Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 32 invités

Toutes les solutions de traitement du signal : différentes méthodes, matériel et logiciel, mise en œuvre...

Audyssey MultEQ XT, XT32, PRO, Applet, MultEQ-X (màj)

Message » 02 Aoû 2013 15:52

Bonjour,
J'ai une question sur les réglages de distances audyssey.

Quand audyssey affiche 3m (par ex), est ce 3m que l'on peut mesurer au metre ou 3m "virtuel" lié à l'acoustique de la piece ?
Audyssey me donne des valeurs qui ne corresponde pas aux vraies distance entre les HPs et la position d'écoute (certes la calibration a été faite sur 6 points, c'est peut être cela qui change la donne), mais dois je retoucher ces valeurs ou les laisser tel quel.
steph034
 
Messages: 1219
Inscription Forum: 29 Nov 2005 20:14
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 02 Aoû 2013 19:58

Bjr Steph,

steph034 a écrit:Bonjour,
J'ai une question sur les réglages de distances audyssey.

Quand audyssey affiche 3m (par ex), est ce 3m que l'on peut mesurer au metre ou 3m "virtuel" lié à l'acoustique de la piece ?
Audyssey me donne des valeurs qui ne corresponde pas aux vraies distance entre les HPs et la position d'écoute (certes la calibration a été faite sur 6 points, c'est peut être cela qui change la donne), mais dois je retoucher ces valeurs ou les laisser tel quel.


De quelles valeurs parles-tu? Est-ce les valeurs de distances des voies principales LCR, voire surround et/ou arrières, ou la distance du/des sub(s)?

Hugo
Hugo S
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
 
Messages: 13831
Inscription Forum: 04 Mai 2000 2:00
Localisation: 95 Est ou Mulhouse
  • offline

Message » 02 Aoû 2013 20:11

Bjr David,

Hamtaro12 a écrit:Bonjour à tous,

J'ai fait l'acquisition d'un Denon 4311 avec une licence "Audyssey Pro". Malheureusement je n'ai pas le kit de mesure et le prix me semble prohibitif :o J'aimerais donc savoir si par hasard il n'y aurait pas un forumeur en RP possédant ce kit à qui je puisse le louer, pour un WE par exemple ?

Merci d'avance :thks:
David


Il me semble que pour passer une Petite Annonce, il faut être membre et il y a un lieu dédié pour ça, non? :oldy:

Maintenant et dans mon expérience, rares sont les personnes qui acceptent de prêter ou partager un Kit Audyssey Pro. Sachant que l'on revient toujours sur une calibration Audyssey Pro, mais ceci est d'autant plus difficile lorsqu'on n'a plus le Kit sous la main... :wink:

Bon courage,

Hugo
Hugo S
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
 
Messages: 13831
Inscription Forum: 04 Mai 2000 2:00
Localisation: 95 Est ou Mulhouse
  • offline

Message » 02 Aoû 2013 20:24

de parle des distances de toutes les voies, L,R,C, Sub et surround L,R
steph034
 
Messages: 1219
Inscription Forum: 29 Nov 2005 20:14
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 02 Aoû 2013 20:30

re Bjr Steph,

steph034 a écrit:de parle des distances de toutes les voies, L,R,C, Sub et surround L,R


Dans ce cas c'est assez étonnant. En effet et dans mon expérience MultEQ est toujours assez précis dans les valeurs qu'il trouve pour ces voies.

Maintenant il est possible que le positionnement de ton micro lors de la 1ère mesure, ne soit pas optimal. Pourrais-tu nous dire comment est mis en oeuvre le micro pour les mesures?

Utilises tu un trépied ou autre chose? Ensuite quel est l'éloignement du micro par rapport au dossier du canapé ou fauteuil?

Hugo
Hugo S
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
 
Messages: 13831
Inscription Forum: 04 Mai 2000 2:00
Localisation: 95 Est ou Mulhouse
  • offline

Message » 02 Aoû 2013 20:35

oui j'utilise un trépied d'appareil photo reflex numérique (bon trépied solide), que je pose sur le canapé puis suivant le préco audyssey (enfin je pense).
il est à 20 cm environ du dossier du canapé, mais plus haut que celui ci un peu car le dossier ne va pas jusqu'au oreilles
je crois que la valeur la moins bonne reste le sub par contre au final
steph034
 
Messages: 1219
Inscription Forum: 29 Nov 2005 20:14
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 02 Aoû 2013 21:02

j'ai une autre question aussi, quand on branche le micro, audyssey se lance (sur un denon 3313 du moins), faut il régler le volume de l'ampli (je ne sais même pas si on peut à ce moment là) et comment le mettre, car j'ai lu qu'il fallait être à 0db ? là coté volume j'avoue n'avoir touché à rien avant mesure
steph034
 
Messages: 1219
Inscription Forum: 29 Nov 2005 20:14
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 02 Aoû 2013 22:32

Le sub c'est normal, avec les filtres subsonique et autres dans le sub, la distance est souvent assez différente de la distance physique.
palm
 
Messages: 5732
Inscription Forum: 30 Nov 2003 1:34
Localisation: Nord
  • offline

Message » 03 Aoû 2013 7:38

meme si c'est normal, on fait quoi pour le sub, on laisse la valeur meme si elle n'est pas réelle ou on ajuste manuellement la distance pour mettre la bonne valeur ?
steph034
 
Messages: 1219
Inscription Forum: 29 Nov 2005 20:14
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 03 Aoû 2013 8:04

On laisse !

Un traitement du signal .1 le retarde par rapport aux autres sorties.
Ce qui est vu par le système d'égalisation comme une distance plus grande.

Si tu corriges, tu vas virtuellement rapprocher le caisson plus près du micro, qu'il ne se trouve réellement.

Pour l'exemple, un extrait du manuel de l'antimode :
Si l’ampli-tuner A/V possède un réglage de distance des hautparleurs, vous pouvez rajouter 90 cm à la distance du Subwoofer par rapport aux autres haut-parleurs afin de compenser le délai de traitement du processeur interne.

On peut donc en déduire que ce traitement prend environ 2,6 millisecondes.

La configuration dans mon profil


François (Ma config)
L'union fait la force, rejoignez l'Association !
Avatar de l’utilisateur
frg
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 4783
Inscription Forum: 06 Jan 2001 2:00
Localisation: Bruxelles, Belgique
  • offline

Message » 03 Aoû 2013 11:19

Bonjour Hugo,

Je te remercie pour ta réponse. C'est vrai que mon post pouvait ressembler à une PA, désolé :D Je souhaitais simplement savoir si le prêt/location de kit Audyssey Pro se faisait mais ça n'a pas l'air d'être le cas. Je vais voir pour en trouver un d'occasion à un prix intéressant.

David
Hamtaro12
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 891
Inscription Forum: 03 Sep 2012 9:45
  • offline

Message » 03 Aoû 2013 12:09

Bjr Steph,

steph034 a écrit:oui j'utilise un trépied d'appareil photo reflex numérique (bon trépied solide), que je pose sur le canapé puis suivant le préco audyssey (enfin je pense).
il est à 20 cm environ du dossier du canapé, mais plus haut que celui ci un peu car le dossier ne va pas jusqu'au oreilles
je crois que la valeur la moins bonne reste le sub par contre au final


Bien que ceci existe, il est assez rare, que les valeurs des voies principales soient différentes de la réalité mesurée (avec un mètre). Mais qui est plus fréquent dans un contexte sub.

Sachant que comme l'ont dit palm et François, pour la cohérence de la correction d'ensemble, il est toujours préférable de conserver les valeurs (distances et trim) trouvées par MultEQ, XT dans le cas du Denon 3313.

Toutefois et pour que l'on aille jusqu'au bout de ton contexte de prise de mesures - dont tu peux trouver les emplacements micro préconisés par Audyssey dans un fichier en 1ère page -, pourrais tu nous indiquer si ton canapé est positionné contre un mur soit à l'arrière, soit en latéral? Ce qui est toujours néfaste pour les mesures.

steph034 a écrit:j'ai une autre question aussi, quand on branche le micro, audyssey se lance (sur un denon 3313 du moins), faut il régler le volume de l'ampli (je ne sais même pas si on peut à ce moment là) et comment le mettre, car j'ai lu qu'il fallait être à 0db ? là coté volume j'avoue n'avoir touché à rien avant mesure


Lors des prises de mesures MultEQ peu importe la positionnement du bouton de volume, en effet Audyssey prend la main et ajuste tout l'ensemble de l'électronique embarquée à un standard préalablement défini.

steph034 a écrit:meme si c'est normal, on fait quoi pour le sub, on laisse la valeur meme si elle n'est pas réelle ou on ajuste manuellement la distance pour mettre la bonne valeur ?


Pour être exhaustif il faudrait dire que beaucoup de choses ont été écrites sur ce sujet. Y compris donc celle qui consiste à préconiser qu'il faut valider les distances réelles.

En réalité tout ça correspond à des points de vue divergents en fonction de sensibilités différentes. Dans mon expérience et c'est ce que écrit plus haut, j'ai toujours obtenu les meilleurs résultats à l'écoute, en conservant les valeurs trouvées par MultEQ. Mais ceci est ma propre constatation, d'où la recommandation.

Toutefois, puisque chaque est est particulier, ne serait-ce qu'à cause de l'acoustique propre à chaque pièce et la vocation d' Audyssey MultEQ est d' "harmoniser", il peut toujours être utile de faire quelques essais. Ca fait partie du "fun" et de plus comme ça, on est soi-même "assuré" d'avoir fait le bon choix. :wink:

Bon WE,

Hugo
Hugo S
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
 
Messages: 13831
Inscription Forum: 04 Mai 2000 2:00
Localisation: 95 Est ou Mulhouse
  • offline

Message » 03 Aoû 2013 12:21

Hi David,

Hamtaro12 a écrit:Bonjour Hugo,
Je te remercie pour ta réponse.


My pleasure. :thks:

puis a écrit:C'est vrai que mon post pouvait ressembler à une PA, désolé :D


Pas de soucis, dans ce genre de choses il y a l'esprit et la lettre, d'où ma réponse non fermée. :D

finalement a écrit:Je souhaitais simplement savoir si le prêt/location de kit Audyssey Pro se faisait mais ça n'a pas l'air d'être le cas. Je vais voir pour en trouver un d'occasion à un prix intéressant.
David


Puisque ton (excellentissime proç-amplis) 4311 est doté d'une licence Pro, lorsque tu auras ton Kit, il ne faudra pas oublier de demander au vendeur la possibilité d'accéder à cette licence ou alors il faudra demander à ce qu'elle soit transférée à ta propre identité/Kit.

Bon courage,

Hugo
Hugo S
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
 
Messages: 13831
Inscription Forum: 04 Mai 2000 2:00
Localisation: 95 Est ou Mulhouse
  • offline

Message » 06 Aoû 2013 23:08

Salut,

Avec le 8801, mon Audyssey Pro offre des crossovers à max 80 Hz pour les principales et max 100 Hz pour les surrounds. Impossible de lui demander de passer la coupure sur toutes les enceintes à 120HZ. Vous avez le même genre de comportement ?

Merci

DJ
djdactylo
 
Messages: 7525
Inscription Forum: 10 Fév 2006 19:23
Localisation: Le plat pays
  • offline

Message » 07 Aoû 2013 9:09

Aucune idée, mais j'avoue ne pas comprendre l'utilité, vu ton matos, de vouloir couper aussi haut... :wtf:
Perso, je couperais tout à 60 Hz, et basta !

La configuration dans mon profil


François (Ma config)
L'union fait la force, rejoignez l'Association !
Avatar de l’utilisateur
frg
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 4783
Inscription Forum: 06 Jan 2001 2:00
Localisation: Bruxelles, Belgique
  • offline


Retourner vers Correction active et logiciels de mesure

 
  • Articles en relation
    Dernier message