Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: alcine et 13 invités

Filtre actif à base de DSP : le DSPiy

Message » 13 Aoû 2013 15:14

Ordre d'allumage des bousins?
Allumage DSPiy -> cordon USB -> DS ... ?

Dagda

La configuration dans mon profil

La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif π
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53

Message » 13 Aoû 2013 22:08

bonjour,
je suis en train de faire quelques ecoutes aprofondies (...) et je m'appercois que le dspiy envoie tres fort dans les basses frequences... En fait il n'y a pas de capa en sortie, (de meme pour mon entrée ampli, je fais confiance au DCservo) et ca donne vraiment fort sur certains morceaux (kraftwerk minimum-maximum par exemple ou plus simplement "the walk" sur le cure remixed. Bref je viens de rebrancher le deq2496 en serie (full digital) histoire de jouer un peux avec des peq sans avoir besoin du pc.

du coup je pense a un truc, est il techniquement envisageable de relier le port serie du dspiy (actuellement routé vers le ftdi/usb) à un convertisseur bluetooth basic, pour piloter les parametres des aplis DStudio depuis une application android? Ca faciliterait pas mal les mises au point... Thierry tu peux nous dire un mot sur le protocole d'echange avec DStudio?

aussi ca serait pas mal d'avoir un indicateur de clipping sur une des leds, surtout quand on a un volume entre -10 à 0db mais ca va prendre du code SigmaStudio...
maxidcx
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur

Inscription Forum: 25 Avr 2007 10:50

Message » 13 Aoû 2013 22:25

Il y a un connecteur pour récupérer le port série et deux résistances à dessouder car il n'est pas évident d'utiliser un port série partagé.

Le protocole est rustique, j'en avais parlé dans le fil du soft. J'ai un début de doc si tu le désires.

Pour la saturation, je pense à un système d'affichage dans DS qui préviendrait via une courbe des zones à risque.
thierryvalk

Inscription Forum: 08 Mai 2012 9:39

Message » 14 Aoû 2013 0:23

maxidcx a écrit:bonjour,
je suis en train de faire quelques ecoutes aprofondies (...) et je m'appercois que le dspiy envoie tres fort dans les basses frequences...
tu découvre les dacs ES9023. Ils ont une capacité impressionnante a restituer les basses. C'est pas de la gonflette ! ils n'inventent rien. Leur courbe de réponse en freq est plate comme un lac suisse ! :D

le bluetooth, ça va et ça vient. C'était une option proposée par thierry tout au début, en alternative à l'usb. Pas eu de succès. Peut etre parce qu'une fois qu'on a bluetoth, rien n'est fait : il faut encore écrire l'appli android qui va bien.
alkasar

Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47

Message » 14 Aoû 2013 9:46

thierryvalk a écrit:Il y a un connecteur pour récupérer le port série et deux résistances à dessouder car il n'est pas évident d'utiliser un port série partagé.
Le protocole est rustique, j'en avais parlé dans le fil du soft. J'ai un début de doc si tu le désires.

oui, je veux bien, et/ou un des fichiers source de dsstudio qui contient probablement des fonctions qui envoient les bonnes séquences pour la mise en ram-dsp des valeurs par exemple... mais ca presse pas :)

thierryvalk a écrit:Pour la saturation, je pense à un système d'affichage dans DS qui préviendrait via une courbe des zones à risque.

Ah c'est pas mal l'idée de calculer par avance l'amplitude maxi et de montrer le volume maximum acceptable, puisque le volume est en amont de la chaine de filtrage. De mémoire, le DSP peux fonctioner sur 28 bits, ca laisse quelques bits en rab pour les overflow. j'ai lu quelque par que lorsqu'on cascade plusieurs biquad, alors il faut s'arranger pour que le gain de chaque biquad à 0HZ soit proche de 1, (somme des coefs Bn divisée par somme des An+1) est ce que DS à la même logique ?

alkasar a écrit:
maxidcx a écrit:bonjour,
je suis en train de faire quelques ecoutes aprofondies (...) et je m'appercois que le dspiy envoie tres fort dans les basses frequences...
tu découvre les dacs ES9023. Ils ont une capacité impressionnante a restituer les basses. C'est pas de la gonflette ! ils n'inventent rien. Leur courbe de réponse en freq est plate comme un lac suisse ! :D

c'est sur que ca me change du AK4393 avec sortie transfo 600/600!

alkasar a écrit:le bluetooth, ça va et ça vient. C'était une option proposée par thierry tout au début, en alternative à l'usb. Pas eu de succès. Peut etre parce qu'une fois qu'on a bluetoth, rien n'est fait : il faut encore écrire l'appli android qui va bien.

en fait on peux aussi configurer le blutooth simplement en mode "serie" et dans un premier temps ca permetrait de configurer le DSPIY depuis le canapé sans s'embeter avec le cable USB
maxidcx
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur

Inscription Forum: 25 Avr 2007 10:50

Message » 14 Aoû 2013 9:57

maxidcx a écrit:en fait on peux aussi configurer le blutooth simplement en mode "serie" et dans un premier temps ca permetrait de configurer le DSPIY depuis le canapé sans s'embeter avec le cable USB

Oui, enfin en même temps, on ne le configure pas tout les jours ... une fois que c'est fait, au pire un petit changement une fois et zou c'est réglé ... non?

Dagda

La configuration dans mon profil

La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif π
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53

Message » 14 Aoû 2013 10:41

maxidcx a écrit:oui, je veux bien, et/ou un des fichiers source de dsstudio qui contient probablement des fonctions qui envoient les bonnes séquences pour la mise en ram-dsp des valeurs par exemple... mais ca presse pas :)

Le dialogue se fait via les adresses du DSP, il faut donc aller chercher cette adresse dans le fichier .apd puis l’envoyer suivie de son data.
maxidcx a écrit:]Ah c'est pas mal l'idée de calculer par avance l'amplitude maxi et de montrer le volume maximum acceptable, puisque le volume est en amont de la chaine de filtrage. De mémoire, le DSP peux fonctioner sur 28 bits, ca laisse quelques bits en rab pour les overflow. j'ai lu quelque par que lorsqu'on cascade plusieurs biquad, alors il faut s'arranger pour que le gain de chaque biquad à 0HZ soit proche de 1, (somme des coefs Bn divisée par somme des An+1) est ce que DS à la même logique ?

Non, au contraire les gains par voie sont répartis sur plusieurs biquad, donc il relativement facile de saturer si l’on ne fait pas attention. Ou l’effet inverse, perdre en dynamique.
maxidcx a écrit:]en fait on peux aussi configurer le blutooth simplement en mode "serie" et dans un premier temps ca permetrait de configurer le DSPIY depuis le canapé sans s'embeter avec le cable USB

En effet, mais il faut faire attention, certains petits modules n’acceptent pas toutes les vitesses qui est dans notre cas de 57.6 Kbaud.
thierryvalk

Message » 19 Aoû 2013 1:16

Un petit retour d'utilisation du DSPiy. Je fais partie de la première CG et je viens tout juste de finir de brancher le tout :ko:

Je viens d'une RME 9632 avec un filtrage FIR phase linéaire via le magnifique logiciel de pos rePhase donc ce n'est pas mes premiers pas dans le filtrage actif. Je n'avais pas grand chose à reprocher à mon ancienne installation d'où ce branchement un peu tardif du DSPiy :oops:

Après une bonne semaine d'écoute histoire de bien digérer les premières impressions (psychoacoustique...) j'ai noté deux points de différence entre les deux systèmes.

maxidcx en parlait, les basses sont bien présentes sur le DSPiy. Avec ma RME9632 j'utilisais un linkwitz transform alors que je pourrais "presque" m'en passer avec le DSPiy. Il est fort possible que ce soit une carence de la rme9632 ceci étant. Il faudra que je mesure les deux pour y voir plus clair.

Le second point est pour ma part plus problématique. Sur le DSPiy le son me semble être projeté/concentré au centre. On a aussi cette sensation quand on se balade un peu partout dans la pièce le son ne rempli pas l'espace comme avec le filtrage pc avec la rme. J'ai sorti le micro pour vérifier que tout soit ok et je n'ai rien vu de problématique à la mesure :wtf:
C'est d'autant plus bizarre que ce genre de phénomène est plus lié au traitement acoustique de la pièce qu'a un changement de dac ou de protocole de filtrage. Je vais essayer d'écarter un peu les enceintes pour voir si ça peut atténuer le problème. Dans tous les cas j'ai vraiment du mal à m'y faire et je suis à deux doigts de rebrancher la rme, ce qui ne m'enchante pas plus que ça.

J'ai reçu également ma carte symout et le prochain test se fera avec un exau2i si je ne trouve pas ce qui cloche dans ma configuration avec le DSPiy.
XqutR

Inscription Forum: 16 Avr 2011 14:48

Message » 19 Aoû 2013 6:50

Un soucis d'inversion droite gauche ?
Tazz28

Inscription Forum: 03 Nov 2008 23:47

Message » 19 Aoû 2013 8:21

thierryvalk a écrit:En fait pas trop le choix, soit on synchronise les DSPiy (ce que je vais faire pour 5 DSPiy) ou l’on passe par l’entrée I2S de la D_In qui est totalement indépendante vu que c’est le rôle du CS8422 de s’occuper de la mise en phase et en fréquence de ce signal d’entrée avec son signal de sortie qui est imposé par le DSP . Le principe étant toujours : 1 Master et 1 ou plusieurs Slave.
Lorsque j’aurais le temps, je ferais un petit croquis.

A l'ocassion Thierry, tu pourrais nous faire un schéma de ton système :wink:

Merci
razzortec
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 05 Fév 2008 22:25

Message » 19 Aoû 2013 10:42

XqutR a écrit:Le second point est pour ma part plus problématique. Sur le DSPiy le son me semble être projeté/concentré au centre. On a aussi cette sensation quand on se balade un peu partout dans la pièce le son ne rempli pas l'espace comme avec le filtrage pc avec la rme. J'ai sorti le micro pour vérifier que tout soit ok et je n'ai rien vu de problématique à la mesure :wtf:

Est-ce que tu compares des fonctions de transfert identiques sur les deux systèmes ? Comment as-tu réglé les délais ?
androuski

Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.

Message » 19 Aoû 2013 18:03

Bon pas étonnant que le son était focalisé au centre, j'étais en mono :oops:

En fait c'était virtual audio cable qui était mal configuré. C'est un logiciel vicieux il y a deux 44.1khz 24 bits dans le menu déroulant (un mono et un stéréo sans être précisé...)

Image

Quand je pense que j'ai accusé le DSPiy à tord :ohmg: :ohmg: :ohmg: :ohmg:

Je vais écouter un peu ce que ça donne... en stéréo cette fois :ko:
XqutR

Inscription Forum: 16 Avr 2011 14:48

Message » 19 Aoû 2013 22:46

razzortec a écrit:
thierryvalk a écrit:En fait pas trop le choix, soit on synchronise les DSPiy (ce que je vais faire pour 5 DSPiy) ou l’on passe par l’entrée I2S de la D_In qui est totalement indépendante vu que c’est le rôle du CS8422 de s’occuper de la mise en phase et en fréquence de ce signal d’entrée avec son signal de sortie qui est imposé par le DSP . Le principe étant toujours : 1 Master et 1 ou plusieurs Slave.
Lorsque j’aurais le temps, je ferais un petit croquis.

A l'ocassion Thierry, tu pourrais nous faire un schéma de ton système :wink:

Merci

Patience, je vais d’abord le mettre au point ; mais pour le moment j’y travaille très très peu.

XqutR : cela prouve que ton système est parfaitement symétrique.
Je ne comprends pas trop pourquoi le DSPiy envoi plus dans le grave, selon les mesures sa courbe est bien plate.
Les différences d’un DAC à l’autre peuvent provenir de : dynamique, rapport signal/bruit et adaptation d’impédance, celle du DAC devant être la plus faible.
Il n’y a pas de capa en sortie des DAC, par contre il est toujours préférable d’en avoir en entrée des amplis, une composante DC est toujours possible et amplifiée risque de créer de gros problèmes.
thierryvalk

Message » 20 Aoû 2013 0:51

Ce serait dommage, arriver à la virer d'un coté pour la remettre de l'autre. Par contre avoir une protection DC qui coupe la sortie de l'ampli en cas de composante continue est indispensable.
Tazz28

Inscription Forum: 03 Nov 2008 23:47

Message » 22 Aoû 2013 7:45

thierryvalk a écrit:Pour ceux qui désirent utiliser 2 DSPiy :
Voici le câblage à réaliser, on utilise la sortie Trigger du DSPiy Master et l’entrée Trigger pour le DSPiy Slave qui n’aura pas de boutons ni capteur IR.
La liaison est en boucle de courant avec isolation galvanique des 2 DSPiy, si la longueur de câble dépasse les 30cm il est préférable d’utiliser du câble blindé. Dans ce cas le blindage ne sera raccordé que coté Master. On devrait pouvoir avoir une longueur max. de 10 à 20 mètres sans trop de problèmes.
MULTI DSPIY.JPG

Avec le firmware actuel 1.17, seul les codes IR seront retransmis. Je travaille sur le 1.18 qui permettra d’envoyer en direct les niveaux de volume et balance, N° de preset et Standby. Il suffira de programmer à l’identique les 2 DSPiy en configurant les Trigger sur MultiDSPiy.

J'ai testé avec 3 DSPiy
Ca fonctionne, il suffit de cabler en // les slaves
A quand le firmware 1.18 ? :wink:
razzortec
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 05 Fév 2008 22:25

Retourner vers Filtrage actif, Equalisation et Processeurs

• Articles en relation
    Dernier message