Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: J-C.B, lionel83, pvrx et 73 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

[JustDiyIt]Projet Prima : fil de discussions

Message » 09 Aoû 2013 18:58

Le placage chêne, thermo collable avec un encollage de la partie enceinte et fer à repasser

Pas tout compris! C'est du placage thermocolable que l'on trouve en gsb? Mais avant de le thermocoller, tu as encollé l'enceinte a la colle a bois?
LeCaribou007
 
Messages: 2461
Inscription Forum: 20 Sep 2007 14:45
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 09 Aoû 2013 19:41

jl dudu a écrit:Bon, vous n'aimez pas les spots jaunes.......C'est pour faire croire au soleil breton :mdr:

Fait partie des essais poses longues sur pied avec lampes économie d'énergie.....C'est pas terrible :oops:
Comme j'ai plus d'enceintes à bricoler, je vais potasser la photographie :lol:

Là, c'est un peu mieux :

Image

Écoute ce soir avec le fiston et sa p'tite famille et comparaisons avec Alambic et Kef Cresta 2,
ils repartirons avec ce qu'ils aiment le plus.

Cordialement
Jean louis



Là c'est top jean louis !
Kro
 
Messages: 29435
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: Isère (38)
  • offline

Message » 09 Aoû 2013 19:56

Le caribou a écrit:
Le placage chêne, thermo collable avec un encollage de la partie enceinte et fer à repasser

Pas tout compris! C'est du placage thermocolable que l'on trouve en gsb? Mais avant de le thermocoller, tu as encollé l'enceinte a la colle a bois?


B'en voui, Placage chêne SPTD, une feuille de placage bois thermocollant 2.5 m par 0.50m
J'ai suivi ton tuto :love: :
http://www.lecaribou007.fr/pages/placage_blanche.php

Préencollage, avec de la colle Patex Henkel lente bois, des cotés et dessus des enceintes, comme le placage c'est des lignes de colle, j'en ai rajouté un peu sur le placage
attendu 1 h 30 et fer à repasser sur coton.
Tout comme t'as dit :lol:
Une face après l'autre, bien sur, avec un séchage de 24 h sous 45 Kilo...et usinage des bords avant de passer à la face suivante.

Cordialement
Jean louis
jl dudu
 
Messages: 2358
Inscription Forum: 11 Nov 2004 22:09
  • offline

Message » 09 Aoû 2013 21:47

A l'origine mon tuto concernait des feuilles de placages brut de scierie. Mai si ça fonctionne aussi avec des thermocollantes... :mdr: :wink:
LeCaribou007
 
Messages: 2461
Inscription Forum: 20 Sep 2007 14:45
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 09 Aoû 2013 22:11

Cela fonctionne, reste à voir avec le temps :wink:
Merci pour ce tuto, cela fait avancer la machine DIY :thks:

Cordialement
Jean louis
jl dudu
 
Messages: 2358
Inscription Forum: 11 Nov 2004 22:09
  • offline

Message » 12 Aoû 2013 13:51

jl dudu a écrit: ...
Écoute ce soir avec le fiston et sa p'tite famille et comparaisons avec Alambic et Kef Cresta 2,
ils repartirons avec ce qu'ils aiment le plus.

And the winner is .......... :roll:
Serjac
 
Messages: 3385
Inscription Forum: 18 Fév 2005 17:16
Localisation: Rouen
  • offline

Message » 12 Aoû 2013 15:47

Je vois que mon dudu fait maintenant dans la pâtisserie....je prendrais bien un granité café!!!! En tout cas c'est réussi, je vais avoir sans doute le privilège de les voir sous peu c'est Primas terminées et nous allons sans doute faire une comparaison auditive cette fois....car c'est surtout de restituer de la bonne musique qu'on leur demande.
erne
 
Messages: 7
Inscription Forum: 21 Jan 2013 23:39
  • offline

Message » 12 Aoû 2013 20:23

jl dudu a écrit:Toujours à la recherche de MDF hydro et de contreplaqué en bouleau de Finlande,
le grossiste (Silverwood) est à Saint-Malo mais ne livre que par lot de 100 panneaux et pas trouvé de détaillant qui effectue les découpes.


Salut,

Du coup tu en as trouvé finalement du CP de bouleau?
Tu l'as pris où?
J'ai vue les enceintes terminées mais j'ai pas trop suivi en quoi tu les a faites au final :mdr:
LeCaribou007
 
Messages: 2461
Inscription Forum: 20 Sep 2007 14:45
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 14 Aoû 2013 0:31

Le caribou a écrit:Salut,

Du coup tu en as trouvé finalement du CP de bouleau?
Tu l'as pris où?
J'ai vue les enceintes terminées mais j'ai pas trop suivi en quoi tu les a faites au final :mdr:


Contreplaqué CTBX okoumé de 18 mm, celui en bouleau est vendu par plaque et pas détaillé :cry:
CTBX à comparer au MDF de Erné, bientôt.
En écoute domestique, cela devrait sonner pareil, on vous dira :wink:

Cordialement
Jean louis
jl dudu
 
Messages: 2358
Inscription Forum: 11 Nov 2004 22:09
  • offline

Message » 14 Aoû 2013 8:42

Bah en faites j'en trouve du CP bouleau, pas beaucoup mais y'en a, par contre la qualité des faces sont en BB/BB.
Le but étant de faire un assemblage avec chants a 45degrés et directement appliquer la finition, je cherche des du CP bouleau ou hêtre, avec au moins une face en qualité S, et dans l'idéal, qualité B, et là a part de l'okoumé, ya personne, et effectivement, pour 1 seul panneaux, pas de commandes possible. L'okoumé est trop foncé a mon goût mais bon, si j'ai pas le choix...

Je suis interessé par le test en entre mdf et CP. On voit de tout en cherchant sur le net!
LeCaribou007
 
Messages: 2461
Inscription Forum: 20 Sep 2007 14:45
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 14 Aoû 2013 19:52

P'tite comparaison Erné et jl dudu ...chacun avec sa paire de prima.

Image

Image

Cambridge 650 A et C
Pink Floyd the wall 2011
Forcione &Sciubba Could you believe Naim N°021
Supertramp Crime of the century
Dave Brubeck Time out 1997
Rodrigo y Gabriela Tamacum 2006
Angelo Branduardi La demoiselle1992
Allman brothers Fillmore east
Beatles Abbey road
Swingle singers JSB
Marcus Miller Silver rain 2005

Les différences entre les deux paires sont infinitésimales,
au départ, position des enceintes différente donc un grave différent (importance du room gain)
Ensuite le peu d'heures de fonctionnement de celle de Erné (rodage) avec un aigu un poil plus dur (suspension tweeter plus raide)
L'une sur l'autre, même grave et la différence d'aigu est mini mini, oreilles collées à 15 cm des tweeters,
Assis dans le canapé ou debout à 3m et sur certains enregistrement, b'en rien...
Voir même : Dis donc, c'est laquelle qui tourne.... :wtf:

La scène sonore est réaliste et stable, une profondeur sympathique. La signature sonore des HP à une tonalité agréable, leur raccordement est très bon.
Beaucoup de précision et de détails, on pourrait dire "analytique", elles demandent des enregistrements de bonne à très bonne qualité.
Ecouter tout Branduardi deviendrait fatiguant (sifflante des S). La deuxième basse de Marcus Miller envahissante.
Mais le reste des CD est magnifique, choix disparate volontairement.
Avec les Prima : le DIY est enthousiasment.
Le cache génère une très très légère atténuation de l'aigu et pour une écoute domestique (potar 9 à 10 heures) pas de différence entre CBX et MDF, c'est rageant.

Un grand merci à Cédric (conception) et à Willy (CG) qui nous ont permis de réaliser ces enceintes du niveau d'une Proac response D two,
un poil meilleure et un poil moins onéreuses :lol:

Cordialement
Jean louis

PS : le gamin veut pas des Alambic, allez comprendre :oldy:
Prochain épisode Alambic vs Kef et modif Kef......
jl dudu
 
Messages: 2358
Inscription Forum: 11 Nov 2004 22:09
  • offline

Message » 14 Aoû 2013 21:06

Y'a une différence entre les deux...!

Le poids :mdr:

Manque la tablette, elle est en route? :wink:
enelrick
 
Messages: 3670
Inscription Forum: 25 Fév 2003 22:21
Localisation: Saint Germain en Laye (78)
  • offline

Message » 14 Aoû 2013 21:21

C'est mignon tout plein tout ça. Je mettrais le CR en ligne sur l'article dédié.
Kro
 
Messages: 29435
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: Isère (38)
  • offline

Message » 15 Aoû 2013 9:54

jl dudu a écrit:Ecouter tout Branduardi deviendrait fatiguant (sifflante des S). La deuxième basse de Marcus Miller envahissante.
Mais le reste des CD est magnifique, choix disparate volontairement.


Hello,
Concernant ces 2 remarques :
- quelle atténuation avais tu sur le tweeter ?
- sur le grave on avait eu la même réflexion âges Kro chez moi, on avait du coup rallongé les évents de quelques cm et tout rentrait dans l'ordre (en tout cas chez moi)

Envoyé depuis mon Galaxy Nexus avec Tapatalk
Guijuilefou
 
Messages: 2329
Inscription Forum: 21 Jan 2004 2:04
Localisation: MENTHON ST-BERNARD (74)
  • offline

Message » 15 Aoû 2013 9:56

jl dudu a écrit:Avec les Prima : le DIY est enthousiasment.


J'adore cette phrase !
Je crois qu'on a trouvé la baseline du produit :mrgreen:

Envoyé depuis mon Galaxy Nexus avec Tapatalk
Guijuilefou
 
Messages: 2329
Inscription Forum: 21 Jan 2004 2:04
Localisation: MENTHON ST-BERNARD (74)
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message