Bonjour à tous,
Voici donc ce que j'ai à vous proposer pour notre rencontre des 7 et 8 septembre prochain.
Deux cessions de test auront lieu pendant ce weekend.
1)
Comparaison en aveugle de 4 amplificateurs pour casques électrostatiques Stax2)
Comparaison en aveugle de 3 dacs Haut de gammea)
Liste des matériels utilisés :Source (pour le comparatif des amplificateurs)- Dac PS Audio Perfectwave lisant directement un NAS Synology DS 112+ en liaison Ethernet via sa carte réseau Bridge et le protocole de lecture I2S.
Contrôleur : tablette Android
Amplificateurs :- Amplificateur Audiovalve RKV + convertisseur Woo Audio Wee
- Amplificateur Eddie Current Electra
- Amplificateur Stax SRM 007t
- Amplificateur Stax SRM 727 II
Dacs (pour le comparatif des dacs)- Dac Totaldac D1 dans sa version DUAL (tout symétrique)
- Dac Audiomat Maestro Référence
- Dac PS Audio Perfectwave + carte réseau bridge
- Dac Teac UD 501 apporté par Karim et inséré par Eric, à son gré, dans le comparatif des Dacs et à l’insu des testeurs.
Casques :Trois casques Stax SR009 seront à notre disposition, mais deux SR009 seront utilisés pour les comparaisons, simultanément, chacun des amplificateurs testés possédant deux sorties casques.
Câbles :Les câbles seront les Actinote RCA d’Eric (l’Audiovalve RKV fonctionne exclusivement en asymétrique) et mes MIT Shotgun S1 Pro XLR.
Alimentation :Un régénérateur de courant secteur PS Audio Power Plant P3 sera utilisé pour alimenter les deux amplificateurs Stax, le Dac Perfectwave et le NAS.
b)
Les intervenantsSeront présents :
Eric65 (Eric)
Superfred21 (Frédéric)
Méloman57 (Lucas)
Karim69 (Karim)
Moi-même (Pierre)
c)
Les titres musicauxC’est parce que ce sont les enregistrements choisis (plus que les musiques choisies) qui vont "élever" nos amplis et nos dacs au plus haut qu'ils puissent monter, que je vous propose les enregistrements ci-dessous.
1) Plus l'enregistrement sera bon, plus la scène sera ouverte et précise et plus les instruments seront "palpables" les voix "présentes" etc...
Aussi, un excellent enregistrement permettra de creuser l'écart plus facilement entre nos amplis et dacs qu'un enregistrement de qualité moyenne, qui "nivellera" les systèmes testés à son niveau moyen.
2) Les enregistrements et les musiques que je vous propose, sont représentatifs de tout ce que nous sommes en droit d'attendre de nos "gros" systèmes.
Richesse des timbres, neutralité (bon ça c'est un peu plus difficile à cerner), précision des contours, précision de l'image, dynamique, bande passante, capacité de résolution, etc...
Ces musiques satisfont aux critères 1 et 2 avec en plus, un niveau d'enregistrement à peu près équivalent (en niveau sonore, en db)
Ceci nous permettra de ne pas être obligés de régler le niveau de nos quatre amplis au voltmètre à chaque changement de musique....
Je vous propose donc les musiques suivantes :
- Classique : Orchestre Symphonique + violon : Symphonie Espagnole de Edouard Lalo (24 / 96 KHz) plage N°3
- Baroque : voix d’homme parlée et orchestre de chambre : Couperin Apothéoses (24 / 88.2 KHz) plage N° 1
- Pop : Melody Gardot : The absence (24 / 96KHz) plage N°4
Cet album est classé Jazz sur Qobuz, mais le titre choisi relève, il me semble de la musique Pop…
- Voix parlée / chantée : Barbara : Nantes (16 / 44.100 KHz)
- Jazz : Jazz at the Pawnshop (16 / 44.100 KHz) plage N° 3
- Piano ou chœurs à décider : Liszt Via Crucis, enregistré par Igor (24 / 44.100 KHz) plage à définir
Tous ces enregistrements peuvent être écoutés au même niveau sonore.
d)
Le protocole de testGénéralités :Il a été décidé, à la double demande de Eric que :
- Frédéric et moi serons les seuls testeurs en aveugle
- Comme développé en page 297 et 299 de ce fil : Nous utiliserons nos combos câble / amplificateur, tel que nous les utilisons sur nos installations personnelles :
Câbles de modulation Actinote RCA pour l’amplificateur Audiovalve RKV de Eric, câbles de modulation XLR MIT Shotgun S1 Pro pour mes amplificateurs Stax SRM 007 t et SRM 727 II et pour l’amplificateur Eddie Current Electra de Frédéric.
Les amplificateurs Eddie Current Electra, Stax SRM 727 II et Stax SRM 007t seront effectivement optimisés par une liaison symétrique avec le Perfectwave, alors que l’Audiovalve RKV n’accepte que la liaison Asymétrique RCA.
J’ai déjà exprimé mon opinion à ce sujet, et je pense personnellement que les câbles auront une influence sur les impressions subjectives des testeurs...Mais ceci n’engage que moi.
Cette configuration a donc été arrêtée à la demande d’Eric.
Puisqu’il n’est pas question ici de rapport qualité / prix, mais de systèmes sans compromis, mes amplificateurs Stax seront alimentés par un régénérateur de courant secteur PS Audio Power Plant P3.
Ceci afin de hisser les amplificateurs Stax à leur plus haut niveau, de même que l’amplificateur Electra sera équipé de tubes très haut de gamme.
Rien ne nous empêche, après les tests, de tester le RKV de Eric ou l’Electra de Frédéric connectés au P3.
Le Dac choisi (PS Audio Perfectwave + carte réseau bridge) pour le test, sera également alimenté par le P3 et lira directement un NAS Synology alimenté lui aussi par le P3
Le tout sera commandé par une tablette.
Afin de régler au plus juste le niveau de sortie des 4 amplificateurs testés, il a été décidé que ce réglage serait fait à l’aide d’un voltmètre, comme expliqué en page 291 de ce fil.
Ceci afin d’éviter les différences de timbre, de dynamiques, d’image, pouvant être induites par + ou – de niveau entre deux amplificateurs.
Les deux testeurs (Frédéric et moi) utiliseront leur propre casque Stax SR 009.
Des fiches papier seront utilisées pour noter les caractéristiques de chaque test.
Quelque soit la durée des morceaux musicaux, ils seront écoutés 3mn afin de ne pas rendre les tests trop longs et fastidieux.
J’ai choisis de noter avec des croix plutôt que des notes pour une raison d’objectivité.
Ainsi les testeurs seront limités dans leur subjectivité. Un préfère l’ampli de référence sur tel critère, Eric met une croix noire.
L’autre testeur, sur le même critère, préfère l’ampli comparé, Eric met une croix rouge.
L’important étant de voir si un amplificateur se détache des 4 et non de mesurer arbitrairement de combien il nous semble meilleur.
Trop compliqué, j’ai fait une simulation…
Déroulement des test :Voilà ce que je propose
et qui bien sûr, est soumis à votre appréciation :
Frédéric et moi aurons le dos tourné au matériel et Eric enlèvera la glace qui se trouve en face !!!
Eric choisira un amplificateur de référence, peut importe lequel (les testeurs ne sauront pas) et il le connectera à la source (Dac PS Audio)
Il est important, je pense, de toujours nous ramener à une référence, cette référence.
Il connectera également nos 009 sur cet ampli. Si c’est un ampli symétrique, Il sera attentif au bruit (clic) des prises XLR lorsqu’elles se verrouillent…Ce qui personnellement, me ferait savoir que ce n’est pas le RKV qui est branché…
Les trois autres amplificateurs seront alors comparés à cet amplificateur de référence.
Quelque soit cet amplificateur dit « de référence », Eric choisira arbitrairement une musique et saisira la fiche papier correspondante.
Exemple :
Si il choisi « Nantes » de Barbara, il aura pris la fiche papier vierge avec la jaquette de l’album de Barbara.
Puis il cochera en noir, la case correspondante à l’ampli de référence (Electra pour exemple ci-dessous) , pour les trois tests à venir (référence vs ampli N°2,
vs ampli N°3 et vs ampli N°4) puis en rouge la référence de l’ampli à comparer pour les trois tests à venir (ampli N°2, N°3, N°4)
Eric choisira lui-même lequel des autres amplis sera comparé à l’ampli de référence en premier, puis en second, puis en troisième. Il décide de l’ordre.
Eric enverra alors la musique pendant 3mn
Il connectera ensuite au Dac, le second ampli, dans l’ordre de sa fiche papier.
Sur l’exemple ci-dessus, ce sera le RKV. Il connectera bien sûr les casques à ce nouvel ampli dont les testeurs ignorent la référence et enverra la même musique pendant trois autres minutes.
A l’issue de cette écoute A/ B (pour les testeurs) Eric nous demandera nos préférences sur les critères répertoriés sur sa fiche puis il cochera les cases correspondantes pour chaque testeur et pour chaque amplificateur aux couleurs de l’amplificateur (noir pour l’ampli de référence et rouge pour l’ampli à lui opposer)
Nous voyons ici, par exemple, que Frédéric préfère sur 5 points l’ampli de référence, mais la capacité de résolution de l’amplificateur N°2. Pour ce qui me concerne, plus de croix également pour l’ampli de référence, mais je préfère l’ampli N°2 pour son image et sa neutralité…
Le total des croix par amplificateur et par testeur est reporté à l’extrême droite du tableau.
Puis nous passerons à l’ampli suivant qu’Eric choisira en suivant l’ordre de sa fiche papier, sans que nous sachions, encore une fois, duquel il s’agit.
L’ampli de référence restera lui, le même. Nous pourrons réécouter le titre de Barbara avec l’ampli de référence pour repartir sur une comparaison plus précise si nous le souhaitons.
Puis idem pour le dernier amplificateur.
Voilà donc une fiche, pour le premier titre (Barbara : Nantes), qui nous donnera des indications précises sur ce que Frédéric et moi avons entendu, préféré ou moins aimé, sur 4 amplis différents.
Au bas de la fiche papier, Eric reportera le total des croix, avec la moyenne relative à l’ampli de référence (moyenne pour lui parce qu’il est le seul à être présent sur les 3 cessions)
Dans l’exemple ci-dessous, c’est l’amplificateur N°3 qui sort légèrement du lot.
Bien que Frédéric l’ai légèrement préféré, moi j’ai un peu mieux aimé l’ampli de référence.
Ensuite, Eric changera de titre musical et de fiche papier et ce sera reparti dans un ordre différent quand au choix des amplis, Eric seul décidera.
Pour ne pas compliquer les choses (au niveau des statistiques), l’ampli de référence ne sera pas changé.
A l’arrivée, nous aurons ainsi 6 fiches papier, synthèses des impressions subjectives de deux testeurs pour 6 musiques variées, avec 4 amplificateurs différents. L’amplificateur pour lequel le plus de critères auront été cochés au total en noir (référence) ou en rouge (les autres amplis) sera celui que globalement nous aurons préféré.
Nous pourrons également, à l'aide de ces 6 fiches papier, extraire d'autres statistiques, comme par exemple : tel ampli est moins bon globalement, cependant c'est le plus dynamique...
S’il arrive que deux amplis aient le même nombre de croix noires et rouges, sur la moyenne des 6 fiches (!!!) alors nous recommencerons pour ces deux là et je céderai ma place à Eric.
2) Test en aveugle des 3 dac
Même procédure, avec fiches papier appropriées et Dac de référence inconnu par les testeurs et choisi par Eric.
Un TEAD UD 501 ou autre, fourni par Karim, sera utilisé et incéré dans les tests.
Bien, il y a sûrement des trucs qui ne collent pas, n'hésitez surtout pas à me faire part de vos commentaires, nous avons encore largement assez de temps pour affiner !
Merci pour cette longue lecture et l'attention qu'elle vous aura demandé
Pierre