Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Fredf3, Seb74800 et 33 invités

Discussions générales qui ne rentrent dans aucune autre catégorie

Bass Management, c'est moi ou...

Message » 19 Aoû 2013 10:51

... c'est moi ?

Salut toutes et tous.
En relisant l'excellent post de Sylex sur le Bass Management, il m'est venu l'idée d'aller regarder les caractéristiques techniques de mes enceintes.

Mes surrounds sont des GKF SVP 100. Réponse en fréquence : 90Hz - 19kHz
OMG !! :o
Là j'ai un souci : mon ampli (Onkyo 3009) est réglé en crossover à 80Hz ! Donc je me dis que je perds tout ce qui passe entre 80 et 90 !?!
Qu'à cela ne tienne, je télécharge un DVD qui balance des tonalités et des sweeps à l'enceinte que tu veux et à la fréquence que tu veux, histoire de tester tout ça.

Je lance donc quelques tests sur une de mes enceintes surround.
110 Hz. Nickel ça sort bien. Normal.
100 Hz, idem.
90 Hz Idem. Jusque là, ça va.
80 Hz, ça sort bien aussi :hein:
1ere incompréhension : comment est-ce qu'elle peut sortir un son d'un fréquence inférieure à son minimum ? :charte:

Allez tant qu'à faire je continue.
70Hz , ça sort bien aussi :grr: [Je suis devant l'enceinte : c'est bien d'elle que ça sort]
Ahhh oui, mais là non.
Déjà on est très loin de sa bande de fréquence, mais surtout :
2eme incompréhension : Comment peut-elle sortir une fréquence inférieure à la fréquence de coupure de l'ampli ???
Je vérifie quand même la config de l'ampli : les enceintes sont bien déclarées en "Small" et j'ai bien une coupure (aussi bien pour les centrales que les surround) à 80Hz.

Bon au point où j'en suis, je balance une 60Hz.
Ben tiens, ça marche aussi. :zen:

Sur mon 1er pb, je me dis peut-être que je n'ai pas tout à fait compris ce qu'était la réponse en fréquences.
Peut-être sont-ce les fréquences où l'enceinte se sent "sereine" et qu'en dehors de ça, elle transpire un peu ?
Ca m'amène d'ailleurs une question : y a-t-il des manips à ne pas faire ? (genre lui balancer une tonalité à 5Hz dans les dents ? :ko: )

Sur le 2ème, là j'avoue que je comprend juste pas.

Quelqu'un pourrait-il éclaircir ma lanterne bien terne ?
Merci d'avance.

Pirlouit
pirlouit669
 
Messages: 168
Inscription Forum: 09 Mai 2009 17:31
Localisation: Yvelines, pas loin de Dampierre
  • offline

Message » 19 Aoû 2013 11:16

pirlouit669 a écrit:1ere incompréhension : comment est-ce qu'elle peut sortir un son d'un fréquence inférieure à son minimum ? :charte:

Aucune incompréhension la dedans, les données ne tiennent pas compte du room gain qui peut sans aucun soucis élargir "artificiellement" la réponse en fréquence d'une enceinte.

pirlouit669 a écrit:2eme incompréhension : Comment peut-elle sortir une fréquence inférieure à la fréquence de coupure de l'ampli ???
Je vérifie quand même la config de l'ampli : les enceintes sont bien déclarées en "Small" et j'ai bien une coupure (aussi bien pour les centrales que les surround) à 80Hz.

Quand tu coupe une enceinte à 80hz la coupure n'est pas abrupte, au contraire justement afin de se raccorder avec le caisson donc tout à fait normal .... pour bien voir cela il te suffit de mesurer avec un sonomètre le niveau à 80hz et le niveau à 70hz tu verra qu'il décroit ...

Par contre attention cela marchera avec une égalisation, par contre sans le résultat sera plus aléatoire.

Exemple tu coupe à 80hz, donc normalement à 70hz tu as moins de niveau, mais dans ta pièce la proximité d'un mur ou d'un coin te rajoute on va dire 3db à 70hz du coup le résultat n'est pas "juste".

Avec une égalisation cette bosse à 70hz est raboté du coup tu as bien une différence de niveau.
Jerome057
 
Messages: 4415
Inscription Forum: 17 Oct 2002 11:49
Localisation: 57
  • offline

Message » 19 Aoû 2013 18:15

Merci de ta réponse rapide. :)

Jerome057 a écrit:
pirlouit669 a écrit:1ere incompréhension : comment est-ce qu'elle peut sortir un son d'un fréquence inférieure à son minimum ? :charte:

Aucune incompréhension la dedans, les données ne tiennent pas compte du room gain qui peut sans aucun soucis élargir "artificiellement" la réponse en fréquence d'une enceinte.


Laisse moi reformuler avec mes mots et dis moi si c'est bon.
Le 90Hz affiché n'est pas un minimum absolu, c'est la fréquence en dessous de laquelle l'amplitude va décroitre assez vite.
L'enceinte est capable de sortir un son à 80Hz, mais à un volume bien plus faible.
En outre il est possible que ma pièce apporte quelques dB en + et amène ce volume à quelquechose d'encore + entendable.

Donc si je comprend bien, je n'ai pas de "trou" sur mes surrounds entre 80 et 90, en revanche, j'ai sans doute une perte d'amplitude.
Est-ce que je ne devrais pas mettre la fréquence de coupure de l'ampli à 90 ?

Jerome057 a écrit:Quand tu coupe une enceinte à 80hz la coupure n'est pas abrupte, au contraire
justement afin de se raccorder avec le caisson donc tout à fait normal .... pour bien voir cela il te suffit de mesurer avec un sonomètre le niveau à 80hz et le niveau à 70hz tu verra qu'il décroit ...
Par contre attention cela marchera avec une égalisation, par contre sans le résultat sera plus aléatoire.
Exemple tu coupe à 80hz, donc normalement à 70hz tu as moins de niveau, mais dans ta pièce la proximité d'un mur ou d'un coin te rajoute on va dire 3db à 70hz du coup le résultat n'est pas "juste".
Avec une égalisation cette bosse à 70hz est raboté du coup tu as bien une différence de niveau.


Là, j'ai un peu + de mal.
Je comprend ce que tu dis, mais je trouve ça super étonnant qu'un filtre de coupure ne "coupe" pas, mais qu'il atténue progressivement.
Peut-être que mes vieux cours de physique "polluent" ma compréhension :roll: , car pour moi un filtre coupe bande, ben ca coupe ! du genre "attention chérie ça va trancher".
Et à priori ca ne posait pas de problème avec ce fameux raccordement enceinte/caisson, vu qu'il est souvent conseillé de couper un peu au-dessus de la fréquence "min" des enceintes.
C'est d'ailleurs pour ça que j'avais mis à 80, car je n'avais regardé que la fréquence "min" des frontales :oops:
Mais c'est toi le pro, donc je te crois sans souci ;)
En tous cas, bilan : il faut que j'achète un sonomètre !

La petite question subsidiaire sur l'éventuel danger à balancer à une enceinte un son, hors de son spectre habituel ?
réponse A : On s'en fout, elle l'ignore
réponse B : Vaut mieux pas
réponse C : Fais gaffe crétin, tu vas l'abimer
réponse D : Obiwan Kenobi

Merci encore,
Pirlouit
pirlouit669
 
Messages: 168
Inscription Forum: 09 Mai 2009 17:31
Localisation: Yvelines, pas loin de Dampierre
  • offline

Message » 19 Aoû 2013 18:22

les filtres coupent progressivement (afin de ne pas réduire le niveau sonore car si on pousse trop certaines fréquences basses avec des petits transducteurs le risque de saturation ou de talonnage sont plus grands et le niveau sonore global se réduit = excursion du haut-parleur plus longue) ça sert à ça enfin je crois :mdr: ce genre de filtre associé à un haut-parleur.
Par contre c'est le filtre subsonic qui coupe net plus rien ne passe en dessous.
neokerim
 
Messages: 3131
Inscription Forum: 18 Avr 2012 16:34
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 19 Aoû 2013 21:24

Le filtre du bass-management ne coupe effectivement pas "net" mais de façon "progressive" afin de bien s'accorder avec le caisson.

Exemple d'une coupure à 80hz sur mon Anthem MRX:

crossover enceinte 80hz.jpg
crossover enceinte 80hz.jpg (81.88 Kio) Vu 1034 fois


Après on sait faire des coupures bien plus raide.

Dans ton cas 80 ou 90hz franchement il faudrait la courbe de réponse en fréquence de tes enceintes dans ta pièce afin de voir comment elles se comportent.

Envoyer une fréquence plus basse que ce que peu reproduire l'enceinte peu en théorie l'endommager, en pratique je n'en ai pas encore vu.

Par contre il m'est arrivé d'endommager un caisson :-?
Jerome057
 
Messages: 4415
Inscription Forum: 17 Oct 2002 11:49
Localisation: 57
  • offline

Message » 21 Aoû 2013 18:06

Jerome057 a écrit:Le filtre du bass-management ne coupe effectivement pas "net" mais de façon "progressive" afin de bien s'accorder avec le caisson.
Après on sait faire des coupures bien plus raide.


Ok merci c'est clair :)

Jerome057 a écrit:Dans ton cas 80 ou 90hz franchement il faudrait la courbe de réponse en fréquence de tes enceintes dans ta pièce afin de voir comment elles se comportent.


Et ça j'imagine que
- soit on veut un aperçu du bordel : on se contente d'un sonomètre et on regarde ce qui sort aux différentes fréquences.
- soit on veut une belle courbe bien précise et il doit falloir du matos poilu et là ça doit commencer à douiller


Jerome057 a écrit:Envoyer une fréquence plus basse que ce que peu reproduire l'enceinte peu en théorie l'endommager, en pratique je n'en ai pas encore vu.
Par contre il m'est arrivé d'endommager un caisson :-?


Argh :-?
Bon je vais éviter de leur envoyer du 5hz dans les dents alors :ko:

Merci de ton aide en tous cas !
pirlouit669
 
Messages: 168
Inscription Forum: 09 Mai 2009 17:31
Localisation: Yvelines, pas loin de Dampierre
  • offline


Retourner vers Général Audio HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message