout ça j'ai conscience que c'est de la théorie. En tout cas, à la simu, les filtrage d'ordre plus élevés amènent une annulation en V + profonde...
androuski
 
Messages: 23166
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 25 Aoû 2013 17:20

Dans l'axe à -3dB en quatrature (Butt d'ordre impaire) de phase tu es à 0dB, et hors as tu as effectivement verticalement une bosse de 3dB d'un coté et un creux de l'autre, mais par rapport à un LR tu as une réponse en puissance plus homogène: vu qu'il n'y a que des creux et aucune bosse ou que ce soit hors axe, un LR présentera forcément un creux dans sa réponse en puissance, alors qu'un Butt d'ordre impaire (donc en quadrature de phase) aura une réponse en puissance plate.

cf http://www.musicanddesign.com/Power.html

Après il faut aussi considérer la directivité des HP, et le fait que la "fenêtre" d'écoute normale (les fameux 30° horizontaux et 10° verticaux de Toole) est la plus importante, et sera meilleures sur un LR avec un beau gros lobe dans l'axe, mais malgré tout ça se voit sur la réponse en puissance.

cf sur les JBL M2 (un vrai beau LR à 800Hz, state of the art):
http://www.jblpro.com/products/recordin ... ech_R5.jpg
pos
 
Messages: 1996
Inscription Forum: 07 Mai 2007 16:36
  • offline

Message » 25 Aoû 2013 17:32

Pourquoi un LR serait-il meilleur ? Après EQ je veux dire...
androuski
 
Messages: 23166
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 25 Aoû 2013 17:36

PS : sur la M2 le pavillon a vraiment une drôle de tronche !
androuski
 
Messages: 23166
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 25 Aoû 2013 18:06

androuski a écrit:Pourquoi un LR serait-il meilleur ? Après EQ je veux dire...

Je comparais Butt d'ordre impaire et LR.

Ensuite si tu prends un Butt d'ordre paire et que tu EQ parfaitement la bosse de 3dB dans l'axe, et bien tu te retrouve avec ni plus ni moins qu'un LR.
pos
 
Messages: 1996
Inscription Forum: 07 Mai 2007 16:36
  • offline

Message » 25 Aoû 2013 18:26

En lisant ton document je me dis que j'ai une définition toute personnelle de réponse en puissance... faut que je révise un peu.
Sur les graph verticaux, "radiated power" signifie quoi ?
androuski
 
Messages: 23166
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 25 Aoû 2013 18:31

Tu peux rentrer un relevé polaire sous lspcad, tu as fais comment pour rentrer le SEOS ?
Il me semble que le comportement d'un LR n'est pas si mauvais en V.

ps : 5/10° avec une faible variation, ça suffit en V, à moins d'avoir une très grande salle en gradin !
Tu peux aussi jouer la dessus pour éviter la réflexion du sol et du plafond en fonction du positionnement de l'enceinte et de ta position d'écoute.
Pour faciliter le calcul
http://jimmy.thomas.free.fr/temp/pos-hp.xls
Dernière édition par JIM le 25 Aoû 2013 18:40, édité 1 fois.
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7073
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 25 Aoû 2013 18:35

JIM a écrit:Tu peux rentrer un relevé polaire sous lspcad, tu as fais comment pour rentrer le SEOS ?
Il me semble que le comportement d'un LR n'est pas si mauvais en V, normalement.


Oups,
je me suis mal exprimé : j'ai seulement évalué l'entraxe entre HP en prenant la hauteur d'un SEOS 10" dans le dernier cas présenté ci-dessus, associé à un HP de 6". Ces simus sont limitées puisque elles se fondent sur la directivité calculée d'un piston de dimensions données, pour un comp 1" disons de R 12mm, mais pas la directivité d'une comp chargée dans un pav.
androuski
 
Messages: 23166
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 31 Aoû 2013 19:00

Bonsoir,

Comme je n'ai pas commencé de lecture sur le profil OS ... Est-ce que tu pourrais nous faire un petit résumé charitable, merci ;) .
Cobrasse
 
Messages: 5864
Inscription Forum: 17 Aoû 2008 13:02
  • offline

Message » 31 Aoû 2013 19:29

Tiens, il existe un SEOS 18 en 1.4" :o
En plus, il existe en rouge :love:
Ca doit être assez nouveau, je ne l'avais pas vu avant, mais il ne semble pas dispo sur http://www.diysoundgroup.com (seule la version 1" est listée)
Bon 150$ le bout, un peu cher, surtout que , finalement, il a l'air physiquement assez proche d'un XT1464.
Quelqu'un sait il où trouver des mesures pour ce pavillon et un endroit où l'acheter ?
tcli
 
Messages: 4072
Inscription Forum: 23 Nov 2009 22:40
Localisation: Complètement à l'ouest
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message