Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 28 invités

Tout sur les écrans plats HD du marché (TV LCD, TV Plasmas, TV SED, ...)

[EPP] Plasmas LG 60PH670S et 60PN6500

Message » 13 Aoû 2013 10:03

Bass_Ton -> Tu as sans doute raison sur toute la ligne :thks:

J'ai fait le tour de tous les paramétrages possibles et imaginables (en dehors du tweak cité plus haut :roll: ), et rien n'influe sur la profondeur en dehors de la luminosité poussée au delà de 60 ou le gris foncé se transforme en... gris clair :mdr:

L'écran que j'ai eu précédemment par erreur était justement un LG en Led Edge + local dimming (oui ça fait un peu illogique, mais c'est annoncé comme ça), et les noirs étaient juste calamiteux (problème de la dalle IPS manifestement).

Le pana qui correspondrait +/- au LG (le 65") est juste stratosphérique en terme de prix (plus de 2500€), et explose de très loin mon budget :o

Pour information, et à ma grande surprise, je trouve l'écran particulièrement "bright" en conditions d'éclairage tamisée, au point que j'ai paramétré le isf2 en égal du isf1 en diminuant le retro éclairage de dalle à 30% (contre 90% pour la journée), bien plus agréable pour regarder les films en soirée.
iPatator

Inscription Forum: 12 Aoû 2013 10:44

Message » 13 Aoû 2013 10:35

tu es donc archi exigent sur tes noirs :mdr:
quelques réglages peuvent changer la donne, à tester:

-contraste dynamique sur bas (dans cette position ça brule un peu les blancs, bouche un peu les noirs mais ça accentue les parties sombres, ce qu'on cherche après tout non!)
-gamma sur haut
-réglage des noirs à tester selon la source car selon le signal de la source soit ça va éclaircir, soit assombrir...(en tout cas chez moi c'est comme ça)
-coté source justement si réglage dispo, choisir RGB complet plutôt que YCBRC

tous ces réglages vont t'apporter plus de profondeur dans les noirs mais ils risqueront d'être fortement bouchés :wink:
Bass__Ton

Inscription Forum: 10 Déc 2009 11:52

Message » 13 Aoû 2013 11:04

Il y a l'air d'avoir pas mal de propriétaires de plasmas LG qui ont procédé au tweak (qui n'a pas l'air ultra compliqué) et qui sont contents du résultat.

Par contre, j'ai l'impression qu'ils sont tous américains... Je ne sais pas si le tweak est également valable pour les modèles européens.

Ipatator, par contre, tu me rassures en disant que le LED LG en 60" est encore pire. En effet, je me disais que j'aurais peut-être mieux fait de prendre le LED (qui a toujours l'air plus "péchu" en contraste et en niveau de noirs en boutique). Mais s'il n'est pas bon non plus alors qu'il est beaucoup plus cher...!
dindon_sniper

Inscription Forum: 16 Mai 2006 23:49

Message » 13 Aoû 2013 11:46

Bass_Ton -> Oui, je dois être un poil pénible sur le sujet :hehe:

Je vais regarder les options pour le RGB au niveau de la source, merci de ton conseil. Pour le reste des réglages, ça ne va pas augmenter la qualité des noirs eux-mêmes mais simplement booster le contraste ou les blancs. Mais au final, la profondeur reste la même, ça ne fera que fausser partiellement mon impression avec une image plus agressive, ce qui n'est pas le but recherché, surtout avec un plasma. Si je voulais partir dans cette optique, je me prendrait un LED :hehe: :ko:

dindon_sniper (sacré pseudo) -> Le résultat obtenu est franchement une tuerie, au niveau des Pana, c'est incontestable. Le contraste passerait d'ailleurs de 2000:1 à 10000:1 grâce au gain amené sur la profondeur des noirs.

Le fait qu'on ne trouve ce tweak (et les retours) que sur un forum anglophone est sans doute lié à un succès plus large en dehors de nos contrées, car les informations sur les plasma LG ne sont pas légion sur le net "francophone", sans même me limiter au 60PH670. Côté Samsung et Panasonic notamment, ce n'est que du bonheur par contre. Question de public, j'imagine...

Pas certain qu'il y ait une incompatibilité, car d'après ce que j'ai lu, ce sont les mêmes modèles simplement rebadgés avec un "s" à la place du "0" ?

Par contre, sauf erreur de ma part, il semble que la manip nécéssite quand même des compétences en électronique que je suis loin d'avoir, et là je dois admettre que je cale un peu :roll: :oops:
iPatator

Message » 13 Aoû 2013 11:57

dindon_sniper a écrit:Ipatator, par contre, tu me rassures en disant que le LED LG en 60" est encore pire. En effet, je me disais que j'aurais peut-être mieux fait de prendre le LED (qui a toujours l'air plus "péchu" en contraste et en niveau de noirs en boutique). Mais s'il n'est pas bon non plus alors qu'il est beaucoup plus cher...!

Je crois que c'est vraiment spécifique à LG qui est parti sur une ligne de LCD LED à base de dalle IPS qui ont un mauvais contraste. La concurrence fait nettement mieux sur ce point (sauf sans doute les autres constructeurs qui intégrent également de l'IPS), et franchement voir un ecran LCD en 2013 à ce prix être aussi mauvais (dès que la pièce devient moins lumineuse qu'en plein jour, c'est une aberration), c'est presque une blague.

Le LG que je citais était le 60LA620s, déjà pas donné, mais les gammes supérieures LA740 et LA860 qui utilisent la même techno ont le même problème, dans une moindre mesure car LG doit leur reserver des dalles de meilleure qualité, mais ça ne dépasse pas les 1200:1 de contraste.
iPatator

Message » 13 Aoû 2013 12:36

ce qui est drôle c'est que c'est LG qui fourni ces même dalles IPS pour les LCD panasonic :mdr: qui eux, coutent encore plus cher :ko:
(ça serait bien que pana fournisse des dalles plasma à LG pour l'année prochaine :lol: )

pour revenir aux réglages, oui ça n'améliorera pas la qualité des noirs, c'est clairement un pansement sur une jambe de bois mais si tu décides de garder la TV ça peut être un moindre mal car le tweak dont tu parles même s'il est ultra convaincant, est quand même ultra risqué je trouve si l'on touche pas un peu sa bille en électronique...

à ce niveau et à titre tout personnel, je préfère soit payer plus cher en changeant carrément de TV, soit la garder et faire le deuil de noirs profonds en trouvant les réglages qui me désespèrent le moins :hehe:

le tweak c'est vraiment le truc que je tenterais "pour le fun" après la fin de la garantie et à condition d'avoir le budget pour acheter une TV neuve en cas de pépin :ane:
Bass__Ton

Message » 13 Aoû 2013 12:45

Il y a du vrai dans ce que tu dis :(

Mais quelque soient les réglages appliqués, les bandes noires "cinémascope" ne changeront pas de couleur, et ce sont elles bien plus que la scène elle-même qui me fait prendre conscience de la différence entre les noirs de l'écran et celui du cadre :grr:

Dommage que la manipulation ne se soit pas limitée à une simple modification soft via un menu planqué. Le risque aurait été le même, mais pas besoin de démonter tout le panneau arrière et de modifier les potentiomètres. Cela dit, la manip semble réellement simple, et le risque est de voir apparaître une légère surchauffe des compos en cas de grosse température ambiante, et qui semble se régler avec un retour aux valeurs initiales.

Attendre la fin de la garantie, pourquoi pas en effet, mais il faut de toute façon prévoir le budget qui va bien, avant ou après :oldy:

En ce qui me concerne, je pense rôder l'écran comme un goret dans les prochains jours, et voir si les noirs se densifient (ce que j'ai pu lire à différentes reprises), en espérant que le résultat "rôdé" me convienne, même si ce n'est pas parfait.
iPatator

Message » 13 Aoû 2013 13:00

De toute les manières, il semblerait que les modifs à apporter pour notre "génération" ne soit pas encore connue :

What set have you got then? I have the 50PH670V and can confirm that the blacks are so-so. The most annoying thing is that letterbox bars are often lighter than the on-screen dark content! It's like an ash-grey colour... frown.gif

Would this tweak also work on the PH670V(Set_Up, Set_Dn, and Vy - don't want to mess with the rest), and seeing as it is brand new(just passed the burn-in period of about 150 hours now..) would you think it's a good idea, even voiding the warranty?
I really want the black levels that I saw from other members, but very skeptical at sacrificing warranty if this goes belly-up on me...

Pas certain cela dit qu'il ait raison sur les bandes "letterbox" soient plus claires que les zones sombres de la scène. En tout cas, je n'ai pas la sensation de rencontrer le problème :zen:

Source pour ceux qui voudraient suivre le topic : http://www.avsforum.com/t/1372479/lg-plasma-panel-tweaks-for-better-blacks/1320
iPatator

Message » 13 Aoû 2013 13:35

Hello,

Bizarre cette fronde contre le noir de ce LG. Ou alors, c'est que je ne suis pas du tout sensible sur ce point. :wtf:

Je vais faire des photos la semaine prochaine mais avec un reflex, çà va pas être facile d'avoir un rendu identique à ce qu'on voit. (balayage visible)
silversun

Inscription Forum: 04 Oct 2006 12:01

Message » 13 Aoû 2013 13:51

Parler de fronde est sans doute un peu fort, et je pense que l'immense majorité des acheteurs de TV s'en contrefout. Dans ton cas, tu n'y fais pas attention au point que tu ne vois pas la différence. Ou alors tu as LA dalle prototype de LG qui fonctionne nativement en "perfect dark" :ohmg:

Mais pour les enragés du "deep black" au budgets limités, c'est le graal (impossible ?) à atteindre :oldy:

Très preneur de tes photos. J'ai également un reflex, mais je ne pense pas que cela pose de problème : même si le balayage est visible, ça ne devrait pas altérer l'information du contraste écran / cadre qui sera révélateur.

De mon côté, je poste ça ce soir si j'y pense.

Quelque chose me dit que notre débat fait frissonner les acheteurs pointilleux qui se renseignent actuellement sur cette TV, malgré les passages ou l'on cherche à relativiser le problème. Je dirais même que ceux qui sauteront le pas, et qui seront passés par ici, feront une fixette au déballage :roll:
Dernière édition par iPatator le 13 Aoû 2013 14:41, édité 1 fois.
iPatator

Message » 13 Aoû 2013 14:17

Salut,

A tester ces réglages trouvés sur cnet avec le test de l'écran (équivalent Us) : :wink:

http://forums.cnet.com/7723-19410_102-5 ... -settings/

...Même si le niveau de noirs n'est pas son point fort cet écran a d'autres qualités notamment au niveau du désentrelacement et du rendu colorimétrique.
lobs7052

Inscription Forum: 12 Avr 2007 0:19

Message » 13 Aoû 2013 14:38

Impressionnant les graphs qu'il nous ressort suite à ces réglages :ohmg:

Je teste ça ce soir et je vous fait un petit CR :grad:
iPatator

Message » 13 Aoû 2013 14:43

il faut remettre les choses dans leur contexte, le 670s coute à peine plus de 1000€ et il est indubitablement meilleur que bon nombre de LCD vendu pourtant bien plus cher, c'est un très bon plasma tout comme le mien l'était à sa sortie.
Mais bien que n'ayant pas le 670s, les retours et infos glanées ça et là me conforte dans l'idée que LG, coté qualité des noirs, n'a pas fondamentalement revu sa copie...les miens étaient déjà trop clair à l'époque pour un plasma (et c'est pire aujourd'hui) mais bien meilleur qu'un LCD et à l'époque justement je connaissais déjà les défauts du LG mais c'etait la seule diagonale de 152cm à être abordable (1800€ contre +2500 pour un samsung)...

quand c'est le budget qui parle il faut forcément être moins regardant sur certaines choses et accepter quelques sacrifices.

Bref il va sans dire que celui qui veut le meilleur rapport qualité/prix, la plus grosse diago à pas cher, sera ravi de ce LG qui au delà de la qualité discutable des noirs (toute proportion gardée), fourni une image HD vraiment superbe MAIS celui qui veut acheter ce plasma ne pensant que "plasma = noirs profonds" risque fort d'être déçu et c'est le cas d'ipatator car NON les plasma LG ne sont pas au niveau des panasonic ou même des samsung concernant la profondeur des noirs...alors ça ne veut pas dire qu'ils ne sont pas bons bien au contraire mais il faut juste en être conscient.

Moi en plus j'ai la dalle qui vient de claquer après 3 ans et demi d'utilisation, heureusement j'avais une extension de garantie, je devrais donc recevoir un gros bon d'achat qui va me permettre de changer de TV mais il ya peu de chance pour que je prenne un LG car de ce que je vois LG assure coté nouvelles techno (OLED, 4K) avec des écrans de très grandes qualité (test élogieux du dernier OLED 55" http://oled.lcdtvbuyingguide.com/oled-t ... a9800.html et du 84" 4k http://www.avcesar.com/test/ecran_plat/ ... age-9.html) mais j'ai l'impression que coté techno classique, ils restent sur leur lauriers, améliorant design et fonctions sans chercher l'excellence visuelle et je trouve cela dommage.

Bref il ne faut voir aucune chasse aux sorcières contre LG mais comme le forum est un lieu d'échange et de débats..débattons ensembles non? :ane:
Bass__Ton

Message » 13 Aoû 2013 15:05

Certes, mais sur quoi penses-tu partir dans ce cas ?

Attention le gros HS arrive :oops:

Sans parler de chasse au sorcière :ko: , ton budget a-t-il changé pour pouvoir taper dans de la grande diagonale d'autres marques ? Je viens d'aller faire une petite recherche préventive dans le cas ou je ne garderai pas mon LG, mais le choix plus que limité dans un budget ~1000€ me fait penser que je ne vais pas en changer :roll:

Tu as peut être raison dans ton constat sur LG, mais la question est de savoir si les autres constructeurs ne sont pas dans la même situation ? La techno "classique" stagne depuis quelques années, et en dehors des ajouts plus ou moins dispensables comme la 3D et le LED, il n'y a rien de franchement transcendant. Ce qui n'est pas anormal, les technos classiques le sont parce que nous sommes arrivés à une maturité technique sur cette génération. On peut considérer que le LCD et le Plasma n'ont plus aucun avenir en terme d'évolution technologique (même Pana a indiqué officiellement stopper ses recherches dans ce domaine). Et effectivement, les constructeurs donnent l'impression de ne plus trop se forcer à innover dans ces gammes actuelles : on ne fait que recycler l'existant parce que le tour de la question est fait depuis longtemps. Dans le cas inverse, nous aurions depuis longtemps des plasmas économes et très lumineux et/ou des LCD avec des angles de vision parfaits et avec une qualité d'image équivalente aux Plasma pour le home cinema 8)

Les investissements et démonstrations se font donc sur la prochaine génération (OLED par exemple). Si LG brille dans ce type de dalle, c'est en grande partie pour l'image de marque, car pratiquement personne ne prendra cet écran au prix démesuré. C'est sans doute plus une vitrine technologique qu'un produit avec un véritable objectif de vente. Rappelons-nous que LG est le premier constructeur mondial de dalles, et qu'ils doivent montrer leur maitrise pour être crédibles.
Et de ce que j'en vois, les autres acteurs majeurs du secteur en font autant (Samsung en tête).

/HS Off :ko:

Typiquement, si je devais rendre mon LG, et pour avoir mieux, je ne vois pas d'autre solution que du Pana 55" (1500€) ou 65" (2500€). Il y a bien de bonnes LCD LED dans des diagonales similaires, mais celles intéressantes qualitativement parlant sont au minimum aussi chères que les Pana pré-cités. Et je ne suis même pas sûr que la qualité d'image soit du même niveau.

Et, en effet, remettons les choses dans leur contexte : je sais que le plasma avec des noirs grisâtres existent, c'était le cas de mon Hitachi :cry: Ce qui fait que je recherche une solution (et surtout une certitude que ce n'est pas ma dalle qui est mauvaise), c'est notamment (mais pas seulement) le test de lesnums qui donne en point fort cette intensité des noirs.

A l'époque de mon Hitachi, je n'ai cherché nulle part, parce que le problème était connu avant même mon achat :hehe:

Ma déception existe, mais comme je l'ai dit auparavant, elle ne concerne que ce point (somme toute relatif). Pour le reste, je n'ai absolument aucun regret, elle remplit parfaitement la fonction que j'en attends :D
iPatator

Message » 13 Aoû 2013 15:41

je me suis peut-être mal exprimé mais je ne critique nullement ta position ipatator, bien au contraire car je la partage totalement mais comme nous sommes sur un topic dédié à la marque il vaut mieux nuancer nos propos :wink:

effectivement la techno stagne et tu as raisons pour le coté "vitrine" mais le fait est qu'a prix plus ou moins équivalent en LCD les samsung/sharp/philips font mieux en terme de qualité d'image y compris dans les haut de gamme (excellente qualité des samsung série 7/8000 avec local dimming) mais bon coté plasma LG est et reste quand même sans concurrence vu les tarifs proposés et les qualités réelles de leurs appareils...

me concernant je risque de partir sur du pana en 65" mais saches que les séries ST50 peuvent se trouver à moins de 2000€ sur le net, après il faut voir quel est ton budget max, mais dans tous les cas difficile de faire mieux que ce 670s, pour plus cher je verrais bien en LCD un sharp 60le651/2 (1300€) ou un samsung UE60F6100 (+-1600€) mais ton exigence en terme de noirs profonds risque d'être encore inassouvie :mdr:

si le budget manque, franchement garde ton LG, rode-le et test tous les réglages possibles, tu trouveras bien un bon compromis...regardes je suis comme toi et je m'y suis fait, il n'y a que dans le noir total et avec un film vraiment sombre que je rage un peu mais quand tu penses au prix payé et que tu vois qu'il n'y a rien en face en terme de concurrence....ben tu relativises...

sinon t'appelle cetelem et tu clic là http://www.villatech.fr/panasonic-txp-6 ... ampaign=TV

:ane:
Bass__Ton

Retourner vers Ecrans HD

• Articles en relation
    Dernier message