Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Greg Lagarrigue, Mr Moon et 56 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

[JustDiyIt]Projet Prima : fil de discussions

Message » 15 Aoû 2013 12:09

Alors, dans l'ordre :
Le poids : Erné en MDF 12 Kg et jl dudu en CTBX 11.3 kg
Atténuation tweeter : 4.7 ohm, je ne suis pas passé à 5.6 ohm pour l'instant, et avec le cache j'ai une p'tite atténuation des aigus.
Pour le grave c'était au départ 1.2m avec le mur arrière pour celle d'Erné et 0.25m pour les miennes, les deux à 0.25m c'est parfait, enfin pour nous et pour la pièce.
Très agréable à l'écoute comme cela, comme je l'ai déjà dit : dynamique voir joyeuse, et oui, pourquoi pas enthousiasmant. :wink:

En ce moment elles tournent avec Cohen, songs from the road, pas si joyeux que cela...
grand réalisme de la scène sonore, j'ai le DVD :lol:
Signature sonore qui se fait oublier comme les HP.....que de la musique et des sentiments, du ressenti.....des souvenirs....
Détails à profusion et précision, il n'est pas tout seul sur scène, bien au centre pour une fois, Léonard,
ah cette petite guitare à droite avec le sax derrière et les chœurs à gauche et les détails des percussions, :love:
Bon, je vous laisse avec Famous Blue Raincoat, Il y a un plateau de fruits de mer qui m'attend...et un muscadet :lol:

Cordialement
Jean louis

Cordialement
jl dudu
 
Messages: 2358
Inscription Forum: 11 Nov 2004 22:09
  • offline

Message » 15 Aoû 2013 14:06

Tiens j'aurai pensé beaucoup plus de différence niveau poids. :o

Vous avez les mêmes électroniques tous les deux?

Le soleil les fruits de mer le muscadet c'est bien la bretagne 8)
enelrick
 
Messages: 3670
Inscription Forum: 25 Fév 2003 22:21
Localisation: Saint Germain en Laye (78)
  • offline

Message » 15 Aoû 2013 15:39

enelrick a écrit:Tiens j'aurai pensé beaucoup plus de différence niveau poids. :o
Moi aussi, mais le plus important c'est l'absence de différence, après tout ce que l'on a lu.....
Vous avez les mêmes électroniques tous les deux?
C'était sur un p'tit ensemble Cambridge 650 sortie A (Prima jl dudu) & sortie B, (Prima Erné)
Le soleil les fruits de mer le muscadet c'est bien la bretagne 8)
Beau temps, belle mer, pourvu que cela dure, direction plage


Cordialement
Jean louis
jl dudu
 
Messages: 2358
Inscription Forum: 11 Nov 2004 22:09
  • offline

Message » 17 Aoû 2013 22:23

Serjac a écrit:
jl dudu a écrit: ...
Écoute ce soir avec le fiston et sa p'tite famille et comparaisons avec Alambic et Kef Cresta 2,
ils repartirons avec ce qu'ils aiment le plus.

And the winner is .......... :roll:


Coucou, Serge,

Cela a été plus long que prévu, forcément, beau temps en Bretagne :mdr:

1-Alambic : Musicale, absence de distorsion, belle profondeur de la scène sonore, une sonorité un peu lisse qui permet l'écoute d'enregistrements pas terribles sans grincer des dents,
des basses profondes, un très beau médium et un aigu aérien qui manque un peu de matière ou de grain entre 3 et 6 KHz
2- Prima : Dynamique et joyeuse, une autre écoute, avec beaucoup de détails et une belle scène sonore,
très bon équilibre entre grave médium et aigus, un poil analytique pour moi et ne pardonne rien sur la qualité des enregistrements.
3- Cresta 2 : une p'tite Kef sympa pour écoute de proximité avec un bon médium et un ........bon médium avec beaucoup de douceur
pas fatiguant pour un sou, l'école LS 3/5 quoi ! Mais sans B110 et T27, comme quoi quand un fabricant veut, il peut réaliser un truc sympa et pas cher !

Bien que, comme dirait TG : fondamentalement, il n’y a pas beaucoup de sens à essayer de décrire le son d'une enceinte.
Ce que j'entends n'est pas toujours ce que quelqu'un d'autre va entendre.
La façon dont nous percevons le son varie énormément et chaque enceinte peut avoir quelque chose à offrir qui plaît à ton oreille et pas à d’autres.
L’expression : "La meilleur enceinte du monde" est très souvent lu dans les annonces des fabricants. Évidemment, cela est absurde.
Les gens qui les construisent peuvent le penser, mais d'autres personnes peuvent être en désaccord. En fin de compte c'est une question de goût......AMHA :wink:

Cordialement
Jean louis
jl dudu
 
Messages: 2358
Inscription Forum: 11 Nov 2004 22:09
  • offline

Message » 18 Aoû 2013 9:53

cela fait plaisir à lire ! :wink: attention à l’excès de soleil ! :mdr:
fmp
 
Messages: 2683
Inscription Forum: 03 Jan 2010 22:44
  • offline

Message » 18 Aoû 2013 11:42

Merci fmp....
Et vive la Bretagne, la pluie est revenue ce matin, on frisait l'overdose de beau temps :hehe:

Cordialement
Jean louis
jl dudu
 
Messages: 2358
Inscription Forum: 11 Nov 2004 22:09
  • offline

Message » 18 Aoû 2013 15:19

Bonjour tout le monde !

Je suis le fiston de jl dudu et le nouvel acquéreur de ces belles Prima !!!
Avant de vous faire part de mon ressenti voici ma chaine d’écoute (la première n’étant pratiquement plus utilisée...) :

Cambridge 650BD - Cambridge 650A - Prima
et
Apple Airport Express - Cambridge DacMagic Plus - Cambridge 650A - Prima

Avant d’acquérir les Prima j’avais les KEF Cresta 2.0 et mon écoute passe par le tout dématérialisé (en ALAC) depuis maintenant presque un an.

Bon, la partie «blabla» étant terminée, voici le verdict !!!
... en fait... ça me fait comme un «truc» dans l’ventre...
Je ne sais pas vraiment comment expliquer à l’écrit ce que j’entends, mais on peut dire que ces caisses en ont dans le «bidou», et pas forcement à fort niveau !!!

Sigur Ros me fait davantage rougir les yeux si ce n’est plus, Norah Jones et Emiliana Torrini sont plus joyeuses encore, Karen O and the Kids endorment encore plus rapidement mon petit Swan (le plus jeune représentant de ma p'tite famille), Indochine nous fait remuer les avant bras et Rodrigo y Gabriela vous bientôt péter leurs cordes (et leurs doigts avec) !!!

Bref, c’est vraiment le genre d’enceintes qu’il me fallait !!!
Précises à faible niveau et percutantes quand on tourne «l’bouton d’volume».

Prochaine étape (avec l’accord du WAF), trouver le bon angle des caisse par rapport au canapé, le bon écart enceintes/mur (pour l’instant à 10 cm)... et... faire aussi un essai sur Battlefield 3 (hein papa !!!).

Et deux petites photos de la scène musicale (cliquez sur les photos) !!!

Image Image

Encore merci papa pour avoir passé beaucoup de temps dessus et maman pour avoir manager l’ensemble du chantier et pour la réalisation des caches (mon petit Swan est comme qui dirait attiré par les «trucs ronds», donc...).
Et merci aussi au concepteur (on se croirait dans Tron 8) ) pour nous avoir concocter une telle paire d'enceintes :)

Alan

PS : Maintenant, je pars à la recherche d’un casque audio (AKG Q 701 ?).
Dernière édition par alan.dub le 20 Aoû 2013 14:36, édité 2 fois.
alan.dub
 
Messages: 3128
Inscription Forum: 13 Nov 2010 15:51
Localisation: Malouin en Charente Maritime
  • offline

Message » 18 Aoû 2013 16:10

Super ! Bon j'ai du retard pour les CR va falloir que je m'y mette.
Kro
 
Messages: 29435
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: Isère (38)
  • offline

Message » 18 Aoû 2013 21:40

Bonsoir Alan,

un CR sympa, c'est mieux que ton oncle Erné qu'on attend :mdr:
Content que cela vous plaise :wink:
Alors la prochaine, on part sur du Scan en trois voies, et........
Bon, avant on va attendre que les Prima soient bien rodées, un an ou deux :wink:
ou que le p'tit Swan arrive à flinguer les tweeters avec ses p'tits doigts musclés et malgré le cache HP :grr:

Grosses bises malouines
Pôpa
jl dudu
 
Messages: 2358
Inscription Forum: 11 Nov 2004 22:09
  • offline

Message » 19 Aoû 2013 1:04

1 ou 2 an de rodage... :mdr:

Encore une confirmation qu'elle s'intègre facilement.
Le sous toit étant pas des plus top.

Les grilles pour les tweeters même les petits doigts passent pas.
Mais pour les rubans ça coupent pas le souffle des enfants... pour avoir eu le cas à bon entendeur... :wink:


La prochaine... t'as la défonceuse qui te démange? :mdr:
D'après les lunes on aura pas de bel été avant 4 ans... en Bretagne hein? :ane:
enelrick
 
Messages: 3670
Inscription Forum: 25 Fév 2003 22:21
Localisation: Saint Germain en Laye (78)
  • offline

Message » 19 Aoû 2013 12:13

Il est vrai que le toiture donne un coup sur le volume de la pièce principale :ko:
Mais j'ai, ce matin, légèrement poussé le niveau et tout est bon :D
... et ça n'a même pas dérangé mon petit bonhomme.

C'est que j'aime écoute à faible niveau... mais y'a des limites quand même :mdr:

EDIT : Signature changée pour les Prima :ane:
alan.dub
 
Messages: 3128
Inscription Forum: 13 Nov 2010 15:51
Localisation: Malouin en Charente Maritime
  • offline

Message » 19 Aoû 2013 14:15

alan.dub a écrit:C'est que j'aime écoute à faible niveau... mais y'a des limites quand même :mdr:


Donc pour remplir ta grande pièce avec un volume confortable, nous disions donc, une trois voies Scan Speak avec une gamelle de 30 cm.....
Je dis ça, j'ai rien dit :lol:

Cordialement
Jean louis....... :wink:
pardon....
bisous Pôpa
jl dudu
 
Messages: 2358
Inscription Forum: 11 Nov 2004 22:09
  • offline

Message » 19 Aoû 2013 14:38

On dit : naaaaannn :wink:
Elles restent là où elles sont... non mais :grr: :ko: :mdr:
alan.dub
 
Messages: 3128
Inscription Forum: 13 Nov 2010 15:51
Localisation: Malouin en Charente Maritime
  • offline

Message » 19 Aoû 2013 14:53

on verra dans deux ans :grad:
Merci pour la signature :love:

Bisous
Pôpa
jl dudu
 
Messages: 2358
Inscription Forum: 11 Nov 2004 22:09
  • offline

Message » 19 Aoû 2013 16:16

Si je peux donner une petite idée pour le grave:
http://www.scan-speak.dk/datasheet/pdf/32w-4878t00.pdf
enelrick
 
Messages: 3670
Inscription Forum: 25 Fév 2003 22:21
Localisation: Saint Germain en Laye (78)
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message