Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Viking34 et 84 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

Restauration JMR Xo 1

Message » 16 Aoû 2013 11:14

Bonjour,

J'ai récupéré deux caissons JMR (28*30*40) avec boomer et tweeter HS. Les boomers JMR originaux font 21 cm de diamètre (il n'existerait plus de boomer de ce diamètre).

Sur les conseils de la MHP, j'ai pris des tweeters Audax (http://www.lamaisonduhautparleur.com/Hp ... hp#TW010I3) et des eagle L032D pour les boomers (http://www.jlelectroniq.com/mounel/sono ... hFor=L032D).

Image

La pièce d’écoute est une chambre (parallélépipède) de 20-25 m2, plafond à 2m40, parquet au sol (les enceintes ne sont pas disposées contre un mur).Reliées à une SBT, un MDAC et un ampli SDS 470, je suis agréablement surpris du résultat : bonne reproduction sur toute la gamme de fréquence (ça descend bien - il y a un manque dans les médiums malgré tout), la scène sonore est étendue (un peu plate cela dit), le rendu est transparent et le niveau de détail élevé (les timbres ne paraissent pas toujours très justes malgré tout).

Des photos des boomers, tweeters et de l'intérieur du caisson (prises par un autre possesseur de JMR Xo1) : http://www.stef.free.fr/hifi/pages/JMRxo1.html On peut voir que le filtre est très basique (un simple condensateur...)!

Si vous avez des idées pour améliorer le filtre ou tout autre idée de tweaks je suis preneur!
coyote871
 
Messages: 27
Inscription Forum: 23 Jan 2013 11:13
  • offline

Message » 17 Aoû 2013 10:46

Bonjour, je pense que tu vises un prix de revient faible,le choix du tweeter n'est pas adéquat avec le boomer,ce dernier n'est pas construit pour faire du médium avec finesse, sa fréquence de résonnance faible implique une masse de menbrane de l'ordre de 20g, s'il monte à 3000H c'est le bout du monde.
Il faudrait donc le "couper "autour de 2000H, auquel cas il faut un tweeter qui supporte cela
Le TW10I3 a une bobine de 10mm, le HY014 R3 en promo a 5€ est en 14mm, sa surface émissive est double et sa résonnance est de 2000.
L'idéal aurait été un tweeter vifa à 20€ avec une bobine de 25mm qui supporte une coupure de l'ordre de 2000H
Bref en absence de courbe de réponse du 20cm, tente une self de 1.2 a 1.5mH (celle en promo de 1.25 chez MHP) en série sur le boomer
et achéte le HY en le filtrant en 12 db avec un condo de 4.7 ( ou 5, 2 de 2.5 en promo)et une self de 0.35 ,plus une résistance en amont du filtre de 3.9 Ohm, à ajuster par écoute par pas de 1 Ohm
Si tu ne peux souder, les dominos conviennent trés bien!
Pour les cosses HP, sertir des cosses femelles sur les cables est aussi souhaitable
Bonne bidouille et tiens nous au courant
NONO56
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 867
Inscription Forum: 24 Jan 2010 19:46
Localisation: AURAY 56
  • offline

Message » 17 Aoû 2013 12:53

Salut,

j'ai pleins questions de débutant :oops:

Est ce que tous les tweeter ont la même taille ? ou il faut adapter l'enceinte pour pouvoir accueillir ceux que tu proposes.
Tu aurais les références du Vifa ?

Est ce qu'il est possible de tester le HY014 R3 sans modifier le filtre dans un premier temps ? et surtout est ce qu'on devrait voir une amélioration par rapport au tweeter d'origine ?


Si tu ne peux souder, les dominos conviennent trés bien!


Ca veut dire que dans l'absolu la soudure est préférable, ou qu'on s'en moque ?
En parlant de soudure, une soudure étain classique suffit, ou il faut prendre des soudures spéciales ?

Enfin, dans l'enceinte j'ai l'impression que c'est du câble électrique standrad. Ne vaut-il pas mieux mettre du câble d'enceinte ?

PS : c'est quand même pas top que MHP ait proposé des HP pas adaptés...
DrizztDo
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 380
Inscription Forum: 23 Juil 2012 22:05
Localisation: Antony (92)
  • online

Message » 17 Aoû 2013 15:43

Est ce que tous les tweeter ont la même taille ? ou il faut adapter l'enceinte pour pouvoir accueillir ceux que tu proposes.
[size=150]le 10 fait dia74 le 14 D94[/size][color=#4000BF]
Tu aurais les références du Vifa ?
BC25TG-15/04
Vifa 1″ ferrite magnet tweeter
promotion product
EUR 17.84
DX25TG09-04
Vifa 1 inch dome tweeter fabric diaphragm high sensitivity
EUR 23.15
chez europe audio
Est ce qu'il est possible de tester le HY014 R3 sans modifier le filtre dans un premier temps ? et surtout est ce qu'on devrait voir une amélioration par rapport au tweeter d'origine ?
oui, sa coupure naturelle est a 2500 au lieu de 3000, même avec le même condo ça va s'entendre, j'y pense, il faut une résistance pour baisser le niveau du tweeter, le14 a un rendement de 5 db supérieur, en théorie, 4.4 Ohm en série, juste à l'entrée du tweeter
NONO56
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 867
Inscription Forum: 24 Jan 2010 19:46
Localisation: AURAY 56
  • offline

Message » 18 Aoû 2013 0:07

Merci pour vos réponses

J'hésite entre le Vifa ou le HY14. Le prix du HY14 est alléchant, mais pas de certitudes qu'il comblerait complètement le manque de médium du boomer (en l'absence de courbe de fréquence). En revanche le Vifa permettrait de compenser à coup sûr car il descend plus bas. Cependant il est plus cher.

Pour m'aider dans mon choix : La qualité de restitution sonore du vifa est-elle meilleur que le HY14 ? Où est-elle équivalente?
coyote871
 
Messages: 27
Inscription Forum: 23 Jan 2013 11:13
  • offline

Message » 18 Aoû 2013 8:54

coyote871 a écrit:Merci pour vos réponses

J'hésite entre le Vifa ou le HY14. Le prix du HY14 est alléchant, mais pas de certitudes qu'il comblerait complètement le manque de médium du boomer (en l'absence de courbe de fréquence). En revanche le Vifa permettrait de compenser à coup sûr car il descend plus bas. Cependant il est plus cher.

Pour m'aider dans mon choix : La qualité de restitution sonore du vifa est-elle meilleur que le HY14 ? Où est-elle équivalente?


Le DX 25 est plus cher, mais est un must. Il descend beaucoup plus bas. Alexaudio dans une de ces realisations l'a coupé a 990 hz.

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7924
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 18 Aoû 2013 10:18

Le dx25 est un des meilleurs rapport qualité prix du marché. Pas de surprises avec ce tweeter on en a pour son argent.
Kro
 
Messages: 29435
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: Isère (38)
  • offline

Message » 19 Aoû 2013 21:37

Bonsoir,

j'ai trouvé la courbe de réponse du HP:

Image
coyote871
 
Messages: 27
Inscription Forum: 23 Jan 2013 11:13
  • offline

Message » 21 Aoû 2013 13:18

Je suis novice et je ne sais pas trop comment interpréter cette courbe ^^

Je remarque que le rendement varie entre 85 et 95 dB, ce qui ne semble pas terrible. Je peux rattraper ça avec un égalisateur (genre DEQ 2496 par exemple) ? Je ne pense pas qu'un filtre puisse rattraper ça?

Par contre le rendement reste supérieur à 90 dB à 5kHz (ce qui est pas mal a priori) et chute rapidement après. Du coup, finalement est-il absolument nécessaire de changer le tweeter ou est-ce qu'en soignant le filtre, le boomer L032D et le tweeter I3 peuvent cohabiter ensemble ? Si oui avez vous des idées pour le filtre ?

Merci!
coyote871
 
Messages: 27
Inscription Forum: 23 Jan 2013 11:13
  • offline

Message » 21 Aoû 2013 19:42

Bonsoir, est-tu sur de cette courbe? elle est atypique, surtout la région 40/100 hertz, cette mesure est faite dans des conditions particuliéres, avec des effets de parois latérales au HP!
Pour ma part je n'ai rien trouvé, si ce n'est que le chassis tôle est le même que les sami speaker TW8401, par contre la menbrane est différente (traitement de surface par une sorte de vernis)et la suspension également, caoutchouc au lieu de mousse
Image

Uploaded with ImageShack.us
Pour le tweeter, un modéle qui résonne autour de 1000H ou moins serait idéal, le VIFA DX25 est vraiment le meilleur en rapport qualité/prix, d'autres choix sont recommandables, le DAYTON ND28 ou encore l'AUDAX TW025A0 ou A1( idem avec ferrofluide) à 30€chez TLHP
Concernant le boomer, les caractéristiques le prédispose à une enceinte close avec beaucoup d'amortissant (laine) comme sur l'enceinte originale
Fixe un budget, nous pourrons t'aider à choisir
NONO56
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 867
Inscription Forum: 24 Jan 2010 19:46
Localisation: AURAY 56
  • offline

Message » 08 Jan 2023 13:13

Hi, le tweeter de mon droite JMR XO-1 vient de clacqué. Je ne sais pas pourquoi la volume de mon
ampli monte très haute. Bref, en cherchant en internet, je tombe sur ce forum, alors j'aimerais savoir
le resultat de la restauration. Je ne veux pas changer le boomer, mais surement je dois changer les
deux tweeter (droite et gauche). JMR ne respond pas à mon email concernant la possibilité d'achat
de cet tweeter. Pêut-etre, l'enceinte est deja trop vieux.

Parmi le choix que je note sont
Audax TW025S1
Daytona ND28
Tang Band 25-1933S (descends jusqu'à 600 Hz et haute à 20KHz)
Vifa DX25TG, BC25TG

Si quelqu'un possede original tweeter de JMR XO-1 ?

J'attends vos comments ....Merci d'avance
purwoadi
 
Messages: 1
Inscription Forum: 08 Jan 2023 12:39
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message