Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Chrisbtz, dr rotule, fanvw, Herve71, patbac, pereti, websat et 34 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Bienvenue au Rododrome

Message » 27 Juil 2013 9:43

Salut Pascal,

C'est exactement ce modèle que j'ai pris : 3 pointes par enceinte au lieu de quatre, et pas de contre pointe. Pour la fixation : petite vis a bois, trés courte, qui me permet de visser sur le caisson sans le percer.
rodo
 
Messages: 1053
Inscription Forum: 28 Mai 2002 20:26
Localisation: Cannes (06)
  • offline

Message » 27 Juil 2013 11:29

3 pointes = système isostatique !!! tiens ça me rapelle mes cours de RDM ( résistance des matériaux) sur les liaisons mécaniques en terminale :oldy: :)

djé 8)
passatdjé49
 
Messages: 6774
Inscription Forum: 09 Juil 2008 21:56
Localisation: 14
  • offline

Message » 27 Juil 2013 11:33

Une autre solution (hyperstatique) avait été discutée à un moment puis abandonnée : celle de couler du beton autour de l'enceinte pour la fusionner avec la colonne.
C'est efficace, mais peu pratique en cas de SAV.
rodo
 
Messages: 1053
Inscription Forum: 28 Mai 2002 20:26
Localisation: Cannes (06)
  • offline

Message » 27 Juil 2013 11:36

rodo a écrit:Une autre solution (hyperstatique) avait été discutée à un moment puis abandonnée : celle de couler du beton autour de l'enceinte pour la fusionner avec la colonne.
C'est efficace, mais peu pratique en cas de SAV.


:lol: :lol:

djé :mdr:
passatdjé49
 
Messages: 6774
Inscription Forum: 09 Juil 2008 21:56
Localisation: 14
  • offline

Message » 28 Juil 2013 9:08

Ça fait cher en frais de port après ! :mdr:
r2lorme
 
Messages: 6498
Inscription Forum: 11 Déc 2002 9:59
Localisation: Rouen
  • offline

Message » 29 Juil 2013 23:54

Merci Rodolphe pour ces précisions.
:ohmg:
beginner44
 
Messages: 325
Inscription Forum: 05 Nov 2002 22:17
  • offline

Message » 04 Aoû 2013 13:26

Media Room

L'objectif principal de ma salle a toujours été et restera la lecture de films. Les compromis et les choix techniques ont été fait dans ce sens. Mais quand on bénéficie d'une belle installation audio et video, on a toujours envie d'en tirer le maximum et de multiplier les occasions de s'en servir.

Ces derniers temps je me surprends à aller peu souvent dans la salle pour regarder un film (aurais-je épuisé la liste des films qui me plaisent, ou bien est-ce lié au magnifique soleil qui brille dehors?), mais je m'y rends encore régulièrement, pour d'autres usages. Le premier usage, j'en avais parlé, est le fait d'écouter de la musique au calme. Grace aux applications qui pullulent sur les smartphones / ipads, il est possible de piloter le Onkyo sans avoir besoin d'allumer le VP, et de lui faire liste n'importe quelle piste musicale stockée sur le serveur.
L'initialisation est un peu lourde, car les applis Upnp n'ont pas le droit par défaut de se connecter à l'ampli. Je dois dans un premier temps utiliser une appli spéciale Onkyo (complètement pourrie, donc inutilisable au delà de l'initialisation), puis enfin n'importe quelle application tierce, qui soudainement arrive à contrôler l'appareil. Passée cette petite étape la suite se passe très bien, et nous pouvons nous relaxer dans le canapé en écoutant nos musiques favorites.
Certes, la déco sombre de la salle ainsi que le manque d'une petite table ne se prêtent pas forcément à y rester longtemps, mais l'acoustique est très appréciable.

Plus récemment, j'ai voulu tirer parti de la proximité de mon ordinateur pour ajouter plus de flexibilité au HC. En effet, la salle attenante à été lourdement rénovée pour offrir ceci :

Image

La porte de droite correspond à l'entrée de la salle de cinéma, et on devine sous l'escalier une large surface séparant le HC du PC.

J'ai donc investi modestement (< 100€) dans quelques câbles, puis j'ai ressorti mon perforateur-burineur :

Image

- 3 cables USB actifs de 5m
- 3 cables USB passifs de 1m
- 1 cable HDMI de 4m
- 1 equerre USB
- 1 cable de raccordement interne USB simple
- 1 chute de canalisation de plomberie en PVC


La prochaine étape consiste à démonter les panneaux dans l'angle de la pièce pour accéder au mur mitoyen, ainsi que les gaines conduisant au dessous du canapé.

Image

Ensuite il faut bien mesurer de part et d'autre du mur pour étre certain de la position exacte à percer : il faut arriver à coté du cylindre et pas dedans, et bien sous la niche du bureau.

Image


Le trou est percé, j'enfile mon tuyau PVC à la masse et je fait passer le câble HDMI pour vérifier les longueurs

Image


Pour limiter les fuites sonores au travers de cette nouvelle ouverture, je décide de reboucher avec de la mousse expansive. Ces dernières années lors de mes divers travaux j'ai été très déçu par le pouvoir expansif des nouvelles mousses. La norme de 2008 interdit en effet l'utilisation des isocyanates, et les nouvelles bombes ne gonflent plus autant que les anciennes. J'ai au beau chercher dans les boutiques de pro, plus moyen d'y échapper. J'ai donc tenté une nouvelle marque que je ne connaissais pas, et j'ai balancé une grosse quantité de mousse dans la cavité (puisque dans mes expériences récentes le volume restait quasiment à x1).
Et la fut le départ d'un long moment de solitude.... Cette mousse... comment dire.... pour expandre elle expand ! J'ai donc du passer plus de 15mn à essuyer les gros boudins qui dégoulinaient de l'ouverture, et j'en ai mis partout sur le cable HDMI. Au final je suis satrisfait, car certain qu'il ne reste plus aucun vide dans le mur (et le cable étant caché dans le mur, les quelques traces sont sans importante). Je vous recommande donc chaudement cette bombe, qui saura faire du bon boulot dans vos chantiers :

Image



De l'autre côté du mur - sous le bureau - je rebouche le contour du tube avec du silicone blanc, puis je fais passer les cables restants (3 USB)

Image


Pour le moment je n'ai pas bouché l'intérieur du tube. J'envisage soit de tasser quelques tissus, ou alors plus simplement reboucher au silicone, quitte à gratter si un jour je dois changer les câbles.



A l'issu de ce petit bricolage, je me retrouve avec :
- 3 prises USB sous le canapé raccordées directement au PC
- la carte graphique du PC reliée à l'ampli (gérant l'audio et la vidéo)
- une multiprise sous le canapé, afin que la prise d'alimentation des sièges puisse être partagée avec d'autres appareils électriques.


Il m'est donc possible à présent d'utiliser mon PC soit à partir de mon moniteur, soit depuis la salle avec l'utilisation du vidéoprojecteur et des enceintes, deux des prises USB sous le canapé servant à y connecter un clavier et une souris.

Je comptais me servir de ce montage pour pouvoir lire certains films directement depuis mon PC (pour de rares formats non supportés par mon Dune, ou pour les films en 3D), mais j'ai vite déchanté. Je ne sais pas pourquoi, mais l'affichage du PC ne colle pas parfaitement sur l'écran, et certaines bandes peuvent apparaître. En trichant sur les réglages d'overscan de la carte graphique j'arrive à corriger le tir, mais le résultat ne me semble pas très propre pour profiter d'une oeuvre cinématographique.

Etrange et frustrant, mais pas si grave, car l'utilisation première de ce système est tout autre...

Je me suis en effet un peu remis - après plusieurs années d'abstinence - au plaisir des jeux vidéos. Et profiter d'un tel environnement est tout simplement génial pour l'immersion. J'ai donc tiré profit de ce grand espace vide sous le bureau pour y stocker un accessoire bien festif. La suite en images :


Image

Image

Un volant G27, monté sur son support wheelstand pro, qui se plie facilement et se glisse sous la table grâce à un plateau sur roues. J'étais très attiré par des solutions plus lourdes de cokpits, mais se posait le problème du rangement, et par la même la praticité de mise en place. En effet, plus c'est compliqué à brancher, moins on le fait. Dans mon cas, il suffit de sortir le plateau, porter le volant dans la salle attenante, le brancher sur le 3em port USB sous le canapé, et roulez jeunesse !

Image

Image

Le résultat est très convaincant, le plaisir de jouer démultiplié.

Image

Image


A tel point que j'ai également investi dans une PS3 pour prolonger l'eventail des possibilités:

Image


Si vous souhaitez faire la même chose, je vous conseille de désactiver tous les traitements de l'ampli sur les entrées PC et PS3, afin d'éviter une latence entre le volant et l'affichage. C'est ce que j'ai fait et je suis satisfait du résultat. Certains puristes voudront brancher les prises HDMI de la console et de l'ordinateur directement au VP et n'utiliser l'ampli que pour gérer le son, mais la gestion en devient bien plus complexe, je ne la trouve pas justifiée.

Petite déception au niveau du buttkiker : j’espérais relancer un peu son intérêt dans les courses de voitures mais il reste désespérément silencieux, probablement la faute aux jeux qui n'exploitent pas assez les basses fréquences.

Au final je suis très content de cette évolution qui rajoute un éventail d'options autour de la salle et relance l'intérêt de la salle au sein de la maison. J'imaginais le visionnage de films comme un plaisir social et l'utilisation du volant plutôt comme activité personnelle, mais dans les fait l'inverse se produit : on se retrouve à plusieurs autour du volant, et on passe de très bons moments.
rodo
 
Messages: 1053
Inscription Forum: 28 Mai 2002 20:26
Localisation: Cannes (06)
  • offline

Message » 04 Aoû 2013 14:09

Sympa :wink:
Je regardais également du coté des simulateurs dynamiques et autre cockpit, mais cela aurait demandé trop de compromis à ma salle qui est dédiée avant tout HC (sans compter le coût). Ton choix me parait être un très bon compromis investissement/plaisir.

Cela donne quoi coté assise avec le wheelstand pro ? tu es assis au fond du canap ou assis sur le bord pour bien avoir en main le volant et le pedalier ?
patbac
 
Messages: 1198
Inscription Forum: 24 Aoû 2004 23:00
Localisation: Fontainebleau
  • online

Message » 04 Aoû 2013 14:20

Assis au fond, bien calé dans le canapé. Les personnes plus petites ont besoin d'un coussin pour le dos, mais une fois en place rien ne bouge : le support est très stable.
Reste le pied central qui gêne un peu pour laisser sa place à un autre pilote. Il faut être souple pour entrer dans une F1...
rodo
 
Messages: 1053
Inscription Forum: 28 Mai 2002 20:26
Localisation: Cannes (06)
  • offline

Message » 04 Aoû 2013 14:29

tres sympa cette seconde "jeunesse" pour ta salle ... :P
j'avoue que jouer dans de telles conditions ( VP et salle dédiée) c'est vraiment le top !!!
meme si je suis pas un accros du jeu ( ma ps3 me sert principalement pour la TVhd avec le playtv ) a chaque rare fois ou je me fait un petit " burnout paradise " je prend un bon petit kiff ...!!! :P :P

de plus realisation encore au top comme d'abb 8)

djé :wink:
passatdjé49
 
Messages: 6774
Inscription Forum: 09 Juil 2008 21:56
Localisation: 14
  • offline

Message » 04 Aoû 2013 19:10

Quelques nouvelles photos :

Image

Image

Image

Image

Image
rodo
 
Messages: 1053
Inscription Forum: 28 Mai 2002 20:26
Localisation: Cannes (06)
  • offline

Message » 08 Aoû 2013 23:50

rodo a écrit:
Mauvaise nouvelle : j'ai une infiltration dans la pièce.
C'est au niveau de la semelle en béton, de l'eau coulait pendant la pluie: Heureusement que je me suis levé pendant la tempête pour inspecter car ce matin l'endroit etait deja redevenu sec.

Image

Donc les dégats semblent limités, mais je ne peux pas simplement l'ignorer et poser ma laine de roche directement dessus. Je pense mettre de l'enduit de facade sur cette zone du mur, c'est ce que j'ai fait dans la petite salle technique a cote (ex vide sanitaire) et ca marche a merveille : l'enduit laisse respirer la maconnerie mais est etanche a l'eau.




Salut Rodo :D

En conclusion, tu as fait quoi avec tes infiltrations ?

Merci :D
kbil69
 
Messages: 38386
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 09 Aoû 2013 9:02

Salut kbil; la réponse fut donnée quelques pages plus tard, et incluse dans l'index :

Imperméabilisation du mur

Ma solution : De l'enduit de facade a la chaux :

Image

Image
rodo
 
Messages: 1053
Inscription Forum: 28 Mai 2002 20:26
Localisation: Cannes (06)
  • offline

Message » 09 Aoû 2013 9:15

Tu n'as plus eu de soucis, ou alors cela ne se voit pas ? :mdr:
kbil69
 
Messages: 38386
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 09 Aoû 2013 9:32

J'avoue ne pas avoir tout démonté pour verifier, mais la salle semble saine, et grace a la VMC d'eventuelles traces d'eau seraient rapidement eliminées avant qu'elles ne fassent du dégat.
rodo
 
Messages: 1053
Inscription Forum: 28 Mai 2002 20:26
Localisation: Cannes (06)
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message