Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: fredpom21, HDVision et 49 invités

Discussions générales qui ne rentrent dans aucune autre catégorie

La gestion des basses fréquences -Bass Management -Part III

Message » 02 Aoû 2013 21:04

Hugo S a écrit:Bjr,

David59820 a écrit:Juste une question pour m'éviter de faire fausse route...
lorsque je suis sur 0° en réglage de phase sur mon caisson j'ai moins de basse mais plus son plus "fin" en terme de rendu lorsque je suis sur 180° la basse est beaucoup plus présente et envahissante (je doit baisser le volume de mon caisson assez fort)

Qu'elle est d'après vous le bon réglage ?


Celui qui te plaît le plus. :wink:


Effectivement...
Quelques mots sur le pourquoi: la phase varie avec la fréquence.
En HC ou le max d'impact est recherché, on règle la phase pour qu'aux fréquences de raccordements avec les frontales, on ait le moins d'opposition (visiblement le 180° dans ton cas).
Il est tout a fait possible qu'une bosse à cet endroit là masque le reste du spectre en dessous (ce qui te fait ressentir peut être plus de finesse en HIFI à 0°)...
Je pense (je ne suis pas sur) que les effets modaux de la pièce dépendent également de la phase du SW par rapport au reste, et que là aussi le max d'impact ne soit pas le plus linéaire sur tout le spectre...
A+
alunel
 
Messages: 629
Inscription Forum: 30 Nov 2001 2:00
Localisation: Salon de Pce (13)
  • offline

Message » 02 Aoû 2013 22:14

Oui, sans outil pour analyser correctement la phase, l'oreille reste le meilleur moyen :wink:
kbil69
 
Messages: 38386
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 05 Aoû 2013 12:03

SYLEX a écrit: l'effet "coup au plexus" est plutôt au dessus de 100 Hz et c'est donc normalement les enceintes qui doivent le reproduire.

j'ai rien contre cette affirmation ... mais je cherche ... ;)

pour commencer:
"La mise en résonance de certains organes. Au cours de leurs travaux, Brown, Kyriakide et
Lewenthall ont testé les effets du bruit sur la poitrine, l’estomac et enfin sur le muscle du tibia
pour des fréquences s’étendant de 3 à 100 Hz, pour une intensité de 107 dB. L’effet le plus
pertinent qui a été noté concerne la résonance de la poitrine qui se produit pour des
fréquences comprises entre 30 et 80 Hz selon le sexe et la taille de la personne. La vibration
est clairement ressentie par les sujets et module leur voix produisant un effet enroué. Cette
dernière expérience confirme la possibilité de mettre en résonance certains organes du corps
au moyen des basses fréquences."

source: http://www.ars.iledefrance.sante.fr/fil ... _light.pdf
WhyHey
 
Messages: 13952
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 06 Aoû 2013 15:14

Est-ce que ce "coup au plexus" ressenti (une augmentation brutale de la pression ressentie au niveau de la cage thoracique) a un quelconque rapport avec une mise en résonnance de la poitrine ? Je ne suis pas sûr. :roll:

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Radiance Pro 4242 / JVC DLA-N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal SM6 Be & 1000 Be + 4 x Focal 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 24727
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • offline

Message » 06 Aoû 2013 16:32

moi non plus ... y a pas grand chose dans la littérature sur ce sujet, pourtant on y est tous très sensible. Plus ça claque sec, plus ça remue le plexus et plus on est content, mais difficile de savoir quelle plage de fréquence est concernée. pour moi on est pas dans l'infra grave mais bien au dessus de 30Hz, mais je ne sais pas où entre 50 et 200 ?? ou plus haut ??
WhyHey
 
Messages: 13952
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 07 Aoû 2013 9:04

Oui, il faudrait faire des tests, avec une bonne grosse sono, et un générateur de sons. Mais avant avant de tester les fréquences, il faut aussi savoir quelle forme de signal il faut générer. Bref, je suis loin de savoir faire. :lol:

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Radiance Pro 4242 / JVC DLA-N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal SM6 Be & 1000 Be + 4 x Focal 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 24727
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • offline

Message » 08 Aoû 2013 11:50

si la plage de fréquence en question reste assez vague, un autre point essentiel est de savoir sortir au moins 105 ou 110 db au point d'écoute, ça veut dire environ des enceintes à 115 db (si le point d'écoute est à 3m) : faut déjà envoyer du gros, du lourd et du "propre" aussi, ce n'est pas simple non plus. j'imagine qu'en dessous de 100 db cet effet n'est plus ressenti. tout en restant en dessous du seuil critique pour les oreilles ...

y a pas déjà un sujet de type "comment faire un bon coup de poing au plexus, propre et puissant ?"
WhyHey
 
Messages: 13952
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 08 Aoû 2013 12:02

Et vous arrivez à regarder un film de 2h à 110dB au point d'écoute ?
kbil69
 
Messages: 38386
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 08 Aoû 2013 12:30

kbil69 a écrit:Et vous arrivez à regarder un film de 2h à 110dB au point d'écoute ?
On parle de "peaks" pas du régime constant et heureusement...
Le max est de 105dB-C SPL par enceinte (ajouter 6dB si le niveau max est atteint au même instant sur les 5 canaux) et 115dB-C SPL pour le LFE.
MarcMAME
Pro - Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 4684
Inscription Forum: 14 Nov 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 08 Aoû 2013 12:44

Bjr,

MarcMAME a écrit:
kbil69 a écrit:Et vous arrivez à regarder un film de 2h à 110dB au point d'écoute ?
On parle de "peaks" pas du régime constant et heureusement...
Le max est de 105dB-C SPL par enceinte (ajouter 6dB si le niveau max est atteint au même instant sur les 5 canaux) et 115dB-C SPL pour le LFE.


Sachant qu'avec une "petite" correction acoustique qui peut éventuellement rajouter +6dB, on voit tout de suite pourquoi le canal sub a toujours intérêt à être très largement dimensionné... :thks:

Hugo
Hugo S
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
 
Messages: 14111
Inscription Forum: 04 Mai 2000 2:00
Localisation: 95 Est ou Mulhouse
  • offline

Message » 08 Aoû 2013 16:14

kbil69 a écrit:Et vous arrivez à regarder un film de 2h à 110dB au point d'écoute ?

si y a 2h de coup de poing au plexus, la bande son est bonne pour faire un tour dans les boites de nuit techno de la cote espagnole ;)
je parle bien que du bon gros coup (comme dans LOTR, y en a un gros !) qui exploite au maximum la dynamique de la BO.
c'est vrai que sur Pacific Rim ... ça dégoulinne un peu, d'ailleurs, le Max Linder m'a un peu déçu, malgré ses 4 subs, ça bavait un peu :lol:
WhyHey
 
Messages: 13952
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 09 Aoû 2013 19:18

Bonjour à tous.
Voilà j'ai des Eltax Concept 5.1 et la fiche technique dit ceci:

Satellites: Réponse en fréquence : (+/- 4dB) : 80-20.000 Hz
Sub: Fréquence de coupure active ajustable 40-160 Hz


A combien dois-je régler la coupure? J'aurais dis 110Hz ou 120Hz mais j'aimerais une confirmation...


Merci :)
Seia
 
Messages: 53
Inscription Forum: 19 Avr 2010 11:34
Localisation: Metz (57)
  • offline

Message » 12 Aoû 2013 9:26

Seia a écrit:Bonjour à tous.
Voilà j'ai des Eltax Concept 5.1 et la fiche technique dit ceci:

Satellites: Réponse en fréquence : (+/- 4dB) : 80-20.000 Hz
Sub: Fréquence de coupure active ajustable 40-160 Hz


A combien dois-je régler la coupure? J'aurais dis 110Hz ou 120Hz mais j'aimerais une confirmation...


Merci :)


Salutations

A ta place je testerai d'abord à 100Hz. A priori tes satellites doivent être capables d'être performants jusque là, et monter plus haut sur la coupure pourrait poser d'autres problèmes.
Si le résultat n'est pas bon tu pourras alors encore un peu augmenter la fc, mais vas-y doucement... :thks:
Morg81
 
Messages: 3173
Inscription Forum: 10 Avr 2008 9:46
Localisation: Etoy en CHuisse
  • offline

Message » 12 Aoû 2013 18:43

Bah en fait j'ai pensé mettre plus haut car mes enceintes sont petites, et ne sont pas capables de restituer les basses surtout à faible volume...

Je vais essayer 100Hz et je verrai :p Merci ;)

edit: parce qu'apparemment (d'après neokerim) mon ampli serait trop léger pour mes enceintes, donc peut-être que le manque de basses viendrait de là? C'est un Yamaha 3065 (ou RX-V373)...
Seia
 
Messages: 53
Inscription Forum: 19 Avr 2010 11:34
Localisation: Metz (57)
  • offline

Message » 12 Aoû 2013 19:13

Oui il est trop light ça tu le remarqueras à moyen voir à haut volume (son criard limite agressif en aigu et medium et basses baveuses, le son sera brouillon). pour le manque de punch disons que l'ampli y est pour quelque chose mais aussi les enceintes elles sont petites ils ne faut pas s'attendre à des grosses basses de plus elles sont toutes chargées en close pas de bass reflaex et membrane de 10 cm seulement. De plus ton caisso nn'est pas une foudre de guerre et si avec le rélgage ypao laissé tel quel tu n'as pas des basses qui te conviennent tu dois soit changer son placement. soit le caisson n'est pas adapté à ta pièce.

De plus si ton caisson est placé en avant ça m"étonnerai que le réglage de la phase y soit pour quelque chose (ça le ypao le corrige automatiquement).
neokerim
 
Messages: 3131
Inscription Forum: 18 Avr 2012 16:34
Localisation: Belgique
  • offline


Retourner vers Général Audio HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message