Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

STAX : casques et amplificateurs

Message » 11 Aoû 2013 12:24

Très bien Karim.
Tu m'envois un disque dur ?
Je les écouterai et te dirai
Pierre
Pierre PAYA

Inscription Forum: 09 Avr 2011 18:53

Message » 11 Aoû 2013 12:35

Pierre PAYA a écrit:Éric,
Pour le classique je pensais à un orchestre symphonique + violon. La symphonie Espagnole de Édouard Lalo. Je l'ai en 24 / 96 KHz. Splendide !
L'enregistrement d'Igor me semble incontournable pour les chœurs et le piano.
Par contre, je pense vous proposer de limiter le temps d'écoute à 3 mn pour tous les titres.
Qu'en penses-tu ?

Pour ce qui est du CAD 300 SEI, ce que dit Spritzer n'est pas faut :
Le 300 SEI ( je le connais très bien , j'en ai eu un ) est une merveille de ....rondeur !
Ah c'est beau à l'écoute c'est sûr, c'est même très Euphonique...
Mais en terme de neutralité, ton RKV est froid et désincarné à côté !
Par conséquent, l'effet extrêmement euphonique de l'ensemble 300 SEI / wee a très bien pu faire sensation sur des auditeurs ne connaissant pas bien la neutralité naturelle du SR 009 .
Pour moi, ce système ne pouvait pas mettre en valeur l'exceptionnelle neutralité du 009
Pierre

Très bien Pierre,

Je ne dis pas non à ta sélection (pour le classique) ainsi que pour la limitation de la durée d'écoute à 3 minutes.
Reste à trouver aussi un titre de pop et de jazz.
Pour la voix (je me répète) Barbara me semble très bien.

Sinon, pour le 300 SEI (que je ne connaissais pas) associé au Wee, merci pour ton appréciation.
Encore une fois, c'est une une question de compromis et de goût avec le 009 : choisir un ampli neutre et précis, mais pas trop (comme le 727), ou euphonique et rond, mais pas trop (comme le RKV+wee), c'est comme on voudra ! :wink: :)

Eric
eric65
Contributeur HCFR 2018

Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38

Message » 11 Aoû 2013 13:22

Pierre,

Une petite clé USB

Karim
karim69

Inscription Forum: 25 Déc 2012 22:56

Message » 11 Aoû 2013 13:49

Parfait Karim.

Oui Eric, de toute façon, l'objectif est quand même de se faire plaisir !
Pierre
Pierre PAYA

Message » 11 Aoû 2013 16:56

Re bonjour à tous,

Pour le titre test de musique pop (ou folk-rock) à sélectionner, on peut aussi rajouter à la liste de Karim la chanteuse américaine Tracy Chapman et l'un des titres issu de l'un de ces 2 albums (Our Bright Future (2008) ou Matters of the Heart (1992)), avec pour ma part une petite préférence pour l'album de 1992 (voix et guitare superbes)
Eric
eric65
Contributeur HCFR 2018

Message » 11 Aoû 2013 19:01

Bonsoir,

Concernant le CD Liszt (Mirare) que vous avez prévu pour l'écoute du piano et des chœurs. Après l'avoir comparé à quelques autres. Car, s'il m'avait d'emblée paru excellent et que j'avais pris beaucoup de plaisir à l'écouter sur mes vieilles colonnes Dynaudio Contour 3.0. J'ai quand même ensuite pris la peine de le comparer à quelques autres enregistrements d'œuvres pianistiques. Tels, presque pris au hasard, les CD suivants : Debussy, l'œuvre pour piano vol.2, François Chaplin (Steinway/disque Pierre Verany), Debussy, J-E Bavouzet (Chandos), Schubert, sonates pour piano (M. Perahia/Sony) et la sonate n°1 pour piano (Lyrinx) présente sur le disque test n°17 de la feue Revue du Son (Passavant).

Sur ma chaîne Hifi, c'est le CD Mirare dont la réalisation technique a été assurée par Igor Kirkwood qui s'approche le plus de ce qu'on peut ressentir lorsqu'on se trouve à proximité d'un piano à queue. Je le précise, avec une belle ampleur latérale et sans aucune agressivité ou côté "ferrailleur" qu'on peut trouver sur certaines prises de son.
Tellement, que j'ai pris plaisir à augmenter le volume afin de tenter d'obtenir les sensations que permettent ces instruments lorsqu'on a la chance de se trouver à proximité.

Par contre, si je recommande plutôt la piste 3 (Weinen, Sorgen, Zagen), comme elle a une durée de 16'38 et qu'il sera difficile de l'écourter... :wink:

Bonne soirée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques

Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34

Message » 11 Aoû 2013 19:41

ajr a écrit:Bonsoir,

Concernant le CD Liszt (Mirare) que vous avez prévu pour l'écoute du piano et des chœurs. Après l'avoir comparé à quelques autres. Car, s'il m'avait d'emblée paru excellent et que j'avais pris beaucoup de plaisir à l'écouter sur mes vieilles colonnes Dynaudio Contour 3.0. J'ai quand même ensuite pris la peine de le comparer à quelques autres enregistrements d'œuvres pianistiques. Tels, presque pris au hasard, les CD suivants : Debussy, l'œuvre pour piano vol.2, François Chaplin (Steinway/disque Pierre Verany), Debussy, J-E Bavouzet (Chandos), Schubert, sonates pour piano (M. Perahia/Sony) et la sonate n°1 pour piano (Lyrinx) présente sur le disque test n°17 de la feue Revue du Son (Passavant).

Sur ma chaîne Hifi, c'est le CD Mirare dont la réalisation technique a été assurée par Igor Kirkwood qui s'approche le plus de ce qu'on peut ressentir lorsqu'on se trouve à proximité d'un piano à queue. Je le précise, avec une belle ampleur latérale et sans aucune agressivité ou côté "ferrailleur" qu'on peut trouver sur certaines prises de son.
Tellement, que j'ai pris plaisir à augmenter le volume afin de tenter d'obtenir les sensations que permettent ces instruments lorsqu'on a la chance de se trouver à proximité.

Par contre, si je recommande plutôt la piste 3 (Weinen, Sorgen, Zagen), comme elle a une durée de 16'38 et qu'il sera difficile de l'écourter... :wink:

Bonne soirée.

Bonsoir ajr,

Ce que tu dis sur la qualité d'enregistrement du piano du CD d'Igor et son réalisme est pour moi très important, et je remercie une nouvelle fois Pierre de m’offrir ce CD d'Igor lors de notre rencontre en septembre (NB Pierre gardera la version HD démat de cet enregistrement d'exception) car je suis très sensible à la sonorité du piano, et de longue date, depuis mon plus jeune âge ; ma mère, pianiste amatrice de haut niveau (1 à 2 heures de piano au quotidien depuis l'âge de 18 ans), après avoir joué longtemps sur un grand 1/2 queue Erard centenaire (à cordes droites), puis sur un piano droit d'étude Yamaha, s'est offert pour sa retraite un Bösendorfer modèle 200 (2 m).
Donc l'écoute d'un piano 1/2 queue de proximité, je connais, et je cherche à la reproduire avec le plus de fidélité possible, avec de bons enregistrements (c'est primordial) et un bon casque (le 009 surpassant sans difficultés le 007 pour l'écoute du piano).
Eric
eric65
Contributeur HCFR 2018

Message » 11 Aoû 2013 21:13

Cette rencontre devient de la folie, vous savez des tests rigoureux cela est tout sauf une franche rigolade croyez-moi !!
Eric je vais te répondre dans l’ordre de tes questions :

Concernant l’Electra je viendrai avec mes tubes de compétition c’est-à-dire des PSvane CV181-T pour deux des quatre tubes d’entrée, les tubes de sortie sont des PSvane EL34 PH réplica qui remplacent les tubes d’origine vendus avec l’ampli qui sont des tubes Russe mullard EL34.

Sur les tubes d’origine l’Electra délivre une très bonne capacité de récupération d’informations, une scène sonore large ainsi qu’une impressionnante dynamique.
L’on constate aussi un haut du spectre avec moins d’éclat qu’un BHSE par exemple et un médium doux plutôt chaud. Avec les tubes PSvane c’est une autre histoire, l’on se rapproche d’un BHSE dans sa signature sonore. L’Electra propose encore plus de détails, la scène sonore est bien plus holographique (impressionnant), le bas du spectre devient plus tendu, d’une manière générale la dynamique demeure supérieure, le médium perd une partie de sa chaleur au profit d’une plus grande précision, toutefois le haut du spectre reste plus lisse que sur un BHSE. Globalement, avec ce jeu de tubes je trouve l’Electra parfait pour un SR 009 mais aussi pour le 007 MK1.

J’ai toujours considéré le BHSE comme un ampli fantastique, grande puissance, extrêmement linéaire, d’une précision diabolique, mais sa signature se poste pour ma part un petit peu trop sur le haut médium / aigue. Cependant, même avec cette signature légèrement montante il représentait le meilleur ampli électrostatique jamais testé jusqu’à l’arrivée de l’Electra avec un son plus « plein » tout en gardant une grand transparence. Vraiment Craig à frapper un grand coup.

Dans le flot permanent d’informations du site Head-Fi mis à part Purrin plutôt favorable à l’Electra, pour le SR 009 Je n’ai pas trouvé parmi les rares propriétaires de l’ampli de Craig de réelle position BHSE vs Electra.

Après, les propriétaires de BHSE vont clamer haut et fort qu’ils possèdent le meilleur ampli, pareil pour les propriétaires de l’Electra.
superfred21

Inscription Forum: 17 Oct 2010 17:43

Message » 11 Aoû 2013 22:06

Bonsoir Eric,

Je ne souhaite pas encombrer vos excellents échanges de certaines considérations et attentes personnelles. Mais, je n'ai pas encore franchi le pas vers Stax, justement en raison de ma méconnaissance de leur capacité à reproduire un beau piano. Genre de musique que j'écoute le plus.
Igor, m'ayant conseillé de peut-être voir du côté d'un casque fermé pour ce type d'écoute en complément d'un Stax.

Aussi, en attendant, tu te doutes bien que vos impressions, et en particulier les tiennes en fonction de ce que tu viens de préciser, vont m'être très utiles.

Quant à une des marques que tu as citées, Erard, il se trouve qu'un de mes oncles a débuté chez ce fabricant de piano et a ensuite été accordeur de piano à Paris (grande enseigne/concerts/clientèle privée). Puis, installé dans l'extrême sud-est, la personne qui nous avait vendu le piano droit allemand de ma fille en 1981, avait débuté avec mon oncle à Paris après ses études en Allemagne chez Steinway. Et, il est agent...Bösendorfer.
Enfin, était, parce que sa femme d'origine allemande et également facteur de piano a pris le relai depuis sa récente retraite.

Comme quoi, le monde du piano est petit ! :wink:

Mais, revenons aux Stax. D'ores et déjà, je note la supériorité du 009 sur le 007 sur ce genre d'écoute. Même si j'espérais secrètement qu'un 507... :wink:

Bonne soirée.

André.
ajr

Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34

Message » 11 Aoû 2013 22:12

superfred21 a écrit:Cette rencontre devient de la folie, vous savez des tests rigoureux cela est tout sauf une franche rigolade croyez-moi !!
Eric je vais te répondre dans l’ordre de tes questions :

Concernant l’Electra je viendrai avec mes tubes de compétition c’est-à-dire des PSvane CV181-T pour deux des quatre tubes d’entrée, les tubes de sortie sont des PSvane EL34 PH réplica qui remplacent les tubes d’origine vendus avec l’ampli qui sont des tubes Russe mullard EL34.

Sur les tubes d’origine l’Electra délivre une très bonne capacité de récupération d’informations, une scène sonore large ainsi qu’une impressionnante dynamique.
L’on constate aussi un haut du spectre avec moins d’éclat qu’un BHSE par exemple et un médium doux plutôt chaud. Avec les tubes PSvane c’est une autre histoire, l’on se rapproche d’un BHSE dans sa signature sonore. L’Electra propose encore plus de détails, la scène sonore est bien plus holographique (impressionnant), le bas du spectre devient plus tendu, d’une manière générale la dynamique demeure supérieure, le médium perd une partie de sa chaleur au profit d’une plus grande précision, toutefois le haut du spectre reste plus lisse que sur un BHSE. Globalement, avec ce jeu de tubes je trouve l’Electra parfait pour un SR 009 mais aussi pour le 007 MK1.

J’ai toujours considéré le BHSE comme un ampli fantastique, grande puissance, extrêmement linéaire, d’une précision diabolique, mais sa signature se poste pour ma part un petit peu trop sur le haut médium / aigue. Cependant, même avec cette signature légèrement montante il représentait le meilleur ampli électrostatique jamais testé jusqu’à l’arrivée de l’Electra avec un son plus « plein » tout en gardant une grand transparence. Vraiment Craig à frapper un grand coup.

Dans le flot permanent d’informations du site Head-Fi mis à part Purrin plutôt favorable à l’Electra, pour le SR 009 Je n’ai pas trouvé parmi les rares propriétaires de l’ampli de Craig de réelle position BHSE vs Electra.

Après, les propriétaires de BHSE vont clamer haut et fort qu’ils possèdent le meilleur ampli, pareil pour les propriétaires de l’Electra.

Bien,

Merci Frédéric pour la précision de l'upgrade faite sur ton Electra ; j'en connais un au moins qui sera intéressé au japon :wink:

A combien évalues-tu le prix de ton Electra avec son upgrade (tubes PSvane de compétition à la place des tubes d'origine) sur le marché US ?

Sinon, quel est ton avis sur les titres musicaux à tester lors de notre rencontre de septembre : nombre de titres et genre ?

Eric
eric65
Contributeur HCFR 2018

Message » 11 Aoû 2013 22:23

ajr a écrit:Bonsoir Eric,

Je ne souhaite pas encombrer vos excellents échanges de certaines considérations et attentes personnelles. Mais, je n'ai pas encore franchi le pas vers Stax, justement en raison de ma méconnaissance de leur capacité à reproduire un beau piano. Genre de musique que j'écoute le plus.
Igor, m'ayant conseillé de peut-être voir du côté d'un casque fermé pour ce type d'écoute en complément d'un Stax.

Aussi, en attendant, tu te doutes bien que vos impressions, et en particulier les tiennes en fonction de ce que tu viens de préciser, vont m'être très utiles.

Quant à une des marques que tu as citées, Erard, il se trouve qu'un de mes oncles a débuté chez ce fabricant de piano et a ensuite été accordeur de piano à Paris (grande enseigne/concerts/clientèle privée). Puis, installé dans l'extrême sud-est, la personne qui nous avait vendu le piano droit allemand de ma fille en 1981, avait débuté avec mon oncle à Paris après ses études en Allemagne chez Steinway. Et, il est agent...Bösendorfer.
Enfin, était, parce que sa femme d'origine allemande et également facteur de piano a pris le relai depuis sa récente retraite.

Comme quoi, le monde du piano est petit ! :wink:

Mais, revenons aux Stax. D'ores et déjà, je note la supériorité du 009 sur le 007 sur ce genre d'écoute. Même si j'espérais secrètement qu'un 507... :wink:

Bonne soirée.

André.

Bonsoir André,

Pierre te le confirmera probablement, je pense que le 507, très proche du 009 en qualité des timbres, devrait être un excellent casque pour reproduire du piano (Steinway, Bösendorfer, Bechstein et ... Erard (pour du Debussy par exemple pour ce dernier piano), bien que j'ai un faible pour Schumann, en particulier joué par la regrettée Catherine Collard).

Bonne soirée également,

Eric
eric65
Contributeur HCFR 2018

Message » 12 Aoû 2013 9:51

superfred21 a écrit:Cette rencontre devient de la folie, vous savez des tests rigoureux cela est tout sauf une franche rigolade croyez-moi !!

Bonsoir à tous,

Pierre, Frédéric et Karim, j'ai de nouveau bien réfléchi hier soir et ce matin à nos tests comparatifs rigoureux en aveugle prévus les 7 et 8 septembre de nos quatre amplis (Electra, RKV-Wee, 727 et 007t) sur le 009.

Très sérieusement, je pense que le plus réaliste et le plus fiable pour ce comparatif d'amplis est de se limiter volontairement à deux testeurs (et non trois), les plus expérimentés d'entre-nous (Frédéric et Pierre).
Ce n'est pas que je veuille vous faire faux bond, mais honnêtement, je ne me sens pas capable de mémoriser les caractéristiques de 4 amplis différents, de surcroît en aveugle (amplis A, B, C et D) sur 5 à 6 morceaux de musique différents en attendant patiemment mon tour entre chaque morceau de musique ou de passage d'ampli.
De plus, je me suis déjà fait ma propre opinion concernant 3 des 4 amplis en liste, et ce comparatif d'ampli n'est pas pour moi crucial ; un avis tiers sera pour moi plus utile.

Je pense que la comparaison d'amplis doit être beaucoup plus rapide, et si possible par comparaison relative rapide directe (deux à deux) de deux amplis (A contre B) puis (C contre D) et non pas A, puis B, puis C puis D (NB : au passage de l'ampli D j'aurais probablement oublié l'écoute faite avec l'ampli A, voir B, même en prenant des notes, car comment juger dans l'absolu un ampli si on n'a pas un élément de comparaison en mémoire ?).

Je propose à vous tous quelque chose de beaucoup plus simple et rapide qui permettra de gagner beaucoup de temps lors de ces tests en aveugle, et limitera les efforts de mémorisation et de concentration et donc augmentera in fine la fiabilité des tests (car la mémoire, surtout si elle est trop sollicitée, n'est pas fiable, c'est bien connu).

Tout d'abord, deux testeurs "officiels" au lieu de trois, je l'ai déjà dit.

L'avantage de deux testeurs est de pouvoir utiliser simultanément par les deux testeurs (dans le même temps) 2 de nos 3 casques SR 009 à notre disposition, même si ils ne sonnent pas rigoureusement pareil, ce n'est pas grave ; je m'explique :
Par exemple, Frédéric écoutera l'ampli A (sur un morceau de musique donné) avec son casque SR 009 personnel branché sur la prise casque Stax n°1 de l'ampli A, tandis que Pierre fera de même, dans le même temps, en écoutant simultanément le même ampli A (et le même morceau de musique) avec son casque SR 009 perso mais branché sur la prise casque Stax N°2 de l'ampli A. Ce qui compte par la suite, c'est que Frédéric continue d'écouter les amplis B, C et D (en aveugle) avec son même casque 009, alors que Pierre fera de même (simultanément) avec son propre exemplaire du 009. Bien évidemment les 4 amplis (A, B, C et D) seront pré-égalisés en niveau au voltmètre pour donner le même niveau relatif (entre amplis) pour les deux testeurs. Ce n'est pas grave si dans l'absolu il existe une petite différence de niveau entre le casque 009 de Pierre et de Frédéric, à partir du moment où le même casque 009 est utilisé pour écouter les 4 amplis pour un testeur donné.
Donc écoute double, simultanée de deux testeurs = gain de temps et de fiabilité lors des tests comparatifs d'amplis.
(NB : chacun de nos 4 amplis en liste possède 2 prises casques Stax en sortie (normalement avec un bias Pro de 580 V), ce qui permet de faire une écoute en double (à deux personnes), c'est même l'usage premier de cette double sortie :wink: ).

D'autre part, je propose aux deux testeurs de comparer les amplis deux à deux, et non pas les quatre à la suite, pour faciliter la comparaison (relative) rapide des amplis répartis en deux sous-groupes (voir ci-dessous) et ménager la mémoire et l'attention des testeurs (et donc la fiabilité de la comparaison).

Je pense que l'on pourrait faire un double comparatif en aveugle en regroupant en deux sous-groupes les amplificateurs ayant a priori les signatures sonores (tonalités) les plus proches :
Par exemple, regrouper le RKV-Wee (ampli A ou B) avec le SRM 007t (ampli B ou A) dans le premier sous-groupe (A-B) (deux amplis à tubes que l'on mettra dans le sous-groupe étiqueté amplis "chauds et ronds") : les deux testeurs compareront alors les deux amplis de ce sous-groupe en aveugle (simple aveugle) en essayant de les départager et en notant leurs principales caractéristiques (relatives) : par exemple l'un est plus dynamique que l'autre ; l'un est plus défini que l'autre ; l'un a une meilleure scène sonore que l'autre, etc ...).
Le deuxième sous-groupe d'amplis (C-D) comprendra l'Electra retubé de Frédéric (ampli C ou D) avec le SRM 727 + P3 de Pierre (ampli D ou C) (deux amplis que l'on mettra dans le sous-groupe étiqueté amplis "définis et neutres") : les deux testeurs compareront alors les deux amplis de ce sous-groupe en aveugle (simple aveugle) en essayant de les départager et en notant leurs principales caractéristiques (relatives) : par exemple l'un est plus dynamique que l'autre ; l'un est plus défini que l'autre ; l'un a une meilleure scène sonore que l'autre, etc ...).

Enfin, si il nous reste suffisamment de temps, et si c'est la volonté de nous tous, rien nous empêchera de doubler la mise (et aussi le temps des tests) en croisant les deux sous-groupes (toujours en aveugle) : comparatif dans un premier temps de A ou B (choisi au hasard par le manipulateur) (du sous groupe d'amplis "chauds et ronds") avec C ou D (choisi au hasard) (du sous groupe d'amplis "neutres et définis") ; puis comparatif dans un deuxième temps de B ou A (B si A avait été choisi en premier) (du sous groupe d'amplis "chauds et ronds") avec D ou C (D si C avait été choisi en premier) (du sous groupe d'amplis "neutres et définis") ; les deux testeurs compareront alors les deux amplis de ces sous-groupes croisés testés en aveugle (simple aveugle) (par exemple A contre D choisi en premier puis B contre C choisi en second) en essayant de les départager et en notant leurs principales caractéristiques (relatives) : par exemple l'un est plus dynamique que l'autre ; l'un est plus défini que l'autre ; l'un a une meilleure scène sonore que l'autre, etc ...).

Dans tous les cas, la correspondance des amplis A, B, C, D ne sera connue, au moment des tests (comparatif deux à deux des amplis en aveugle) que du manipulateur, c'est à dire que de moi-même. A moi la charge de ne pas m’emmêler les pinceaux entre les correspondance d'amplis. (je vais réviser sérieusement mon alphabet) :wink:

Pour ma part, je ne resterais donc pas inactif, et je serais même indispensable au bon déroulement de ces tests en aveugle (simple aveugle) de ces deux sous-groupes d'amplis (A-B) (et C-D) (cf supra) puisque c'est moi qui aura la double charge de :
A : assurer les branchements des deux casques en passant d'un ampli à l'autre (pour un sous-groupe d'ampli donné).
B : vérifier qu'il n'y a pas de triche (que l'un des testeurs se retourne pour voir ce que je trafique avec les câbles et aussi pour vérifier que Karim ne fasse pas de signes secrets à l'un des testeurs pour lui faire identifier l'ampli en cours de test (comme dans une partie de poker :wink: )

Voilà mes propositions d'hier soir (éditées ce matin) pour faire gagner beaucoup de temps et de fiabilité aux deux testeurs "officiels" en facilitant leur travail de comparaison ; comme cela, on aura plus de temps pour manger et boire (au buffet d'en bas), admirer mes neuf poissons rouges dans les 2 aquariums de 400 l et 300 l (poisson rouges qui pour la circonstance se verront privés temporairement de bulleur pour gagner en silence lors de nos écoutes) et se raconter de bonnes blagues ... :)

Eric
eric65
Contributeur HCFR 2018

Message » 12 Aoû 2013 14:24

Bonjour à tous,

Eric, OK pour deux testeurs. Frédéric et moi, on arrête ça.
Après, restons simples, s'il te plaît !
Il n'y a vraiment rien de compliqué dans tout ça, vraiment rien !
Je crois qu'il est temps que je vous soumette un protocole...
Laissez-moi jusqu'à jeudi soir s'il vous plaît.
Ton idée d'écouter avec nos propres casques est bonne, je la retient.
Comparer les amplis deux à deux me semble être une évidence, Eric. OK pour ça bien sûr.
Pierre
Pierre PAYA

Message » 12 Aoû 2013 15:13

Bonjour Pierre,

Frédéric semble content de son propre 009 (rodé) sur son Electra ; toi-même semble content de ton propre 009 (rodé) sur le 727 + P3.
Je ne vois pas où est le problème de biais que tu sembles redouter en réalisant par exemple toi-même une écoute en aveugle, comme testeur N°1, de l'Electra de Frédéric avec ton 009 branché sur la prise casque Stax N°1 de l'ampli de Fred, pendant que Frédéric écoutera lui-même, dans le même temps, comme testeur N°2, son Electra avec son propre casque 009 branché sur la prise casque Stax N°2 de son Electra.
Idem lorsque vous passerez Fred et toi à l'écoute (toujours en aveugle) cette fois-ci de ton 727 + P3, bien évidement sans changer de casque, en branchant chacun de vous deux vos deux casques 009 sur les deux sorties Stax (1 et 2) du SRM 727 (Nb : les deux amplis (Electra et 727) ayant été préalablement égalisés en niveau).
Ce qui compte dans ce genre de comparatif de deux amplis en aveugle (comparaison relative d'amplis) c'est que chaque testeur puisse dire avec son propre casque 009 ce qui différencie l'ampli A (par exemple l'Electra) de l'ampli B (par exemple le 727 + P3).
Certes, dans l'absolu, il est souhaitable que les deux casques 009 de chaque testeur soient les plus proches possible pour réaliser une écoute dite absolue des caractéristiques de chaque ampli (A puis B) ; mais ici, dans ce type de comparatif on recherchera avant tout une écoute (comparaison) relative, bien plus facile et "objective" à déterminer qu'une écoute "absolue" (bien plus difficile à faire en l'absence de comparaison immédiate ); et si la comparaison relative des deux amplis se fait avec le même casque 009 pour chaque testeur (mais casques pas forcement rigoureusement identiques d'un testeur à l'autre), je ne vois pas où est le problème ... :wink:
Par contre je vois les avantages : un gain d'un facteur 2 en temps (pour une écoute en double, simultanée avec les deux casques 009 branchés ensemble sur les deux sorties casques (1 et 2) de chaque ampli comparé), et surtout la bien plus grande facilité de discernement des amplificateurs comparés en réalisant des écoutes dites relatives (d'un ampli A par rapport à un ampli B) plutôt que d'essayer de réaliser des écoutes dites absolues, sans comparaison relative rapide, d'un ampli A, puis d'un ampli B (et si on continue et cela devient plus difficile pour nos capacités de mémorisation), puis d'un ampli C et enfin d'un ampli D.
Personnellement, et je l'ai déjà dit, je ne me sens pas capable d'une telle prouesse : mémoriser les performances absolues de 4 amplis sur 5 à 6 titres.
Par contre, je pense être capable de comparer de manière relative, deux à deux, 2 amplis, même si mon casque 009 n'est par rigoureusement identique au 009 du testeur N°2.

Enfin, pour en finir, si la différence constatée entre deux casques 009 rodés était aussi énorme que cela : du genre un des deux 009 sonnant comme un 007 mais pas l'autre, alors ce comparatif d'amplis sur casque 009 n'aurait plus aucun sens car les conclusions du comparatif d'ampli ne s'appliqueraient uniquement qu'à l'exemplaire du 009 testé (Nb : dans cette hypothèse (différences importantes d'un 009 rodé par rapport à un autre) il se pourrait même qu'un nouveau comparatif en aveugle des mêmes amplis réalisé cette fois-ci avec un autre 009 pourrait donner des résultats tout autres, voir contraire au premier comparatif d'amplis réalisé avec le premier 009 ...).

On touche peut-être ici aux limites des expérimentations dites rigoureuses :wink: :)

Je ne sais pas ce qu'en pensent les autres intervenants de ce forum (Haskil ou tout autre volontaire) concernant la méthodologie à choisir pour comparer 4 amplis en simple aveugle avec un casque, sans dépasser les limites de la concentration et de la mémoire humaine. Vos avis sont les bienvenus.

Eric
eric65
Contributeur HCFR 2018

Message » 12 Aoû 2013 15:26

eric65 a écrit:Bonjour Pierre,

Frédéric semble content de son propre 009 (rodé) sur son Electra ; toi-même semble content de ton propre 009 (rodé) sur le 727 + P3.
Je ne vois pas où est le problème de biais que tu sembles redouter en réalisant par exemple toi-même une écoute en aveugle, comme testeur N°1, de l'Electra de Frédéric avec ton 009 branché sur la prise casque Stax N°1 de l'ampli de Fred, pendant que Frédéric écoutera lui-même, dans le même temps, comme testeur N°2, son Electra avec son propre casque 009 branché sur la prise casque Stax N°2 de son Electra.
Eric

Mais Eric... tu as vu ça où ?
J'ai écrit plus haut que ton idée d'écouter à deux et avec nos propres casques est bonne...

Pour la méthodologie ou le protocole, nous avons du temps tu sais !
Je vous en propose une jeudi.
No stress Eric, no stress...
Pierre
Dernière édition par Pierre PAYA le 12 Aoû 2013 15:34, édité 4 fois.
Pierre PAYA

Retourner vers Casques sédentaires

• Articles en relation
    Dernier message