Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: kondor001, Sylvanor et 29 invités

Sennheiser HD650

Message » 26 Juin 2013 23:44

D'autres explications ici avec des images :

diy-general/cable-xlr-pour-casque-sennheiser-hd800-t29931881.html

Si on utilise la fonction "recherche", il doit bien y avoir d'autres post sur le sujet.
Remercions encore "Dub" pour son esprit pédagogique. :thks:
Chaman
 
Messages: 873
Inscription Forum: 26 Juin 2003 2:12
Localisation: Asnières sur seine 92
  • offline

Message » 27 Juin 2013 9:43

alors là vous me surprenez car du jack assymétrique :wtf: surtout dans le domaine pro :wtf:
maintenant je suis ok sur le fait que le jack ne puisse etre que mono pour être symétrique
mais je sais que ça existe suffit de voir le dos de nombre de convertisseur pro sur des sorties analogiques
Avatar de l’utilisateur
bobim
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 26216
Inscription Forum: 05 Mar 2002 2:00
Localisation: ici et ailleurs
  • offline

Message » 27 Juin 2013 9:52

bobim a écrit:alors là vous me surprenez car du jack assymétrique :wtf: surtout dans le domaine pro :wtf:
maintenant je suis ok sur le fait que le jack ne puisse etre que mono pour être symétrique
mais je sais que ça existe suffit de voir le dos de nombre de convertisseur pro sur des sorties analogiques


A nouveau tu confonds deux types de liaisons.
Un "jack stéréo", c'est une broche 3 points — un jack mono, c'est une broche 2 points.
On peut utiliser le premier alternativement à une XLR 3 points (vu qu'il y a 3 points!) — ce qui est pratique (cf. les embases combo XLR/jack). Entre le jack mono et la RCA 2 points, de même, pas de différence.
Si on veut une liaison symétrique, on utilisera une broche trois points; si on veut une liaison asymétrique, on utilisera une broche 2 points — que ça soit une XLR ou un jack ou autre chose, ça n'a pas d'importance en dehors du fait de correspondre aux standards les plus répandus.

Ça n'a rien à voir avec la liaison ampli/ casque. Dans cette liaison, quand on utilise une prise jack stéréo on relie 3 fils à 4 bornes.
La liaison via 2 XLR (câblée en 2 points) ou 1 XLR 4 points permet de relier 4 fils aux 4 bornes du casque. C'est cela qu'on désigne par l'appellation de câblage "symétrique" d'un casque. S'il existait des XLR 2 points, on pourrait en utiliser une par canal — sauf qu'il faudrait les fabriquer quasiment exprès pour ce seul usage…

Après, par ailleurs, en amont, il faut que l'ampli travaille en double mono, propose des entrées symétriques réelles (et pas des RCA dont le - est dédoublé), une source elle-même symétrique etc), pour pouvoir en profiter.

Mais il y a autant de différence entre le câblage du casque et les liaisons des maillons qu'entre le câblage des enceintes et celle d'un couple source/intégré — à ceci près que le câblage du casque est le plus souvent en "3 fils"…

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37709
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 27 Juin 2013 11:54

Tout juste !
l'intérêt de la liaison symétrique (casque / ampli) est donc de séparer les points froids. On ne connecte pas les - de chaque canal ensemble comme sur un Jack mais on les sépare.
+ et - Droit = deux connexions = 2 broches
+ et - Gauche = deux connexions = 2 broches
donc comme l'a justement dit dub, une XLR 4 broches ou deux XLR 3 borches dont une broche n'est pas utilisée.
Pierre
Pierre PAYA
 
Messages: 3732
Inscription Forum: 09 Avr 2011 18:53
Localisation: Nimes
  • offline

Message » 27 Juin 2013 12:13

ok et merci à vous deux pour cet éclairage
alain
Avatar de l’utilisateur
bobim
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 26216
Inscription Forum: 05 Mar 2002 2:00
Localisation: ici et ailleurs
  • offline

Message » 29 Juin 2013 22:53

pour info il est en promo sur Boulanger .fr a 299€ ! :wink:
Avatar de l’utilisateur
Nono
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30926
Inscription Forum: 09 Avr 2004 19:56
Localisation: 28
  • offline

Message » 06 Juil 2013 10:10

câble reçu! :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37709
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 29 Juil 2013 23:18

Salut,

quand on entre au club des heureux possesseurs de HD 650, ça se passe comment ? on paie à boire, c'est vous qui payez à boire ? :hehe:

donc voilà, j'ai lu plein de choses avant de me fixer sur ce modèle,
- certaines sont vraies : c'est la grande classe, aigus doux et pourtant présents, voix magnifiques, maintien ferme mais on l'oublie rapidement
- d'autres sont fausses : les graves seraient omni-pésents ... eh bien non, c'est ferme, bien tenu, absolument pas envahissant
- d'autres sont carrément hallucinantes : le test sur Audiofanzine ("Faut-il l'HD ?") !

peut-être tout cela dépend-il de l'amont ? j'ai choisi un LEHMANN AUDIO, modèle LINEAR
c'est probablement l'association qui m'enchante à ce point (avec juste quelques heures de rôdage pour l'instant)
un RHINELANDER aurait probablement fait l'affaire, mais je me sers du préampli du LINEAR pour alimenter le monitoring de mon petit home-studio et 2 prises casques étaient bienvenues

il y a certainement encore mieux avec un budget très supérieur, mais je ressens que la marche vers le beau son, très naturel, a été franchi et l'objectif est donc atteint

mon actuel-ancien DT990PRO semble, en comparaison, sonner comme du Fisher-Price : clair, lisse et sans chair

voilà voilà, bonjour le club !
blue dream
 
Messages: 1370
Inscription Forum: 26 Jan 2004 10:24
  • offline

Message » 29 Juil 2013 23:27

Audiofanzine est surpeuplé de pseudo connaisseurs dont les avis tranchés et souvent fallacieux sont basés sur une suffisance imbue d'elle mème complété ment immodeste surtout en hifi et en guitares acoustiques Seuls les férus de studio et de MAO sont à peu prés compétents
Bref :mdr:
uilean
 
Messages: 1128
Inscription Forum: 05 Avr 2010 17:23
Localisation: Bretagne et 93
  • offline

Message » 30 Juil 2013 0:07

Ah, tu es tout de même un peu cruel avec le dt990, qui est aussi un excellent casque, mais il est vrai que les 600 et 650 ont un quelque chose de séducteur et que ça ne laisse pas indifférent. :wink:

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37709
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 30 Juil 2013 9:54

suis aussi passé d'un dt 990 à un hd650 et pour moi y a pas eu photo coté rendu
Avatar de l’utilisateur
bobim
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 26216
Inscription Forum: 05 Mar 2002 2:00
Localisation: ici et ailleurs
  • offline

Message » 30 Juil 2013 10:08

Je peux régulièrement comparer ces casques — le HD650, en comparaison directe, est un peu moins précis dans l'aigu, là où le dt990 propose une petit luminosité sans pour autant devenir agressif — le plus envahissant des deux, pour ce qui est du (haut) grave, c'est plutôt le Beyer.
Disons que le HD650 propose une restitution dont la coloration est très vivante et très fluide, ça sonne un peu vinyle si l'on peut dire, là où le dt990 propose une restitution plus sage, en particulier côté dynamique (mais j'ai une version 600 Ohms) mais aussi plus précise. Je trouve le dt990 plus adapté à de la musique symphonique ou de grands ensembles (ou des films) et le hd650 plus performant sur du jazz, ou du baroque (Savall), du quatuor etc.

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37709
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 30 Juil 2013 10:15

il est certain que tu le connais mieux que moi
perso je les utilise sur mon intégré hc (yamaha) pour voir des films et sur soit mon pc direct pour écouter des trucs soit sur mon spl 2 control (là pour la musique)
par contre j'ai eu pas mal de mal à perdre le confort du beyer. Le senn l'est moins pour moi porteur de lunettes
Avatar de l’utilisateur
bobim
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 26216
Inscription Forum: 05 Mar 2002 2:00
Localisation: ici et ailleurs
  • offline

Message » 30 Juil 2013 10:32

bobim a écrit:il est certain que tu le connais mieux que moi
perso je les utilise sur mon intégré hc (yamaha) pour voir des films et sur soit mon pc direct pour écouter des trucs soit sur mon spl 2 control (là pour la musique)
par contre j'ai eu pas mal de mal à perdre le confort du beyer. Le senn l'est moins pour moi porteur de lunettes


Ma foi, à ce niveau là, c'est une question de goût: on peut préférer le type de coloration du Senn ou celle du Beyer, comme on préfère (chez moi, les seuls qui les mettent d'accord, ce sont le K1000, le HD800 ou l'AMT). Ce que je veux dire, c'est qu'avec le K701 et le HD600, ce sont des casques qui présentent énormément de qualités et ceci dans une veine qui les différencie fortement de casques comme les Grado ou les AT, ou certains Sony, qui présentent certaines qualités (transparence, vivacité, dynamique, détail) et une tendance à mettre en avant le haut médium — qu'on peut apprécier: on parle alors de proximité, de caractère vivant, ou ne pas trop apprécier, tout dépend.

Par exemple, pour le concert de ce soir sur France Musique, Jazz à Marciac/Wayne Shorter, je pencherais plutôt pour le Senn en liaison symétrique, mais ça sera peut-être le HD800, je verrai :idee:

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37709
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 30 Juil 2013 10:43

Qu'est-ce qui se passerait si tu cablais tous tes casques en symetrique :hehe:
Rif hi-fi
 
Messages: 6049
Inscription Forum: 25 Jan 2008 0:39
  • offline


Retourner vers Casques sédentaires

 
  • Articles en relation
    Dernier message