Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: AntoineB, Doubs25, fanvw, sebamand, velozerien48 et 55 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Bienvenue au Rododrome

Message » 12 Juin 2013 22:34

Salut Pignard. La rigdite des guides d'ondes lateraux etait en effet un ordre de JPL.
rodo
 
Messages: 1053
Inscription Forum: 28 Mai 2002 20:26
Localisation: Cannes (06)
  • offline

Message » 12 Juin 2013 22:40

Ah ok, moi je pensais que c'etait pour des raisons de commodité de fixations :ko: .
pignard
 
Messages: 1835
Inscription Forum: 03 Juin 2012 19:31
Localisation: bertincourt 62124
  • offline

Message » 12 Juin 2013 22:41

rodo a écrit:Ca me fait plaisir de voir un peu de monde trainer dans le coin; laissez moi tenter de repondre a vos questions :


jacko a écrit:Il suffit de coller par dessus un velours noir adhésif :idee:


Mais ca m'oblige de retirer la toile du support , puis la remettre. La 'gene' n'est pas assez importante pour justifier un tel travail



Pas du tout.
Tu découpe des bandes de largeur égale à celle du cadre et tu appliques directement.
la colle de l'adhésif permettant de faire plusieurs passes tu peux te reprendre en cas d'erreur.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46655
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • online

Message » 12 Juin 2013 22:46

Je ne peux pas puisque la toile est tendue sur ce cadre.

Je suis au Chili cette semaine donc impossible de vous faire une photo pour mieux expliquer le probleme.
rodo
 
Messages: 1053
Inscription Forum: 28 Mai 2002 20:26
Localisation: Cannes (06)
  • offline

Message » 13 Juin 2013 9:22

D'abord merci rodo pour tes réponses et ta disponibilité, même en déplacement. ;)
rodo a écrit:
SYLEX a écrit:Question bête, il y a du traitement acoustique (presque) partout, mais ces colonnes massives qui servent de supports aux enceintes ne sont elles pas néfastes sur le plan acoustique ?
Tu es cruel : la surface des trois enceintes represente un pourcentage tres faible du mur; de plus les colonnes sont en parpaing brut - un matériau poreux - qui ne reflechit pas particulierement le son.
Au debut des travaux, quand j'avais abattu la double cloison et la piece entiere etait en parpaings bruts, la salle etait deja bien matte.
On devrait eventuellement pouvoir coller un peu de laine de verre sur les colonnes, mais vu qu'elle sont proches du tissu tendu, la faible épaisseur ne changerait pas grand chose...
OK, surface pas si importante que ça et parpaing brut, donc incidence négligeable. :thks:
rodo a écrit:
drosera38 a écrit:Les 2 me semble t il ...
traitement/isolation phonique : éviter les propagations solidiennes des vibrations en dehors de la salle ( et à l'intérieur aussi bien sûr).
correction acoustique : stopper les vibrations des matériaux qui émettent à leur tour un son venant parasiter le signal des HP dans la salle elle même .
C'est surtout pour empecher les transmissions solidiennes des enceintes dans le reste de la maison.
C'est bien ce que je pense aussi. Lorsque l'on souhaite isoler et traiter, bien sûr on fait tout en même temps. Mais une majeure partie des éléments sont là pour l'isolation. Lorsque, comme moi, on ne souhaite que traiter, pas de boîte dans la boîte, pas de découplage à gogo, etc.

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Radiance Pro 4242 / JVC DLA-N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal SM6 Be & 1000 Be + 4 x Focal 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 24592
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • offline

Message » 13 Juin 2013 10:55

rodo a écrit:Non, je ne regrette pas mon format d'ecran (qui n'est pas incline), et vu que la piece est completement noire la bande de 1cm de marge ne gene pas du tout. A tel point que je n'ai jamais accroche les rideaux pour les films en 16/9.
De toutes facons, cette fameuse marge de 1 cm tu ne pourras y echapper, puisque quel que soit ton format d'ecran tu auras toujours des films n'affichant pas parfaitement ton ratio.


Merci pour ta réponse. C'est vrai que je pense aussi faire du 100% noir (pour l'image) mais euh... ça fait trés sombre et bye bye la déco. Cependant, comme toi, j'aurais tendance à prioriser l'image (les lois de la physique sont impénétrables ;) ).

Pour le masque par contre, je pense quand même en mettre un. La propre lumière de l'écran doit polluer par nature la toile blanche autour. J'envisage de mettre des petits panneaux sur rails acoustiquement transparents.

Pour ceux qui n'ont pas beaucoup de hauteur comme moi sous leurs enceintes, pensez à la fonte. 25kg par disque pour 4,5cm de hauteur :)
WATTSON
 
Messages: 980
Inscription Forum: 12 Mar 2001 2:00
Localisation: Chatillon
  • offline

Message » 14 Juin 2013 0:26

SYLEX a écrit:C'est bien ce que je pense aussi. Lorsque l'on souhaite isoler et traiter, bien sûr on fait tout en même temps. Mais une majeure partie des éléments sont là pour l'isolation. Lorsque, comme moi, on ne souhaite que traiter, pas de boîte dans la boîte, pas de découplage à gogo, etc.


Je ne connais pas la nature de ta salle, mais si tu ne desolidarise pas les enceintes du sol, tu risques de faire vibrer ton plancher, qui deviendrait un enorme haut parleur...
rodo
 
Messages: 1053
Inscription Forum: 28 Mai 2002 20:26
Localisation: Cannes (06)
  • offline

Message » 14 Juin 2013 11:15

Oui mais comme Sylex était auparavant amateur de BK, il ne risque pas d'être dépaysé s'il a son plancher -et dès lors son sofa- qui vibre... :lol:
reidemeister philippe
 
Messages: 3208
Inscription Forum: 13 Nov 2005 12:47
Localisation: Toulon
  • offline

Message » 27 Juin 2013 20:18

Correctif:
rodo a écrit:Non, je ne regrette pas mon format d'ecran (qui n'est pas incline), et vu que la piece est completement noire la bande de 1cm de marge ne gene pas du tout. A tel point que je n'ai jamais accroche les rideaux pour les films en 16/9.

La trame de la toile est inclinée de 15 degrés, (si c'était la question).

La configuration dans mon profil


Les images présentées sur ce topic sont protégées par le droit d'auteur.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre Lafont
Pro - Contributeur HCFR.
Pro - Contributeur HCFR.
 
Messages: 3146
Inscription Forum: 27 Mar 2007 10:48
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 27 Juin 2013 20:27

Pardon, j'avais compris incliné dans le sens courbé. J'étais un peu fatigué ce soir la...
rodo
 
Messages: 1053
Inscription Forum: 28 Mai 2002 20:26
Localisation: Cannes (06)
  • offline

Message » 10 Juil 2013 13:35

Salut Rodo ,

j'ai une petite question concernant le diffuseur fait en contreplaqué de 2x3mm placé près de la porte ( page 4 de ce topic , pour les autres forumeurs).
Il diffuse sur quelle gamme de frequence?

Et bravo pour ton installation

Jot
jot
 
Messages: 1143
Inscription Forum: 07 Mar 2011 13:14
Localisation: 59
  • offline

Message » 17 Juil 2013 20:44

Seul PJL aurait la reponse jot, c'est lui qui a fait les plans.
Dernière édition par rodo le 19 Juil 2013 23:15, édité 1 fois.
rodo
 
Messages: 1053
Inscription Forum: 28 Mai 2002 20:26
Localisation: Cannes (06)
  • offline

Message » 19 Juil 2013 23:12

Hier fut pour moi l'occasion de faire découvrir pour la première ma salle à un forumeur de HCFR. Il s'agit de ghost on live, qui avait l'espace de quelques jours quitté sa Belgique pour se reposer sur la côte d'azur...

Le plus amusant dans cette rencontre fut la découverte que ghost n'est ni plus ni moins que le fou de McIntosh qui possède un arsenal militaire chez lui; mais si, souvenez vous des scans que j'avais publié du seul magazine HC jamais acheté, ou je blâmais les journalistes qui font l'apologie du matériel sans jamais initier les lecteurs aux besoins du traitement acoustque...

Image

La rencontre fut très sympa, et j'étais ravi de découvrir qu'il s'était lui aussi lancé dans l'ambitieux projet d'aménager ses combles en un complexe cinéma. Du coup son matériel va vraiment pouvoir s'exprimer.


La visite a duré près de quatre heures, nous avons étudié les plans de ma salle produits par JPL, démontés quelques panneaux pour étudier les éléments cachés derrière, comparé les prix de nos divers fournisseurs de matériaux, disserté sur les qualités et les défauts de JPL et Roland, et bien sur, passé quelques extraits de film pour tester l'ensemble.
Je laisserai le soin a ghost de faire lui même un CR s'il en ressent le besoin, mais je dirais qu'au final il a semblé beaucoup apprécier les lieux. C'est désormais à mon tour de lui rendre visite, mais la date n'est pas encore fixée, sa salle necessite encore de nombreux mois avant d''être opérationnelle.
rodo
 
Messages: 1053
Inscription Forum: 28 Mai 2002 20:26
Localisation: Cannes (06)
  • offline

Message » 26 Juil 2013 15:01

Petite mise à jour sans grande prétention avant le prochain CR qui devrait tomber ce week-end :

Avec les grosses chaleurs de cet été, j'ai voulu améliorer le flux d'air dans ma baie informatique, éviter que la carcasse d'acier ne se transforme en four et que les disques durs ne fondent.

Il y a quatre ouvertures sur le dessus de la baie, prévues pour l'installation d'une platine de ventilateurs, qui forcent l'évacuation de l'air chaud (qui monte) par le haut, et par conséquent induisent une aspiration d'air frais par le bas.

Dans un premier temps je voulais simplement acheter cette platine et l'installer, mais je me suis ravisé :
- assez difficile de trouver le bon produit, adapté à ma baie, et pour des tarifs relativement chers
- par expérience, le choix des ventilateurs pour des solutions de baie n'est dicté que par des considérations de coût et de performances, aucunement les nuisances sonores produites. Il serait donc dommage d'installer un essaim d'abeilles dans ma baie après tous les efforts consentis pour réduire les bruits dans le local.


Je me suis donc lancé dans un petit bricolage simpliste : 4 ventillos silencieux (dont certains dèjà en stock), des restes de tasseaux et de contreplaqués, l'alimentation 12V de mon Netgear NTV 550 qui ne me sert plus, un fer à souder et des gaines thermiques, et voila ma propre platine :

Image

Image


Je ne mesure que très peu de différence avant / après, ce qui semblerait dire que l'écoulement se faisait déjà très bien avant, mais je pense que le jour ou je rajoute plus de disques et de matériel dans la baie ces ventilateurs commenceront à pleinement jouer leurs rôles.

Voici le relevé de mes mesures :
Thermometre baie 32 ºC
CPU PC 61 ºC
controleur SATA 46 ºC
DD 01 36 ºC
DD11 37 ºC
DD17 41 ºC
DD20 43 ºC
DD22 44 ºC
rodo
 
Messages: 1053
Inscription Forum: 28 Mai 2002 20:26
Localisation: Cannes (06)
  • offline

Message » 26 Juil 2013 22:58

Bonjour Rodolphe,


jai vu que tu as mis des pointes sous tes enceintes frontales.

S'agit-il de ce modèle ? http://www.audiophonics.fr/pointes-decouplage-coniques-noires-set-p-4350.html

Comment les as tu fixées ?

Pas de contrepointe je présume ?

Merci par avance pour ton aide !

Pascal
beginner44
 
Messages: 325
Inscription Forum: 05 Nov 2002 22:17
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message