Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: babar.ch, balrog31, matrox445, porciprince, romain_2305, seb63 et 22 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Black Box : Construction Salle HC en ss-sol "pour les nuls"

Message » 08 Aoû 2013 9:44

Je regarderai ça à tête reposée, là ça fuse dans ma petite tête :ko:
kbil69
 
Messages: 38386
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 08 Aoû 2013 9:45

kbil69 a écrit:Pour une même section de sortie, il y a plusieurs débits.

oui, mais même le débit le plus faible sera suffisant à mon avis, si ton tuyau n'est pas trop long....
:wink:

La configuration dans mon profil


La connerie c'est comme la vitesse. Certains ont des problèmes de régulateur......
ma salle dédiée
Avatar de l’utilisateur
calova.dts
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 15358
Inscription Forum: 19 Sep 2003 18:55
Localisation: Nantes (44) et Vendée
  • offline

Message » 08 Aoû 2013 9:47

Je te dirai s'il est trop long lorsque j'aurai assimilé l'installation des circuits de conduit.
kbil69
 
Messages: 38386
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 08 Aoû 2013 10:09

kbil69 a écrit:Je regarderai ça à tête reposée, là ça fuse dans ma petite tête :ko:


Bienvenue au club :friend: ....
J'ai les mêmes interrogations que toi sur la partie gestion de l'éclairage et sur les conseils de Lolo63, je lorgne moi aussi sur les modules chacon et le light manager. reste plus qu'à franchir le pas. D'un point de vue tarif, il n'y a ps photo en comparaison avec les Legrand.
guigui82
 
Messages: 811
Inscription Forum: 24 Nov 2005 17:05
Localisation: Entre 2 eaux: la mer et l'océan
  • offline

Message » 08 Aoû 2013 10:24

guigui82 a écrit:
kbil69 a écrit:Je regarderai ça à tête reposée, là ça fuse dans ma petite tête :ko:


Bienvenue au club :friend: ....
J'ai les mêmes interrogations que toi sur la partie gestion de l'éclairage et sur les conseils de Lolo63, je lorgne moi aussi sur les modules chacon et le light manager. reste plus qu'à franchir le pas. D'un point de vue tarif, il n'y a ps photo en comparaison avec les Legrand.

et il n'y a pas photo non plus sur l'utilisation ensuite...
J'ai un ami forumer (fcouma) qui a les legrand et moi le light manager et bien je reste sur mon choix...
:wink:

La configuration dans mon profil


La connerie c'est comme la vitesse. Certains ont des problèmes de régulateur......
ma salle dédiée
Avatar de l’utilisateur
calova.dts
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 15358
Inscription Forum: 19 Sep 2003 18:55
Localisation: Nantes (44) et Vendée
  • offline

Message » 08 Aoû 2013 10:26

kbil69 a écrit:Je te dirai s'il est trop long lorsque j'aurai assimilé l'installation des circuits de conduit.

pourquoi te poser autant de question si la VMC n'est que pour ta salle?
Si tu vois qu'une sortie n'est pas suffisante tu branche ton tuyau sur l'autre et tout rentre dans l'ordre non?
:idee:
:wink:

La configuration dans mon profil


La connerie c'est comme la vitesse. Certains ont des problèmes de régulateur......
ma salle dédiée
Avatar de l’utilisateur
calova.dts
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 15358
Inscription Forum: 19 Sep 2003 18:55
Localisation: Nantes (44) et Vendée
  • offline

Message » 08 Aoû 2013 12:14

calova.dts a écrit:Pour la gestion de la lumière et de tout ce qui peut être branché sur de l'électrique, regarde du côté de chacon pour les modules avec le LM pro de chez JBmedia pour la gestion de ces modules....
moins chers, plus évolutifs et sans vraiment de limite....
http://ssl.jbmedia.de/shop/shop1.asp
j'ai fait un petit tuto sur le post de ma salle et c'est Lolo qui m'avait orienté vers ce produit et vraiment je ne le regrette absolument pas...



Le manuel en Français: http://cms.jbmedia.de/LMPro_FR.pdf
En attendant voici ton CR: post177038622.html#p177038622

Il faut quoi comme module et interrupteur exactement ?
Je ne vois pas de variateur de lumière, cela se réalise uniquement avec la telco ,
http://www.chacon.be/index.php/module-v ... -dio.html#

:thks:
kbil69
 
Messages: 38386
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 08 Aoû 2013 12:16

calova.dts a écrit:
kbil69 a écrit:Je te dirai s'il est trop long lorsque j'aurai assimilé l'installation des circuits de conduit.

pourquoi te poser autant de question si la VMC n'est que pour ta salle?
Si tu vois qu'une sortie n'est pas suffisante tu branche ton tuyau sur l'autre et tout rentre dans l'ordre non?
:idee:
:wink:



Je ne sais pas comment réaliser les branchements des gaines, les mettre où et pourquoi.
kbil69
 
Messages: 38386
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 08 Aoû 2013 14:36

kbil69 a écrit:
Il faut quoi comme module et interrupteur exactement ?
Je ne vois pas de variateur de lumière, cela se réalise uniquement avec la telco ,
http://www.chacon.be/index.php/module-v ... -dio.html#

:thks:


oui c'est celui ci et tu fais varier la lumière avec la telco si j'ai bien compris.
guigui82
 
Messages: 811
Inscription Forum: 24 Nov 2005 17:05
Localisation: Entre 2 eaux: la mer et l'océan
  • offline

Message » 08 Aoû 2013 15:39

Salut la compagnie :wink:

Pour la VMC, ce que je ferais à ta place....la même chose que moi car j'en suis très content et :hehe: pour pas cher :grad:


1 Tu fais arriver l'air frais coté écran avec une bouche de 125 (si tu peux la faire sortir près du sol c'est mieux)

2 Tu places une bouche de 125 dans l'angle opposé vers le fond de ta salle (au haut)

3 Tu relis la bouche d'aspiration (2) vers un bloc VMC premier prix (env.60€) qui sera câblé avec un interrupteur VMC pour te permettre de forcer la vitesse si besoin (quand tu as du monde dans la salle)
Le reste du temps il tournera en vitesse lente et passera en rapide automatiquement selon le seuil que tu auras réglé sur la petite molette.

4 Tu relis le bloc VMC coté extraction de l'air vicié vers la sortie 125 opposée

5 Tu te sers d'une des deux sorties 80 pour aspirer l'air du local technique

6 Tu réalises un caisson pour isoler phoniquement le bloc VMC dans ton local technique

NB : si tu crains une fuite sonore extérieure, tu peux confectionner un piège à son.

PS: j'ai lu la réponse de JPL à ton post, certes...... c'est la solution "top"...mais tout dépend de ton niveau d'exigence, de ton budget et de tes compétences.
Dernière édition par lolo63 le 08 Aoû 2013 16:45, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


Pour une petite visite de la BlackBox... sommaire, photos & récit de la construction : CLIQUEZ ICI
lolo63
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3610
Inscription Forum: 30 Mai 2005 21:55
Localisation: Pied des volcans
  • offline

Message » 08 Aoû 2013 15:46

Pour l'éclairage je conseille vivement le LightManager.

Ce produit revêt de nombreux avantages par rapport au Legrand trop cher et plus verrouillé.

Avec le LM, tu pourras gérer de l'IR et de l'RF et adjoindre un multitudes de modules dans différentes marques et pour pas cher.

De plus tu pourras via l'interface PC, organiser les scénarii de ton choix.

Je te conseille de lire l'intégralité du post dédié. :wink:

La configuration dans mon profil


Pour une petite visite de la BlackBox... sommaire, photos & récit de la construction : CLIQUEZ ICI
lolo63
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3610
Inscription Forum: 30 Mai 2005 21:55
Localisation: Pied des volcans
  • offline

Message » 08 Aoû 2013 17:57

lolo63 a écrit:Salut la compagnie :wink:

Pour la VMC, ce que je ferais à ta place....la même chose que moi car j'en suis très content et :hehe: pour pas cher :grad:


1 Tu fais arriver l'air frais coté écran avec une bouche de 125 (si tu peux la faire sortir près du sol c'est mieux)

2 Tu places une bouche de 125 dans l'angle opposé vers le fond de ta salle (au haut)

3 Tu relis la bouche d'aspiration (2) vers un bloc VMC premier prix (env.60€) qui sera câblé avec un interrupteur VMC pour te permettre de forcer la vitesse si besoin (quand tu as du monde dans la salle)
Le reste du temps il tournera en vitesse lente et passera en rapide automatiquement selon le seuil que tu auras réglé sur la petite molette.

4 Tu relis le bloc VMC coté extraction de l'air vicié vers la sortie 125 opposée

5 Tu te sers d'une des deux sorties 80 pour aspirer l'air du local technique

6 Tu réalises un caisson pour isoler phoniquement le bloc VMC dans ton local technique

NB : si tu crains une fuite sonore extérieure, tu peux confectionner un piège à son.

PS: j'ai lu la réponse de JPL à ton post, certes...... c'est la solution "top"...mais tout dépend de ton niveau d'exigence, de ton budget et de tes compétences.

Je ne me souvenais pas que tu utilisais toutes les bouches....
Vache, tu ne risque pas d'avoir la moindre trace d'humidité.... :o
:ko:

La configuration dans mon profil


La connerie c'est comme la vitesse. Certains ont des problèmes de régulateur......
ma salle dédiée
Avatar de l’utilisateur
calova.dts
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 15358
Inscription Forum: 19 Sep 2003 18:55
Localisation: Nantes (44) et Vendée
  • offline

Message » 08 Aoû 2013 18:37

Sur le bloc, j'utilise une seule bouche de 125 pour toute la salle. C'est largement suffisant.

Ensuite j'ai laissé les deux autres bouches de 80 aspirer la salle adjacente qui est plus froide car non isolée.

Ça roule nickel 8)

La configuration dans mon profil


Pour une petite visite de la BlackBox... sommaire, photos & récit de la construction : CLIQUEZ ICI
lolo63
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3610
Inscription Forum: 30 Mai 2005 21:55
Localisation: Pied des volcans
  • offline

Message » 09 Aoû 2013 20:52

lolo63 a écrit:Salut la compagnie :wink:

Pour la VMC, ce que je ferais à ta place....la même chose que moi car j'en suis très content et :hehe: pour pas cher :grad:


1 Tu fais arriver l'air frais coté écran avec une bouche de 125 (si tu peux la faire sortir près du sol c'est mieux)

2 Tu places une bouche de 125 dans l'angle opposé vers le fond de ta salle (au haut)

3 Tu relis la bouche d'aspiration (2) vers un bloc VMC premier prix (env.60€) qui sera câblé avec un interrupteur VMC pour te permettre de forcer la vitesse si besoin (quand tu as du monde dans la salle)
Le reste du temps il tournera en vitesse lente et passera en rapide automatiquement selon le seuil que tu auras réglé sur la petite molette.

4 Tu relis le bloc VMC coté extraction de l'air vicié vers la sortie 125 opposée

5 Tu te sers d'une des deux sorties 80 pour aspirer l'air du local technique

6 Tu réalises un caisson pour isoler phoniquement le bloc VMC dans ton local technique

NB : si tu crains une fuite sonore extérieure, tu peux confectionner un piège à son.

PS: j'ai lu la réponse de JPL à ton post, certes...... c'est la solution "top"...mais tout dépend de ton niveau d'exigence, de ton budget et de tes compétences.


Coucou :D

Entre mes travaux du sous sol (rangement et faire la place pour préparer le métrage de la salle) et l'extérieur, j'ai pu réaliser un plan 3D du circuit d'air dans la salle en fonction de tes instructions:

Image


Sachant qu'en dehors il y a ça:
Image
Je vais mettre un PVC de 125mm car le trou est en dessous du niveau de la terrasse, il servira à remonter (coude de 90°, longueur 50cm env, et 2 coudes pour faire un 180° et avoir l'entrée vers le bas)..


Mon interrogation, est ce que l'air provenant de dehors aura suffisamment de débit pour aérer à la fois le plenum de 6cm tout autour de la pièce, et à la fois la salle de 22m2 env ?

Merci :wink:
kbil69
 
Messages: 38386
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 09 Aoû 2013 22:57

Le débit ne dépend pas directement de l'entrée, mais de la puissance de la VMC.

C'est par aspiration, l'air froid descend, quand il se réchauffe, il est aspiré par le haut via la VMC.

S'agissant de ton croquis, j'aurais un peu simplifié à l'arriere, en ne faisant qu'une entrée de 80 dans le local. Je ne suis pas favorable aux extractions proche du VP car l'inconvénient majeur est que le flux va générer énormément de poussières vers le VP....et ça c'est pas bon pour ce genre de matos. À la rigueur le rack ok...mais si tu mets ton entrée justement au dessus, ça suffit pour toute la pièce technique.

La configuration dans mon profil


Pour une petite visite de la BlackBox... sommaire, photos & récit de la construction : CLIQUEZ ICI
lolo63
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3610
Inscription Forum: 30 Mai 2005 21:55
Localisation: Pied des volcans
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message